Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Chrystin
Chrystin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 26/10/2009
http://ratounette.com

déménagement - futur déménagement Empty futur déménagement

Lun 9 Mai 2011 - 10:12
hello,

une question, on déménage dans environs deux mois, et il nous faut aussi déménager les poissons évidemment.

Je voudrais en profiter pour refaire en entier mon aquarium actuel, en tenant compte de ce que j'ai appris durant ces deux premières années d'aquariophilie

on voudrai donc acheter un bac de 350L, et le mettre en eau, puis ensuite y déménager les poissons qu'on a dans le 160L affin de vider celui ci complètement et de le nettoyer a fond.

seulement entre les traveaux dans la future maison et le déménagement on n'aura pas beaucoup de temps.

ma question peut-on prendre une quantité x de l'eau du 160 l et la mélanger avec la nouvelle au, ceci affin d'accélérer le pic de nitrites? :##19:
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

déménagement - futur déménagement Empty Re: futur déménagement

Lun 9 Mai 2011 - 10:33
Bonjour,

Je vois que tu as encore à apprendre ! Smile

Pour éviter le pic de nitrite dans le nouveau bac il faut que tu aies les mousses et nouilles du filtre qui tourne!

Alors la petite astuce c'est de rajouter des mousses et des nouilles dans ton filtre actuel, de les laisser au moins un mois tourner, et elles seront colonisées!

Ensuite tu les mets dans ton nouvel aquarium :
-> soit en même temps que tes poissons et là il risque d'y avoir un petit pic de nitrite (qu'il faudra surveiller et faire des changement d'eau si nécessaire).
-> soit tu met tes poissons après et il faudra "nourrir" le filtre en déchets : tu peux mettre un petit morceau de viande crue (petit morceau = la taille d'une noisette!) ou quelques paillettes de nourriture pour poisson. Si tu ne nourri pas le filtre alors les bactéries vont mourir! et on en retourne au premier point, risque de petit pic de nitrite.

Pour ce qui est de récupérer de l'eau tu peux mais les bactéries dénitrifiantes ne se trouvent pas dans l'eau (ou en quantité négligeable).


Pour l'explication du risque de petit pic : les déchets des poissons (les excréments) vont se retrouver au sol, hors ton sol sera neuf et donc pas colonisé en bactéries. Si ton 160L est peuplé normalement tu pourras mettre tous les poissons dans le 350L sans grand risque. Ce pic apparaît surtout lorsqu'on introduit un max de poisson d'un coup, sans forcément avoir un bac surpeuplé !

J'espère avoir été clair, et n'hésite pas si tu as d'autres questions, ou si tu n'as pas tout pigé mon explication !

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
Chrystin
Chrystin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 26/10/2009
http://ratounette.com

déménagement - futur déménagement Empty Re: futur déménagement

Lun 9 Mai 2011 - 10:51
merci beaucoup pour cette réponce rapide et précise,

je vais donc aller voir ce que sont les nouilles et les bidules et en metre dans mon filtre actuel.

j'ai un filtre externe sur le 160 l, qui est composé de divers matériaux dont des espèces de trucs en terre (enfin qui ressemble à de la terre cuite) si je mets ces éléments dans le nouveau filtre ce sera bien aussi? :##19:

Welloce
Welloce
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : Haut-rhin, Alsace
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 08/05/2011

déménagement - futur déménagement Empty Re: futur déménagement

Lun 9 Mai 2011 - 13:36
Les bactérie denitrifiante sont aussi dans le sable, donc transfert également ton sable pour avoir le moins de risque possible et, si tu as un pic, fais un grand changement d'eau (les grands du forum te diront combien)

Oui, je crois que tes trucs en terre cuite sont tes nouilles, mais j'en suis pas sur, mais fais attention, je crois que les bactéries ne vivent pas très longtemps hors de l'eau.

voila ce que je pense, par précaution, attend l'avis des experts et surveille attentivement ta population les premières semaines après le changement.
Chrystin
Chrystin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 26/10/2009
http://ratounette.com

déménagement - futur déménagement Empty Re: futur déménagement

Lun 9 Mai 2011 - 13:43
alors si j'ai déja des nouilles cela devrait le faire, on n'a que 5.6 km jusqu'à notre nouveau domicile, je vais donc metre le nouveau bac, prélever du sable de l'ancien, la moitié des nouilles et de l'eau, et transpoter tout cela dans des seau...

devraient survivre jusqu'au but, enfin j'espère :##05:
Contenu sponsorisé

déménagement - futur déménagement Empty Re: futur déménagement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum