Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement d'un 90 L le Jeu 21 Avr 2011 - 19:18

zarzar

Membre : Occasionnel
Salut à tous !

J'ai appris pas mal de choses sur le site et je souhaite continuer à recevoir des conseils. J'ai lancé mon 90 L (80*30*40)il y a maintenant 18 jours. Il est planté avec des plantes à croissance rapide. Mon eau contient des nitrites. Je commence à avoir un dépot filamenteux blanc (type mycose) dans le fond du bac mais aussi un dépot brun comme des mouton de poussières (type algues) sur les feuilles de qq plantes et à quelques endroits ds le fond. Est ce alarmant ?
On m'a conseillé de remplacer 50% de mon eau qd j'aurai plus de nitrites afin de diminuer mes nitrates ds l'eau (pour l'entretien, algues etc) puis d'attendre encore qq jours avant d'introduire les poissons. Est ce bon ?

2default Re: lancement d'un 90 L le Jeu 21 Avr 2011 - 21:43

triff

Membre : Habitué
Salut,
Pour les algues c'est normal qu'elles apparaissent pendant le cyclage d'un bac jeune...

Pour les nitrites ne change pas l'eau et lis ceci:
http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm

Laisse faire la nature!!
##20

3default Re: lancement d'un 90 L le Jeu 21 Avr 2011 - 23:18

zarzar

C'est ce que je me suis dis pour les algues même si mon éclairage ne doit pas être top. Mais le changement d'eau à moitié c'était pas pour les nitrites mais pour les nitrates. En faisant ce changement, ça ferai baissé le taux de nitrates dont raffole les algues et donc faciliterai l'entretien de l'aquarium.

4default Re: lancement d'un 90 L le Ven 22 Avr 2011 - 9:01

triff

Je te conseille tout de même de ne rien faire, n'oublie pas que les nitrates nourrissent les plantes...

5default Re: lancement d'un 90 L le Ven 22 Avr 2011 - 9:29

zarzar

C'est bien ton bac que tu as mis en lien ? Quel est la dimension ? Tu as des guppis, des cardinalis et des tetra, non ? Tes plantes sont superbes : quelle est l'espèce de celle qui ressemble à du lierre à l'arrière au centre, et des petites plantes devant, à droite ... et de ta mousse devant aussi, tiens ? Je te harcèle pire que dans un commissariat ! ##06

6default Re: lancement d'un 90 L le Ven 22 Avr 2011 - 10:27

triff

Vi c'est mon bac,

Il ne s'agit que d'un 54l (60x30x30)
Pour ma population j'ai un harem de guppy 1 mâle et 3 femelles, 2 platy, 1 alevin platy de 3 semaines et 8 paracheidon innesi (neons bleus).

Pour la plante qui ressemble au lierre je ne me souviens plus du nom, c'est une plante qui a vite envahie mon bac elle grimpent vite et recouvre toute la surface e l'eau!
J'en ai juste replanté un peu car j'ai été envahi...

Les plantes avant droite ce sont des echinodorus latifolius...
Et pour la petite touffe devant au centre ça n'est pas de la mousse mais une plante gazonnante l'hemianthus callichitroide Cuba!

Voilou! Des que mon bac s'allumer je change la photo de la signature pour que tu vois l'évolution... Enfin si ça t'intéresse?!?

##22

7default Re: lancement d'un 90 L le Ven 22 Avr 2011 - 11:00

triff

Euh, pour la photo d'ensemble je la changerais ce soir, trop de reflet des fenêtres derrière... ##21

8default Re: lancement d'un 90 L le Ven 22 Avr 2011 - 14:18

zarzar

Ils sont classes les néons bleus. Est ce que ce sont des poissons fragiles ? ##17 . Je crois que je vais un peu copier sur toi.

9default Re: lancement d'un 90 L le Ven 22 Avr 2011 - 14:24

triff

Non ils ne sont pas fragiles la seule chose c'est de leur offrir une eau relativement fraiche! 23 - 24 degré maxi!!
Et un groupe de 10 individus minimum!
Sinon merci de t'inspirer de mon bac ça fait plaisir! ##21

10default Re: lancement d'un 90 L le Ven 22 Avr 2011 - 14:31

triff

Et le nom de la plante qui ressemble au lierre c'est de l'hydrocotyle vulgaris!

11default Re: lancement d'un 90 L le Ven 22 Avr 2011 - 17:47

zarzar

moi j'ai planté : 2 hygrophila corymbosa, 2 limnophila, 2echinodorus bleheri et 1 E argentinensis 'magnifique).

Après en poisson, j'aimerai en fct des paramètres de mon eau mettre 1 harem de guppys, 1 groupe de corydoras albinos et pt des tetra ou des cardinalis mais là j'ai vraiment adoré tes néons bleus. Ils me tentent bien.

Je vais aussi essayer de rajouter des plantes plus petites après.

Je vai moi aussi essayer de publier des photos de mon bac

12default Re: lancement d'un 90 L le Ven 22 Avr 2011 - 20:01

triff

Par contre je ne veux pas te faire de fausses joies mais tu va te retrouver en surpopulation!!

Pour les cory, 5 ou 6 individu dans 100l minimum!
Pour les tetra un groupe de 10 individus voir beaucoup plus...
Et pour les cardinalis ou paracheirodon innesi même chose au moins 10 individus et dans 100l minimum!

Donc ton bac est trop petit pour accueillir tout ce petit monde...

Mais tu vas me demander pourquoi as tu des neons bleus dans 60l?

Et bien j'ai été comme beaucoup mal renseigné lorsque j'ai débuter et donc fais quelques erreurs que je regrette maintenant... ##21

Pour ta population le mieux serait que tu es tes paramètres pour commencer a prendre une décision...

##17 ##17 ##17

13default Re: lancement d'un 90 L le Sam 23 Avr 2011 - 10:36

zarzar

J'avoue que toi tu es bien chargé. Je pense d'abord mettre des guppys (juste un petit harem genre 1/4) puis rajouter les cory nains. je pense que 4/5 dans 90L ça devrai le faire mais c'est surtout ceux là que je veux. ##05 Pour les néons on verra mais je crois avoir une eau un peu dur et pour l'instant à 26°C. Pour l'instant, j'ai encore des nitrites donc de toute façon je peux rien mettre. ##16

14default Re: lancement d'un 90 L le Sam 23 Avr 2011 - 11:59

triff

Ça roule tient moi au courant des que tu as tes paramètres au complet et dès que tes nitrites dont passés!

A plus

15default Re: lancement d'un 90 L le Mer 27 Avr 2011 - 19:47

zarzar

awé le pic de nitrites est passé : les poissons sont là. pOur l'instant 3 guppys : 1 male bleu et 2 femelles qui ont l'air de bien s'adapter depuis hiertachetées. Je vais certainement rajouter 2 femelles rouges ce WE.

16default Re: lancement d'un 90 L le Mer 27 Avr 2011 - 19:57

triff

Cool!

Vas y par étapes pour ta population!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]