Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76default Re: Debat sur l'euthanasie le Mar 21 Juin 2011 - 22:16

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
De mon côté vos raisonnements me dépassent.. J'aime mes bêtes mais comme le souligne Cab si on en est à parler de les "aider à mourir" dans le but de ne pas faire souffrir l'animal, aucun problème.

Mais bon, je viens d'un milieu ou les animaux restes à leur place. Je suis pécheur, les poissons je les vide, les nettoie, les manges. Chez nous on tue nos poules pour les manger, on en fait pas un plat (si justement, une poule au riz, miam). C'est une façon de voir. Et y'a pas si longtemps, tous vos ancêtre survivaient grâce à ça..

Alors tuer un poisson.. je me pose pas beaucoup de question lorsqu'il est nécessaire de le faire.

77default Re: Debat sur l'euthanasie le Mer 22 Juin 2011 - 0:35

amaterasu65


Membre : Régulier
Membre : Régulier
heu alors ebouillanter non merci, acheuver le poisson en lui donnant un coup sur la tete ( pour une truite je peu comprendre mais un poisson si petit va faloir m'expliquer comment ne pas ce rater) sinon non merci, le clou de girofle est sans doute la meilleur des solution je n ai jamais essayé mais si j ai un poisson malade qui soufre j utiliserais cette methode .

après y en a ils s'en foutent ils prennent la bestiole et hop au toilette ##22 ou comme en animalerie allé hop au tortue encore vivante ##16 ou a la poubelle ou encore dans la javel oui oui msieurs dames j ai vu sa en stage ##11 conseil n achetez pas a lourdes lol

78default Re: Debat sur l'euthanasie le Mer 22 Juin 2011 - 8:09

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@amaterasu65 a écrit:ou a la poubelle ou encore dans la javel oui oui msieurs dames j ai vu sa en stage ##11 conseil n achetez pas a lourdes lol

Oh mon Dieux .... déception .... a Lourdes les poissons ne peuvent pas être sauvés ? ils n'ont pas un espérance de vie plus longue ?

##06 ##06 ##06 ##06 ##06


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

79default Re: Debat sur l'euthanasie le Mer 22 Juin 2011 - 10:27

amaterasu65


Membre : Régulier
Membre : Régulier
non bien au contraire ##06 ##06 ##06

la ville des miracles n'est pas si miraculeuse hahahahaha ##17 ##17 ##17

80default Re: Debat sur l'euthanasie le Mer 22 Juin 2011 - 13:56

Kevindu22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je vais paraitre un peu barbare je pense , mais les poissons péchés on les tues le plus souvent en leur coupant la colonne vertebrale. Une fois tranchée le poisson meurt sur le coup .
Le peu de fois où j'ai eu des poissons malades , j'ai utilisé cette méthode et je peux vous dire que c'est immédiat .

81default Re: Debat sur l'euthanasie le Mer 22 Juin 2011 - 14:09

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
La taille des poissons d'aqua fait que c'est difficile a faire Kevin.. Mais je suis d'accord avec toi.

Je me rappelle quand j'étais plus jeune ( y'a quelques mois quoi.. ##17 ), je péchais à la main en rivière. J'avais sorti un gros barbillon et hop une pierre, un coup dans "la nuque", et en parle plus. ##08 Vite fait bien fait, pas le temps de souffrir le bestiau. (qui se débatait bien l'enf***)

82default Re: Debat sur l'euthanasie le Mer 22 Juin 2011 - 14:28

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
ouais mais moi la peche, c'est meme aps possible, avant d'arriver au stade de zigouiller le poisson faudrait deja que je sois capable de mettre le ver sur l'hameçon !!
je suis aps capable de tuer une bestiole a part eventuellement un insecte...
alors quand mon poisson souffre, ben je decide d'abreger c'est sur mais dans ma tete faut qu'il souffre le moins possible et que je le rate pas ! alors coup sur la tete ou couper la tete, meme pas envisageable...
les clous de girofle ça me va bien...

83default Re: Debat sur l'euthanasie le Mer 22 Juin 2011 - 16:30

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est bien ce que je disais, tout dépend du monde d'où l'on vient..
On a pas tous la même sensibilité. C'est aussi une question d'habitude.

84default Re: Debat sur l'euthanasie le Mer 22 Juin 2011 - 20:38

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
perso pour les petits poissons, j'utilise de plus en plus la méthode "barbare" de les fracasser sur le sol de toutes mes forces. Hop je les choppe dans l'eau et dans la secondes ils sont morts. Point de vue stress, quand j'en viens à une telle méthode c'est qu'ils sont déjà isolés depuis au moins quelques heures dans un récipient hopital, alors ils sont déjà stressés de toutes. Ce que je veux limiter au max, c'est la panique.

85default La mort par le froid le Mer 22 Juin 2011 - 21:56

bernie_liege


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@uraz844 a écrit:
@Bloodyhell a écrit:Sinon il y à la place de l'eau bouillante ou le poisson souffre quand même quelques secondes (voir moins selon la taille)...
J'en conclue donc que tu n'as jamais essayé... parce que pour parler de "quelques secondes" je peux affirmer que tu ne l'as jamais vu faire. La mort est instantanée.

@Bloodyhell a écrit:Il y a le passage en eau froide (genre goutte à goutte même en plus rapide.
Sa ralentit le métabolisme du corps du poisson tout doucement jusqu'à finir par un coma et à la mort... C'est je pense le plus indolore et délicat pour les âmes sensibles ##07

Tu fais quoi du paragraphe d'Amghar? Elle a tort sur toute la ligne? Avant de demander une argumentation il serait peut être bon de lire celle déjà proposée non?

http://www.forumaquario.org/t62833p45-debat-sur-l-euthanasie#759127


Bonjour uraz844


Bon, je ne suis que student en bio, et qu'un vulgaire ingénieur en informatique.mais néanmoins, voudrait apporter une expérience de la vie, en tant que bipède. En notre temps, on devait faire notre service militaire, je parle des années '87.

On parle de douleur dans le froid, or, il se fait que des humains pris dans la tourmente de froid, s'endorment. Et c'est la fin assurée.

Certes, point envie de faire la polémique avec qui que ce soit, vous avez vos expériences, moi, j'ai celle de la rue, à l'instar d'un L.F Céline, j'ai vécu en rue aussi.

Cependant, je me permettrai de dire que certaines réflexions me font marrer, d'un rire jaune. On cherche l'euthanasie, et on donne des alevins de guppy comme proie vivante.

L'humain n'est qu'un sale primate, ma seule conclusion. Trop d'hypocrisie.

Toujours est-il, sorry, je dois présenter un master avec des références précises, mais un prof m'avait dit, comme un autre médecin, que la biologie n'était pas une science exacte comme pouvait l'être l'informatique. Gabin disait, "on ne sait pas..."

Bref, je cherche pas à avoir raison, je m'interroge toujours à comment faire pour tuer des guppys à coups de coton-tige (coup sur la tête comme lu auparavant) et ne fais que lire, essayant d'apprendre. Cependant, en tant qu'ancien militaire, le froid, justement, par l'absence de douleur était l'ennemi numéro un ! Allez faire un tour à Elsenborn.

Bonne journée à tous.

http://liege.mine.nu/~bernie/plantes_aqua

86default Re: Debat sur l'euthanasie le Jeu 23 Juin 2011 - 12:00

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
"on devait faire son service militaire".

On dirait mon papa ! "z'avez pas connu l'armée" qu'il nous répète toujours ! ##05

Je suis d'accord avec toi... Donner un guppy en proie vivante, c'est normal, c'est la vie, le cycle animal. Après c'est vrai que c'est l'homme qui décide du sort de la bete en prenant la décision de la donner en proie vivante.

M'enfin je ne pense pas être hypocrite.. La nature est bien faite.

87default Re: Debat sur l'euthanasie le Jeu 23 Juin 2011 - 12:25

Iris


Membre : Régulier
Membre : Régulier
lut
Si la nature était simple, on aurait déjà tout compris..... c'est loin d'être le cas!
Sinon, je ne souhaite à personne une mort par le froid, ce n'est pas un simple "endormissement", mais un changement métabolique très important visant à sauver les organes vitaux et à sacrifier le reste.....pas être top comme sensation.....pour le bipède, et pour les poissons. ##06

88default Re: Debat sur l'euthanasie le Jeu 23 Juin 2011 - 12:52

auxia


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Vu la redondance des dernières pages, je pense qu'on a fait le tour de la question. Et que ça se résume à ces conclusions :



@cab65 a écrit:Bonjour,


Je vous remémore le sujet : L'euthanasie


Vous parlez depuis quelques pages de la durée du passage de vie à trépas d'un poisson que l'on a choisi de tuer.

Si vous avez décidé de cette extrémité, c'est que cet animal est atteint soit par une pathologie irréversible, le plongeant dans d'importantes souffrances, soit par un handicap qui altère sa mobilité et/ou ses fonctions physiologiques, les deux cas rendant sa condition insupportable à votre regard.

Alors que le poisson est malade et agonise depuis plusieurs jours, qu'il a subit très certainement un acharnement thérapeutique (médicaments successifs, posologies agressives ...) vous faites un pataquès pour 1, 2 ou 3 secondes de souffrance supplémentaire ?


Vous avez choisi de le tuer ! Et c'est souvent la seule chose à faire car il souffre le martyre ! Alors 1, 2 ou 3 secondes de plus ....


cab65

@Amghar a écrit:
[...]
IL n'y a pas de certitude, juste la volonté de faire "pour le mieux".

Ce n'est pas une censure, juste que là ça tourne en rond c'est que c'est épuisé.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

89default Re: Debat sur l'euthanasie le Jeu 23 Juin 2011 - 15:29

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
@Iris a écrit:lut
Si la nature était simple, on aurait déjà tout compris..... c'est loin d'être le cas!
Sinon, je ne souhaite à personne une mort par le froid, ce n'est pas un simple "endormissement", mais un changement métabolique très important visant à sauver les organes vitaux et à sacrifier le reste.....pas être top comme sensation.....pour le bipède, et pour les poissons. ##06

La nature est simple. C'est l'interprétation de l'homme des choses qui l'entourent qui dénature.

Sinon pour faire plaisir à Auxia et arreter de tiourner en rond, on peut aller plus loin.

Peut importe la méthode finalement. Car il s'agit d'un être qui n'a pas une conscience de soi..
Qu'elle grande différence pour lui si ce n'est qu'il fera, dans tous les cas, tout pour survivre ?

Aller resortez vos cours de philo, le mythe de la caverne de Platon etc. ##08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum