Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Nano betta house le Mer 18 Mai 2011 - 12:53

eagleslide

Membre : Habitué
Voilà j'ai démarré hier la future maison de mon betta, un bac de récup de 40x20x40cm.

Il est rempli à moitié d'eau, soit 20cm de hauteur donc 13 litres environ.

Le fond est un miroir donc pas possible de laisser tel quel sinon mon betta va stresser inutilement en se voyant...j'ai donc posé un feutre blanc sur lequel je vais faire pousser des plantes à la fois en immergé et emmergé ##27

Éclairage : ampoule éco de 15W 6400K...à voir si c'est efficace...

Filtration : EDEN 501 300l/h en rejet sur le haut du "mur végétal", pas encore commandé ##22

Substrat : 100% manado

Plantation : eleocharis parvula...une prise de tête pour le faire tenir dans le manado...

Place aux photos :

Dernière édition par eagleslide le Ven 7 Déc 2012 - 17:13, édité 1 fois

2default Re: Nano betta house le Mer 18 Mai 2011 - 12:58

gwadarenega

Salut!
Trés beau projet! J'imagine le mur végétal, va va etre trés sympa! As-tu deja une petite idée de ta futur plantation?

3default Re: Nano betta house le Mer 18 Mai 2011 - 15:58

nounou08

Membre : Accro
pourquoi le remplir à moitié ? ##14
je trouve qu'esthétiquement, un bac à moitié rempli, ça gâche tout

4default Re: Nano betta house le Mer 18 Mai 2011 - 16:05

macbulk93

euhhh , je crois que ton feutre va partir en charpie assez rapidement , désolé

5default Re: Nano betta house le Mer 18 Mai 2011 - 17:43

eagleslide

@gwadarenega a écrit:Salut!
Trés beau projet! J'imagine le mur végétal, va va etre trés sympa! As-tu deja une petite idée de ta futur plantation?

J'avais prévu une mini fougère et une mini broméliacée mais malgré leur taille mini elles font tout de même trop d'ombre au sol ##07 Je vais attendre que les gazonnantes poussent avant de tenter la plantation...sinon je pense essayer de la HC, de la mousse de java et peut être du ficus pumila ##27

@nounou08 a écrit:pourquoi le remplir à moitié ? ##14
je trouve qu'esthétiquement, un bac à moitié rempli, ça gâche tout

Je le rempli à moitié pour éviter qu'il n'y ai une trop grande hauteur d'eau pour mon betta et j'en profite pour avoir des plantes immergés et emmergés ! Je verrais, peut-être que le concept évoluera avec le temps si ça ne me convient pas ##08

@macbulk93 a écrit:euhhh , je crois que ton feutre va partir en charpie assez rapidement , désolé

Non pas de souci c'est du feutre géotextile c'est imputrescible (ça ne pourrie pas) ! J'ai déjà réalisé de tel projet et je ne suis pas le seul ! C'est en fait le seul support viable et durable à long terme pour un mur végétal, le concept à été élaboré par Patrick Blanc ##27

Voici un mur végétal que j'ai réalisé l'été dernier :

6default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 15:10

Gigi

Membre : Régulier
Magnifique ton "paysage"! Y'a pas grand chose mais le rendu est genial!
Et puis le mur vegetal ca en jette ##10

7default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 16:28

eagleslide

@Gigi a écrit:Magnifique ton "paysage"! Y'a pas grand chose mais le rendu est genial!
Et puis le mur vegetal ca en jette ##10

Merci Gigi ##24

8default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 16:41

sebofoto

Pourquoi pas mettre du polystyrène ? perso j'ai mis ça sa tien avec des ventouse (moi celle du chauffage )

et c'est nickel

9default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 16:57

eagleslide

@sebofoto a écrit:Pourquoi pas mettre du polystyrène ? perso j'ai mis ça sa tien avec des ventouse (moi celle du chauffage )

et c'est nickel

Pour le fond ?

10default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 17:33

sebofoto

pour caché le miroir mais je vais essayé le mur végétal avec sa devrais etre pas mal !

11default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 17:38

eagleslide

@sebofoto a écrit:pour caché le miroir mais je vais essayé le mur végétal avec sa devrais etre pas mal !

Le feutre est préférable pour que les plantes s'accrochent dessus, et c'est facile de réaliser des poches dedans ! Sinon sur le polystyrène il faut mettre de la fibre de coco mais galère...et puis s'il n'est pas traité à la résine époxy le polystyrène risque de libérer des substances toxiques dans l'eau ##07

12default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 17:53

sebofoto

d'accord avec toi

j'avais jamais pensé aux mur végétal c'est claire en réfléchisant vaut mieux le feutre sa caseras moins facilement que le poly qui avec les racine risque de cassé

13default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 19:46

kubanouye

Membre : Occasionnel
J'adore l'idée c'est génial!! 15 litres, est-ce suffisant pour un betta, car j'ai justement trouvé un nano de l5litres et aimerai y mettre betta et crevettes ##06

14default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 19:52

eagleslide

@kubanouye a écrit:J'adore l'idée c'est génial!! 15 litres, est-ce suffisant pour un betta, car j'ai justement trouvé un nano de l5litres et aimerai y mettre betta et crevettes ##06

Bah c'est limite mais je pense que c'est jouable ##22 Par contre betta et crevettes... ##07 Si c'est des RC vaut mieux pas tenter elles vont se faire attaquer...

15default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 20:01

kubanouye

Ce sont des japonicas.. je pense qu'elles sont assez grosses! je laisse mes RC en terrain plus sur ##05

16default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 20:07

Pipangelo

Pense a faire des cachettes pour eviter que pendant les mues de tes crevettes le Betta en profite pour s'y attaquer Wink

17default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 20:09

kubanouye

Oui en effet j'avais pas pensé à ça! merci

18default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 22:38

eagleslide

@kubanouye a écrit:Ce sont des japonicas.. je pense qu'elles sont assez grosses! je laisse mes RC en terrain plus sur ##05

Ça devrait le faire alors, par contre japonica dans 15l on doit pas pouvoir en mettre des masses ?!

19default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 23:01

Pipangelo

Normalement c'est 60 L mini pour un groupe de Japo. Apres j'ai deja lu beaucoup d'avis divergeant. Perso j'en ai 2 dans un 60L et elles remuent pas mal, mais sans gener personne, ce qe je peux dire aussi c'est que bien souvent un betta n'a pas la carrure on va dire pour se mesurer a une Japo, mais y'a toujours des contre exemples...

Je tenterai pas plus de 3 dans ton volume. Sinon tu as les Helena comme escargots qui sont tres colorés et interessant.

20default Re: Nano betta house le Jeu 19 Mai 2011 - 23:11

Romain Pinaud

kubanouye, amie charentaise, pourrais tu me dire si tu as une bonne adresse en aquario ? les jardineries du coin ne m'inspirent pas vraiment confiance, quand je vois l'état de leurs bacs...

21default Re: Nano betta house le Ven 20 Mai 2011 - 10:34

kubanouye

mmm 3 japonicas, j'ai peur qu'elles ne soient pas très heureuse, car je vois dans mon 240litres qu'elles restent vraiment groupées... Sinon que pensez vous des gabonnaises?? Je me suis pas encore penchée sur la question mais elles me fascinent toujours quand j'en vois en animalerie.
Romain: ben du côté de chez moi, il y a Arvert à Royan, ils ont pas mal de poissons qui sortent du commun, et les aqua m'ont parus plutôt sain et propre la dernière fois que j'y suis allée... Mais ça va te faire un peu loin.. La meilleure solution reste, je pense, de passer par d'autres aquariophile quand c'est possible, au moins ce ne sont pas des poissons qui ont "poussés à l'engrais" ##17
Les bourses aquariophile sont pas mal pour ça aussi

22default Re: Nano betta house le Dim 8 Jan 2012 - 18:09

eagleslide

Les news de la nouvelle année ##27 :

23default Re: Nano betta house le Mer 11 Jan 2012 - 18:02

octopus51

ton aquarium est superbe Wink bon courage pour la suite Wink

24default Re: Nano betta house le Mer 11 Jan 2012 - 19:38

yellowrom

hey j ai lu ton post et cela m'intéresse énormement, je possède un 240L asiatique et a cause de la hauteur d'eau je n'ai pas pu mettre de betta dedans (mais bon a défaut des macropodus concolor).
je trouve ton aquarium très esthétique et j aimerais bien que tu nous fasse une petite fiche technique sur la réalisation (plantes utilisées etc ainsi que les plantes de fond, ta fertilisation etc =))
enfin si ce n'est pas trop te demander ##06
a oui pour les japonica, 15l c est paaaas du tout suffisant, faut mini 60/80l car a l'age adulte elle mesurent environ 6cm et elles vivent en colonies de 8/10 individus.
pourquoi ne pas mettre des clithons corronas avec ton betta ? (personne n'y pense et pourtant c est louper quelque chose)

25default Re: Nano betta house le Mer 11 Jan 2012 - 19:42

yellowrom

a oui petit manque de précision j aurais surtout aimé une explication pour la création du mur végétal et comment le maintenir sur le long terme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant