Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 120 l le Sam 14 Mai 2011 - 15:24

CHANUR

Membre : Régulier
Bonjour, j'ai acheté d'occasion mais neuf jamais servi un 120 l fluval roma. Il y a un filtre interne fourni avec Fluval 03 donné pour 700 l heure. Pensez vous que ce soit suffisant ? J'ai un filtre jbl900 qui tourne sur un 60 l je pensais le mettre dans mon rio 180 mais là je ne sais plus.
Merci de vos conseils

2default Re: Lancement 120 l le Sam 14 Mai 2011 - 15:54

greg3602

pour le 120L, 700 L/heure c'est pas mal. Le mieux serait de mettre un filtre externe si ton bac est beaucoup planté.

Pour le rio 180, le jbl e900 convient très bien. ##15

3default Re: Lancement 120 l le Sam 14 Mai 2011 - 16:10

stephanenancy

Bonjour

Oui c'est vrais ça convient mais ##22

Tous depend ce que tu veux faire ##27

On m'a conseillé pour mon bac très planté qu'il me fallait bien 10 fois la taille de mon bac en L/h pour le filtre

Donc pour ton 120L, il faut au moins 1200L/h NET.

4default Re: Lancement 120 l le Sam 14 Mai 2011 - 16:24

CHANUR

En fait ma pompe interne dans le juwel me pose des soucis, elle s'arrête de temps en temps. Il faut que je sorte les paniers et que je les replace pour que le courant d'eau recommence. Je ne sais pas d'ou cela vient. Alors je pensais la doubler avec mon JBL900. Mais avec l'autre aqua en préparation je ne sais plus ou la mettre. Je ne peux pas pour le moment racheter un filtre. Donc j'ai un filtre pour 2 aquas. Qu'en pensez vous ? ##19

5default Re: Lancement 120 l le Sam 14 Mai 2011 - 16:35

stephanenancy

C'est une tres bonne idée ##27

Tu peux tout a fait mettre deux filtres dans ton bac. C'est meme mieux puiqu'il y aura moins de zones mortes où les déchets s'accumuleront.Tu dois veillé à respecter le volume filtré par heure en rapport avec ton bac, comme pour un filtre, sauf que là faut additionner les deux pour avoir la valeur

L'autre intérêt d'avoir deux filtres, c'est le nettoyage des masses filtrantes. En général, les aquariophiles débutants font un véritable essorage des masses filtrantes dans les filtres, si bien que les bactéries pour le cycle de l'azote sont expulsées en même temps que ce lessivage : l'aquarium est alors en déséquilibre pendant quelques jours, le temps que la population de bactéries reviennent à un niveau normal. Avec deux filtres, au pire, il te reste toujours un filtre totalement opérationnel même si tu laves trop les masses filtrantes de l'autre filtre.

Je pense, qu'il ne faut pas nettoyer les deux filtres en même temps mais à plusieurs jours d'intervalles l'un de l'autre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]