-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ?

+8
Astaroth
rantanplan
marjo66
Lwaflou
willshah
nounou08
wyll
Kabool
12 participants
Aller en bas
MichaelD
MichaelD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 62
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 26/04/2011

Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ?

Mar 26 Avr 2011 - 20:25
Bonjour à tous!

Dans mon aquarium de 250L je mixe eau osmosée de temps en temps et eau de pluie. Résultat? Aucuns problèmes le Ph est très bon, le taux de nitrate n'est pas élevé (un bulleur dans le filtrage favorise la prolifération des bactérie, c'est super!). Je la récupère parce que j'habite en campagne, et donc pas de soucis côté pollution.

Les poissons adorent !
Astaroth
Astaroth
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2886
Age : 34
Localisation : Belgique(Mons)
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Date d'inscription : 07/12/2006

Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ?

Mar 26 Avr 2011 - 22:37
Ce n'est pas parce que tu habite en campagne que tu n'as pas de problème de pollution ! Au contraire, les pluies qui tombent à plusieurs km des villes ou industries sont souvent plus néfastes. Les polluants émis dans l'air se déplacent, se transforment et retombent plus loin que le lieu initiale.

Il faut donc se méfier de cela et bien faire attention mais encore une fois rien de très dangereux.

_________________
\Juwel Record 60/
Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Copmath005Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 P1025410



Bien planté:
Crypto,Rotala,Cladophora,Vallisnerie,Anubias,Myriophyllum,Ceratophyllum,Vesicularia.

Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
MichaelD
MichaelD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 62
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 26/04/2011

Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ?

Mar 26 Avr 2011 - 23:14
Ouioui ! (ça me rappelle le nuage de Tchernobyl qui s'était arrêté à la frontière française :##17:) je sais bien, mais habitant près de la mer, et le vent provenant de celle-ci je pense qu'il y a moins de risques que l'air soit pollué, ayant fait quelques milliers de kilomètres. D'ailleurs, une partie de cette eau vient d'une source qui n'est pas exploitée (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas polluée) mais les risques sont donc dans l'idée minimes :##07: et puis le meilleur indiateur reste... les poissons ! Et visiblement ils adorent ça :##08:

A tous ceux qui veulent exploiter l'eau de pluie: méfiez vous, faites une bonne batterie de test, regardez les villes aux alentours (grandes, petites, industries polluantes ou non), le sens du vent est également important, et pleins de d'autres choses que d'autres membres ont déjà dîtes :##27:
Astaroth
Astaroth
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2886
Age : 34
Localisation : Belgique(Mons)
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Date d'inscription : 07/12/2006

Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ?

Mer 27 Avr 2011 - 10:23
Il faut juste éviter de récuperer les pluies en périodes de printemps et été. Sachant qu'il y a des fortes chaleur pour le moment, formation d'ozone, bouclier de pollution et donc les polluants se bloquent plus vite et sont plus dangereux, résultat ...

Et puis comme tu le dis, les poissons vivent bien. A Pékin des millions d'habitants vivent dans la pollution :##17:

_________________
\Juwel Record 60/
Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Copmath005Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 P1025410



Bien planté:
Crypto,Rotala,Cladophora,Vallisnerie,Anubias,Myriophyllum,Ceratophyllum,Vesicularia.

Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
MichaelD
MichaelD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 62
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 26/04/2011

Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ?

Mer 27 Avr 2011 - 10:30
Chez moi j'ai une sorte de réserve d'eau de pluie, il y a bien 5000 litres dedans, c'est une ancienne partie de cave ^^ Un jour on a essayé de la vider, on a enlevé près de la moitié, 2 semaines plus tard elle était pleine :##17:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ?

Mer 27 Avr 2011 - 11:06
Moi perso, pour plus de sécurité, j'y ferais pas sans un minimum de traitement au préalable.
L'eau de pluie se charge de plein de saloperies et pollutions atmosphérique lors de son passage dans l'air.

Tout va dépendre du lieu ou t'habites ( en montagne, ce sera plus clean qu'à l'est de Paris où les vents sont de dominante ouest qui plus est).

Tout va dépendre du matériaux sur lequel va ruisseler ton eau, j'imagine ton toit : zinc, tuile, ardoise, autres ? Et oui ça change les paramètres.. Et même pour ceux qui croient pas, la goutière et le bidon en PVC altère la qualité de l'eau également. (oui à petites doses mais quand même)

(C'est pour ça que les vendeurs d'eau minérale recommande de ne mettre QUE leur eau dans leur bouteille en plastique pour eviter les échangent eaux/plastique)

Je vous sortirai le récapitulatif de tout ce qu'on trouve dans une eau de pluie si ca vous interesse. Je ne le sait plus par coeur.

Il faut savoir que son pH est généralement autour de 4 ou 5. Donc plutôt bien pour de l'amazonien ! Ensuite est ce que pour un aqua, les traces de ce que l'on va trouver dedans seront néfastes? je ne sais pas trop. Cela dit, je pense que c'est faisable !
Benh
Benh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 612
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Licence 3 MIAGE
Date d'inscription : 05/09/2010

Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ?

Mer 27 Avr 2011 - 11:30
il y a aussi le développement de bactéries dans l'eau stocker dehors..
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ?

Mer 27 Avr 2011 - 11:37
Ouaip, faut le réservoir soit couvert, pour pas que des feuilles ou matières organiques tombent dedans. Développement de bactéries pathogènes ou non comme l'a bien dit Benh, typique d'une eau stagnante, larves de moustiques et autres.. Y'a quand même un max de précaution à prendre.
Contenu sponsorisé

Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: Recuperer l'eau de pluie.. Bonne ou mauvaise idée ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum