Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Oiolossë
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : Fleurus
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 11/05/2011

Bassin d'intérieur Empty Bassin d'intérieur

Jeu 12 Mai 2011 - 11:01
Bonjour / bonsoir selon l'heure à laquelle vous allez lire ceci !

Tout d'abord, je vais vous présenter en quelques mots mon projet de bassin d'intérieur et je terminerai par les questions que je me pose, n"hésitez pas à me donner vos conseils ou à m'avertir des bêtises qui, j'en suis sûr, seront de la partie.

Je me lance donc : mon premier projet avant de passer par un aquarium à poissons est un projet de bassin d'intérieur uniquement végétal.
Sauf contre-avis de votre part et pour aller avec les dimensions et possibilités de la pièce, nous sommes partis sur une vasque de 50cm ronde et profonde d'environ 8-10 cm maximum. Vu sa forme bombée, cette profondeur n'est donc pas du tout constante.

Pour assurer un peu de mouvement dans l'eau et une meilleure oxygénation, je dispose d'une petite pompe d'aquarium que je compte camoufler sous un tas de pierre volcaniques rougeâtres.
(On m'a conseillé les volcaniques pour leur PH plutôt neutre mais je n'ai rien trouvé sur le net qui confirme ou infirme cette théorie, n'ayant pas le nom précis de ces pierres sous la main)

La vasque sera disposée dans une pièce disposant d'un lanterneau, elle aura donc accès à des cycles jour / nuit naturels.
La pièce est chauffée l'hiver et très chaude aux beaux jours grâce notamment à l'effet des lanterneaux (4 répartis sur les deux pièces non cloisonnées, je vous promets que ça tape dur Razz)

Au sujet de l'eau, j'ai testé le PH hier et mon eau courante est à 8-8.5, ce qui est, si j'ai bien compris, beaucoup trop pour des plantes flottantes.
Je ne dispose pas encore du kit KH GH etc donc je n'ai pour l'instant aucune information au sujet de ces valeurs.

EDIT : Je viens d'acheter les kits KH GH, il ne me manquera plus que les no2 no3 pour être presque équipé !
J'ai donc réalisé un test dans une eau que j'ai placé en situation il y a un peu plus de 24h.
En gros, l'eau est dans la vasque et la pompe fonctionne.
PH : entre 7 et 7.5
GH : 15
KH : 9

Jour suivant :

PH : entre 7 et 7.5
GH : 16
KH : 9

14/05/2011
-----------
Avant ajout d'une dose d'eau osmosée

PH : entre 7 et 7.5
GH : 18
KH : 10

Après ajout d'une dose d'eau osmosée.

PH : entre 7 et 7.5
GH : 14
KH : 6

Seconde dose 4h plus tard

PH : entre 7 et 7.5
GH : 8
KH : 6 (ne bouge pas, bizarre)


Les plantes que souhaitent ma femme sont : une hyacinthe d'eau, une laitue d'eau et des grenouillères pour habiller, éventuellement un peu d'azolla caroliniana et / ou de salvinia, vu qu'il n'y a pas de plantes de fond, rien à craindre pour la vie en dessous, il n'y en aura pas.

Voilà donc en gros ce qu'on aimerait faire, maintenant viennent les questions !

- La vasque est-elle adaptée ou devons-nous envisager de nous en procurer une autre ? vaut-il mieux un fond constant ? (je suppose que oui mais je préfère être sûr)

- Le PH de mon eau étant de 8.5, que me conseillez-vous pour le stabiliser durablement à 6-6.5 voire 7 ? Qu'en est-il de mes valeurs KH GH, dois-je oeuvrer pour les modifier ou sont-elles bonnes ?

- Est-ce que malgré le faible fond, il me sera nécessaire de poser un peu de substrat sur le fond ? Peut-être un peu de tourbe pour contribuer au radoucir le PH ?

- J'utilise actuellement un engrais liquide de la marque DCM pour mes plantes en pot avec d'excellents résultats, parmi ses composants on peut lire : 3% azote uréique, 2% azote de vinasse, 5% anhydride phosphorique et 6% oxyde de potassium.
Est-ce qu'il serait adapté pour mon bassin ou m'en conseillez-vous un autre ?

- Enfin, que pensez-vous du choix de pièce, de la pose d'une petite pompe et de la pose des pierres volcaniques ? Bien, pas bien, Obiwan ?

Voilà voilà pour l'instant, si j'ai d'autres questions, je viendrai les ajouter mais pour le moment, ça sera déjà pas mal de savoir s'il y a lieu de refaire quelques achats avant de commencer tout ça.


Dernière édition par Oiolossë le Sam 14 Mai 2011 - 20:57, édité 5 fois
krazyboyization
krazyboyization
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 31
Localisation : drome
Emploi : etudiant en pharmacie
Date d'inscription : 03/05/2011

Bassin d'intérieur Empty Re: Bassin d'intérieur

Jeu 12 Mai 2011 - 11:34
bonjour ! :##05:

je n'ai pas vraiment de réponses a vos questions car je ne m'y connais pas du tout en bassin

néanmoins je peux vous dire : ( attendez quand même d'autres avis :##06: )

- je sais que les hyacinthes d'eau et les laitues d'eau sont très agréables a regarder et apparemment évidentes a entretenir :##07:

- la pompe est indispensable ( selon moi ) pour éviter que l'eau soit stagnante :##22:

sinon je ne sais pas grand chose mais je vais suivre ce post avec attention :##24:

quoi qu'il en soit, beau projet :##17:

_________________
" c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient nimporte qui " :##27:
avatar
Oiolossë
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : Fleurus
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 11/05/2011

Bassin d'intérieur Empty Re: Bassin d'intérieur

Jeu 12 Mai 2011 - 13:01
Merci pour tes encouragements, j'espère aussi que ça va aboutir !

J'ai également édité le post avec les valeurs KH et GH, ayant fait l'acquisition du matériel nécessaire.
avatar
Oiolossë
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : Fleurus
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 11/05/2011

Bassin d'intérieur Empty Re: Bassin d'intérieur

Sam 14 Mai 2011 - 14:19
Je m'auto bump, navré, juste pour signaler qu'en parcourant le forum j'ai trouvé quelques pistes pour régler mon souci de PH GH KH et j'ai donc opté pour l'eau osmosée.
Je vais y aller mollo mais les valeurs sont déjà en baisse.

Sinon nous avons racheté une vasque plus grande et plus profonde, 54cm de diamètre pour un bon 15 de profondeur sur 1/3 de sa surface.

Après ces quelques jours de test, les pierres volcaniques semblent en effet plutôt neutres, pas de modifications notables.
Après, avec mon KH faramineux, j'imagine que c'est normal de ne pas voir de modification de PH ==> à voir maintenant qu'il baisse.

Au sujet de la pompe, je ne regrette pas, le petit bruit d'écoulement d'eau est en plus très agréable.

Les questions qui restent en suspens sont donc celles au sujet de mon engrais et de l'éventuelle nécessité d'un substrat de fond ou bien si l'engrais liquide suffira.

Voilà !
Contenu sponsorisé

Bassin d'intérieur Empty Re: Bassin d'intérieur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum