Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NR4K


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
J'ai actuellement un bac de 54L (60x30x30) bien planté, néon d'origine remplacé, en eau depuis deux mois, peuplé petit à petit, sur un biotope asiatique (betta, kuhli et quelques red cherry, qui sont devenue d'un rouge assez intense avec le temps oO).

Ayant eu un coup de cœur pour les kubotai, j'ai cherché pendant pas mal de temps ou en trouver (pas si simple), et puis finalement il s'est avéré que l'animalerie à coté de chez moi pouvais en commander.

Surprise donc, en allant les voir (déjà, ils sont aussi beaux en vrai qu'en photo), sachant qu'ils en avaient reçu 12, dont un décès pendant le voyage (depuis l’Allemagne), 3-4 jours après leur arrivée. Au nombre de 9 au moment ou je les ai récupérés (deux sont morts entre temps, la cause, mystère), et depuis, c'est un peu tendu.

Un a failli mourir lors de l'achat (mal supporté le passage du bac au sac, on a cru a un arrêt cardiaque).
Sachant qu'il s'agit d'un petit poisson fragile, l'acclimatation a été faite assez longtemps.
Les sacs plongés dans le bac éteint, de l'eau du bac a été ajoutée au goutte à goutte 30 minutes après les avoir mis à tremper, et ce pendant près de 4-5h (ça va pas vite une goutte :s). Le proportion d'eau du bac dans les sac à ce moment devait être de 85%
Après quoi j'ai commencé à libérer gentiment, pas de soucis avec le betta qui n'a montré aucune agressivité envers eux (il s’en fout royalement, peut importe le poisson tant qu'il ne pique pas sa plante).

Seulement voila, dans les 3 minutes qui ont suivi, on a constaté un décès de plus.
Au cours de la soirée il en restait 7.
Le lendemain, 5.
Avant-hier seulement 4, et encore, un n'avais pas l'air frais.
Ce matin on en voit plus qu'un :s

J'ai constaté que la partie transparente de leur corps devient de plus en plus opaque chez les individus qui finissent par mourir.
Du coup, je me demande ce qui s'est passé, si j'ai mal fait les choses. Est-ce que le transport + deux acclimatations dans la semaine a pu provoquer ça ? Que faire ?
Les paramètres de l'eau sont à priori bons (ph 7,1 GH environ 10, Kh 6, T 25°c, les nitrites et nitrates ok, pas de chlore)

Du coup j'avoue que je ne sais pas trop ce qui à pu clocher, j'envisage d'en racheter pour compléter le banc, mais j'aimerai savoir ce que je peux faire de plus pour éviter un nouveau drame.. parce que poissons ou non, ça me fait mal au cœur, c'est quand même des petites vies quoi.

Ironie du sort, en achetant une plante le même jour, on a réalisé en rentrant qu'un jeune kuhli (les motifs pas encore formés, il était presque tout rose, mais ila une tête et une taille de kulhi) était caché dedans.. la plante n'avais qu'un fond d'eau dans le sac, il était à l'air libre depuis plusieurs minutes quand on l'a remarqué. On a essayé de maintenir sa tête dans l'eau au maximum, et il a finalement l'air d'être en forme, on le retrouve collé aux autres dans le bac... Celui qui semblait condamné va finalement bien, et les petits qui pétaient la forme sont tous partis l'un après l'autre :s

J'attends vos conseils, et souhaite de tout cœur pouvoir acclimater les prochains correctement, pour eux comme pour moi.
Désolée pour le pavé

flo60


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J ai le meme probleme en ce moment je les aient acheté il y a 5 jours et la.j ai eu 2 mort en 2 jours
Je ne connais pas la cause je pensse aussi a l acclimatation mais je ne peut etre sur
C est un poissons visiblement tres fragile

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Déjà je constate un sérieux problème un betta avec des micro-fish? As-tu retrouvé les cadavres au moins? Il se peu tout simplement qu'il les aient gobés. Ensuite un betta avec des poissons de banc c'est rarement une bonne idée (si c'est un sauvage cela dépend de l'espèce car plus tolérants). Après cela dépend aussi du caractère puisque j'en ai eu un qui cohabitait très bien avec des platys. Mais c'est souvent jouer à la roulette russe.

Ensuite deuxième erreur j'aurait été à ta place je les aurait laissés à l'animalerie plusieurs semaines ils ont subit un voyage éprouvant subit l'eau de l'animalerie souvent inadaptée puis ton aquarium soit 3 changements de milieu en moins de 2 semaines. C'est hélas pas rien.

La prochaine fois voila ce que je te conseille
-Si l'animalerie n'exige pas d’acompte demande à ce qu'il en commandent bien plus que ce que tu veux (au moins le triple de toute façon le reste auras aucun mal à partir.)
-Demande à ce qu'il te réserve le nombre que tu désire si sa ce stade tu ne paye toujours rien c'est tout bon (je l'ai fait je n'ai pas eu de problèmes).
-Une fois les poissons arrivés attend 1 a 2 bonnes semaines le temps que les plus faibles décèdent. Après sa il ne resteras que les plus forts c'est cruel mais nécessaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum