Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Les cagouillomaniaques!

+26
Lucdusud
safran
mitaines
Valo
elisana64
bloodyfish
Jean-Baptiste
plantoune
shobits
jujub83
Gilles
clara 76
Antarka
willshah
luuly
Bloodyhell
2 efd 712
titoro20062006
thony47
wyll
scalaire68
kiri67
kobal
geek
Amghar
Stalker
30 participants
Aller en bas
avatar
Lucdusud
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : sans
Date d'inscription : 11/07/2012

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Jeu 3 Jan 2013 - 23:34
Salut,

Je viens de lire avec beaucoup d'intéret les pages du sujet.
Je ne pensais pas qu'on trouvait autant de variété "locales", je vais m'intéresser au sujet dés le printemps.
Pour le moment, je n'ai que des physes et des planorbes (enfin je pense que c'est ca)
Voila une photo de physe en train de monter en surface en ayant modifié sa flottabilité - j'ai vu qu'ils avaient une vessie qu'ils gonflent plus ou moins pour monter ou redescendre.


Les cagouillomaniaques! - Page 17 _dsc0211
avatar
Monoar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Breuillet 91650
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/01/2013

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Les esargots

Ven 4 Jan 2013 - 4:47
Salut,

Je pense faire un tour dans un magasin où il y a pleins de cagouilles 'atypique'.
J'ai hâte !

Mon bac a déjà 2 mois et il attend les pensionnaires avec impatience !

Vive les cagouilles ! Trop beaux ! iktus-aqua.fr
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Ven 4 Jan 2013 - 8:51
Lucdusud a écrit:Salut,

Je viens de lire avec beaucoup d'intéret les pages du sujet.
Je ne pensais pas qu'on trouvait autant de variété "locales", je vais m'intéresser au sujet dés le printemps.
Pour le moment, je n'ai que des physes et des planorbes (enfin je pense que c'est ca)
Voila une photo de physe en train de monter en surface en ayant modifié sa flottabilité - j'ai vu qu'ils avaient une vessie qu'ils gonflent plus ou moins pour monter ou redescendre.


Les cagouillomaniaques! - Page 17 _dsc0211
Tu remarquera que le pied est roulé, il sert se siphon pour se propulser et se diriger.

_________________

avatar
Lucdusud
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : sans
Date d'inscription : 11/07/2012

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Ven 4 Jan 2013 - 12:02

Oui, j'ai déja observé ca sur plusieurs prises de vue.
Ca n'a pas l'air quand même d'être trés efficace, à l'observation ils ne sont guére agiles.
Il faut voir les contorsions auxquelles ils se livrent pour remettre la coquille dans le bon sens par exemple.
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Ven 4 Jan 2013 - 12:09
Lucdusud a écrit:
Oui, j'ai déja observé ca sur plusieurs prises de vue.
Ca n'a pas l'air quand même d'être trés efficace, à l'observation ils ne sont guére agiles.
Il faut voir les contorsions auxquelles ils se livrent pour remettre la coquille dans le bon sens par exemple.

Dans un aquarium sans brassage (comme les miens) tu peux observer que les physes "nagent" dans les trois dimensions de l'espace et contrôlent parfaitement leurs déplacements. Elles nagent très mal par rapport aux poissons par exemple, pas besoin de le préciser. :##17:

_________________

avatar
Lucdusud
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : sans
Date d'inscription : 11/07/2012

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Ven 4 Jan 2013 - 18:19

Parfaitement, je n'irais pas jusque là, ou alors j'ai vu des débutants :##17:

J'en observais un qui descendais tranquillement la tête en bas et qui a laché une bulle d'air et s'est mis d'un seul coup à tomber comme une pierre (enfin presque) :##10:
Je n'ai pas de brassage non plus, le seul mélange vient de la convection et des mouvements dans l'aquarium.
Chez moi je n'ai pas souvenir de les avoir vu se déplacer dans un plan horizontal.
J'en ai pas mal, donc ca rampe un peu partout mais des mouvements "à plat" en pleine eau, je n'en n'ai pas vu.
avatar
Monoar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Breuillet 91650
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/01/2013

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Erreur

Ven 4 Jan 2013 - 21:01
J'avais trouvé des escargots dans ce magasin près de chez moi :
http://iktus-aqua.fr/galerie_detail_Invert%C3%A9br%C3%A9s.html

Mais je me rend compte qu'il n'y a pas tant de choix que ça...

Vous connaissez un VPC qui propose des escargots assez rare ?

Mon bac est comme tous les autres bac, j'aurais aimé avoir des pensionnaires qui sortent un peu de l'ordinaire (surtout pour leur beauté).
avatar
Monoar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Breuillet 91650
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/01/2013

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty :)

Mar 22 Jan 2013 - 18:14
Finalement, dans mon 200 litres net, j'ai 2 brotia costula, 4 tyloménia, 1 néritina, des physes et des plantes.

J'ai un peu abusé je crois...

Il a trop de monde dans l'aqua, je suis obligée de les nourrir à la spiruline pour pas qu'ils aient trop faim.

Mon aqua est un peu jeune, j'avoue... Il doit avoir 3 mois maintenant.

Si je les nourris à la feuille de chêne lors de mes déplacements, ça devrait aller ?


Y a t'il moyen de reconnaitre un escargot gras d'un escargot maigre ?
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Lun 4 Fév 2013 - 15:35
Un peu en retard mais feuilles de chênes oui, évite aussi de siphonner ou de laver les vitres avant de partir, ça leur donnera du boulot.

Tu peux aussi élever des algues filamenteuses au soleil, ils en raffolent. Vivantes tu peux les mettre dans l'aquarium et leur fournir une réserve de nourriture "vivante". Elles n'envahiront pas l'aquarium s'il est bien équilibré.

***

Petites infos de mon cote:

Mes premiers planorbes viennent des serres du Jardin des Plantes. J'avais trois individus, deux de taille moyenne parsemés de tâches brunes, un autre d'un brun mat, beaucoup plus gros et anatomiquement différent (j'en avais déjà parlé sur ce topic il me semble).

Les deux tachetés se sont révélé être la forme sauvage des planorbes de Floride, les planorbes si communs dans les aquariums. J'en ai sortis une souche orange que j'ai depuis pratiquement stabilisée.

Le troisième individu semble appartenir à l'espèce Planorbella trivolvis, toujours d'Amérique du Nord mais plus rustique car habitant jusqu'aux frontières du cercle arctique. Mélangé aux autres planorbes il n'a jamais donné de bébé, ou alors les hybrides étaient impossibles à différentier des planorbes de Floride, et les hybrides de deuxième génération n'ont jamais redonné quelque chose qui ressemblait de près ou de loin au grand père.

Bref, après plus d'un an de solitude, le gros planorbe est mort (j'ai d'ailleurs conservé sa coquille). En retournant aux serres, j'ai croisé un de ces copains et je n'ai pas pu me retenir de le capturer. Malheureusement je n'en ai pas recroisé de la sorte mais je l'ai quand même gardé car j'aime beaucoup l'espèce. Je pensais retourner aux serres un de ces 4 pour en capturer un second mais je n'ai pas trouvé le temps.

Je l'avais remis avec ses cousins "tropicaux" oranges pendant plusieurs mois. Toujours aucun signe d'hybridation (je pense que le beau orange de ma souche aurait été affecté). Puis j'ai mis en eau la boule à PR sans PR (un aquarium boule plein de mousses et de boutures) et je l'ai mis dedans, espérant toujours retourner aux serres pour lui trouver un compagnon, mais encore une fois, je ne l'ai pas fait...
Les cagouillomaniaques! - Page 17 101_0809

Et là, miracle! J’aperçois partout sur le verre de la boule des disques plein d'oeufs de planorbes, mais deux fois plus larges que ceux des planorbes oranges! Mon gros balourd se serait il mis à l'autofécondation? Si oui, pourquoi ne l'a t'il jamais fait en présence de ses cousins? Les prenait-il pour des membres de son espèce et refusait il d'utiliser le plan B? Est-ce que ce sont des pontes blanches? Ou alors je surestime la taille de la ponte et il y a un planorbe de Floride caché dans la mousse?

Bref, j'étais dubitatif jusqu'à aujourd'hui ou j'aperçu un peu partout dans la mousse de petits planorbes couleur chocolat. Oui chocolat et sans tâches, rien à voir avec ma souche orange, ni avec leurs ancêtres tachetés à la naissance. Je pourrais attendre la fin de leur croissance pour voir s'ils descendent bien de Gros Balourd, mais j'ai déjà envie d'en discuter.

Donc voila j'espère avoir reproduit l'une des premières espèces que j'ai mis un jour en aquarium. Et avant qu'on me dise que c'est mal de voler des planorbes dans les serres, je le sais, mais je pense qu'en prélevant 4 planorbes sur les milliers qui vivent dans les milliers de litres d'eau des bassins, je ne leur ai pas fait perdre beaucoup d'argent ou de diversité. De plus, ces planorbes balourds sont introuvables autre part.

_________________

eagles11
eagles11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : carcassonne
Emploi : plaquiste
Date d'inscription : 01/02/2013

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Dim 10 Fév 2013 - 15:49
Bonjour,

Je voudrais savoir si les ampullaires abiment les plantes?
Si oui quel type d'escargot puis je mettre dans mon bac? (120l)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Dim 10 Fév 2013 - 15:54
Bonjour !

Les Pomacea Bridgesii ne touchent pas aux plantes, les Pomacea canaliculata par contre sont de vraies tondeuses...

De plus :
https://www.forumaquario.org/t93261-interdiction-de-vente-et-echange-des-escargots-pomacea-en-ue

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
eagles11
eagles11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : carcassonne
Emploi : plaquiste
Date d'inscription : 01/02/2013

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Dim 10 Fév 2013 - 16:05
Ouuupppssss...désolé je savais pas!
Je prends note.
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Dim 10 Fév 2013 - 16:23
Tu peux mettre tout ce qui est physe, limnée, mélanoïdes et planorbes dans ton aquarium.

Pour les nérites, il va faloir attendre 6 mois pour être sur que ton aquarium contient assez d'algues pour les nourrir.

Tu peux mettre des ampullaires, mais fais gaffe: en grandissant ils deviennent de vrais tracteurs qui déracinent les plantes mal plantées juste en passant dessus, à prendre en compte donc.

Tu peux mettre des anentome helena a condition de les nourrir avec des protéines animales en cas de sous population d'escargots.

Pour des escargots moins communs il va falloir nous donner plus d'infos et attendre d'autres réponses, je n'ai jamais maintenu de tylo.

_________________

eagles11
eagles11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : carcassonne
Emploi : plaquiste
Date d'inscription : 01/02/2013

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Dim 10 Fév 2013 - 18:02
Mouais je vais attendre un peu je viens de planter mes plantes!
avatar
Otot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : bretagne
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 18/01/2013

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Dim 17 Fév 2013 - 11:21
Voilà mes physes jaunes

Les cagouillomaniaques! - Page 17 2013_011

Les cagouillomaniaques! - Page 17 2013_013
avatar
Otot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : bretagne
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 18/01/2013

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Dim 24 Fév 2013 - 12:10
Dans mon aquarium a TWBM, j'ai trouvé de petits escargots ( max 5mm ) qui ressemblent a des planorbes, sauf que leur coquille est allongée sur le sol, ils sont très lents.
Quelle est leur éspèce ?
Merci
superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Mer 29 Oct 2014 - 22:34
Salut les cagouillomaniaques;je viens vers vous pour un rensignement:j'ai un ami qui me propose un lot d'escqrgot qi'l a elevé lui même a 25°c
2 faunus ater
4 tylomelanias
2 neritinas
2 clithons
2 stenomelanias
2 brotia pagodula
2 biwamelania diecipens

Bien sur mon bac est age de 6 an et est bien bien algueux comme il faut et attends ces escargots et je verrais pour une nouvelle pop plus tard.
Vous pensez que je puisse mettre toutes ces kagouilles dans mon 100l.bien sur je les nourrirais souvent

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Jeu 30 Oct 2014 - 7:29
Hello.

Je reviens très rarement sur ce forum mais puisque j'ai reçu un mail de suivi de ce topic...

Première chose, je me demande si ton ami n'est pas un mytho car les faunus ater, les neritinas, les clithons, stenomelanias et sans doutes les biwamelania diecipens ne se reproduisent qu'en eau saumâtre et en france les types qui s'y collent se comptent sur les doigts de la main.

Pareil pour le brotia pagodula, c'est un escargot qui demande un setup très particulier (eau fraiche, très brasser avec beaucoup d'algues filamenteuses), donc qu'il l'ai reproduit à 25°C j'en doute...

Pour les tylomelanias je n'ai toujours pas compris s'ils fallait les maintenir dans les para du Sulawesi ou s'ils tenaient bien dans de l'eau du robinet.

_________________

superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Jeu 30 Oct 2014 - 8:16
Ouais.ca me parait bizarre aussi.bon je vais voir ce qu il en dit.merci de ta reponse ;-)
pour les tylos jen ais maintenu il y a peu et ils ont vecus deux ans dans ces para:
ph 8.5
Gh 11
Kh 11
25°c

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Jeu 30 Oct 2014 - 8:55
En fait ça ressemble au catalogue cagouilleux de Poisson d'Or

_________________

Contenu sponsorisé

Les cagouillomaniaques! - Page 17 Empty Re: Les cagouillomaniaques!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum