Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default poisson qui se frotte, se gratte au décor le Sam 30 Avr 2011 - 22:14

bat3744

Membre : Nouveau
bonjour a tous
alors voila j'ai eu il y a quelques temps, des probleme avec des vers intestinaux sur 4 scalaires et un ramirezi. on m'a conseillé preis koly, qui n'a pas marché.

j'ai donc traité au fluvermal, ce qui a tué 3 de mes sclaaires (déjà tres affaibli, c'est ce qui a du les tuer), mais qui a soigné mon ramirezi.
mais voila que maintenant que ce ramirezi et un de mes discus se frottent contre le sol ou contre les plantes, ils se couchent et filent à toute vitesse contre le sol ou contre les feuilles.
j'ai fais d'importants changement d'eau (77% eau osmosée, le reste eau de conduite) au bout du 3e et 5e jour, et filtré après sur charbon actif.

est-ce dus au traitement ou a t il de nouveaux parasites?
et comment puis-je soigner tout ca (traitement thermique ?)?

tous les paramètres sont OK
NO2 : 0 NO3 : 5 mg/l GH : 5°d KH : 5 pH : 6.8

merci

kerval

Membre : Accro
Membre : Accro
Les vers intestinaux sont fréquent et le Fluvermal n'est pas dangereux pour les poissons, sous condition de bien respecter les doses. Un poissons atteint de vers peut "très bien" vivre un bout de temps avant de trépasser.

Si tes poissons se frottent c'est qu'ils ont peut être des parasites externes.

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

ça ressemble à une maladie parasitaire...au choix : ooidium, costia ou points blancs...

Aucun autre signe à part les démangeaisons ?

nageoires serrées, points blancs, respiration rapide...etc...

à quelle température est ton bac actuellement ? tu peux monter jusqu'à 28/29° ?

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

bat3744

merci pour vos réponses,
l'eau est déja entre 28 et 29.
a part ca rien. ce ne sont que les premiers jours mais je prefere le prendre au plus vite.
suite au fluvermal, tous se sentaient bien à part les 3... mais cela faisait un moment qu'ils ne mangeaient plus, j'ai tout essayer.
mais du coup pour les autres, je sais pas trop quoi faire, déja qu'ils viennent d'avoir un traitement...

que puis-je faire?

bat3744

En fait je viends de regarder et presque tous se frottent maintenant. En fait c'est plus le soir.
Un traitement en augmentant la température suffirait il a éliminer le parasite ? Ou est ce du au chlore de l'eau de conduite ? Car lors du dernier changement d'eau je n'ai pas pu laisser reposer l'eau et l'aérer...
Autre petite remarque, sur les plantes, des trous apparaissent...

willshah

Modératrice
Modératrice
Tu peux déjà surveiller l'apparition d'autres symptômes...la température élevée accélère le cycle des parasites et ça peut passer tout seul en deux ou trois jours...

si ça ne passe pas, tu peux tenter :

- sel (de Guérande ) non iodé , non fluoré => 5g/L mis progressivement , puis ajout toutes les 2h jusqu' à arriver à 10g/L si besoin

Après guérison, effectuer plusieurs changements d'eau étalés sur plusieurs heures pour dessaler petit à petit

OU

- Punktol (en animalerie)

As tu eu une modification importante dans ton bac récemment ?

http://www.forumaquario.org/t58957-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

ganby

Membre : Régulier
bsr
je suis d'accord avec willshah

surement un parasite qui démange les poissons. J'ai eu cette maladie ; j'ai fait un traitement au punktol + gros sel de cuisine non iodé à diler dans un peut d'eau tiède jusqu'à 5g/l maximum
pour ma part, j'ai mis la dose du punktol (c'est indiqué sur la notice) + 2g/l de sel le 1er jour, puis le 2ème jour 1g/l de sel, le 3ème jour encore 1g/l de sel. Tout est rentré dans l'ordre. Changement d'eau puis charbon dans le filtre pour 48 heures à jeter par la suite.
bon courage

http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

bat3744

Ok pr le traitement.
Pas de changement ds laqua a par ce fameu fluvermal et d'importants changement d'eau.
En observant bien je ne sais pas exactement ce qu'ils cherchent a gratter. Et ils ont un comportement bizzarre, une nage frénétique comme si ils pétaient les plombs avec les démangeaisons ( comme mon gros chien). Et ils se cachent beaucoup, a par pour manger.
Vous pensez bien a des parasites externes?
Et je ne peux traiter que tout le bac, c'est grave avec punktol ?

Dc si je résume ce que vous me conseillé, saller, punktol, pendant 3 jours, puis changement d'eau progressif et filtration sur charbon pendant 3 jours, je ne me trompe pas ?

Merci

ganby

bjr
il faut faire le traitement rapidement comme je te l'ai indiqué plus haut (éviter de nourrir ou alors très peu)
1er jour : punktol + sel non iodé (à diluer avant dans de l'eau tiede) 2g/l et augmenter la température (27°)
2ème jour 1g/l de sel, augmenter la température 28°
3è jour 1g/l augmenter la température 29° (c'est le maximum) surtout si tu as des crevettes.
le 4ème jour, changement d'eau 50%. Si tes poissons vont bien , tu mets le charbon dans le filtre, sinon tu recommences un cycle de traitement.
bon courage
tiens nous au courant

ganby

j'ai oublié, ne pas dépasser en tout 5g/l de sel

bat3744

Est ce que augmenter la température et mettre du sel pourrait deja suffir avant d'attaquer le traitement ?
J'ai du gros sel pas cher, ca suffirait?
C'est le moins cher en bas de rayon que j'avais acheter a l'époque...

ganby

gros sel non iodé
si tu ne sais pas, ne prends pas le risque.
va voir ces articles

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=2

allez courage, c'est un traitement très efficace.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]