-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Invocud
Invocud
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : EnR
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 14:42
Bonjour tout le monde,

J'ai un ptit soucis, je pense savoir qui est le coupable mais j'aimerais être sur, et donc avoir votre avis.
Le jeu est simple. J'ai eu un arrivage massif d'escargot, différentes espèces.
L'un d'entre eux est le coupable mais le/lesquels ?
je présice que la rouge et la crypto sont les seuls en parfait état, sans algue, sans pourrissement.

Voyez l'état de mes plantes (les rouges avec les petits trous, et ils ont bien aimé ma crypto aussi :##11: ).
Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? P1010910

Les présumés coupables sont :
Un limné je crois ?
Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? P1020821

ou bien, ces 3 espèces différentes.
Le premier un planorbe plat, le second un physe, et le deux derniers une autre espèces de planorbes ? sur confirmation.
Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? P1010911

ou encore les meme en plus grand je pense.
Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? P1020822



Autre idée, si aucun n'est coupable, la surpopulation de planorbe peut-elle en etre la cause ?
Quand est-on en surpopulation d'escargot... par exemple dans 72 litres, net (90l, brut)?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 15:52
Bonjour !

Je miserais sur Limnée.... :##06:

qui dit mieux ?

Par contre j'ai déjà eu des petits trous comme sur la photo 1, et c'était un défaut de fertilisation...Je te mets une photo comparative...
Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Dsc00904r

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
marjo66
marjo66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : perpignan
Emploi : Estheticienne
Date d'inscription : 25/01/2011
http://Beautymarjo.fr

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 15:53
Suspense le premier au bord droit de laqua avec sa coquille le deuxième bien cacher avec ses antenne ou le dernier qui ce met bien en avant avec son petit bidou Qui sera le coupable! En fait j'en sais rien du tout :-p
cauchy
cauchy
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/11/2010

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 15:55
je défend ton petit planorbe plat qui ressemble bien plutot à un vortex Smile ils m'ont jamais fait des tours comme ca eux

penches aussi pour le limné
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 15:59
Je penche aussi sur limnée car physe, planorbes, vortex et mélanoides sont innofensifs Wink

Tu as des vortex (planorbes plats) et pour l'autre espèce de planorbes, ce sont des bébés encore, car leur coquille est encore "carrée". Elle va s'arrondir au fil du temps !
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 16:15
Salut

willshah a écrit:
Par contre j'ai déjà eu des petits trous comme sur la photo 1, et c'était un défaut de fertilisation...

Tu as tes parametres NO3 ?

et quelle est ta fertilisation ?

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Invocud
Invocud
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : EnR
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 16:20
Le défaut de fertilisation me tilte un peu.

Sable pour le fond, et du mélange nutritif Manodo.
J'ai ajouté des Deponit Nutriball, de mémoire peut etre fin mars, début avril.
N03 = 12,5 mg/l
PO4 = 0 ... et oui, le rapport P04 NO3 n'arrive pas à a remonter un peu.

Le mystère est-il pret de se résolver ? qu'en pesez-vous ?
Masi c'est vrai que limné 1 et limné 2, ont été mis de coté pour le moment, patientant dans un ptit bocal, le temps d'éclaircir le mystère.

Qu'as-tu utiliser Willshah pour remédier à ca ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 16:35
le manado n'est pas nutritif...

Les trous dans les feuilles c'est souvent un manque de Potassium... (comme dans 95% des aquarium)

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Invocud
Invocud
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : EnR
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 16:51
AurélienWBB a écrit:le manado n'est pas nutritif...

Les trous dans les feuilles c'est souvent un manque de Potassium... (comme dans 95% des aquarium)
:##27: :##27:

Aurélien, tu es conseiller du forum, alors pourquoi ne pas indiquer des solutions à tes affirmations. Dire que le manado n'est pas nutrifif, Ok, c'est un bon début d'info... mais peut-etre qu'un "comment y remédier" serait mieux !

Pareil pour les trous dans les feuilles, manque de Potassium, là aussi je dirais, "bah alors l'explication-conseil" se serait pas mal aussi, non ?
N'est-ce pas le but d'un forum aussi, que de donner des solutions aux problemes.
Non pas que je sois une grosse feignasse qui ne veuille pas aller chercher sur google des réponses aux questions, mais bon, je me dis que si tu prend la peine de répondre, développe un peu plus. Car tu soulèves forcément une nouvelle question. Et la 2 nouvelles questions.

(bon, alors là, soit c'est mal pris, soit ca passe....
:##06: )
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 17:04
AurélienWBB a écrit:le manado n'est pas nutritif...

Les trous dans les feuilles c'est souvent un manque de Potassium... (comme dans 95% des aquarium)

:##27: :##27:

je pensais pas devoir ajouter qu' un manque de Potassium devait se compenser par un ajout de potassium...

pour ajouter du potassium on achete du flourish potassium, l'equivalent chez Easylife

Produits que tu vas trouver ici : http://www.zone-aquatique.com/Engrais_liquide_plantes_aquatiques-sc45.html

Merci de pas confondre "conseiller" et le moteur de recherche Google ou la touche "rechercher" dans le forum...

Et non c'est pas mal pris... mais ton soucis serait "unique" cela pourrait etre expliqué en details... mais il me semble que le fertilisation sur ce forum... tombe tous les 3 sujets, des post-it sont la pour aider, faut il les lire...

Maintenant je te suggere, de les regarder, pour faire le point avec ta methode de fertilisation actuelle, et proposer ici ou dans un sujet specifique autre que votre "trip sur les mollusques mangeurs de feuille"

Idem : " soit tu le prends mal soit tu le prends bien "

:##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 18:58
Je te conseille quand même de surveiller tes limnées. Elles ne sont pas systématiquement bouffeuses de plantes mais la tienne a une gueule de grande limnée (quelle taille fait-elle d'ailleurs?), mais je peux me tromper.

_________________

kobal
kobal
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 352
Age : 49
Localisation : 54 Meurthe et Moselle
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 15/03/2011
http://www.invertebia.com/

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Jeu 5 Mai 2011 - 19:18
Stalker a écrit:Je te conseille quand même de surveiller tes limnées. Elles ne sont pas systématiquement bouffeuses de plantes mais la tienne a une gueule de grande limnée (quelle taille fait-elle d'ailleurs?), mais je peux me tromper.

Je suis entièrement d'accord avec Stalker, les limnées ont tendance à s'attaquer aussi à des plantes saines ce qui n'est pas le cas des planorbes et physes.

_________________
Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Logo01
http://www.invertebia.com/
http://www.lemondedusulawesi.com/

Mes invertébrés: http://www.invertebia.com/t921-les-invertebres-de-kobal

http://www.invertebia.com/t2858-les-invertebres-de-kobal-eau-de-mer
Invocud
Invocud
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : EnR
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Ven 6 Mai 2011 - 17:49
je pensais pas devoir ajouter qu' un manque de Potassium devait se compenser par un ajout de potassium...
non ca c'est sur, ca coule de source, par contre ça

pour ajouter du potassium on achete du flourish potassium, l'equivalent chez Easylife
c'est déjà un peu plus constructif. Le rôle de Conseiller étant de... conseiller. C'est déjà un début du Flourish.

Après je suis désolée, c'est le soucis des forums et c'est insupportable, devoir sans arrêt se répéter, dire des choses qu'on a dites maintes fois, ou qui a été déjà dites dans le posts n° 35670 du 6 mars dernier, noyé dans les 724661 posts du forum et des 15000 membres.
Les post-it sont sympa, ils donnent pas mal d'indication et sont très intéressant, mais parfois, avoir l'avis d'un membre par rapport un produit utilisé, du genre l'engrais liquide, c'est bien aussi.
C'est trop demander ? mince !
Quel est le but du forum ? j'ai pas tout compris alors !


Bon binh, ça typiquement
dans un sujet specifique autre que votre "trip sur les mollusques mangeurs de feuille"
c'est pas cool, je trouve. Là encore je comprend pas tout, ca donne l'impression que t'es un peu exaspérer, non ? C'est pas la rubrique "les invertébrés" ici ?
De quoi pouvons-nous parler alors ?


Et sinon, pour répondre à nos amis fans d'escargot, oui apparemment les limnés s'attaquent aux plantes saines (d'après ce que j'ai lu en cherchant sur le moteur de recherche Google :##06: . Le mien fait environ 1,5cm.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Ven 6 Mai 2011 - 21:47
6. Faites des recherches, la base de données du forum est désormais assez conséquente, il se peut que votre question ait déjà été traitée précédemment. Votre recherche fera gagner du temps à tout le monde


ça, c'est dans le règlement , et c'est hélas souvent "oublié", de même que l'usage du bouton "rechercher" du forum qui en tapant le mot clé de la demande te rassemble tous les posts ayant traité du même sujet.... :##27:


dans un sujet specifique autre que votre "trip sur les mollusques mangeurs de feuille"

Si je vois la un zeste d'humour , je n'y vois aucune agression !!


Et pour répondre à la question que tu m'as posée, : mon problème de feuilles à trous était, sur les alternanthera, dû à un sous dosage de la fertilisation ...en augmentant la dose, le problème a été résolu....le temps que de nouvelles feuilles poussent (ça a été moche un moment ! ) :##06:

Ma fertilisation est toujours la même depuis : Flourish oligo + easy carbo

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ? Empty Re: Qui est le coupable ? escargot 198 ou.... escargot 2378 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum