-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
grégooo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Belgique / Bruxelles
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 17/11/2008

changement de décor Empty changement de décor

Dim 8 Mai 2011 - 17:44
Bonjour à tous,

Voilà, cela fais deux ans et quelque mois que j'ai mis en route mon aquarium un juwel lido 120L.
J'ai envie de tout refaire, car c'est un peu trop la jungle dedans...

Voici un lien du lancement de mon aquarium il y a deux ans -> https://www.forumaquario.org/t24764-mon-120-litres-new-photo-du-15-12-2009-en-page-3

Concernant la population, je garderais la même, à savoir un trio d'apisto et un banc (12) de nez rouge.
Concernant mon décor / plante je suis très attiré par un décor type banzaï, un morceau de bois au milieu de l'aquarium, avec de la mousse de java et des petites plantes tout autour, et un tapis de plante.

voici mes questions :
1. le décors est-il compatible avec ma population ?
2. est-ce l'occasion d'investir dans un kit co2, si oui lequel ? actuellement je mets du e15, s7, v30 de dernele et de l'easy carbo chaque jour.
3. j'ai un éclairage qui rend l'eau de mon aqua assez jaunâtre, que me conseillez-vous comme éclairage pour avoir une lumière très cristalline ? j'ai 3 tube en t5 24w.
4. comme sol, j'ai actuellement du sable de loire + deponit mix, j'ai vu que certain utilisais des sol style jbl manado? est-ce bien ?

d'avance merci, j'imagine que d'autre questions viendront je poste des photos dès que j'attaque la transformation.

a+
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Lun 9 Mai 2011 - 10:40
bonjour, je vais essayer de t'apporter quelques réponses !


grégooo a écrit:

voici mes questions :
1. le décors est-il compatible avec ma population ? >>> Je ne vois aucun soucis mais le morceau de bois devra être compatible avec l'auqarium (racine de mopani, mangrove etc etc)!
2. est-ce l'occasion d'investir dans un kit co2, si oui lequel ? actuellement je mets du e15, s7, v30 de dernele et de l'easy carbo chaque jour. >>> Pour les plantes gazonnantes c'est OK. Le CO2, en plus d'être bénéfique pour les plantes, te baissera le pH, pas mal pour de l'amazonien !
3. j'ai un éclairage qui rend l'eau de mon aqua assez jaunâtre, que me conseillez-vous comme éclairage pour avoir une lumière très cristalline ? j'ai 3 tube en t5 24w. >>> Je ne te conseillerai que trop bien les tubes OSRAM BIOLUX, excellent et pas chers! (en vente sur ZA)
4. comme sol, j'ai actuellement du sable de loire + deponit mix, j'ai vu que certain utilisais des sol style jbl manado? est-ce bien ? >>> Désolé je ne peux pas répondre à cette question !

d'avance merci, j'imagine que d'autre questions viendront je poste des photos dès que j'attaque la transformation.

a+


De rien !

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
grégooo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Belgique / Bruxelles
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 17/11/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Lun 9 Mai 2011 - 20:20
Bonjour et merci de ta réponse.

Je vais commencer par me concentrer sur l'éclairage Smile
Donc pour le moment j'ai d'origine 2x24w + 1x24w via un balast et un montage fais par moi même.
Je pense rajouter un 4eme tube pour avoir un total de 4x24w. Est-ce la peine ? si oui quel genre, type de tube me conseiller vous ? pour rappel je souhaite avoir une couleur d'eau vraiment écarlate et très claire.
Suite au conseil ci dessus je me renseigne déjà sur les OSRAM biolux.

d'avance je vous remercie.

avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mar 10 Mai 2011 - 12:25
Salut,

3x24W = 72W ! si tu rajoutes encore 24W ça te fera 96W, soit 1W/litre (120 litres = 100 litres d'eau). Ta mousse de java va se répandre à toute berzingue !

Sinon avec autant d'éclairage pas de soucis pour les plantes gazonantes que tu souhaites mettre.
Je te conseillerai quand même d'essayer avec ton éclairage actuel avant de faire les modifs.

A savoir aussi que plus tu mets d'éclairage, plus les plantes nécessitent du CO2 et des nutriments.
Si tu mets beaucoup d'éclairage sans avoir de CO2 ou avec une mauvaise fertilisation, les algues vont en profiter !

Pour tes tubes, je te le redit : OSRAM BIOLUX !
6500 Kelvin >>> Couleur naturelle du soleil
IRC : 97 % >>> Rendu naturel des couleurs !
Prix : dérisoire !

Chez moi je n'ai plus que ça, ils sont parfait pour la pousse des plantes et mon eau est d'une limpidité éclatante !

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
grégooo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Belgique / Bruxelles
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 17/11/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mar 10 Mai 2011 - 12:50
merci pour ta réponse Wink

Je vais en effet tester avec ma config 3x 24w et on verra par la suite.
Je vais suivre ton conseil et m'orienter sur des osram biolux. par contre je ne vois pas de t5 en 24w sur Z-A.


merci
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mar 10 Mai 2011 - 13:11
PAR ICI


C'est fou la différence de prix entre T5 et T8 !!!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
grégooo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Belgique / Bruxelles
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 17/11/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mar 10 Mai 2011 - 14:03
ok parfait merci Smile
Et quel configuration me conseil tu ?

genre - 3x osram biolux
- 2x osram biolux et horticol de jbl (comme indiqué sur Z-A)
- 1x osram biolux et 2 horticol de jbl

Personne ne sais si les horticol de jbl sont de couleur jaunatre ou pas ? c'est justement ce que je ne veux plus, c'est couleur jaune qu'a mon aqua a cause d emon horticole de dernele.

merci pour tout Smile
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mar 10 Mai 2011 - 15:59
<6500 K = plus le degrés K est faible plus c'est jaune
6500 K = éclairage blanc comme le soleil
> 6500 K = plus le degrés K est élevé plus le blanc est pure, jusqu'à une lumière chirurgicale.

Au début j'avais des tubes 18000K que j'ai vite changer et la lumière était horriblement chirurgicale!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
grégooo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Belgique / Bruxelles
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 17/11/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mar 10 Mai 2011 - 17:19
ok super info que tu me donne là !

je n'ai donc pas intérêt a mettre un horticole de dans alors étant donner que le jbl est a 4000K.
Tu pense que 3x biolux osram comme tu me conseil sont bien pour les plantes ? ou il faut impérativement un horticole ?

merci pour les réponses.

Greg
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mar 10 Mai 2011 - 20:38
un "horticole" c'est juste pour vendre ! les biolux sont excellents

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
grégooo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Belgique / Bruxelles
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 17/11/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mer 11 Mai 2011 - 7:17
:##08:
mon "problème" d'éclairage est donc réglé Smile
je vais partir sur 3 osram biolux !

merci pour tout !

prochaine étape le changement de sol Smile

greg
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mer 11 Mai 2011 - 13:39
roann a écrit:un "horticole" c'est juste pour vendre ! les biolux sont excellents

Pas tellement :##06:

Certains tubes n'ont pas toutes les "couleurs" que les plantes demandes pour leur croissance :##07: Avoir un tube de 4500K apporte ces couleurs enfin me semble (c'est pourquoi dans les éclairages à led on rajoute quelques led de couleur (rouge vert et bleu si je me souviens bien))

_________________
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mer 11 Mai 2011 - 14:03
Bloodyhell a écrit:
roann a écrit:un "horticole" c'est juste pour vendre ! les biolux sont excellents

Pas tellement :##06:

Certains tubes n'ont pas toutes les "couleurs" que les plantes demandes pour leur croissance :##07: Avoir un tube de 4500K apporte ces couleurs enfin me semble (c'est pourquoi dans les éclairages à led on rajoute quelques led de couleur (rouge vert et bleu si je me souviens bien))

Non franchement la notion de tube horticole à vraiment peu de valeur, ce à quoi il faut penser pour avoir un bon tube :
- Réflechir aux parties du spectre qui peuvent être potentiellement utilisables par la photosynthèse, et donc avoir un tube qui présente ce type de spectre.
- Un IRC élevé pour avoir un excellent rendu.

Certains tubes annoncés comme horticoles sont vraiment pourris, et ne font que favoriser les algues.
Au contraire, certains tubes dit "lumière du jour" sont excellents en bac planté.
Ceci n'est pas à généraliser à tout les tubes bien sûr mais actuellement on a de très bons résultats avec des tubes comme les biolux ou les natur :##27: .
Vanter les mérites d'un tube horticole c'est pour moi uniquement un procédé commercial qui sert à gonfler les prix de ces produits. C'est la même chose concernant les tubes anti-algues.
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mer 11 Mai 2011 - 16:41
J'ai lancé un débat on dirait!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
grégooo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Belgique / Bruxelles
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 17/11/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mer 11 Mai 2011 - 16:54
et moi le sujet Smile

là j'en suis dans le choix de mon sol qui se dirige tout doucement vers :
- une couche de deponit mix +/- 3 cm
- une couche de jbl manado +/- 7 cm

voilà Smile si vous avez des avis, conseils a me donner n’hésiter pas Smile

Greg
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mer 11 Mai 2011 - 17:20
Perso j'en suis très content du deponit mix, mais de la a y mettre du manado par dessus alors la j'en sais rien, je ne peux plus top t'aider

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Mer 11 Mai 2011 - 17:23
Bonjour,

Avec le manado, pas besoin de substrat en dessous. c'est la fertilisation que tu ajouteras (type flourish oligo) qui chargera le sol en nutriments et le rendra fertile.
Par contre, oublie pas de bien rincer ton manado, sinon tu vas te retrouver avec une eau toute sale lors de sa mise en place et le depot se resoulevera à chaque manipulation du sol (plantage...)

Voila pour ma petite contribution à ton changement de décor ^^

Lilix


Dernière édition par Lilix le Mer 11 Mai 2011 - 17:24, édité 1 fois (Raison : ajout de précisions)
avatar
grégooo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Belgique / Bruxelles
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 17/11/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Jeu 12 Mai 2011 - 11:22
Bonjour et merci pour vos conseils, concernant le deponit mix, j'ai vu que quelque personne sur ce forum même en ont mit en dessous de la couche de manado, donc je ne sais pas encore.
Je vais encore me renseigner sur des forums et autres.
Sinon jbl conseille d'en mettre et mon commerçant aussi, mais j'imagine que eux pensent d'abord à leur $$$ Smile

merci en tout cas, si d'autres avis sur le manado ils sont les bienvenues.

greg
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Jeu 12 Mai 2011 - 20:45
Je rejoins Lilix, avec un substrat en dessous le manodo perd son intérêt, car tout ce que tu vas y gagner c'est que le deponit remonteras au dessus du manodo :##27:
Si tu veux un sol nutritif, autant mettre un sol plus lourd au dessus type quartz ou sable qui limitera les remontées de deponit lors des phases de plantattion :##27: .

Donc pour moi le manodo s'utilise seul mais il doit être chargé par tes propres moyens => une fertilisation deviend alors plus que conseillée
avatar
grégooo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Belgique / Bruxelles
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 17/11/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Dim 15 Mai 2011 - 18:58
roann a écrit:Salut,

3x24W = 72W ! si tu rajoutes encore 24W ça te fera 96W, soit 1W/litre (120 litres = 100 litres d'eau). Ta mousse de java va se répandre à toute berzingue !

Sinon avec autant d'éclairage pas de soucis pour les plantes gazonantes que tu souhaites mettre.
Je te conseillerai quand même d'essayer avec ton éclairage actuel avant de faire les modifs.

A savoir aussi que plus tu mets d'éclairage, plus les plantes nécessitent du CO2 et des nutriments.
Si tu mets beaucoup d'éclairage sans avoir de CO2 ou avec une mauvaise fertilisation, les algues vont en profiter !

Pour tes tubes, je te le redit : OSRAM BIOLUX !
6500 Kelvin >>> Couleur naturelle du soleil
IRC : 97 % >>> Rendu naturel des couleurs !
Prix : dérisoire !

Chez moi je n'ai plus que ça, ils sont parfait pour la pousse des plantes et mon eau est d'une limpidité éclatante !

bonjour, concernant ces tubes, j'ai un petit soucis Smile il mesure 55 cm et sur ma rampe par defaut de mon bac juwel, mes deux tube du milieu mesure 438 mm Sad

une autres idée de combinaison concernant mon éclairage ou une solution ?

d'avance merci Smile

greg
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Dim 15 Mai 2011 - 22:33
C'est pas très clair ton problème, quelques photos du bac, du couvercle etc etc et on pourra te donner quelques coups de mains virtuels !

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
grégooo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Belgique / Bruxelles
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 17/11/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Ven 20 Mai 2011 - 19:42
roann a écrit:C'est pas très clair ton problème, quelques photos du bac, du couvercle etc etc et on pourra te donner quelques coups de mains virtuels !

bah en faite tu me conseil de mettre des osram biolux seulement ces tube mesures 55 cm, et ma rampe t5 fournis avec mon juwel n'accepte que des tube de 438 mm Sad tu sais ci ces tubes existe en 438 mm ?

d'avance merci
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

changement de décor Empty Re: changement de décor

Ven 20 Mai 2011 - 20:00
Une recherche Google "osram biolux t5 24w" ...

C'est quand même pas compliqué

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

changement de décor Empty Re: changement de décor

Ven 20 Mai 2011 - 20:15
grégooo a écrit:Bonjour et merci de ta réponse.

Je vais commencer par me concentrer sur l'éclairage Smile
Donc pour le moment j'ai d'origine 2x24w + 1x24w via un balast et un montage fais par moi même.
Je pense rajouter un 4eme tube pour avoir un total de 4x24w. Est-ce la peine ? si oui quel genre, type de tube me conseiller vous ? pour rappel je souhaite avoir une couleur d'eau vraiment écarlate et très claire.
Suite au conseil ci dessus je me renseigne déjà sur les OSRAM biolux.

d'avance je vous remercie.


Bonjour,
J'ai le même aqua, en route depuis un mois. J'ai quelques problèmes d'algues et on m'a conseillé de mettre un autre tube. Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour mettre le 3ème tube. Je suis allée voir la première présentation de ton bac. Il me semble que tu l'as accroché sur le réflecteur. Peux-tu confirmer? Moi j'avais vu un autre montage avec un système d'accrochage sur le tube existant, avec, comme toi une plaque métallique et des clips.(https://www.forumaquario.org/t32961-rajout-de-2-tubes-t5-sur-rampe-d-origine-aquatlantis#386616)
Merci d'avance. En tout cas ton bac est très beau. J'espère, un jour, arriver à un résultat semblable. Pour l'instant je n'ai pas encore de poissons. Mon pic de nitrate est passé depuis environ 10 jours.
Bonne soirée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


changement de décor Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

changement de décor Empty Re: changement de décor

Ven 20 Mai 2011 - 20:16
roann a écrit:Une recherche Google "osram biolux t5 24w" ...

C'est quand même pas compliqué

Ces tubes font 55cm et ne sont pas adaptés pour les rampes juwel :##22:

Voila un bon tube que tu peux adapter sur ta rampe :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Ultra_Natur_-_24W_43,8_cm-p10614.html


Dernière édition par TiB le Ven 20 Mai 2011 - 21:07, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

changement de décor Empty Re: changement de décor

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum