Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Merci de m'aider à identifier ce matèriel le Sam 14 Mai 2011 - 15:47

proteus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum (et j'espère pas le dernier^^)

J'ai acheté récemment un bac de 450 litres aillant apparemment bien vécu. Je suis dans la phase de détartrage intensive au vinaigre et y'a du boulot!

En plus du bac, le vendeur qui n'y connaissait rien en aquariophilie m'a donné un lot de matériel (pompe, bulleur, horribles plantes en plastiques résistances engluées de calcaire épuisette etc...) dans ce lot, deux planches de contreplaqué, de la même dimension que le haut du bac à quelques Cm près. La première est de 47.5 cm de largeur par rapport aux 50 cm de largeur du bac, percée de 18 trous de 5 cm de diamètre sur trois rangées en longueur. La deuxième mesure exactement la hauteur X la largeur du bac (soit 150 X 50)mais débitée aux quatre coins de 4cm x 4cm, elle possède en plus deux petites targettes en bois sur les deux largeurs. Il est évident que c'est le capot du bac ou du moins une partie. Je possède les ballastes nus.
D'où mes questions:
Comment dois-je bricoler et monter tout ça, que me manque t'il? Comment fixer les ballastes (je précise qu'il y en a deux et que je compte en rajouter au moins deux de plus (200 Watt en tout environ))?

Une dernière question, mes fabuleux déménageurs m'ont bien abimé un coin du bac, il ne fuit pas et par chance c'est à l'angle de la décante (25 litres à peu près). Dois-je quand même réparer au silicone? intérieure + extérieur?

Voilà, merci de votre attention, et pour vos réponse (j'espère Wink)


[IMG=http://img109.imageshack.us/img109/6572/201105141500181.th.jpg][/IMG]



[IMG=http://img837.imageshack.us/img837/3113/201105141500301.th.jpg][/IMG]







[IMG=http://img62.imageshack.us/img62/685/201105141501031.th.jpg][/IMG]















michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je ne sais que répondre en ce qui concerne le contreplaqué avec l'espèce de targette.

En ce qui concerne le coin abimé, je penses qu'effectivement un petit jointage superficiel au silicone d'aquarium serait une mesure de sécurité facile à exécuter tant que le bac est vide.

bonne journée.

proteus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta réponse. Je pense que la planche trouée sert à l'aération par rapport à la chaleur dégagée par les néons, mais sans certitude... à suivre

stephanenancy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@proteus a écrit:Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum (et j'espère pas le dernier^^)

dans ce lot, deux planches de contreplaqué, de la même dimension que le haut du bac à quelques Cm près. La première est de 47.5 cm de largeur par rapport aux 50 cm de largeur du bac, percée de 18 trous de 5 cm de diamètre sur trois rangées en longueur. La deuxième mesure exactement la hauteur X la largeur du bac (soit 150 X 50)mais débitée aux quatre coins de 4cm x 4cm, elle possède en plus deux petites targettes en bois sur les deux largeurs. Il est évident que c'est le capot du bac ou du moins une partie. Je possède les ballastes nus.
D'où mes questions:
Comment dois-je bricoler et monter tout ça, que me manque t'il? Comment fixer les ballastes (je précise qu'il y en a deux et que je compte en rajouter au moins deux de plus (200 Watt en tout environ))?

Bonjour tu as regarder dans la rubrique bricolage du forum?

Je pense que ça peut t'interesser pour le capot et l'éclairage

#01# http://www.forumaquario.org/t62898-fabrication-d-une-rampe-declairage

proteus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir.

Oui en effet je n'avais pas vu celui là mais j'en ai vu pas mal d'autres sur le Web, je compte bien m'en inspirer à terme, mais mon but était de comprendre et respecter le montage de l'ancien proprio du bac en comblant les pièces manquantes, et par rapport à ton lien il semble m'en manquer pas mal (fixations ballastes entres autres). J'arriverais toujours à bricoler quelque chose de valable, mais ça m'ennuie de ne pas résoudre le puzzle^^.

++

proteus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour.

Je viens de trouver à quoi servait la planche aux 4 coins découpés, c'est pourtant évident mais il a fallu que je tombe par hasard sur un autre espace bricolage aqua pour comprendre :



C'était donc une étagère à poser sous le meuble de soutien du bac...

Reste la planche trouée qui doit être une partie du capot du bac...

++

skyhercules


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bon courage pour refaire tout ca, il y a pas mal de taf

proteus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Rebonjour...

Merci pour le courage car je vais en avoir besoin en effet ##23

Dégouté, voilà le mot... ##09

Je venais à peine de terminer le nettoyage des gros dépôts de tartres, je verse un demi seau d'eau bien chaude (pas bouillante)dans la décante où il y avait le coin abimé, et là, j'entends un bruit de fissuration, je n'ai pas réalisé sur le coup mais voilà le résultat:



Uploaded with ImageShack.us





Uploaded with ImageShack.us


Une estafilade sur 10 cm qui ne part pas du bas et remonte sur 1 cm en virgule...Je me dis que la casse reste dans la zone de décante, c'est la vitre arrière....Je traine depuis deux heures sur le web à la recherche d'une solution, j'ai vu qu'on pouvait réparer avec du silicone et une plaque de verre collée à l'intérieur et plus large que la casse. Je peux le faire, ce n'est pas un problème, j'envisageais même de superposer dans la décante un coffrage en verre complet le tout siliconé.

Mais du coup j'ai inspecté le reste de l'aqua maintenant plus propre et voilà ce que je vois su l'autre coin du bac (coin opposé à la fissure dans la largeur du bac):


Uploaded with ImageShack.us


L'autre coin est également abimé!!! Mais pas de fissure (pour le moment!) je maudis ces bourrins de déménageurs (surtout celui qui tenait ce côté du bac!) j'aurais mieux fais de le monter au 4° moi même!

Je pense être encore dans la bonne section en vous posant mes ultimes questions:

Pour un 450 Litres, effectuer le colmatage de la décante est-il risqué?
Idem pour l'autre coin, un gros renfort en silicone + un petit coin de verre recollé à l'intérieur?

Personnellement je veux rester optimiste, mais mes craintes viennent surtout de la pression du volume d'eau et ça reste un vieux bac, même si j'ai vu certains faire (apparemment) ce genre de réparation sur des 700 Litres et des estafilades de presque un mètre!

Je me doute bien que certains vont penser qu'il vaut mieux laisser tomber, mais si par bonheur il y avait quelqu'un qui avait une connaissance ou même un avis technique sur ce type de réparation je retrouverais peut être un peu le sourire. Sachant qu'en plus je me retrouve avec un très gros bac au 4° étage et que je me vois mal payer encore des gusgus pour le jeter au ordures...

HELP PLEASE!!

skyhercules


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
soit tu met a la dechetterie soit tu fait des rustines avec du verre de 2mm et la bonne quantité de colle silicone neutre


c'est tout a fait fesable

proteus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta réponse, la déchetterie je vais éviter même si ma compagne est prête à payer de sa poche pour ça. Ma grosse angoisse, c'est de voir la fissure s'agrandir malgré les colmatages genre:


http://www.youtube.com/watch?v=XhDdKg5rLt8

proteus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon, en fouinant sur le forum j'ai trouvé ça:
http://www.forumaquario.org/t40176-vitre-arriere-fissuree
Ça me redonne espoir mais l'histoire ne dit pas si l'aqua vécu heureux et eut beaucoup d'alevins... Je vais essayer de contacter l'auteur.

heu édit... dernier message de l'auteur 2 Mar 2010....

skyhercules


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
le mieux c'est quand même de faire des rustine avec ajout de verre + silicone, si le joint est bien fait et suffisement de quantité de silicone y-a pas de soucis

proteus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je commence à reprendre espoir et je me dis finalement, heureusement que ça m'est arrivé en phase de nettoyage à l'eau chaude, ça m'a permis de révéler une micro-fissure trop récente (bourine déménageurs) et qui, invisible, aurait pu me faire péter le bac au remplissage. Là je vais tenter une réparation et une consolidation des 4 coins et des arrêtes si il faut, et je croiserais les doigts.
Ce qui m'embête c'est de remettre du silicone neuf par dessus du vieux, en plus les finitions de ce bac étaient mal faites, ça boudine de silicone de partout. J'ai une lame de scalpel pliée en angle droit, je pensais faire une découpe des vielles bavures avant de coller l'emplâtre de verre, ça ne risque pas de fragiliser encore plus l'angle?
Sinon je pense me rendre dans un grand magasin spécialiste en aquarium sur mesure, peut être accepteront'ils de me renseigner et me dire (honnêtement) si je ne me lance pas dans un projet trop risqué...
Autre question que je me posait, dans les messages récents du forum, quelqu'un à posté les photos de son nouvel aqua, qui ressemble comme deux goutes d'eau au mien, les intervenants du fil lui ont conseillé d'enlever la décante, vu mon Pb (fissure au niveau de la décante) n'aurais pas tout intérêt à la laisser?

Lilix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut !


Je ne suis pas experte en la matière mais je dirais qu'avant de faire tes réparations tu devrais vraiment nettoyer au mieux lles boudins de silicone restant, parce que sinon tu vas avoir du mal à faire ton étanchéité correctement je pense.

En ce qui concerne ta décante interne, c'est vrai que la garder permet de diminuer la pression sur la zone fissurée. Mais en même temps, dans un 450L elle va vite être insuffisante pour le brassage correct de ton bac, surtout si celui-ci est bien planté ! Je pense que ça vaut vraiment le coup de prendre l'avis de spécialiste pour voir si tu peux la retirer ou pas !


Voila, j'espère t'avoir aidé un peu !
Bon courage !
Lilix

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je penses que faire couper une vitre à la dimension intérieure du bac, la plaquer contre (à l’intérieur) et jointer tout le tout au silicone devrait le faire.
Tu demandes au vitrier l’épaisseur idéale.
Comme c'est la vitre arrière, tu t'en fout de l'esthétique, tu peux même mettre 5 points de silicones entre les 2 vitres qui encaisseront la pression de l'eau.

Au préalable, avec une lame de rasoir tu arase bien l'ancien joint en silicone pour que la nouvelle vitre plaque bien et là, je pense que ça devrait résister à la pression.

Tu peux également décoller la vitre endommagée nettoyer les champs restant et recoller une vitre coupée à la bonne dimension.
C'est à mon avis une solution extrême car plus difficile certainement plus onéreuse.

Maintenant, si tu tiens vraiment à le jeter pas besoin de déménageurs, soit tu le décolle et tu emporte le tout vitre par vitre, soit tu t'armes d'un bon marteau et tu te défoules.

Avant de tenter la réparation, nettoie bien le bac et vérifie bien qu'il n'y ai pas d'autres dégâts.

Bon courage.

Michel.

proteus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci à vous deux je vais tenter une réparation avec un gros nettoyage à l'acide pour les résidus de tartre (en tous cas à cet endroit, enlever un max de vieux silicone à l'angle, mais je ne décollerais pas la vitre (trop risqué je pense) nettoyage à l'acétone et pose de la rustine.

Donc si je récapitule,

-un coffrage en verre d'un 1cm d'épaisseur 2 X (12cm X 50cm) la fissure fait 10 cm mais la décante m'empêche de faire plus large, heureusement elle part vers le haut j'ai donc une marge de 5 cm.
-un renfort emplâtre uniquement de silicone sur l'autre coin sensible, face avant mais je le cacherais avec un coffrage.

Voilà je fini par le schéma que je viens de faire, espérons que la malédiction du vendredi 13 s'achève là...



Uploaded with ImageShack.us

Et merci pour les notes optimistes Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum