Aller en bas
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Empty Choix de poissons pour Juwel Lido 120

Dim 22 Mai 2011 - 13:20
Bonjour,
J'ai mis en route un bac depuis la mi-avril.

Voici les caractéristiques:

Date de mise en eau? 13/04/11

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 60 X 40x 50

Eclairage? marque 1 JBL, modèle Nature, puissance de chaque tube 24 W installé il y a 8 jours. 1 Juwel lumière du jour, 24 W, d'origine mais le bac est neuf (sera changé dans 2-3 mois)
Durée d'éclairage quotidien? 10h-20h soit 10 hpar jour

Paramètres chimiques de l'eau? avec test en gouttes JBL
GH = 11 (pour l'instant mais 7-8 visé par changement d'eau),
KH = 2,
pH = 6,4,
NO2 = 0,
NO3 = 5 (je suis la consommation quotidiennement et rajoute le nécessaire en Nitro esylife pour faire 5 ppm),
PO4 = 0,5 (même procédé que pour les NO2 avec Fosfo easylife)

Filtration :
marque: Eheim,
modèle du filtre: ecco pro 2036,
son débit: 750l/h en théorie
masses filtrantes présentes: un anneau de mousse bleue à la périphérie (en haut) puis, du bas vers le haut, des paniers avec de petites spirales noires pour la filtration mécanique,masse de pré-filtration Ehfi Mech (anneaux) puis des billes céramique pour la filtration biologique puis une ouate en perlon

Nature du Sol : Flourish + un tout petit peu (<1/5) d'akadama que j'avais pour des bonsais, car il me manquait un peu de Flourish

Plantation :

* Echinodorus bleheri (1)
Cabomba caroliniana (6)
Ludwigia glandulosa (3) (
Cyptocoryne undulatus rouge (3)toutes les quatre plantées à la mise en eau
Aponogeton crispus (1) plantées le 25/4
Hygrophylla difformis (4-5)

Lobelia cardinalis (groupe de 4 ou 5 pieds)
Acorus gramineus decoratus (2)
Ranunculus inundatus (3)
Echinodorus pavillorus (1) plantées le 14/5

+ des algues!! peut être en voie d'extinction ...


Population : zéro poisson

Fertilisation?
Quels engrais? Flourish 1 ml 2 fois par semaine
Kalium 5 ml 2 fois par semaine mais passe à 1 fois par jour à partir d'aujourd'hui sur conseil de Tib
Ferro 5 ml irrégulièrement,le dossage de fer est toujours à zéro
Ne pas oublier NO3 et P04 selon les besoin (mon bac avait un gros manque de ce côté d'où des algues)

Injection de CO2? 25 bulles/min pendant l'éclairage, passé à 40bulles/min 24h/24

Ayant un bac un peu spécial en terme de dimension de façade (60 cm), j'ai compris que je ne pouvais pas mettre de cardinalis.

Mon choix pourrait porter sur des néons noirs (hyphessobrycon herbertaxelrodi)une dizaine

Plus tard, quelques guppys

Encore beaucoup plus tard (à l'automne?) un couple de Microgéophagus ramirezi

Avez-vous d'autres suggestions?

Merci d'avance et bonne journée à tous

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Ynoel_407
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Empty Re: Choix de poissons pour Juwel Lido 120

Dim 22 Mai 2011 - 13:28
Hello


Ton juste risque d'etre juste à terme, avec toute cette plantation, attention à l'acorus qui risque de pourrir
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Empty Re: Choix de poissons pour Juwel Lido 120

Dim 22 Mai 2011 - 13:41
auxia a écrit:Hello


Ton juste risque d'etre juste à terme, avec toute cette plantation, attention à l'acorus qui risque de pourrir

Bonjour,
C'est vrai que ça parait beaucoup au niveau des plantes mais en réalité certaines ne sont pas en forme et vont probablement être éliminées.
Merci pour la remarque sur l'acorus mais c'est une de celles qui se présente le mieux pour l'instant mais il est vrai que je ne l'ai que depuis dix jours!!

Bonne journée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Empty Re: Choix de poissons pour Juwel Lido 120

Dim 22 Mai 2011 - 23:06
Bonsoir,
Personne n'a une petite idée pour ma population? En fait j'ai peur que des néons noirs soient un peu taquins et ne grignotent la queue de guppys. Si c'est le cas, je mettrai, à la place, un banc de paracheirodon simulans (néons bleus).
J'aimerais avoir votre avis.
Merci et bonne soirée

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Ynoel_407
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Empty Re: Choix de poissons pour Juwel Lido 120

Dim 22 Mai 2011 - 23:37
Salut

A mon avis les néons vont manquer de façade, regardes dans le post des poissons pour petit bacs, une espèce de banc se satisfaisant de 60cm, mais tu pourras en mettre un peu plus Wink

paracheidon simulans n'est pas le néon bleu classique hein ! attention pas de confusion, ce serait trop bête. Il sera plus approprié Smile
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Empty Re: Choix de poissons pour Juwel Lido 120

Lun 23 Mai 2011 - 10:04
auxia a écrit:Salut

A mon avis les néons vont manquer de façade, regardes dans le post des poissons pour petit bacs, une espèce de banc se satisfaisant de 60cm, mais tu pourras en mettre un peu plus Wink

paracheidon simulans n'est pas le néon bleu classique hein ! attention pas de confusion, ce serait trop bête. Il sera plus approprié Smile

Bonjour,
merci d'avoir répondu. Je parle bien du paracheirodon simulans et non de l'innesi ou de l'axelrodi qui nécessitent une façade plus grande. Le simulans ne fait que 2,5 cm à l'âge adulte. Selon mes informations il s'appelle également néon bleu, néon vert ou encore faux néon. Il a très peu de rouge, uniquement vers l'arrière et une bande bleue plus importante.

J'avais pensé aussi aux néons noirs (hyphessobrycon herbertaxelrodi) mais, comme j'envisage, plus tard, d'avoir quelques guppys, j'ai peur qu'ils ne s'attaquent à leur queue car on dit que les petits tetras sont assez taquins.

D'autres idées sont les bienvenues!

Merci encore et bonne journée

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Ynoel_407
Contenu sponsorisé

Choix de poissons pour Juwel Lido 120 Empty Re: Choix de poissons pour Juwel Lido 120

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum