-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

CO2 artisanal

+9
benj_am_in
Iris
olic888
Tonyboy
skyhercules
paprika
scalaire68
wyll
yayas
13 participants
Aller en bas
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Lun 13 Juin 2011 - 20:05
Merci :##06:
Nightsurf
Nightsurf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Cusset
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 15/06/2011

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 10:35
Je profite de ce post pour avoir quelques infos.
J'utilise depuis plusieurs semaines une diffusion de CO2 artisanale.
Au départ j'avais acheté le kit Dennerle avec la bouteille jetable, le compte-bulles, les tuyaux et une cloche de diffusion appelée "Topper".
J'ai passé la bouteille d'origine et ensuite une fois finie, je suis passé à la bouteille de soda dans lequel le bouchon Dennerle s'adapte parfaitement.
Pour info la bouteille tient un bon mois facile.
Ma question concerne la diffusion du CO2.
La cloche se remplit au fur et à mesure que le CO2 est produit ce qui fait baisser le niveau d'eau à l'intérieur.
Les plantes sont donc censées piocher le CO2 à l'intérieur au fur et à mesure de leurs besoins.
Or souvent le CO2 s'accumule et la cloche dégaze le trop plein et donc une partie du CO2 est perdue.
Ce n'est peut-être qu'une impression mais le CO2 n'a pas l'air de très bien se dissoudre dans l'eau.
J'ai disposé la cloche au niveau de la vitre frontale et à l'opposée du rejet du filtre de ma décante qui est sur la vitre arrière.
Dois-je utiliser un autre système de diffusion comme un flipper ou je me fais des fausses idées ?

_________________
Plus tu pédales moins vite et moins tu avances d'avantage.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 11:16
Du moins bien au mieux :

- cloche : dissolution du gaz au niveau de la surface eau/gaz de ta cloche. Plus elle sera grande, plus il y aura de co2 dissous (en théorie)

- le flipper : diffusion du co2 par petite bulle. l'interet est que tes bulles se disolvent au maximum avant d'arriver au sommet du flipper. Prévoir donc une colonne assez grande.

- injection crépine du filtre exterieur : il faut bien évidemment un filtre exterieur "compatible" (je met entre guillemet car c'est pas écrit sur la notice, faut le déduire de part le type de fonctionnement de ton filtre)à l'injection de c02. Ton filtre exterieur sert de reacteur et les bulles restent piégées dedans. Le passage de l'eau aide à la dissolution du gaz.


Pour avoir testé ces trois formes, l'injection dans la crépine est de loin la plus efficace.
Nightsurf
Nightsurf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Cusset
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 15/06/2011

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 11:30
Elmaki a écrit:Du moins bien au mieux :

- cloche : dissolution du gaz au niveau de la surface eau/gaz de ta cloche. Plus elle sera grande, plus il y aura de co2 dissous (en théorie)

- le flipper : diffusion du co2 par petite bulle. l'interet est que tes bulles se disolvent au maximum avant d'arriver au sommet du flipper. Prévoir donc une colonne assez grande.

- injection crépine du filtre exterieur : il faut bien évidemment un filtre exterieur "compatible" (je met entre guillemet car c'est pas écrit sur la notice, faut le déduire de part le type de fonctionnement de ton filtre)à l'injection de c02. Ton filtre exterieur sert de reacteur et les bulles restent piégées dedans. Le passage de l'eau aide à la dissolution du gaz.


Pour avoir testé ces trois formes, l'injection dans la crépine est de loin la plus efficace.
Donc j'en déduis que mon système de diffusion est pourri. :##09:
Etant donné que j'ai un filtre à décantation, la dernière option ne me convient pas.
Il va donc falloir que j'opte pour le flipper.
Quel est le meilleur, le flipper Dennerle ou le Taifun de JBL ?

_________________
Plus tu pédales moins vite et moins tu avances d'avantage.
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 13:15
Dennerle
Nightsurf
Nightsurf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Cusset
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 15/06/2011

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 14:14
yayas a écrit:Dennerle
Tu en as un ?
As-tu des pertes ?

_________________
Plus tu pédales moins vite et moins tu avances d'avantage.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 14:33
La cloche est pas pourrie, ça suffit pour du artisanal. J'avais une demi coquille de kinder surprise avant dans mon 30 litres, c'était amplement suffisant. Après si tu passes à plus gros, bon c'est limite.

Nightsurf
Nightsurf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Cusset
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 15/06/2011

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 14:45
Elmaki a écrit:La cloche est pas pourrie, ça suffit pour du artisanal. J'avais une demi coquille de kinder surprise avant dans mon 30 litres, c'était amplement suffisant. Après si tu passes à plus gros, bon c'est limite.

Est-ce que le fait d'avoir déplacé la plupart de mes plantes en faisant des boutures aurait pu les perturber et faire en sorte qu'il leur faut un peu de temps pour se remettre à assimiler du CO2 ?

_________________
Plus tu pédales moins vite et moins tu avances d'avantage.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 14:52
Le co2 n'a rien à voir la dedans. Si tu changes tes plantes de place, tu perturbes leur métabolisme. Il faut qu'elles se réadaptent. Certaines sont plus rapide que d'autres. C'est d'autant plus valable si tu boutures au même moment.
Nightsurf
Nightsurf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Cusset
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 15/06/2011

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 14:58
Elmaki a écrit:Le co2 n'a rien à voir la dedans. Si tu changes tes plantes de place, tu perturbes leur métabolisme. Il faut qu'elles se réadaptent. Certaines sont plus rapide que d'autres. C'est d'autant plus valable si tu boutures au même moment.
Ça vient certainement de là alors. Il faut que j'attende qu'elles se remettent de ce changement.
J'ai changé hier soir la cloche de place, avant elle était dans la vitre arrière en face du rejet de la pompe et je me disais que ça faisait peut-être trop de courant direct.
Du coup je l'ai mise du côté de la vitre frontale. Je ne sais pas si ça change grand chose, mais je verrai bien.

_________________
Plus tu pédales moins vite et moins tu avances d'avantage.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 15:07
Lors de l'utilisation d'un flipper pour aider à dissoudre le co2, on préconise de le mettre non loin du courant pour que le brassage en continu aide à cette dissolution.

Dans la limite du raisonnable, tant que ça fait pas chavirer ta cloche et le gaz qu'elle contient, il est probable que ce soit la même chose pour elle. Donc peut être que ta cloche sera plus utile pret du courant que dans un endroit stagnant. A tester mais je pense que ce changement de place aura une petite incidence. :##27:
Nightsurf
Nightsurf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Cusset
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 15/06/2011

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 15:13
Elmaki a écrit:Lors de l'utilisation d'un flipper pour aider à dissoudre le co2, on préconise de le mettre non loin du courant pour que le brassage en continu aide à cette dissolution.

Dans la limite du raisonnable, tant que ça fait pas chavirer ta cloche et le gaz qu'elle contient, il est probable que ce soit la même chose pour elle. Donc peut être que ta cloche sera plus utile pret du courant que dans un endroit stagnant. A tester mais je pense que ce changement de place aura une petite incidence. :##27:
Je verrai à l'usage ce qui est le plus efficace.
Merci en tous cas pour toutes ces infos.

_________________
Plus tu pédales moins vite et moins tu avances d'avantage.
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Mer 15 Juin 2011 - 19:34
dennerle est bien mais in peu chers je lai payé 28 euros sinon je met mon flippeur à coté de la cane d'expiration du filtre externe
Contenu sponsorisé

CO2 artisanal - Page 5 Empty Re: CO2 artisanal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum