Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Des nitrate pour les plantes ? le Mar 3 Mai 2011 - 15:03

Kabool

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Es ce que les nitrates sont utiles pour les plantes ou seulement responsable de la prolifération des algues ?
Quel est le niveau de nitrate à viser pour un aquarium bien planté ?

Merci d'avance pour vos réponse Wink

Kabool Wink

2default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Mar 3 Mai 2011 - 16:08

Lilix

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à toi !!

Les nitrates sont très importants pour la croissance des plantes ! Tout comme les phosphates d'ailleurs. Après, pour le taux à respecter, il faut 1PO4 pour 10NO3 et après, pas trop de nitrates (pas plus de 30 je pense, mais à voir avec les pros !).

Après, voila un peu de lecture pour compléter tes connaissances, et n'hésite pas à revenir poster tes questions !!

Lilix

3default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Mar 3 Mai 2011 - 16:12

nounou08

Membre : Accro
le bon taux de nitrates se situe en dessous de 20mg/L

Plus le bac est planté, moins il y a de nitrates vu que les plantes les absorbent

4default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Mar 3 Mai 2011 - 16:41

tilho

Modérateur
Modérateur
@nounou08 a écrit:le bon taux de nitrates se situe en dessous de 20mg/L
Mais au dessus de 5, pour avoir une "marge de sécurité", le 0 étant très mauvais (provoque quasiment toujours de belles algues).

5default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Mar 3 Mai 2011 - 19:23

Kabool

Merci pour vos réponse, Je vais faire quelques changements d'eau je crois Razz
On peut en changer combien maximum en 1 fois ? (sachant que le dernier changement été de 30% il y a 2 semaines)

6default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Mar 3 Mai 2011 - 19:29

tilho

Modérateur
Modérateur
On conseille 20% par semaine au début. Mais pour l'équilibre du bac il est préférable, par la suite, d'espaces ses changements, par exemple toutes les deux semaines, 30%.

7default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Mar 3 Mai 2011 - 19:56

wilfried27

@tilho a écrit:On conseille 20% par semaine au début. Mais pour l'équilibre du bac il est préférable, par la suite, d'espaces ses changements, par exemple toutes les deux semaines, 30%.
Justement pour l'équilibre c'est mieux de changer moins mais plus souvent, plutot que de laisser les paramétres faire yoyo tous les 15jours !

8default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Mar 3 Mai 2011 - 20:12

tilho

Modérateur
Modérateur
Plus souvent ?

Non, certainement pas, moins tu touches à ton bac, plus l'équilibre s'établit.
Et il n'y a pas de raison que tes paramètres fassent du yoyo, sinon c'est que tu as un problème.

Une petite variation d'un paramètres, c'est pas un bouleversement total de l'écosystème qui va mener à l'apocalypse dans l'aquarium, c'est même naturel ##27

9default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Jeu 5 Mai 2011 - 0:29

Kabool

Mon nitrate est vraiment haut (>50) ... Mon eau de robinet aussi en contient beaucoup :/

Que pensez vous de bionitrat* clearmec plus* ou nitratex* de chez JBL pour réduire les nitrates ?
Peut être pourriez vous me conseiller de meilleurs produit encore ?

Merci d'avance Wink

Edit: j'ai vu qu'il existait aussi Nitrates minus liquide* de chez tetra et Sel regénérateur pour Nitrat Killer Hobby* c'est compliqué de s'y retrouver ... ##10

10default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Jeu 5 Mai 2011 - 6:13

triff

Membre : Habitué
Salut,
Le mieux c'est de ne pas utiliser de produits!!!
Effectue des changements régulier 30% par semaine au début, ça devrait sensiblement faire baisser ton taux de nitrates...

##27

11default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Jeu 5 Mai 2011 - 8:45

TiB

@triff a écrit:Salut,
Effectue des changements régulier 30% par semaine au début, ça devrait sensiblement faire baisser ton taux de nitrates...

##27

Les résines peuvent neanmoins s'averer utiles en provisoire contre des taux importants de NO3 ou PO4, l'important est d'en connaitre la cause, et à partir de là se fixer une méthode pour limiter les concentratations de ces paramètres.

En revanche même si certains discusophiles les laissent en continu dans leur filtration, dans notre cas il faut les mettre de manière temporaire, des taux trop faibles ou nuls étant tout aussi voir plus dangereux pour l'équilibre du bac ##27

12default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Jeu 5 Mai 2011 - 9:01

Elmaki

@triff a écrit:Salut,

##27

C'est surtout que je changer une eau avec un taux >50mg/l de NO3 par une eau à un taux >50mg/l de NO3, j'ai du mal à voir l'utilité de la chose.. Faut alors faire un mélange avec eau osmosée.

13default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Jeu 5 Mai 2011 - 11:27

nounou08

j'allais proposer comme elmaki, faire des changements d'eau avec eau robinet + eau osmosée car ton taux de nitrates est bien trop élevé

14default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Jeu 5 Mai 2011 - 11:29

Kabool

Merci pr vos réponses
où pourrai je me procurer des "résines" ?

15default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Jeu 5 Mai 2011 - 12:08

triff

@Elmaki a écrit:
C'est surtout que je changer une eau avec un taux >50mg/l de NO3 par une eau à un taux >50mg/l de NO3, j'ai du mal à voir l'utilité de la chose.. Faut alors faire un mélange avec eau osmosée.

Logique!!! ##06 ##06 ##06

16default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Jeu 5 Mai 2011 - 19:43

Kabool

Je ne sais pas où trouver des résines pour diminuer le nitrate pouvez vous m'aider ? ##23

17default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Jeu 5 Mai 2011 - 20:21

uraz844

Modérateur
Modérateur
http://www.zone-aquatique.com/JBL_NitratEx_elimine_les_nitrates_-250_ml-p11716.html

Rejoignez le FAPP!

18default Re: Des nitrate pour les plantes ? le Jeu 5 Mai 2011 - 21:30

Kabool

Merci ##07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]