Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Accident de Co2? Empty Accident de Co2?

Mar 24 Mai 2011 - 18:03
Bonjour à tous!
Je déménage bientôt et j'en profite pour changer d'aquarium, de façon à moins stresser les poipois lors du changement d'appart:
Je met le nouvel aquarium ( un 200L) en eau le 2 juin dans le nouvel appart et j'ai tout pile 3 semaines pour le cycler avant d'y amener les locataires (et de finaliser le déménagement).

J'ai donc voulu booster un peu les plantes de l'aquarium actuel afin d'en avoir moins à acheter le jour de la mise en eau du nouvel aquarium...
Pour cela, j'ai installé un petit kit Co2 "ProFlora Bio 80 eco" de chez JBL. C'est un kit prévu pour les aquariums de 30L à 80L max, je me suis donc dit, "aucun danger, le bac étant un 80L (net) très bien planté, pas de risque de surdosage"...

Le Hic: en me levant ce matin, (kit en marche depuis plus d'une semaine) je remarque que tous mes poissons ont la tête vers la surface et ventilent à fond, que toutes les japonicas sont "échouées" sur une boule de riccia (pas encore mortes mais pas la forme) et enfin que les mélanoïdes sont de sortie vers la surface de l'eau. En gros, tout le monde était en train de suffoquer!
Ni une ni deux, j'ai mis le bulleur en route, retiré le kit Co2 et allumé la lampe. Une demi heure plus tard, retour à la presque normale-->à part 3 japonicas mortes quelques heures plus tard...(je me sens coupable)

Maintenant ma question: à votre avis que s'est-il passé?
*Surdosage dû au fonctionnement du kit pendant la nuit?
*Surdosage dû au kit qui a fonctionné trop "bien" parce qu'il fait très chaud depuis 2 jours à Aix?
*Autre suggestion...? Que dois-je faire? (je n'ai toujours pas remis le kit en fonctionnement)

PS: ci dessous mes paramètres d'eau: (désolée, les valeurs ne sont pas très précises, je n'ai que des tests bandelettes et j'attends mes tests en gouttes, incluant le Co2, par la poste la semaine prochaine...)
No3:10
No2: 0
GH: entre 4 et 8°d
KH: entre 3 et 6°d
PH: 6,8

Merci d'avance!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Accident de Co2? Empty Re: Accident de Co2?

Mar 24 Mai 2011 - 19:01
Hello

A mon avis ton kit s'est emballé, tu peux aussi orienter ton rejet de filtre vers la surface pour augmenter les échanges gazeux.

NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Accident de Co2? Empty Re: Accident de Co2?

Mar 24 Mai 2011 - 20:40
Justement, j'avais déjà orienté le rejet à la surface il y a quelques semaines. Tu pense que les 28°C enregistrés ce matin à 8h ( et donc pas loin ces 2 jours) ont pu faire "sur-fonctionner" le kit? Parce que je me suis dit que, comme mon bac était dans la tranche maximale du kit, il n'était pas possible d'avoir une surdose...je me serais donc trompée...
Que faire?
Maintenir la diffusion en mettant le bulleur la nuit ou acheter une valve robinet (je ne sais pas si ça existe) et couper la diffusion la nuit? ou bien encore, cesser l'expérience Co2? :##07:

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Accident de Co2? Empty Re: Accident de Co2?

Mar 24 Mai 2011 - 20:56
Ton kit c'est jamais qu un kit a fermentation comme les artisanaux , doc avec la chaleur la production de bactéries et donc de CO2 explose.

L'effet du CO2 aurait de toute façon mis quelques temps pour de faire réellement sentir donc pour le but viser autant l'arreter.

Tu ne peux pas le couper car tu as une production continue avec les bactéries donc si tu bouches la sortie ça va peter !
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Accident de Co2? Empty Re: Accident de Co2?

Mer 25 Mai 2011 - 15:56
Autrement dit, il faudrait qu'il fasse moins chaud...donc retenter l'expérience représente de fort risques même si je laisse le bulleur, j'imagine...bon,si c'est ça, je ne prendrais pas ce risque!
Autre question: si j'installe le kit dans le nouvel aquarium, tout au long des 3 semaines de cyclage (accompagné d'un deuxième kit pour compléter la capacité à hauteur du bac de 200L), alors qu'il n'y aura pas de poissons, cela pourra-t-il être bénéfique pour les plantes? Même en cas de surdose due à la chaleur?
Je demande ça parce que tout ce matériel a déjà été acheté et est attendu par la poste.
Sinon, il me reste à attendre l'hiver pour m'en servir et/ou acheter un kit sous pression pour l'été...c'est ça?

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Accident de Co2? Empty Re: Accident de Co2?

Mer 25 Mai 2011 - 19:11
Le kit sous pression tu peux l'utiliser tôt le temps. Mais les kits que tu as acheté ça revient au même que les kit artisanaux que tu peux faire toi même.

Le CO2 c'est pas indispensable ni intéressant si tu moins de 1W/2L + bonne fertilisation. C'est un tout, un ensemble. Une bonne lumière et bon engrais sont indispensables, le CO2 (a part des plantes particulières) est un bonus indiscutable certes, mais sans le reste ça ne va pas "booster" tes plantes.
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Accident de Co2? Empty Re: Accident de Co2?

Sam 28 Mai 2011 - 23:32
je suis bien d'accord sur ce point!
Après, j'ai une autre question: si j'installe un kit (que j'ai déjà acheté en fait) dans le bac en cours cyclage (et donc sans poissons) et que le même scénario se produit (coup de chaud + kit qui s'emballe), est-ce qu'il y a un risque pour les plantes présentes s'il y a "surdose" de co2?

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Accident de Co2? Empty Re: Accident de Co2?

Dim 29 Mai 2011 - 21:50
Pas à ma connaissance...
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Accident de Co2? Empty Re: Accident de Co2?

Dim 29 Mai 2011 - 23:02
Non plus !

Lors de mes surdosages accidentels, les plantes avaient l'air plutôt contentes !
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Accident de Co2? Empty Re: Accident de Co2?

Dim 29 Mai 2011 - 23:05
Ah, ok, donc je peux y aller avec mes kits à levures dans le 200L le temps que le cyclage se fasse, que mes plantes prennent bien et que j'ai les sous pour acheter un kit avec bouteille sous pression!
Merci beaucoup de m'avoir éclairée! :##25:

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
Contenu sponsorisé

Accident de Co2? Empty Re: Accident de Co2?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum