Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
petitepomme59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : nord
Emploi : A.V.S.I
Date d'inscription : 06/03/2008

achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif Empty achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif

Jeu 28 Avr 2011 - 12:18
Bonjour,

J'ai un aquarium de 54 l en eaux depuis 3 ans et
je viens d'acheter un nouvel aquarium plus grand (RIO 180 de JUWEL).

Je viens de le mettre en eaux et j'attends impatiemment le pic de nitrite en rêvassant aux futurs occupants...

Je pense procéder en plusieurs étapes :

1 - Après le pic de nitrite : transfert des guppy (4: j'ai eu une épidémie) et corydoras (4)dans le 180
2 - vidange complète du 54 pour mettre l'eau du 180 (sans toucher au filtre ni au fond)
3 - une semaine après : achat des cardinalis (10) et des petits scalaires (3 de 5 cm) dans un magasin en Belgique
4 - cardinalis dans le 180 et scalaires dans le 54
5 - 1 semaine après ; scalaires dans le 180

Est-ce que c'est jouable comme ça ?

Je précise que le but, c'est d'éviter les aller/retours au magasin en Belgique car je n'aime pas conduire...
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif Empty Re: achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif

Jeu 28 Avr 2011 - 12:19
Des scalaires dans un 180 ça ma semble très juste :##07: Ils passeront dans un bac plus grand lorsqu'ils grandiront ?
aquarium40l
aquarium40l
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Age : 25
Localisation : Boen ( loire en rhône-alpe)
Emploi : Collègien ( 5° )
Date d'inscription : 20/04/2011

achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif Empty Re: achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif

Jeu 28 Avr 2011 - 12:43
Bonjour,

Les scalaires c'est 300 litres pour quatre minimum.
avatar
petitepomme59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : nord
Emploi : A.V.S.I
Date d'inscription : 06/03/2008

achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif Empty Re: achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif

Jeu 28 Avr 2011 - 14:49
Dans mon bouquin (choisir ses poissons d'eau douce - du coté des loisirs - hachette collection), il est écrit que : "un bac d'une centaine de litre suffit pour maintenir quatre à cinq sujets ..."
Dans la rubrique maintenance, il est écrit : 100 litres pour un couple - 300 litres pour une petite colonie.
Ailleurs, j'ai lu : 50 litres par sujet....
Ce n'est pas simple, de choisir des poissons, avec tout ce qu'on lit et qui se contredit...

bon, mais si je ne prends pas de scalaires, est-ce que la démarche est bonne ou pas ?
aquarium40l
aquarium40l
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Age : 25
Localisation : Boen ( loire en rhône-alpe)
Emploi : Collègien ( 5° )
Date d'inscription : 20/04/2011

achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif Empty Re: achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif

Jeu 28 Avr 2011 - 15:19
Moi avant mon aquarium 40 litres j'ai eu un aquarium 120 litres, et j'ai mi dedans un couple de scalaire , ils sot mort en une semaine. Donc je ne sais pas si c'est une bonne idée les scalaires :##22: .
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif Empty Re: achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif

Jeu 28 Avr 2011 - 15:22
Bonjours,

Les livres ne sont pas toujours les meilleurs ressource car tout évolue et les recherche concernant les poissons aussi. Juste pour info, qu'elle est la date de ton livre?

Pour ce qui est du 100 Litre pour un couple, c'est vrai mais le couple doit être déjà former avant de le transféré dans un 100 Litre. Il ne suffit pas de mettre un mâle et une femelle pour "décider" qu'il vont former un couple. Le couple doit s'être former de lui même dans un bac aillant plusieurs scalaires. Mais il peut quand même arriver qu'un couple se sépare donc c'est un risque à prendre.

Par la suite 300 litre pour une colonies (6 individu minimum), j'ai lu que s'était jouable pour les experts, mais on demande plutôt un 450 Litre pour les scalaire qui demande une bonne façade et une bonne hauteur d'eau.

Finalement, le 50 Litre par sujet se réfère plutôt à l'ajout de scalaire. C'est à dire si l'on décide d'avoir 6 Individu on doit avoir un 450 Litre, mais si l'on veut avoir plus de scalaire l'aquarium doit avoir 50 Litre de plus par scalaire ajouté, donc pour 7 il faudrait un 500 Litre, pour 8 un 550 Litre, pour 9 un 600 Litre, etc.

J'espère avoir pu t'éclairer :##27:
avatar
petitepomme59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : nord
Emploi : A.V.S.I
Date d'inscription : 06/03/2008

achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif Empty Re: achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif

Jeu 28 Avr 2011 - 17:22
J'ai lu aussi qu'on ne pouvait pas sexué les scalaires avant l'age de repro et qu'on voyait qu'on avait un couple (male + femelle) à ce moment là.
Si j'en prends 3 petits, qu'un couple se forme et que je donne ou vende le troisième, est-ce que le 180 LITRES suffit pour un couple (même s'il divorce ultérieurement)?

Et sinon, la démarche d'aquarium temporaire, c'est faisable ou pas ?

Je précise, si je ne prends pas de scalaires, mais plusieurs autres poissons, sans risquer de déséquilibrer l'aqua par un apport de population trop important.
Contenu sponsorisé

achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif Empty Re: achat des poissons - aquarium temporaire avant défintif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum