Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Achat d'un bac + meuble Empty Achat d'un bac + meuble

Dim 24 Avr 2011 - 16:18
Tout d'abord bonjour à tous,

Je m'oriente vers l'achat d'un bac + meuble d'un volume d'environ 300 - 350 litres présentant une longueur d'1m20. Deux produits on retenu mon attention:

- Aquatlantis Evasion 120 --> éclairage T8 (4 x 30W) sans filtration
- Juwel Rio 300 --> éclairage T5 (4 x 54W) filtration interne

Je souhaite réaliser un biotope de type sud-américain. Le Juwel a un éclairage plus performant et il est moins cher de 150€ que l'Aquatlantis mais la filtration interne me gène énormément.

Mes questions:
- Est-il possible de remplacer facilement la filtration interne du Juwel par un filtre externe ?
- Même question pour l'Aquatlantis mais cette fois en ce qui concerne l'éclairage (T8 vers T5)

Merci par avance pour vos conseils avisés.

PS: Je suis tout nouveau sur le forum. Je ne manquerais pas de me présenter dans la rubrique "lancement de l'aquarium" lorsque le projet sera un peu plus avancé :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Dim 24 Avr 2011 - 16:36
bien le bonjour, bon pour la qualité de l'un comme de l'autre je ne saurais te conseiller, mais si tu veux mon avis, je m'orienterais plus vers le juwel.

tout d'abord parce tu a 150euro de moins, que tu pourra investir dans des neon (oui car les non d'origine sont toujours pourri) ainsi que dans une pompe externe digne de se nom.


quand tu parle de filtre interne, je suppose que tu parle de la decante, il est effectivement possible de l'enlever, c'est juste long et fastidieux, mais pas compliquer : une lame de rasoir pour enlever le joins silicone, et de la patience.

concernant t5 ou t8, les t5 sont plus performant car plus petit pour une puissance en watt plus forte, les t8, pour une taille equivalente a un t5, sera moins puissant.

mais tu possede deja d'origine presque de 200w pour un 300/350L, se qui est deja pas mal, tu n'aura plus qu'a rajouter peut etre a l'ocasion un ballast t8 + neon (60euro le tout a peu pres) et tu aura un tres bon ratio w/L.

voila^^

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Dim 24 Avr 2011 - 17:53
Le passage à une filtration externe est très facile. Il n'y aucune difficulté.
Deux bonnes raisons de prendre le Juwel :
- Il a un meilleur éclairage d'origine
- Il est moins cher

En terme de qualité les deux se valent. Wink
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Dim 24 Avr 2011 - 22:49
Merci à vous deux pour vos réponses !

En vous relisant, il est à présent clair que la balance penche vers le Juwel. De plus le filtre intérieur (je sais pas si c'est une "decante"...) pourra peut-être me servir pour un bac plus petit, pour mettre par exemple mes futurs locataires en quarantaine si besoin.
En ce qui concerne l'éclairage et selon les informations déjà glanées, il me semble également évident que le T5 est préférable au T8, ne serait-ce qu'à la vue du ratio W/l... quand à la qualité des tubes, je me ferais mon opinion une fois le matériel en main. Wyll, je garde toutefois ton avertissement à l'esprit.
Pour le filtre extérieur, je pense prendre un JBL 1500 l/h en espérant que ça ne décoiffe pas trop... Des avis ?
Général_Jab, on se recroisera certainement, parce-que le bac, il faudra bien le planter un moment ou un autre.

a+


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Dim 24 Avr 2011 - 23:06
1500 est une bonne base pour ton bac, bien que tu puisse prendre au dessus, ou alors 2 fois 900 peut etre pas mal non plus.

le debit en l/h n'est pas en rapport directe avec la pression, donc c'est pas parce tu a un debit fort que sa va faire tsunami dans ton bac, tout est question de diametre de ton origine de sortie (plus il est petit, plus sa va decoiffer) ainsi que de sont orientation (contre une vitre par exemple sa casse le courant).


si tu prend le juwel, tu pourra rajouter par la suite 1/2 t5 de 25w par exemple, sa sera suffisant pour avoir un tres bon ration w/l, et vue que les t5 sont plus petit, sa sera facil a casé.

m'enfin bon t5/t8 on s'en fou, tant que tu prend adapté a ton bac.

disont que pour certain bac, pour attendre le ratio 1w/2L en rajoutant des t8 c'est compliquer par manque de place dans la gallerie, donc des t5 sont preferable.

mais si tu a de la place pour rajouter le nombre de t8 requis pour avoir le ratio voulu, pourquoi ne pas le faire, car faut savoir que le t5 coute aussi plus chere que le t8, notamment les ballaste qui ont un coup bien plus élevé.


_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
lolos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 52
Localisation : Macon
Emploi : Carreleur
Date d'inscription : 31/07/2007
http://www.carll-services.fr/

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Lun 25 Avr 2011 - 6:52
Moi aussi je prendrais le juwel en T5 c'est mieux, par contre la pompe pour le planté c'est un peu limite c'est la même que je vais mettre dans mon Rio 180
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Mar 26 Avr 2011 - 3:11
Ok, je me rends compte que la pompe de 1500 l/h c'est un poil court pour le volume. Le surcout engendré par l'achat de 2 x 900 l/h n'est pas énorme, je vais donc certainement retenir cette dernière solution.

Par contre, cela signifie que je vais avoir 2 x plus de tuyauteries dans le bac ?
... je n'ai pas envie de monter une usine à gaz non plus :##27:

Merci
a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
morrison-j
morrison-j
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : ITTENHEIM
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 06/03/2011
http://www.fdeldongo.net/

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Mar 26 Avr 2011 - 6:40
wyl je ne comprends pas bien , il aura 4 x 54 w soit 216 w au total pour un aquarium de 350 l max , il a le ratio de 1 W pour 2 l d'eau .
Pour moi prendre un filtre puissant au lieu de 2 car double de tuyauterie, ce qui est super dans un aquarium .
A quoi cela va t'il servir d'avoir 2 filtres qui traitent 1800 l par heure ?
Le JBL e1501 fait du 1500 l par heure , plus de 4 fois le volume du bac .
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Mar 26 Avr 2011 - 7:02
Bonjour

@Morrison : pour l'eclairage, on etabli le ratio W/L en fonction du volume brut, pour le cas du Rio 300 = 400L. L'eclairage du RIO300 est neanmoins correct (c'est le seul de la gamme qui est bien eclairé.) POur la filtration, il y a bien longtemps que le concept "faut filtrer 3x par heure son bac" est revolu, depuis que les debit "Fabriquant" sont divisable par 3... (données brutes, sans masses, sans longueur de tuyau)

C'est pour cela qu'il est tres interessant de compter une filtration comprise entre 5-10x par hr. Pour plusieurs raisons

- Volume de support bacterien important --> assure un colonie forte.
- Brassage du bac a 100% --> reduit le risque d'algue, et favorise la distribution des nutriments aux plantes.
- ...

Le fait d'avoir 2 filtre permet de pouvoir avoir un roulement entre les nettoyage des filtres... cela permet aussi d'avoir un filtre en cas de panne de l'autre... ca permet aussi de varier les masses filtrantes, panier par panier,... Et pour la question des tuyaux... les miens sont derrière l'aquarium... je pourrai meme en avoir un 3eme que je verrais pas ...

Mon avis sur le rio300 :

Tres bon bac, fiable, bon eclairage, meuble moche et peu pratique, filtration a prevoir minimum 2800l/hr... soit 2xe1500 (ou e1501). cela occasionne un surcout d'une filtre... mais disons que devoir refaire un bac de 400L parce que les algues ont tout gaché ou que tout les poissons sont mort apres intro... je sais pas si les 130-140€ sont si cher que ca... (ah oui faut aussi remplacer les 4 tubes Juwel par http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-006)

:##27: :##27:
Voila ce n'est que purement informatif... j'aime aussi combattre les algues... :##17:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
morrison-j
morrison-j
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : ITTENHEIM
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 06/03/2011
http://www.fdeldongo.net/

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Mar 26 Avr 2011 - 11:43
N'est ce pas un effet de mode .
5 X le volume d'eau . Dans 1 an ce sera 10 X !!
Est ce prouvé que c'est utile car entre le filtre, le CO2 , on met où tous ces appareils ?
2 cannes d'aspiration , 2 cannes de rejet .
J'ai cherché sur le net . Tu prends les fabricants JBL - Eheim , en matériel pro, je trouve du 1800 l/h .Pour le 400 l c'est tout juste satisfaisant à plus de 300 € l'appareil sans les masses filtrantes . Où allons nous .

N'y aurait il pas possiblité de jumeller les cannes ?
Comme il me reste un filtre Eheim 2213 , je vais réfléchir pour le rajouter .
1 JBL e900 + 1 eheim 2213 .

Sinon RIO 300 c'est 300 litres .

Pour hanstrappe, regarde sur le bon coin , tu trouves des aquariums d'occasion moins cher, d'occase c'est vrai .
J'ai acheté il y a un mois , un ferplast cayman de 300 l avec le meuble , tout équipé même si j'ai viré la décante intérieure , à 200 € .


Dernière édition par morrison-j le Mar 26 Avr 2011 - 11:51, édité 1 fois
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Mar 26 Avr 2011 - 11:49
Bein on dit tout ça dans l'idée d'être toujours au top des performances. Si tu regardes bien, lorsqu'on fertilise et qu'on ajoute du co2, ce sont des conditions idéales qu'on ne retrouve pas dans la nature..

Bein là c'est pareil, on préconise le meilleur pour que le bac tourne au mieux. Et on est déjà à X10 pour la filtration en ce qui concerne un bac planté, depuis déjà quelques temps.. Et ce pour diverses et multiples raisons.

Les gens qui lisent nos conseils sont encore assez grand pour faire la part des choses, en fonction de leur faculté à recouper les informations et surtout en fonction de leur porte monnaie.

Et si tu regardes bien, un aquarium est inutile, couteux et pas du tout développement durable.
Donc à ce rythme, on peut aller loin.

Sinon RIO 300, c'est 300 litres BRUT.
morrison-j
morrison-j
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : ITTENHEIM
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 06/03/2011
http://www.fdeldongo.net/

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Mar 26 Avr 2011 - 12:03
Entre la nature et un aquarium, ce n'est pas la même chose. On doit trouver des astuces .
Un aquarium n'est pas inutile car c'est une décoration et parce que c'est un plaisir .

Moi je veux bien suivre mais je changerai plutôt le filtre que d'en mettre 2 , mais si c'est justifié .
Après chacun fait ce qui lui plait .



AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Mar 26 Avr 2011 - 12:32
morrison-j a écrit:Entre la nature et un aquarium, ce n'est pas la même chose. On doit trouver des astuces .
Un aquarium n'est pas inutile car c'est une décoration et parce que c'est un plaisir .

Moi je veux bien suivre mais je changerai plutôt le filtre que d'en mettre 2 , mais si c'est justifié .
Après chacun fait ce qui lui plait .




Ce sont des avis que l'on donne...

Pour info : Filtre JBL e900 debit annoncé 900L/hr... mesuré 300L/hr...

Pour le tarif des filtres ... la mauvaise foi va t'envoyer ici ou tu trouveras un filtre a 1300 euros... mais sinon il y a ca qui pour 140 euros est parfait...

Une phénomène de mode, je crois pas, mais plutôt une bonne notion dans le domaine, et une expérimentation personnelle comme je disais, mon e900 debite 1/3 du débit annoncé par le fabriquant (ce qui est normal) donc dans ton cas :

avec une e1500 qui va débiter en réel avec le temps et en etant optimiste , 750L/hr ( annoncée pour 1500L), tu en prends 2 ca fait 1500L/hr, ton bac fait en brut environ 400L, tu seras environ a 4fois le volume reel / heure (pourtant mon conseil de choix c'est 5-10x soit une moyenne de 7x/hr)

Je développe :

7 x 400 L = 2800L
2JBL e1500 donnée pour 2*1500L/hr = 3000L... on est pas loin avec même une petite marge

maintenant si on travail en donnée reelle : (voir plus haut) 1200L/hr en reel...
1500/380 = 3,9 fois le volume du bac filtré par heure. <==== On est toujours d'accord vis á vis de la valeur theorique ancestrale du 3 ou 4 fois le volume du bac par heure...


Maintenant le volume brut du bac RIO300

si tu regarde ici : http://www.juwel-aquarium.de/en/rio.htm?cat=7 (a la page du rio300) on trouve les dimensions suivantes :

121 x 51 x 66 (cotes en centimetres) = 407,3 L brut - epaisseur du verre soit 380L environ - un peu de vide entre le capot et l'eau environ 350L brut (c'est ma calculatrice et Juwel qui me le disent...) (valeur a retenir comprise entre 350-380L suivant ce que l'on veut)

Le volume net, est utile uniquement pour les dosages de fertilisant, pour le ratio de lumière et de filtration on parle de Brut.

Merci de vérifier tes sources la prochaines fois, ca m’évitera de ressortir mes tables de multiplication
:##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Mar 26 Avr 2011 - 12:50
Hey désolé ! :##08:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Mer 27 Avr 2011 - 0:21
Merci pour toutes ces réponses.

Pour le bac:
J'arrête mon choix sur le Juwel Rio 300 même si le meuble est moche, on fera avec. J'avais pensé au marché de l'occasion mais je me vois mal traverser toute ou partie de la France avec un aquarium qui ne rentre pas dans le coffre et je préfère travailler avec du neuf.
En ce qui concerne la calculatrice, je l'ai sortie depuis un moment. Pour le volume brut du bac, et si on se réfère aux données du constructeur (car bizarrement le bac gagne 4 cm en hauteur chez le constructeur par rapport au site marchand), ça nous donne avec une épaisseur de verre de 10mm et un remplissage fixé arbitrairement à 5cm du haut du bac:
119 x 49 x 60 (cm) = 349,860 soit 350 litres bruts
Cette donnée est également confirmée, toujours sur le site du constructeur:

Nous sommes donc dans la fourchette basse de ce qui a été énoncé plus haut. Merci par ailleurs pour le lien car on peut également y télécharger le manuel d'instructions (en anglais).

Au passage, j'ai trouvé fort intéressant d'apprendre que l'on se réfère au volume net uniquement dans le cadre de la fertilisation (ce qui semble logique par ailleurs). Une petite question: je suppose que pour l'injection de CO2, les calculs se font également sur le volume net ?

Pour l'éclairage:
4 tubes d'origine de 54W soit un ratio de 216/350 = 0,61 W/l ou 1,2W pour 2 litres. Nous sommes donc 20% au-dessus de 1W pour 2 litres communément recommandés pour un bac normalement planté, ce qui semble satisfaisant. En ce qui concerne les tubes d'origine, je suis un peu dans l'expectative en ce qui concerne les caractéristiques. Je n'émettrais donc pas d'avis qualitatif a ce stade. A terme, je m'orienterais sur du JBL, Aurélien, ton lien ne fonctionne pas, je ne sais donc pas ce que tu conseilles. Leur brochure (bien faite) préconise la configuration suivante de l'arrière vers l'avant: 1 x tropic + 2 x natur + 1 x color. J'ai juste une interrogation quand à l'usage du dernier (le color). Au démarrage la proportion du bleu dans le spectre de ce tube ne va rien apporter de plus à mon avis où alors des phénomènes pas forcément désirés...
Remplacement des 4 tubes: 100€ … à voir s'il faut le faire tout de suite.
A priori, la rampe d'origine n'est pas équipée de réflecteurs. Cet investissement me semble incontournable: 4 x 15 = 60€
Pour l'éclairage, tout me semble presque clair à présent.

La filtration;
C'est drôle, dès que l'on aborde ce sujet, j'ai l'impression que les esprits s'enflamment ce qui est un peu surprenant pour quelqu'un de non initié. Bon, nous sommes au moins tous d'accord pour dire que le débit constructeur est donné pour une pompe fonctionnant à vide. Reste à déterminer les pertes induites par les masses filtrantes et la plomberie (les pertes de charges en fait). Les avis varient, ça va de 30% - 50% de pertes à la donnée à vide divisée par 3. Ainsi, une filtration affichant 1500 l/h à vide se comporterai de manière efficace dans une fourchette allant de 1050 l/h à 500 l/h. Ce paramètre va donc affecter du simple au double l'objectif de filtrer efficacement 3 à 4 x le volume brut du bac en 1 heure. On va donc se placer dans deux situations constituant les extrêmes:
- 30% de pertes de charges et objectif ancestral de 3 x le brassin brut:
350 x 3 = 1050 l/h et 1500 x 0,7 = 1050 l/h → ça passe pile poils ou plutôt raz les écailles (j'ai pas fait exprès avec les chiffres)
- Pertes de charges maximales et 4 x le volume du bac:
350 x 4 = 1400 l/h et 1500 / 3 = 500 l/h → ça ne passe plus.
Sans remettre en cause quoi que ce soit, je vais essayer de faire une mesure de débit in situ... après tout, ça ne fera qu'un chiffre en plus.
Sinon, effectivement, il faut prévoir 140€ de plus.

La liste des courses n'est pas finie mais il se fait tard.

C'est le cordon chauffant qui m'intrigue également. Je ne doute pas de sa nécessité. Dimensionnement 0,1W par litre soit 35W. Si on prend un cordon de 50W (première valeur trouvée >35), le câble fait 6m soit environ 10 aller – retour pour le serpentin, valeur estimée pour une largeur de 49 cm. Sur une longueur de 1,20 m ça fait un espacement de 12 cm pour le serpentin, je ne sais pas si c'est correct ?

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Mer 27 Avr 2011 - 6:31
Salut

Tu verras que dans ce que j'ai annoncé, le volume retenu pour categoriser le rio300 c'est 400L brut... mais spa tellement important.

Pour le volume net, il est impossible a calculer, sauf si tu mets des pierres carrés ou rectangulaires, pour le CO2 pas de lien avec le volume, mais principalement par rapport a tes besoins, ta densité de plante et surtout ton KH. Aucun calcul, formule ne te donneront un calcul precis du volume de CO2 a injecter. Tout se base sur tes "constats perso" mais ca ne pose pas de soucis.

Pour la filtration, je vais en remettre une couche, les données de debit sont "a vide" tu es d'accord avec ca, les pertes constatés ne sont elles aussi pas calculable, car il y a une perte de debit constante en fonction de l'encrassement de ton circuit. c'est la que je voulais arriver, les filtres sont livrés avec des mousses de filtration, et un peu de support bio (nouilles, ou autre), ces mousses ne presentent qu'un avantage... si on peu dire... freiner le debit... les mousses sont a supprimer des le debut et a remplacer par 100% de support bio, comme le Cermec, Substrat Pro de Eheim, ou alors la version eco : de la pouzzolane... (jardinerie 6-8 € /10kg, c'est la methode Amano... je ne pense donc pas etre contredis sur ce point)

Ensuite, pas pour convaincre mais pour étayer mes propos (plus haut), j'ai un 200L brut, que je filtre avec une e900, mais en plus une e1500, afin de garantir un brassage complet, constant, directionnel, une presence bacterienne importante, points essentiels pour la realisation d'un bac sain. et les poissons sont pas scotchés a la vitre...

Pour les "old Scholl", on parle de bac lowtech, qui sont filtrés a 1 ou 2x le volume par heure... certes... mais, je le deconseille la premiere année de vie du bac (manque de maturité), et dans bac a substrat quartz.

Pour la mesure de débit in-situ, c'est une démarche "très intéressante" que certain devrait faire afin de vérifier que les données constructeurs sont "a vide", par contre pour être efficace, tes valeurs devront être étalées dans le temps, pour interpréter l'encrassement de ton filtre.

Et finalement, je ne travaille pas pour JBL, ni un fabriquant de rotor pour Eheim... et je n'ai pas de com sur les ventes de la boutique (dommage), ce sont simplement des conseils avisés, afin que le "démarrant" ne soit pas deseperé après 6 mois, si le budget et ric-rac pour acheter un filtre supp... le choix d'un bac mieux proportionné serait surement plus judicieux, car des depenses "imprevues" il va y en avoir d'autre... surtout lorsque le chapitre "fertilisation-sol-plante" va etre evoqué... (je n'ai pas émis de jugement personnel... hein,je fais dans le "general")


Au chapitre tubes... 4 tubes pour 100 euros... tu y vas fort... OSRAM et Philips proposent des tubes "standard" qui coute 5-6 euros le tubes en 80W... alors j'imagine que nous ne parlons pas des memes...
Les JBL, sont bons certes, mais JBL ne fabrique pas ses tubes :##27:


Bonne continuation et bon achat, le Rio est un bon bac

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Jeu 28 Avr 2011 - 12:13
Merci à tous pour vos conseils. Il n'y a plus qu'à passer commande. Au passage j'ai loupé une promo de 10% sur le bac :##23: Mais ce n'est pas très grave, avec vos réponses je vais pouvoir faire mes achats en connaissance de cause.

a+
Contenu sponsorisé

Achat d'un bac + meuble Empty Re: Achat d'un bac + meuble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum