Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default [Débutant] Lancement de mon 54L le Dim 22 Mai 2011 - 16:49

hgfyrglp

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un aquarium Juwel de 54L qui allait partir à la poubelle.
Quelques idées en tête mais rien de sûr...
C'est pourquoi je fais appel à vous pour avoir vos avis avant de faire une bêtise de débutant ! ##15

Comme précisé plus haut c'est un bac Juwel 60x30x30 donc 54L avec un néon 25W je crois.
Pour le filtre, je pense mettre un eheim 2208. Est ce un bon choix? Est il silencieux?

Concernant le sol, j'ai déja du substrat JBL aquabasis plus donc je mettrais ça mais j'hésite à mettre du quartz noir, du sable ou du sable noir par dessus. J'ai une préférence pour le quartz niveau esthétique mais bon...
Est ce qu'il faut que je tasse bien le substrat pour éviter qu'il remonte dans l'eau? Quelle hauteur de substrat et de quartz/sable environ?

Concernant les plantes, je voudrais une plante gazonnante car j'adore l'aspect tapissant le fond de l'aqua. Mais quelle variété choisir? Inutile de préciser facile d entretien (débutant oblige), et croissance rapide. J'avais pensé à du riccia, mousse de java...mais j'attends vos conseils.
Puis en arriere plan, de la vallisneria (mais laquelle?) ou...

Viendra ensuite la population... Je pense mettre dans un premier temps des red cherry (combien?), des guppy (combien?) et peut etre un banc de 6 cory pigmaeus (la variété naine) si j'en trouve.
Mais bon c'est pas la priorité, pour le moment l'urgence c'est plutot le sol et les plantes !

Merci d avance à ceux qui prendront le temps de lire ce roman et encore plus à ceux qui répondront à les questions ##08

2default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Dim 22 Mai 2011 - 17:25

kiri67

Membre : Accro
Alors tout d'abord, tu as de la chance de trouver un bac gratos ##06 ##15

Ensuite, la EHEIM 2208 fait combien de L/h ?
Il faut une pompe qui ait un débit de 5 fois le volume du bac par heure, donc pour toi une pompe qui fait entre 260 et 320 L/h ! Personellement j'ai le duetto DJ100, mais c'est mieux d'avoir un filtre externe, ça te laisse plus de place dans le bac et il y a plus de place pour les masses filtrantes dans le filtre.

Pour le sol, c'est ton choix, mais si tu mets du quartz, certains disent que cela abime les barbillons des corydoras.

On met en général 2-3 cm de substrat et 4-5 cm de gravier pour avoir un total de 7 cm environ.

Pour les plantes, si tu veux de la gazonnante il te faut un bon éclairage, donc un tube ne suffira pas.
Sinon moi j'ai un 54L avec 15W et voici les plantes que j'ai:
A FIXER : mousse de java, fougère de java, anubia nana, anubia barteri
A PLANTER: cryptocoryne, hygrophila corymbosa, vallisnéria nana ou spiralis, élodéa densa
A FLOTTER: limnobium, ceratophyllum demersum

Pour la population, les guppys ne peuvent pas vivre dans 54L, ils sont vifs et très prolifiques et demandent un minimum de 80L. Mais il exste d'autres espèces toutes aussi jolies et fascinantes!
Pour les crevettes, commence par un groupe de 10-12.
Et les corys, mets en plus que 6, sinon ils sont timides, mets en au moins 8 Wink

http://500px.com/kiri67/photos

3default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Dim 22 Mai 2011 - 17:47

hgfyrglp

Pour te répondre, le eheim 2208 fait entre 150 et 480L/H donc ça devrait le faire !

Le quartz c'est bon pour les RC ou pas? Sinon le sable noir ça me parait bien mais je sais pas du tout si c'est facile d'en trouver dans le commerce...

Concernant la plante gazonnante quoiqu'il arrive je tenterai, quitte à rajouter un tube si possible.

Pour les plantes flottantes, j'hésite car ça risque de faire trop d'ombre aux autres plantes. J'ai déjà eut du limnobium dans un bassin extérieur et quand ça s'y plait c'est vite l'invasion ^^

La population c'est pas encore ma priorité comme je l'ai dis donc je vais y réfléchir ! Qu'est ce que tu me conseilles comme autres espèces sympa, ovivipare si possible et que je puisses mettre en extérieur l'été?

Merci de ton aide en tout cas.

4default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Dim 22 Mai 2011 - 17:52

LoicMarz

rooh la chance ! trouvait un aquariums 54l Juwel bravo !! Smile dommage , cela ne m'arrive jamais .. x)

5default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 0:27

hgfyrglp

J'ai peut etre trouver quelques plantes à aller chercher dans la semaine.

Du riccia, de la mousse de java c'est certain ces deux.
Par contre l'hygrophilia c'est facile comme plante? croissance rapide? éclairage?

6default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 0:32

Pipangelo

Membre : Régulier
Si Kiri les fait pousser avec 15W tu peux faire de meme Wink

7default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 0:39

Ichigo31

Bonjour,

je te donne une population "possible" pour 54L avec poissons de surface, milieu ainsi que fond :

- Endler 4 ou 8 (avec 1 mâle pour 3 femelles)
- 10 Néons vert d'asie OU 10 faux néons (Paracheirodon simulans)
-10 Red Cherrt (voir plus si tu as envie)

Pour répondre à ta question, le quartz ça va très bien pour les RC y'a aucun soucis, j'en ai (du quartz) et ma copine me ramène des RC ce week-end Wink

Si tu veux voir un exemple de plantation je t'invite à aller voir mon bac 54L sur cette page (reste sur la page 5 ce sont les meilleures photos) : http://www.forumaquario.org/t63010p60-mon-120l-et-54l-plante-photos-video-page-5#738907

Fais bien attention à regarder les photos du 54, pas du 120L hein tongue

Bonne continuation à toi ! Smile

8default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 8:17

LoicMarz

Félicitation pour ton aquarium Ichigo j'aime beaucoup Smile ##06

9default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 12:37

hgfyrglp

@Ichigo31 a écrit:Bonjour,

je te donne une population "possible" pour 54L avec poissons de surface, milieu ainsi que fond :

- Endler 4 ou 8 (avec 1 mâle pour 3 femelles)
- 10 Néons vert d'asie OU 10 faux néons (Paracheirodon simulans)
-10 Red Cherrt (voir plus si tu as envie)

Pour répondre à ta question, le quartz ça va très bien pour les RC y'a aucun soucis, j'en ai (du quartz) et ma copine me ramène des RC ce week-end Wink

Si tu veux voir un exemple de plantation je t'invite à aller voir mon bac 54L sur cette page (reste sur la page 5 ce sont les meilleures photos) : http://www.forumaquario.org/t63010p60-mon-120l-et-54l-plante-photos-video-page-5#738907

Fais bien attention à regarder les photos du 54, pas du 120L hein tongue

Bonne continuation à toi ! Smile

Je te remercie pour ton aide et tes suggestions ! ##06
Ton bac de 54L va devenir bien joli quand la gazonnante aura bien prise.

Peux tu me donner le nom de ta plante qui ressemble bcp à de la "pelouse" stp? (en bas à gauche de l image)

Pour les cory pigmé je peux pas ? ##09

10default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 13:25

Pipangelo

On dirait de la Lilaeopsis.

Prends pas de risques avec les Corys stp', dans un 54L tu peux y mettre un harem de Tateurdina :

11default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 18:03

hgfyrglp

Je te remercie pour le nom de la plante.
Apparemment elle est plutot exigeante en terme de lumiere et sujette aux algues donc elle restera au magasin ^^
Je recherche une du même style, mais croissance rapide et pas exigeante...

Pourquoi un risque?! Les cory pigmaeus, la variété naine, est pas bien dans un bac 54L ?!

12default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 19:29

Pipangelo

quartz ==> pas de corys

13default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 20:03

hgfyrglp

Je verrais...si je trouve du sable noir, j'en prendrais sinon ça sera du quatz tant pis !

Au niveau nettoyage, le sable est plus contraignant que le quartz ou c'est pareil?

14default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 20:05

Pipangelo

Tant pis pour les corys oui... ##16

Je ne prends jamais de quartz, autre que pour les invertebrés je peux pas te repondre.

Cdt

15default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 20:22

kiri67

Ah oui si tu prends du quartz tu peux oublier les corys.
Tu veux à tout prix du sol foncé ? Car du sable noir autre que quartz, je n'en ai jamais vu sauf pour du sol de qualité pour les "pros", mais ça coûte cher ##06
Sinon tu as le JBL manado qui est joli mais il est brun ! ^^

Pour les hygrohila, seules deux sont peu exigeantes: la corymbosa et une autre dont j'ai oublié le nom ##13

Les seuls ovovivipares que tu peux mettre sont les Endlers (poecilia wingei), et ils peuvent vivre en bassin ou poubellarium l'été Wink

16default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 20:27

Elmaki

'Soir

Les cory nains type hastatus, habrosus, pygmaeus conviennent a un 54 litres. Evidemment pas de quartz pour eux également. (j'en ai 10 dans 54 litres et ca baigne)

Les tateur conviennent nickel et remplaceront mes cory quand ils seront dead.

Si tu veux un bac bien planté, pars sur 10x le volume par heure. Les débits constructeurs sont calculés pour une pompe qui tourne a vide sans masses filtrantes. Et si en plus tu comptes l'encrassement de tes masses filtrantes, ta pompe de 400l/h retombe vite a 200l/h. (j'ai 700l/h pour 54 litres)

La plante gazonnante en bas est de l'Hemianthus de Cuba communément appelée HC. (c'est son ptit nom ##06 )

A gauche ca ressemble bien a du lilaeopsis, mais lequel..

(pssst : hygrophilia polysperma !)

17default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 21:05

hgfyrglp

Oui je voudrais un sol sombre, ça fait mieux ressortir les couleurs je trouve.
Je voudrais faire un sol noir avec un "chemin" au milieu comme (je sais plus le pseudo). J'aime vraiment ce style !
C'est clair que s'il faut payer un bras pour avoir du sable noir...bah je ferais autrement lol.

18default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Lun 23 Mai 2011 - 22:34

kiri67

(pssst : hygrophilia polysperma !)

voilà !! Merci ##06

Faire un chemin est très joli, mais quand tu vas devoir aspirer les saletés, tout va s'éparpiller partout et ça va être moche. Si tu veux faire une sorte de sentier, le mieux est de le faire avec des pierres/cailloux (attention à ne pas prendre de pierres calcaires, ça modifie les paramètres! Pour le savoir, verse quelques gouttes de jus de citron par exemple et si la pierre mousse c'est qu'elle est calcaire) Wink

19default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Mar 24 Mai 2011 - 20:51

hgfyrglp

Je viens de voir une information qui pourrait etre bien niveau économie.
Est ce que le sable utilisé pour enduire en vente dans les magasins de bricolage peut etre remplacé le sable de loire? Info ou intox?
La différence niveau prix est vraiment flagrante !

20default Re: [Débutant] Lancement de mon 54L le Mer 25 Mai 2011 - 16:10

hgfyrglp

J'ai finalement opté pour du quartz noir et un filtre easycrystal filterbox 300.
Y'avait pas de Eheim dans aucuns des magasins (soit rena qui est tres cher et pas aussi complet que celui que j'ai pris ou alors JBL mais j'ai vu qu'il était bruyant donc meme pas la peine).

EDIT : Je suis aller chercher quelques plantes pour mon aqua, et en regardant sous les feuilles j'ai remarqué des petits tas d'oeufs je pense jaunes...
Est ce que vous sauriez me dire ce que c'est?! C'est sur une feuille de hygrophilia si ça peut aider. La personne avait des escargots et des crevettes dans son bac. Si c'est des oeufs de crevettes ça m intéresse mais des escargots non... Merci de répondre svp.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]