Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default bonjour à tous le Mer 20 Avr 2011 - 19:35

tofbabar

Membre : Occasionnel
bonjour à tous
me voici nouveau dans le monde de l'aquariophilie.
pas en mode nerd mais je trouve çà sympa d'avoir de la vie dans mon appart ##05
bref, j'ai eu un combattant pdt 1 an RIP Bébert ##09
ma femme a voulu m'en racheter un, et on est ressorti de la boutique avec un bac de 55l ##10
mise en eau, vraies plantes, je ne veux pas d'artificiel, le but étant de recréer un semblant d'écosystème auto-régulé, ou presque...
après les plantes, j'ai mis des escargots, pour le nettoyage, puis des crevettes pour les même raisons, et puis c'est mignon ##15
ensuite les Guppy 2 mâles et 4 femelles
et pour terminer une semaine plus tard, des Black Molly, 1 mâle et 2 femelles.
Sont arrivés de je ne sais où d'autres petits escargots, puis une troisième variété, je régule la quantité des derniers arrivant quand même...
au final les plantes grandissent super vite, les poissons se reproduisent, les crevettes muent, les escargots nettoient les carreaux...
tout va super bien!

http://www.passpass.biz

2default Re: bonjour à tous le Mer 20 Avr 2011 - 19:42

crecre47

Membre : Accro
hello and welcome !! ##06

3default Re: bonjour à tous le Mer 20 Avr 2011 - 20:34

Pilo

Bienvenue ##06

4default Re: bonjour à tous le Mer 20 Avr 2011 - 20:45

wyll

bienvenue^^

mais les molly ne sont pas du tout adapté a ton bac, qui est bien trop petit pour eux, mauvais pour leur santé pour le long terme, ils ne devraient pas vivre dans un si petit environnement, et ce, pour leurs bien.

pour les crevettes j'espere que tu les a prise au moins par groupe de 10, se qui est un mini pour elles.

pour tes plantes, as tu mis un sol nutritif en dessous de ton sable ou quartz?

desolé c'est vrai qu'ici c'est pour la presentation XD

5default Re: bonjour à tous le Mer 20 Avr 2011 - 20:56

Arvette

Membre : Régulier
Coucou et bienvenue sur le forum!!

6default Re: bonjour à tous le Mer 20 Avr 2011 - 21:12

Guppeace

Bonsoir et bienvenue sur le forum. ##06

http://lasius.xooit.fr/index.php

7default Re: bonjour à tous le Jeu 21 Avr 2011 - 9:31

Arioch

Salut et bienvenu Smile

8default Re: bonjour à tous le Jeu 21 Avr 2011 - 10:28

JulienMarly

Membre : Habitué
Membre : Habitué
@wyll a écrit:bienvenue^^

ça part au quart du tour ##20
réflexe d'aide surement Wink

Bienvenue à toi ! Et si t'as pour tes crevettes, wyll pourra t'aider, t'as vu il a déjà commencé Wink

9default Re: bonjour à tous le Jeu 21 Avr 2011 - 18:05

wyll

spaaaa maa fauuute ##17

10default Re: bonjour à tous le Mar 26 Avr 2011 - 19:45

tofbabar

@wyll a écrit:bienvenue^^

mais les molly ne sont pas du tout adapté a ton bac, qui est bien trop petit pour eux, mauvais pour leur santé pour le long terme, ils ne devraient pas vivre dans un si petit environnement, et ce, pour leurs bien.

pour les crevettes j'espere que tu les a prise au moins par groupe de 10, se qui est un mini pour elles.

pour tes plantes, as tu mis un sol nutritif en dessous de ton sable ou quartz?

héhé ##05 pas de souci c'est agréable d'être accueilli comme çà ...
ben en fait j'ai été dans une boutique aquariophile rue des Pyrénées (pour les parisiens)le mec avait l'air plutôt sérieux et pas spécialement vendeur à tout prix, je lui ai dit que je voulais un autre espèce avec mes guppy et m'en a proposé plusieurs dont ceux-là en m'expliquant qu'il ne fallait pas trop de différence de taille et que c'était le maxi.
j'ai effectivement perdu une femelle il y a qlques jours, elle avait déjà sorti une quinzaine de petits et tous se portent bien(1 mort à déclarer...)
Pour les crevettes (chez truffaut on m'a dit de commencer tout doux), j'en ai que deux, elles ont fait leur mue aussi, je pense que tout se passe bien pour elles du coup...
Pour le sol, oui bien sur, il y a un sol nutritif et des petits cailloux par dessus...
çà fait environ 1 mois et demi que tout ce petit monde vit ensemble et çà à l'air de bien se passer... ##27

11default Re: bonjour à tous le Mar 26 Avr 2011 - 19:56

wyll

alors je vais te dire une chose qui est souvent repeté sur le forum, ne le prend surtout pas mal hein^^

mais a chaque fois qu'on dit a une personne que sa population n'est pas adapté, dans 99% y'a la meme reponse : "ils ont l'air d'aller bien, y'a pas de soucie la".

un poisson ou une crevette ne va jamais sortir une pancarte pour te dire qu'il se sent mal ou qu'il est a l'etroit, ou bien qu'il est malade mais que sa ne se voit pas.

les crevettes sont des animaux gregaire, c'est par parce elles muent ou qu'elles mangent qu'elles vont forcement bien, minimum par 10 n'est pas un conseil, c'est une necessité pour leur bien etre!!

concernant les molly c'est la meme chose : c'est une espece faisant entre 6 et 10cm a l'age adulte si elle est maintenue dans un bac adequat a sa taille, en dessous de cette taille, tes poisson seront attein de nanisme : une maladie qui empeche le poisson de grandir mais a l'interieur ses organe eux grandissent, donc je te fait pas de dessin, tu les tue touuut doucement et tres douloureusement.

la plupart des gens appel sa betement "un poisson qui s'adapte a la taille de son milieu".

c'est une betise!!! ne te laisse pas abuser!!

deja ont te dira souvent que le mini pour des guppy c'est 70L car sa se reproduit comme des lapin, et a plus ou moins long terme tu sera en surpopulation.

tu a eu apparement une porté de petit molly, tu est donc d'hors et deja en surpopulation, se qui sera préjudiciable par la suite.

sur les forum (celui ci du moins) on ne cherche pas a vendre quoi que se soit, juste des conseil pour que les animaux, des etre vivant, soit maintenue dans les meilleurs condition possible, et dans ton cas, sa ne les sont pas.

ne prend pas mal tout se que je viens de te dire, sa n'est pas un reproche, tu debute, comme chacun, j'ai moi meme fait des erreurs monumental de se genre que je regrette amerement a present.

mais comme je te l'ai dit, tout le monde viens nous dire qu'on raconte n'importe quoi parce leur poissons ont l'air d'aller bien... je parle pas encore le poisson ni la crevettes, mais des critere ont été mise en place pour leur maintient, des critere adequat et s'il ne sont pas parfait, sont necessaire, ils ne faut pas passer outre, et faire passer le plaisir de nos yeux avant la vie des animaux dont on choisi de s'occuper.

sur ce, bienvenue et desolé de la petite leçon de moral, j'espere que tu ne m'en tiendra pas rigueur.

bonne soirée

##27

12default Re: bonjour à tous le Mar 26 Avr 2011 - 23:06

tofbabar

et bien merci pour tout ses conseil, moi je voulais "recréer" un environnement quasi autonome mais que les bestioles se sentent bien...
donc d'après toi il faudrait que je me sépare des molly?
de toute façon je ne veux pas garder tous les petits, il va y avoir du ménage... je peux en faire quoi?
pour les crevette, moi je voulais en mettre 5 ou 6 au départ, mais je sais pas la variété que j'ai.
çà ira avec les guppy dans 55l si j'en rajoute? sinon je peux mettre quoi comme espèce de poisson mais en petite quantité pour qu'ils aient de la place
moi je veux juste garder mes 2 males et 4 femelles guppy , le reste ...
il a pas des crevettes qui seraient susceptibles de manger les petits guppy? sans toucher aux adultes?
les crevettes, quand il y en a trop, on peut en faire du beurre aussi? non? ##05

13default Re: bonjour à tous le Mar 26 Avr 2011 - 23:12

wyll

les crevettes ne mangeront pas tes petit guppy, te faut des ecrevisse dans se cas la, et la c'est un tout autre soucie XD

les molly oui il serais bien que tu te debarrasse des adulte et des petit, le mieux serais soit de les vendre soit de les donner (pour leur bien) a des personne ayant un bac adequat : en effet les donner a quelqu'un ayant un bac pas adapté ne servirai a rien en l'occurence.

en general sa se donne bien, essais leboncoin, ou les forum aquario de ta region.

pour les crevettes, essais de mettre une tof, on essaira de te dire quel variété tu possede.

tu les a payer combien? bonne indice aussi XD

si tu souhaite absolument garder les guppy, rien d'autre avec, car tu n'arrivera jamais a donner tous les bébé qu'ils vont te pondre, ils serait pas indiqué de rajouter d'autre espece de poisson en se cas la.

se qui est bien sinon avec les crevettes c'est que y'en a rarement trop, sa ne rentre pas dans le comptage pour poisson : autant en poisson tu est full, autant tu pourra rajouter 200 crevettes sans posé aucun soucie.

les crevettes s'autoregule : des qu'elles ont plus de place ni de nourriture, elles arrete de se reproduire, c'est plus simple^^

je fait de l'elevage dans un 54L, j'ai plus de 200 crevettes et sa se reproduit encore, pas de surpop pour les crevettes^^

14default Re: bonjour à tous le Mer 27 Avr 2011 - 0:01

tofbabar

je vais essayer de prendre un photo de la crevette mais sans garantie, elle sont pas bien grande et transparente, genre 3cm tout au plus, souvent planquées entre les feuilles.
on peut mélanger les variétés?
en fait chez truffaut (c'est là que j'ai acheté mon bac et tout sauf les mollys) j'avais vu d'autres crevettes de la même taille mais avec des pinces plus grandes, et d'autres plus petites mais rouge, mais ils me les ont déconseillées avec les guppy, trop agressives...

15default Re: bonjour à tous le Mer 27 Avr 2011 - 11:00

wyll

si tu parle de sa :
http://les-crevettes.com/images/CPO.jpg

c'est une ecrevisse cpo, effectivement a eviter avec les poissons.

si ta crevette rouge tu parle de sa :
http://boutique.pourvotreanimal.com/WebRoot/ce_fr/Shops/167626/4985/C00A/DB1D/344E/E7CF/3EC1/CD19/1E90/red_0020_cherry.jpg

c'est une red cherry, pas de soucie, mini par 10.

le soucie dans un bac avec des poisson c'est que les crevette se planque en quasi permanence de peur de finir en casse croute...

16default Re: bonjour à tous le Mer 27 Avr 2011 - 11:24

tofbabar

héhé, j'ai réussi à en choper une en photo...

mais çà posera pas de problème de rajouter une dizaine de crevettes avec mes guppy alors?
tu crois que çà peut s'échanger contre mes molly... ils deviennent vraiment gros là... pis surtout ils sont 15!!!

17default Re: bonjour à tous le Mer 27 Avr 2011 - 11:28

wyll

non sa serais plus une maniere de nourrir les molly.. je te deconseil les crevettes avant d'avoir virer les molly, meme si elle se font pas bouffer, elle vont se planquer dans le coin le plus sombre et reculer de ton bac et n'en sortiront pas... je voit pas l'interet.

pour ta crevettes, je dirais une jeune japonica, mais sans etre plus sur que sa.

si s'en est, les japonica ne se reproduise qu'en eau saumatre, donc tu risque pas d'avoir de petit.

18default Re: bonjour à tous le Mer 27 Avr 2011 - 11:42

tofbabar

mais je pourrais mettre des RC par ex? une fois les molly virés...

19default Re: bonjour à tous le Mer 27 Avr 2011 - 11:57

wyll

oui tu pourra en mettre, elles seront surement craintive, mais elles auront moins de chance de se faire boulloté par les guppy, qui en general s'en moque royalement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]