Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1default Construction d'un bassin d'environ 16000L le Jeu 28 Avr 2011 - 10:19

cab65

Membre : Accro
Bonjour,

J'avais un petit bassin en béton (ancien bac à sable recyclé) qui s'est fendu et qui fuyait depuis plus d'un an.

Le futur bassin fera 8m de long, 4m de large et 1m de profondeur avec plusieurs niveaux pour les différentes plantations.

1°) Le terrassement

Après l'arrachage de plusieurs végétaux pour éviter la chute des feuilles à l'automne dans le bassin, j'ai commencé le terrassement.

L'intervention d'un tractopelle m'a permis de casser et retirer l'ancien bassin en béton.

Pour éviter les ruissellements de l'eau de pluie dans le bassin qui peuvent apporter des engrais ou autres produits phytosanitaires utilisés dans le jardin, j'ai réalisé un boudin de terre pour le surélever et surtout pour mettre la bordure à niveau.

Prochain épisode : Les matériaux et les appareils.

cab65

Dernière édition par cab65 le Lun 12 Déc 2011 - 16:48, édité 1 fois

http://cab65.unblog.fr/

paprika

Membre : Habitué
salut Wink

ca promet d'etre magnifique
vivement les nouveaux episodes Smile

bonne continuation Smile

olic888

Excellent ce projet!! bon courage pour la suite!!

cab65

Bonjour,

2°) Le matériel

Mise en place du feutre pour protéger le bâche des racines et des pierres tranchantes.

La bâche EPDM est positionnée et le bassin commence à être rempli.

Pour stabiliser la bordure du bassin et lui éviter les contraintes de la pression, j'ai creusé une petite tranchée tout autour du bassin pour y enfouir , après l'avoir roulé, le débordement de la bâche EPDM. J'ai ensuite ajouté de la terre.

Une fois le tour du bassin renforcé, j'ai pu le remplir jusqu'en haut.

Pour alimenter les différents appareils électriques (filtration, UV ...) j'ai fait installer par un électricien une petite armoire électrique.

La filtration (Oase Biosys set 3 Screenmatic) est installée sur une chape béton . Plus tard, elle sera protégée par un caisson en contreplaqué marine de 16mm.

Prochain épisode : La plantation et la décoration

cab65

Pilo

Ouahh magnifique !! J'ai hate de le voir fini ##06

Guppeace

Bonjour
Trop beau j'ai hâte de voir quand y auras les poissons. ##06
Guppeace

http://lasius.xooit.fr/index.php

Ichigo31

Membre : Régulier
Superbe ! Très beau projet, tu avances vite je trouve c'est génial ##05
Je trouve que ça fait très propre les bords de la bâche, tu l'as très bien fait bravo !

Hâte de voir avec la déco, les plantes et les petits poissounets ! Je suis jaloux ##17

Lewis38

Il est superbe dans ton jardin ! Sinon tu pense mettre quoi dedans ? carpes koi , poissons rouges ?

Iris

beau projet!!

10default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Ven 29 Avr 2011 - 14:45

Bloodyhell

Pourquoi ne pas sortir des poissons rouges et mettre des gardons, rotangle, ablette, vairon, spirlin, tanche, brême, loche, perche ect... En gros les poissons que l'on trouve dans nos rivières...

11default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Ven 29 Avr 2011 - 14:49

JulienMarly

Magnifique ! Je suis de près ! Wink

12default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Ven 29 Avr 2011 - 20:58

cab65

@Ichigo31 a écrit:Superbe ! Très beau projet, tu avances vite je trouve c'est génial
Je trouve que ça fait très propre les bords de la bâche, tu l'as très bien fait bravo !
Hâte de voir avec la déco, les plantes et les petits poissounets ! Je suis jaloux

En réalité, j'ai commencé le terrassement mi-février et le bassin est aujourd'hui en attente des poissons. J'ai choisi de séquencer les infos pour ne pas être trop long et peut-être rébarbatif.

@Lewis38 a écrit:Il est superbe dans ton jardin ! Sinon tu pense mettre quoi dedans ? carpes koi , poissons rouges ?

Pour la population, il y aura des comètes, des Sarassas, des Shubunkin et tanches de mongolie. En ce qui concerne les Koïs, je ne suis pas fan et en plus les plantes et les carpes vont difficilement ensembles.

@Bloodyhell a écrit:Pourquoi ne pas sortir des poissons rouges et mettre des gardons, rotangle, ablette, vairon, spirlin, tanche, brême, loche, perche ect... En gros les poissons que l'on trouve dans nos rivières...

Uniquement dans le souci d'esthétique. Avec une bâche EPDM, il est difficile de voir ces poissons dont seuls les ventres sont argentés et hélas les dos sont sombres. Donc les poissons sombres sur une bâche noire ...

cab65

cab65

Bonjour,

Plantation du bassin

Le bassin a été planté il y a seulement 20 jours. Les plantes sont encore en période d'adaptation. Les photos ne sont pas représentatives de ce que les plantes pourraient devenir si elles s'y plaisent. J'aurais la réponse au terme d'un cycle végétatif complet. Rendez-vous donc au printemps prochain.

Lagunage: 0 à -15cm
Equisetum japonicum (récupération de l'ancien bassin)
Carex acuata gracilis (5)
Caltha palustris alba (1)
Iris pseudoacorus (5)
Mentha aquatica (3)
Thalia dealbata (5)
Typha laxmannii (3)
Persicaria bistorta (3)

Profondeur: -80 à -100cm
Nymphaea (2) (récupération de l'ancien bassin)
Nymphaea "escarboucle" (1)
Nymphea alba (1)
Myriophyllum propium (3) oxygénante
Potamogeton natans (1) oxygénante

Pour les photos, il faudra attendre que ces plantes arrivent à la surface.

Zone intermédiaire: -25 à -50cm
Hippuris vulgaris (2)
Pontederia lanceolata "bleu clair" (3)
Pontederia cordata "bleu foncé" (3)
Pontederia cordata alba (3)
Alisma plantago (5)

Les éléments de décoration

Le ponton est réalisé en bois traité par autoclave

Un Althea (Hibiscus syriacus) que j'ai arraché et laissé de côté pendant 6 mois m'a servi à cette déco.

Pour ce qui est du bassin, il me reste à attendre les poissons (dans 1 semaine ou 2) et aussi choisir un moyen de cacher la bâche EPDM encore visible avec des galets et/ou du dallage, des plantes tapissantes et/ou de la pelouse ... ou une succession de ces quatre éléments . Pour l'instant : (?)

cab65

14default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Sam 30 Avr 2011 - 23:27

Pilo

Superbe ! ##06

cab65

Merci

cab65

lucky69

Magnifique ton bassin Wink

17default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Mar 10 Mai 2011 - 11:15

cab65

Bonjour,

J'ai reçu les poissons. Après presque 2 jours passés au fond du bassin à se cacher, ils nagent maintenant dans la moitié supérieure et n'ont plus peur de se montrer.

25 Shubunkins 7/10cm
16 Sarassas 12/15cm
16 Comettes rouges voiles 15/17cm
15 Poissons jaunes 7/10cm
4 Tanches de Mongolie 12/15cm

Les Nymphaeas ont atteint la surface :

Un de ceux que j'avais dans l'ancien bassin a fait sa première fleur ce matin :

cab65

18default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Mar 10 Mai 2011 - 11:24

lucky69

VRAIMENT DE TOUTE BEAUTE Very Happy Very Happy Very Happy

19default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Mar 10 Mai 2011 - 11:37

gwadarenega

Superbe! Ca laisse réveur!

20default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Mar 10 Mai 2011 - 12:21

leroro

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Magnifique!! ##05

21default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Mar 10 Mai 2011 - 12:32

gwadarenega

Par contre juste une pttie question pratique: peut on mettre également du sable au fond d'un bassin comme pour un bac? parce que du coup la on voit le fond du bassion qui n'est pas forcément "ésthétique" alors que du sable + racine par exemple ferait plus naturel qu'une bache? Mais il y a peu etre une raison particuliere, ou alors c'est juste une question de gout mais il est vrai que je ne vois jamais des bassin "arrangé" avec des cachete type roche, racine et sol type sable pas exemple. Attention ton bac est magnifique et je reverai d'en avoir un aussi grand dans mon jardin (que je n'ai pas d'ailleur!!) mais je serais curieux de savoir si il y a une raison particuliere ou si c'est juste une question de gout ##06

22default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Mar 10 Mai 2011 - 13:23

cab65

Bonjour,

Pour le côté non naturel d'une bâche, le temps va s'en charger ; à plus ou moins long terme, la bâche va se couvrir de micro-organismes (végétaux ou autres) et il va se créer une "patine" qui va faire oublier sa présence.

Si on met du sable ou du gravier au fond, on va contrarier l'effet d'aspiration de la filtration car les déchets organiques vont être freinés par ce sol ,et pire, ils vont se loger dans les interstices de celui-ci. De plus, ces granulats vont être un support idéal pour d'éventuelles algues.
Il est facile de constater que ces algues se fixent moins facilement sur une bâche lisse alors quelles apparaissent plus facilement sur les paniers de plantation ou on met en surface de la pouzzolane par exemple.

cab65

23default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Mar 10 Mai 2011 - 14:24

gwadarenega

ok! Merci pour ses explications! ##06

24default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Mar 10 Mai 2011 - 15:31

Nippon

eh ben... y'en a qui se font plaisir.
On s'y croirait presque.^^;

25default Re: Construction d'un bassin d'environ 16000L le Mer 11 Mai 2011 - 14:42

polocnemis:

C'est magnifique !
Moi qui ne suit pourtant pas fan des bassin à poissons exotiques, je trouve ça vraiment réussi ! thumright
J'adore aussi la souche d'althea, d'ailleurs j'en ai des vieux dans mon jardin mais ils sont beaucoup plus grêles. Encore bravo !

PS: pour la plantation, je crois qu'il est recommandé d'attendre le mois mai, mais c'est vrai qu'il doit sûrement faire plus chaud chez toi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant