Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51default Re: Une vie possible dans 8L? le Jeu 26 Mai 2011 - 17:59

aquaka

Membre : Occasionnel
+1 avec chouco

52default Re: Une vie possible dans 8L? le Jeu 26 Mai 2011 - 18:11

Bloodyhell

Membre : Accro
@ALAIN13 a écrit:
@Bloodyhell a écrit:
@ALAIN13 a écrit:
@aquaka a écrit:ALAIN13 est juste immature et un peu c...

la grande classe!!!Je finis en MP....

Désolé alexbdc de t'avoir froissé,le coup du nano récif dans un 8l m'a un peu fait perdre mon sang froid!Sincèrement désolé...

Je vois pas en quoi c'est scandaleux... Il n'y a aucun poisson ou crevette et autres... Peut être quelques invertébrés du type escargot mais sans plus...

Pour moi le corail a une valeur tout aussi importante qu'un poisson ou une crevette,donc le "sans plus" me gène un peu,mais c'est ton point de vue.
A savoir aussi,si ce n'a pas encore changé depuis l'époque ou j'étais encore dans le récifal,saches que les pierres vivantes sont arrachées au récif au détriments de ses occupants.Ces pierres,qui se sont formées au fil du temps avec des vestiges d'anciens coraux méritent,je pense,une attention tout aussi particulière qu'un poisson ou une crevette,et la laisser devenir une pierre "morte" dans un bocal dont on n'arrive pas à stabiliser les paramètres me dérange un peu quand même...
Encore une fois le "sans plus" passe mal.

Les pierres vivantes à ce jours n'ont ni pattes ni nageoires. Elles se contentent d'eau de sels minéraux du soleil et de MO donc 10 50 ou 500L je vois pas la différence à condition d'avoir des paramètres stables...

Dans un petit volume si tu gère l'évaporation avec un osmolateur ou autre sa passe crême... C'est pas comme avec des crevettes ou un chouilla de minéraux en trop peut tout crever...

53default Re: Une vie possible dans 8L? le Jeu 26 Mai 2011 - 19:55

ALAIN13

Membre : Régulier
@Bloodyhell a écrit:
@ALAIN13 a écrit:
@Bloodyhell a écrit:
@ALAIN13 a écrit:

Désolé alexbdc de t'avoir froissé,le coup du nano récif dans un 8l m'a un peu fait perdre mon sang froid!Sincèrement désolé...

Je vois pas en quoi c'est scandaleux... Il n'y a aucun poisson ou crevette et autres... Peut être quelques invertébrés du type escargot mais sans plus...

Pour moi le corail a une valeur tout aussi importante qu'un poisson ou une crevette,donc le "sans plus" me gène un peu,mais c'est ton point de vue.
A savoir aussi,si ce n'a pas encore changé depuis l'époque ou j'étais encore dans le récifal,saches que les pierres vivantes sont arrachées au récif au détriments de ses occupants.Ces pierres,qui se sont formées au fil du temps avec des vestiges d'anciens coraux méritent,je pense,une attention tout aussi particulière qu'un poisson ou une crevette,et la laisser devenir une pierre "morte" dans un bocal dont on n'arrive pas à stabiliser les paramètres me dérange un peu quand même...

Les pierres vivantes à ce jours n'ont ni pattes ni nageoires. Elles se contentent d'eau de sels minéraux du soleil et de MO donc 10 50 ou 500L je vois pas la différence à condition d'avoir des paramètres stables...

Dans un petit volume si tu gère l'évaporation avec un osmolateur ou autre sa passe crême... C'est pas comme avec des crevettes ou un chouilla de minéraux en trop peut tout crever...

Ah voilà quelqu'un qui semble avoir fait du récifal...Effectivement l'osmolateur est parfait pour l'évaporation,le groupe froid pour la surchauffe (ou une salle climatisée),mais de là à dire que "ça passe crême",ou alors les coraux sont devenus hyper résistants ces dernières années.
Effectivement les prerres vivantes n'ont pas elles meme de patte ou nagoires,mais contiennent (pour les bonnes PV,c'est à dire pas celles que l'on voit trop courament dans le commerce malheureusement),une multitude de micro et macro organismes,qui crèvent quand les paramètres ne sont plus bons.Les PV nécessitent les même besoin que les coraux,et dans 10 ou 500litres non ce n'est pas pareils!
Le chouilla dont tu parles ne fera pas crever du jour au lendemain les coraux,mais feront que les coraux ne se developperont pas ou regresseront.
Mais bon peut être qu'effectivement le récifal c'est facile,et tout autant ou guère plus dans un volume de 8l.
Si vous avez le lien d'un récifal de 10litres ou il n'y a pas de cuve de décantation,pas d'autres aquarium marin dans la maison et ou ça marche (les coraux se développent,grandissent,sont bouturés)et ou le bac a au moins 2 ans je suis preneur et si j'ai tort je l'admettrai volontier,je n'ai aucune prétention,je parle simplement de la petite expérience que j'ai à ce sujet(j'ai fait dix ans de récifal ,il y a une douzaine d'années de cela sur un 300l,j'ai bien conscience que le matériel à évoluer depuis mais je ne crois pas aux miracles quand même).
Merci quand même pour cette discussion un peu plus argumentée .

54default Re: Une vie possible dans 8L? le Jeu 26 Mai 2011 - 20:17

ALAIN13

@Sayomi84 a écrit:Bonjours,

Il est certes vrai que je n'est jamais fait de récifal (je n'est même pas de bac d'eau douce encore) mais je m'informe beaucoup et je suit "l'aventure" du récifal par les expérience des autres.

Je ne compare pas a proprement parler les plantes et les corail, il est vrai que les corail demande une plus grande attention que les plantes qui pousse assez facilement. Ma comparaison était plutôt basé sur le fait qu'il ne se "déplace" pas (bon je parle pas d'anémone car elle ce déplace lol...) donc il n'ont pas besoin d'un volume aussi grand qu'un invertébré ou d'un poisson qui eux ont besoin d'espace pour ce déplacé. Par contre, je pense que les corail pouvant être utilisé dans un pico ne serai pas les mêmes car certain deviennent énorme ou d'autres ne sont pas "facile" à maintenir, car comme tu le dit plus le récifal est petit plus les paramètres sont instable, mais instable ne veut pas dire impossible. Pour ce qui est de l'évaporation, il existe des système pour comblé se manque de lui même. D'après plusieurs, un écumeur n'est même pas "obligatoire" pour les pico car le changement d'eau lui même est assez pour enlevé les polluant, mais bon d'après moi un écumeur est toujours mieux.

Par contre, selon moi l'idée d'un pico dans un 8L est imaginable car plusieurs l'on fait dans de petit volume, mais ce n'est pas pour autant la bonne méthode pour un débutant. ##27

Le pb n'est effectivement le volume de nage,mais le volume pour lisser les fluctuations des paramètres.Après bien sur on peut avoir une machinerie énorme pour automatiser et réguler tempérenture,densité,calcium,mais c'est à un coup démesuré pour un si petit volume et bien d'autres parmètres sont nécessaires au bon fonctionnement et pour cela rien n'existe (je pense).
Les coraux deviennent tous gros ou se multiplient si ils se plaisent,ce serait donc plus une satisfaction qu'un pb sur un pico (les coraux se boutures aussi facilement que les plantes) et s'échangent facilement entre amateurs.
L'évaporation oui il existe ce type d'appareil(bien souvent couplé sur un osmoseur,cela à un réel coût).Sans cela ce n'est même pas envisageable,avec les grosses chaleurs ,les fluctations de densités dans un si petit volume seraient certainement fatales pour ses occupants.Malgré cela les variations de température seront tout aussi dangereuses,sauf si on dispose d'un groupe froid.
Voilà ça fait une sacré installation pour une cube d'eau de 20cm de coté.C'est pour ça que si il y a un autre aquarium à proximité,on peut profiter de l'équipement.Qui investirait autant pour 8l seul?Oui on peut mettre des PV et des coraux et prendre des photos et dire que l'on a réussi...
Je suis preneur de lien vers ceux qui ont réussi.Effectivement à fortement déconseiller aux débutants!
L'écumeur,je serai pour,ne serait ce que pour nettoyer la faune qui va régulièrement crever dans les pierres vivantes.

55default Re: Une vie possible dans 8L? le Jeu 26 Mai 2011 - 20:42

aquaka

56default Re: Une vie possible dans 8L? le Jeu 26 Mai 2011 - 20:50

Bloodyhell

@ALAIN13 a écrit:
@Bloodyhell a écrit:
@ALAIN13 a écrit:
@Bloodyhell a écrit:
@ALAIN13 a écrit:

Ah voilà quelqu'un qui semble avoir fait du récifal...Effectivement l'osmolateur est parfait pour l'évaporation,le groupe froid pour la surchauffe (ou une salle climatisée),mais de là à dire que "ça passe crême",ou alors les coraux sont devenus hyper résistants ces dernières années.
Effectivement les prerres vivantes n'ont pas elles meme de patte ou nagoires,mais contiennent (pour les bonnes PV,c'est à dire pas celles que l'on voit trop courament dans le commerce malheureusement),une multitude de micro et macro organismes,qui crèvent quand les paramètres ne sont plus bons.Les PV nécessitent les même besoin que les coraux,et dans 10 ou 500litres non ce n'est pas pareils!
Le chouilla dont tu parles ne fera pas crever du jour au lendemain les coraux,mais feront que les coraux ne se developperont pas ou regresseront.
Mais bon peut être qu'effectivement le récifal c'est facile,et tout autant ou guère plus dans un volume de 8l.
Si vous avez le lien d'un récifal de 10litres ou il n'y a pas de cuve de décantation,pas d'autres aquarium marin dans la maison et ou ça marche (les coraux se développent,grandissent,sont bouturés)et ou le bac a au moins 2 ans je suis preneur et si j'ai tort je l'admettrai volontier,je n'ai aucune prétention,je parle simplement de la petite expérience que j'ai à ce sujet(j'ai fait dix ans de récifal ,il y a une douzaine d'années de cela sur un 300l,j'ai bien conscience que le matériel à évoluer depuis mais je ne crois pas aux miracles quand même).
Merci quand même pour cette discussion un peu plus argumentée .

Alors oui la micro faune peut mourir dans de mauvaise condition mais comme dit dans de mauvaise condition ! Et oui sa peut basculer d'une seconde à l'autre mais c'est le jeu... Dans un si petit volume c'est pas pour le débutant. C'est sa que je veux dire. C'est possible mais pas à la porté de tout le monde...
Après si les coraux poussent mal sa je peux pas trop m'avancer ##07 Après je comprends pas pourquoi... Une cripto poussent aussi bien dans mon 18L que dans le 260...

57default Re: Une vie possible dans 8L? le Jeu 26 Mai 2011 - 20:55

alexbdc

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok, le débat est lancé sur un mini récifal dans 5, 8 ou 10L !

Alain13, rassure toi ! Pas de Récif dans mon bac, bien trop difficile et coûteux pour moi !
Pas non plus d'eau douce dans ce petit aquarium.. rien du tout !
Je ne vais pas non plus le vendre au risque que quelqu'un y mette un poisson rouge !

Il me servira en cas d'urgence, en bac hopital ou pourquoi pas pour y faire pousser quelques plantes qui seraient maltraités par les ancistrus !

Merci de tous vos conseils et vos coups de gueules !

Maintenant, sur les bons conseils de Willshah : Allez vous battre ailleurs ! ##27

58default Re: Une vie possible dans 8L? le Jeu 26 Mai 2011 - 21:22

ALAIN13

On ne se bat plus on échange des points de vue,il n'y a plus d'injures,pour ma part je discute gentiment.
Bonne idée le bac à boutures!

Merci aquaka pour les liens.Pour le premier jette un coup d'oeil sur l'équipement et le nombre de litres autour pour assurer les paramètres:

http://www.forumaquario.org/t55724-ma-fishroom

D'ailleurs dans le bac il n'y a que des boutures posées ou collées,aucune colonnie vraiment implantée.Le bac est du début d'année,à voir dans le temps si ça évolue positivement (un bac arrive à maturité après 2 ans en récifal).Donc pas vraiment concluant .

Le deuxième lien c'est encore un projet.Ici aussi il y a un deuxième bac derrière pour assurer.Aucun résultat pour l'instant,donc là non plus pas très concluant à mes yeux.

Bloodubell les coraux ne poussent pas car les paramètres ne sont pas bons uniquement ?Effectivement ça peut basculer d'une seconde à l'autre ,mais c'est pas un jeu.Oui c'est possible,c'est pas pour les débutants et ça coûte excessivement cher au litre si on n'a qu'un pico.Encore une fois jugez les aquariums qui ont deux ou trois ans pas ceux qui ont quelques mois.Tout va bien les premiers mois,les premiers pb vraiment sérieux arrivent après.

Désolé pour la pollution de post,mais quand le débat reste courtois,je ne pense pas que l'on soit vraiment si hors sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3