Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

+18
Lio77
pitidjango
riron
nikodoc
tilho
auxia
joe bird
AmadeusHF
Olivier julien
iverson59
TiB
chospa
Wury
krazyboyization
zarzar
alexbdc
paprika
kohleric
22 participants
Aller en bas
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 15 Mai 2011 - 22:40
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai déjà eu des aquariums mais c'était il y a une quinzaine d'année et à cette époque je m'étais posé moins de question.
Je réfléchie à l'acquisition d'un aquarium depuis maintenant très longtemps. J'ai franchi le pas hier en achetant un juwel Rio 180L. Auparavant j'avais acheté des cuves nues et ajouté des filtres externes eheim. Ici, la filtration est à l'intérieur de la cuve, les avis sur le net ont l'air assez positifs. Niveau éclairage, 2 T5 de 45W, donc 90W pour 180 moins le sable, ça doit coller pour les plantes. Un tube semble être du 6500 K et celui du fond du 2400K. Ce montage me semble assez logique même si j'aurai préféré deux tubes de 6500K qui sont mieux pour les plantes. Je verrais à l'usage.

Pour le moment, l'aquarium est en eau depuis 24h. J'ai disposé 2cm de sol nutritif puis 20-25kg de sable clair. J'ai acheté des plantes ce matin. Certaines assez hautes pour le fond et d'autres beaucoup plus petites pour faire une pelouse. J'ai un gros boulot de bouturage à venir, mais j'ai du temps. Pour l'instant, elles sont posées au fond dans leur panier lesté. J'ai une bonne expérience de la culture des plantes sous lampes (non, pas du cannabis) et je pense m'en sortir. Seules des algues brunes semblent vraiment embêtantes mais c'est lié à un manque de lumière (plutôt facile à identifier et corriger). Mais j'imagine qu'il y a d'autres choses à contrôler.

Pour le moment, tout beigne. Sauf un voile organique en surface. Cela semble commun en démarrage de bac donc je ne m'inquiète pas. J'ai orienté la buse du filtre vers le haut pour brasser la surface. Pour le moment cela n'a aucun effet. Je verrai ce qu'il en est d'ici quelques jours.

Mais j'ai des questions, et pas des moindres :##06: :

Cycle de l'azote :
j'ai lu des infos sur de nombreuses techniques pour mettre en route le cycle de l'azote.
- Ne rien faire,
- La méthode brutale d'ajout d'ammoniac (elle m'a bien fait rigoler celle-là, je suis chimiste et je me vois mal ouvrir une bouteille d'ammoniac dans mon salon),
- Sacrifier un poisson rouge (c'est barbare il me semble)
- les activateurs de bactérie
- les ajouts de bactérie
- "salir" son aquarium avec de la nourriture pour poisson pour générer de l'ammoniac etc... C'est la solution que j'ai choisi.
J'ai un test nitrite pour contrôler les événements.

Les poissons :
Et ben oui, grosse surprise, je sais que c'est sûrement très original, mais je vais mettre des poissons dans cet aquarium :##15:
Car pour l'instant nous ne savons pas ce que nous voulons mettre. Là je dis nous car mon épouse et mon fils de 3 ans ont leur mot à dire. Bon, pas une totale liberté car mon fils veut un crocodile ... je lui ai expliqué qu'un crocodile c'était trop gros mais il ne semble pas convaincu.
Nous aimerions plutôt beaucoup de petits poissons plutôt que quelques uns très gros. J'ai lu que nous pourrions aller jusqu'à "1 mètre de poisson", soit 20-30 poissons s'ils restent petits.
Nous serions aussi tentés par des crevettes, là je sais qu'il ne faudra pas mettre de poissons qui vont les manger. Est-ce que le choix en poisson va vraiment diminuer si je mets des crevettes. Je sais que je ne pourrais pas mettre de loche clown (dommage, poisson très marrant). Connaissez-vous des cichlidés qui ne vont pas faire de la bouillie avec les plantes ? J'ai déjà eu un bac à cichlidés et au bout de quelques semaines il n'y avait plus de plantes. Donc en ce moment réflexion autour du choix des poissons (l'aquarium sera chauffé).

Voilà un petit peu mes première expériences et des questions. Si vous avez des conseils, je suis preneur et je vous en remercie par avance :##17:


Dernière édition par kohleric le Mer 28 Déc 2011 - 7:00, édité 17 fois
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 15 Mai 2011 - 23:07
bonjour, bonjours

projet tres bien construit en tout cas bravo

moi je mettrai des un banc de neon innesi et 2 anscitrus apres a voir avec les paramettre aussi

kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 15 Mai 2011 - 23:42
paprika a écrit:bonjour, bonjours

projet tres bien construit en tout cas bravo

moi je mettrai des un banc de neon innesi et 2 anscitrus apres a voir avec les paramettre aussi


Oui pour les néons, je comptais mettre un groupe de petits poissons qui vivent ensemble. Par contre, les néons c'est joli mais ce n'est pas très vif. Je viens de lire que c'était assez craintif. C'est peut-être pas une bonne idée avec un enfant qui va rester collé à la vitre durant les premières semaines.
Pour les anscitrus, ce sont des poissons qui mangent ce qui est au fond ? Si oui, j'ai déjà eu des poissons qui font ce travail mais qui ont des moustaches et non une ventouse. Je les trouvais très sympa car rapide et ne tenant pas en place. Je ne connais pas leur nom.
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 16 Mai 2011 - 0:08
kohleric a écrit:Pour les anscitrus, ce sont des poissons qui mangent ce qui est au fond ? Si oui, j'ai déjà eu des poissons qui font ce travail mais qui ont des moustaches et non une ventouse. Je les trouvais très sympa car rapide et ne tenant pas en place. Je ne connais pas leur nom.

Salut.
Les poissons dont tu parles sont des Corydoras.
Mais sache qu'un poisson ne fait pas un "travail", il n'y a pas de poisson dit "nettoyeur". Un poisson ne nettoie rien !
Les corydoras fouillent simplement le sol à la recherche de nourriture, mais ne vont certainement pas manger les déjections de leurs compagnons ou que sais-je encore...

Le seul à nettoyer l'aquarium, c'est toi ! :##27:


Ensuite, évite les néons innesi, qui sont effectivement assez craintif et "cardiaque", de plus ils ont besoin d'une eau assez fraiche (21-22°C), ce qui ne va pas coller avec ton chauffage !

Mais il y a plein d'autre espèce de banc très sympa !

Il faudrait que tu nous fasses part des paramètres de ton eau (Principalement GH, KH et pH) pour que nous puissons te guider vers une population ou vers une autre..

Une petite question :
Souhaites tu mettre des poissons qui iront avec ton eau ?
Ou souhaites tu modifier ton eau en fonction des poissons choisis ?


Alexia

_________________
"On a pas un coeur pour les hommes et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on en a pas." Lamartine

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Img_8411 Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Img_8310 Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard 12313 Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard 45611
avatar
zarzar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : paris
Emploi : artiste de cirque
Date d'inscription : 20/04/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 16 Mai 2011 - 0:14
Je pense que ce sont des corydoras. oui ce sont de super poissons. tu as plusieurs espèces. Ils sont assez petits et avec ton volume tu peux mettre soit un grand groupe, soit 2 petits groupes de 2 espèces. par contre les poissons de fond, faut les introduire 1 mois après les autres.

Les cichlidés (genre scalaire) risquent surtout de te manger tes petits poissons. Après peut être des apisto mais je suis pas sûr.

Après t'as tous les guppy, platys etc... C'est sympa pour les enfants avec un banc de néons.
krazyboyization
krazyboyization
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 31
Localisation : drome
Emploi : etudiant en pharmacie
Date d'inscription : 03/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 16 Mai 2011 - 0:22
kohleric a écrit:mon fils veut un crocodile ... je lui ai expliqué qu'un crocodile c'était trop gros mais il ne semble pas convaincu.

trop choux :##17:

_________________
" c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient nimporte qui " :##27:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 16 Mai 2011 - 1:31
alexbdc a écrit:Mais sache qu'un poisson ne fait pas un "travail", il n'y a pas de poisson dit "nettoyeur". Un poisson ne nettoie rien !
Les corydoras fouillent simplement le sol à la recherche de nourriture, mais ne vont certainement pas manger les déjections de leurs compagnons ou que sais-je encore...

Le seul à nettoyer l'aquarium, c'est toi ! :##27:

héhé, oui, c'est en fait ce que je voulais dire. Ils fouillent et remettent en suspension toute la saleté qui est ensuite pompé par le filtre (et moi).

zarzar a écrit:Après t'as tous les guppy, platys etc... C'est sympa pour les enfants avec un banc de néons.

Oui, je recherche avant tout des poissons qui pourront nous plaire à tous.

alexbdc a écrit:Une petite question :
Souhaites tu mettre des poissons qui iront avec ton eau ?
Ou souhaites tu modifier ton eau en fonction des poissons choisis ?

En voila une question qu'elle est bonne.
Pour l'instant, mon eau c'est celle du robinet (pas trop dure chez moi). J'ai lu que le cycle de l'azote pouvait se faire ainsi même si ensuite on modifie un peu les paramètres de l'eau.
J'imagine que de modifier son eau demande une certaine maintenance voir un contrôle quotidien ou hebdomadaire. Je ne voudrais pas me lancer là dedans s'il y a plus de risques que de laisser son eau telle qu'elle est. Je pensais faire des mélanges de mon eau du robinet avec de l'eau osmosée dans le cas ou mon eau actuelle était trop dure (pas encore testé, je n'ai que l'info "théorique").
Il faut que je trouve une page avec les différents paramètres d'eau et les poissons qui y sont adaptés pour avancer sur cette question.

Merci en tout cas pour vos réactions sympa !
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mar 17 Mai 2011 - 0:15
Salut à tous,

Les plantes, c'est fait. Deux heures à démêler des racines et couper des boutures. Une petite photo prise à l'instant :

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard _dsc0017

Pour le moment c'est un peu vide, j'espère que ce sera plus sympa d'ici quelques mois. Pour la prairie au premier plan, c'est pas pour tout de suite :##17:

Concernant l'engraissage. J'ai eu des échantillons "gratuits" de V30 de Dennerle avec le sol nutritif. C'est écrit "engrais complet" mais sans aucunes info sur NPK et les oligo, c'est bien la première fois que je vois ça. A croire que c'est de l'eau colorée :##15:
Quelqu'un a un retour d'expérience sur ce produit ?

Vu qu'il n'y a pas encore de poisson et donc pas de risque, j'ai mis de l'activateur d'enracinement et un booster de croissance (mais pas d'engrais).

sinon, le film gras en surface semble disparaître petit à petit, je continue le brassage de surface.
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mar 17 Mai 2011 - 17:09
Bonjour !

Alors, tout d'abord, joli bac !

Une petite remarque : je pense que les tubes juwel ne sont pas des tubes tip top, à confirmer?

Et il me semble que si tu veux faire une prairie, tu veux utiliser des plantes gazonnantes? Je ne m'y connais pas trop en plantes donc je n'ai pas pu reconnaître ton début de prairie :##17: Si c'est bien une plante gazonnante, il te faut plus d'éclairage, si je ne me trompe pas, 1W/1L :##27: Ensuite, fertilisation et CO2 sont un peu plus :##21:

Pour l'engrais que tu cites, je ne connais pas, désolé mais tout ce que je peux te dire, c'est que sur ce forum, en général, on recommande du Profito ou du Flourish :##21:

J'espère t'avoir un peu aidé ... Bonne soirée !
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 18 Mai 2011 - 1:56
Merci c'est sympa :##05:

Pour les tubes, malheureusement il n'y a pas beaucoup d'info écrit dessus (température de couleur et indice, du type 865 que j'aime bien, pour indice de couleur 8 en 6500K). Je pense que je vais changer celui du fond qui est du type agro (couleur jaune 2400K) pour du 6500K qui rend mieux les couleurs et permet une meilleure croissance des plantes. En terme de puissance, ça fait 90W pour ~160L, donc effectivement un peu faible pour les plantes. Malheureusement, si la rampe est très bien faite (complètement démontable avec de grandes ouvertures) je ne sais pas très bien comment je pourrais ajouter des tubes en faisant un montage propre. Je vais me pencher sur le "problème" ce weekend. Cela va demander un peu de bricolage pour que cela soit stable dans le temps. Seul gros bémol : pas de réflecteur :##10: donc la moitié de la puissance qui ne sert à rien. Ici, même problème pour en monter, rien de prévu. Je pense recouvrir de mylar toute la rampe, ce sera le plus pratique je pense.

J'ai placé trois types de plantes de petite taille (je n'ai pas les noms, je ne suis pas chez moi ce soir) qui je l'espère vont s'étaler. Je pense aussi ajouter des utriculaires aquatiques (genre gramilifolia et d'autres) car je cultive déjà de nombreuses plantes carnivores chez moi (terrarium ou extérieur).

Oui, pour l'engraissage, j'ai lu que le Profito ou le Flourish était souvent cité. Il faudra dans tous les cas que je teste mon eau, une fois les poissons bien installés, pour savoir combien de nitrate sont produits et si je dois en ajouter (surement) en plus du phosphore et des oligo.

Pour l'instant, tout se passe bien et je ne regrette pas mon achat. La finition est bonne et les ouvertures pratiques.

Par contre, en terme de filtration, c'est la première fois que j'utilise un filtre interne. Vu le nombre de personnes qui utilisent des filtres externes, je me demande s'il sera suffisant pour ce litrage. Après, j'imagine que c'est aussi lié au nombre de poissons. D'expérience, en aquariophilie, il vaut mieux faire du préventif (prévoir large dès le départ) plutôt que du curatif en cas de problème. Je vais voir comment cela réagit durant la montée des nitrites et j'ajouterai peut-être un filtre supplémentaire.
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 18 Mai 2011 - 20:59
Le plus souvent, le matériel fourni avec des aquariums complets sont insuffisants :##27:

Le fait de passer à un filtre externe a pas mal d'avantages, notamment le fait de ne prendre aucune place dans le bac et donc de gagner quelques litres supplémentaires !

Le débit de filtration est en fonction la quantité de plantes plutôt qu'en fonction du nombre de poissons, il me semble du moins ! :##21:

Pour les bricolages, va jeter un oeil sur la partie bricolage du forum !

Après, avec un éclairage de 90W, tu peux t'orienter vers des plantes n'exigeant pas de lumière intense (1W/1L) mais plutôt vers des plantes réclamant un éclairage moyen (1W/2L). Tu n'es pas nécessairement obligé de racheter d'autres ballasts, tu peux juste adapter tes plantes à ton éclairage :##27:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 18 Mai 2011 - 22:29
Salut,

Wury a écrit:Pour les bricolages, va jeter un oeil sur la partie bricolage du forum !

Il va peut-être falloir que je me dépêche de changer l'éclairage car des algues brumes commencent à apparaître. Et pas forcément sur les plantes les moins bien éclairées. Cela me semble très rapide comme apparition. Je vais rechercher quelles sont les causes possibles pour savoir si je peux adapter mon installation :##18:
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 18 Mai 2011 - 23:21
Je n'ai jamais eu de soucis d'algues mais j'ai lu à plusieurs reprises que des algues sur un bac jeune c'est tout à fait normal :##27:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 19 Mai 2011 - 0:17
Wury a écrit:Je n'ai jamais eu de soucis d'algues mais j'ai lu à plusieurs reprises que des algues sur un bac jeune c'est tout à fait normal :##27:

Je viens de me faire la même réflexion. D'autant plus que je suis en montée de nitrite (0,3). Je pensais que cela ne serait pas aussi rapide, c'est efficace les paillettes de nourriture !
Je viens de lire que pour bien faire pour un bac bien planté, il faut tous les tests et engraisser au quart de poil + ajouter du CO2 + avoir une bonne filtration. J'espère que je ne me suis pas lancer dans quelque chose qui va devenir trop coûteux.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 19 Mai 2011 - 9:27
moi j'ai un retour sur V30 de dennerle : absolument insuffisant ! va dans la section plantes et tu as un lien pour al fertilisation d'un bac planté (désolée je sais pas mettre les liens)....

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 19 Mai 2011 - 9:36
En effet le V30 ne se suffit pas à lui-même, tu auras donc tôt ou tard des carences en certains autres nutriments essentiels pour tes plantes.

Voila le lien que t'indiques chospa, n'hésites pas si tu as des questions :##06: :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
avatar
iverson59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Nord
Emploi : Administrateur réseau
Date d'inscription : 03/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 19 Mai 2011 - 9:55
Salut, est ce que tu as bien acheté des tests en gouttes pour surveiller ton eau? (à préferer aux bandelettes, pas assez précises, la malette jbl + un test gh feront très bien l'affaire)
Pour les réflecteurs, un réflecteur se fixe à l'aide de clips sur les tubes donc si tu veux en mettre ça ne sera pas bien compliqué et ça t'évitera un montage à la macgyver :##15:
Mais bon tu ne perds pas la moitié sans réflecteur, avec un réflecteur, tu optimises au maximum de 30% ton éclairage.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 19 Mai 2011 - 13:47
TiB a écrit:En effet le V30 ne se suffit pas à lui-même, tu auras donc tôt ou tard des carences en certains autres nutriments essentiels pour tes plantes.

Voila le lien que t'indiques chospa, n'hésites pas si tu as des questions :##06: :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Merci à tous les deux. J'ai commencé à regarder les différents messages sur le forum (quelle mine !). Je suis très intéressé notamment par l'engraissage à base de poudre contenant nitrate, phosphate et potassium car en plus d'être moins cher (par rapport au liquide "tout fait"), c'est à ma portée car je suis physico-chimiste et je pourrais utiliser la balance de mon labo.

iverson59 a écrit:Salut, est ce que tu as bien acheté des tests en gouttes pour surveiller ton eau? (à préferer aux bandelettes, pas assez précises, la malette jbl + un test gh feront très bien l'affaire)
Pour les réflecteurs, un réflecteur se fixe à l'aide de clips sur les tubes donc si tu veux en mettre ça ne sera pas bien compliqué et ça t'évitera un montage à la macgyver :##15:
Mais bon tu ne perds pas la moitié sans réflecteur, avec un réflecteur, tu optimises au maximum de 30% ton éclairage.

Oui j'ai acheté le test tetra NO2 en gouttes. Deux jours après le lancement j'étais à 0 et 4 jours plus tard à 0,3. Je vais refaire le test ce soir pour savoir si cela a varié. Je suis content, je pourrais introduire les poissons d'ici 15 jours si tout va bien (encore faut-il que je sache lesquels mais c'est une autre histoire). J'ai justement vu que la malette jbl étaient la plus économique (en ajoutant un test GH), tu confirme donc.
Merci de l'info pour les réflecteurs car je n'ai pas l'habitude.

Excellent, ça commence à prendre tournure et je pense pouvoir maîtriser l'essentiel.
avatar
iverson59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Nord
Emploi : Administrateur réseau
Date d'inscription : 03/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Ven 20 Mai 2011 - 9:30
Pour ta population, on ne peut pas vraiment te guider, il faudrait savoir ton ph, la dureté de ton eau (gh), la température est réglable mais je n'ai pas vu parlé de ton chauffage...
Il faut que tu te demandes si tu vas adapter ton eau à ta population ou l'inverse qui est bien évidemment plus facile pour un débutant. Je pense que t'es parti dans le 2ème cas donc quand tu as tout le nécessaire, testes les paramètres de ton eau (ph et gh).

pour voir les différents poissons qui peuvent s'adapter à ton eau :
http://www.aquabase.org/search.php3?section=fish

est ce que tu es plus partant pour recréer un biotope ou veux tu faire un bac communautaire?
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Ven 20 Mai 2011 - 13:48
iverson59 a écrit:Pour ta population, on ne peut pas vraiment te guider, il faudrait savoir ton ph, la dureté de ton eau (gh), la température est réglable mais je n'ai pas vu parlé de ton chauffage...
Il faut que tu te demandes si tu vas adapter ton eau à ta population ou l'inverse qui est bien évidemment plus facile pour un débutant. Je pense que t'es parti dans le 2ème cas donc quand tu as tout le nécessaire, testes les paramètres de ton eau (ph et gh).

pour voir les différents poissons qui peuvent s'adapter à ton eau :
http://www.aquabase.org/search.php3?section=fish

est ce que tu es plus partant pour recréer un biotope ou veux tu faire un bac communautaire?

Merci pour le lien, c'est exactement ce que je recherchais :##06:

J'ai commandé hier tous les tests nécessaires à l'analyse de mon eau de conduite et celle de mon bac en plus du test NO2 que j'ai déjà pour suivre la mise en place du cycle de l'azote. Effectivement, je pense que ce sera plus simple, d'autant plus au début, de ne pas vouloir modifier mon eau pour les poissons et faire le contraire (si, peut-être la dilution par l'eau osmosée car c'est simple) car il faudra aussi que j'assure pour les plantes.
Nous sommes plus orientés sur un bac communautaire : par exemple un banc de 10-15 petits poissons + des poissons pouvant vivre seuls ou en couple + (si les paramètres de l'eau le permettent) des escargots et des crevettes.

Bonne nouvelle, mon fils de 3 ans ne veut plus que l'on introduise de crocodile :##24: car il préfèrerait un requin :##22: . Je vais voir si on peut trouver un petit poisson qui ressemble à un requin :##17:
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Ven 20 Mai 2011 - 14:44
Par rapport au "petit" poisson qui ressemble à un requin ... Ne te laisse pas avoir par les vendeurs qui te diront que les silver shark et les pangasius sont des poissons qui resteront petits ...

Ils ne sont pas adaptés aux bacs de nos salons, mais plutôt à des aquariums publics :##17: Ils peuvent devenir très grands !
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Ven 20 Mai 2011 - 15:04
Wury a écrit:Par rapport au "petit" poisson qui ressemble à un requin ... Ne te laisse pas avoir par les vendeurs qui te diront que les silver shark et les pangasius sont des poissons qui resteront petits ...

Ils ne sont pas adaptés aux bacs de nos salons, mais plutôt à des aquariums publics :##17: Ils peuvent devenir très grands !

Effectivement !

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Pangasius-1
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Sam 21 Mai 2011 - 9:48
Salut à tous,

J'ai des interrogations concernant mon filtre à décantation interne.
Je l'ai monté tel qu'indiqué. C'est assez surprenant car l'eau passe d'abord par de la ouate en haut et de la mousse très fine en bas. Les masses filtrante de gros diamètre sont au milieu. Au départ, j'ai mis toutes les masses dont une mousse noire contenant du charbon actif. J'ai lu ici que c'était seulement à utiliser ponctuellement après un traitement. Je l'ai donc enlevé et j'ai ajouté des céramiques (juwel) car cela semble le mieux pour mettre en place la colonie de bactéries. En démontant le filtre je me suis rendu compte, sans surprise, que seul la ouate était "sale" et que les autres masses sont très propre. Si je comprend bien tout, la colonie de bactéries ne se développent donc que dans la ouate qui sera changée rapidement et donc problème futur d'avoir un pic de nitrite et un cyclage à refaire.
Je me demandais s'il ne faudrait pas mieux que je retire la ouate pour que la colonie s'installe plus profondément dans le filtre (mousse bleu et céramiques).
Vous en pensez quoi ?
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 23 Mai 2011 - 22:58
Salut à tous,

Je viens de recevoir des tests pour analyser mon eau.

Tout d'abord mon eau du robinet :
KH=10
GH=12
NO3=10
conduc=550µS

L'eau de mon aquarium en cours de cyclage :
T=25°C
pH=7,5
KH=7
GH=9
NO3=10
NO2=0,3
conduc=500µS

Conclusion, mon eau du robinet semble plutôt douce (pas trop dure plutôt). Ce sera important pour le choix des poissons je pense. Il faut que je retourne sur la page des analyses d'eau du forum car je ne me souviens plus des valeurs nominales.

ensuite pour le déroulement du cyclage. Toujours O,3 de NO2, cela ne bouge pas depuis 5 jours. Pour les nitrates, la concentration est la même que dans mon eau du robinet. Deux possibilités, pas de bactéries qui forment des nitrates ou alors ils sont mangés par les plantes (plus probable).

Vous en pensez quoi ?

merci d'avance si vous avez un avis la dessus (et sur ma question de filtrage de mon post précédent EDIT : il semble que cette filtration soit trop faible pour un bac planté, je vais ajouter un filtre externe) :##17:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 25 Mai 2011 - 22:56
Salut à tous,

Je viens de refaire un test NO2/NO3. Le NO3 ne varie pas et le NO2 a très légèrement augmenté (entre O,3 et 0,8 de l'échelle d'un test tetra). En gros, cela évolue doucement. Je me demandais jusqu'à combien cela devait monter pour ensuite redescendre. J'imagine que c'est lié à la quantité d'ammoniaque initiale donc si je remets un peu de nourriture à poisson dans le filtre je vais augmenter l'ammoniac et accélérer un peu le mouvement ?
Contenu sponsorisé

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum