Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lalee67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante (ostéo animale)
Date d'inscription : 25/05/2011

Urgent, conseils et aide recherchés! Empty Urgent, conseils et aide recherchés!

Mer 25 Mai 2011 - 11:39
Bonjour,

tout d'abord, petite présentation rapide:
Nathalie, 22ans, a débuté l'aquariophilie il y a, euh, 2 ans, suite à un cadeau de 4 poissons rouges d'un bassin qu'un ami à fermé! Smile

Entre temps, voilà ma population:
120L 5 poissons rouges + 1 gourami nain, ampullaires (va passer en 250L!)
40L nurserie plantée 3 bébés ancistrus, 3 crevettes, mélanoïdes
60L quarantaine 4 veuves noires + 1 barbus de sumatra
5L betta splendens CT (va passer en 40 ou 60L!)

Donc en fait, pour résumer:
J'avais mes petits poissons rouges (j'en avait récupérer d'autres mal en point que je voulais sauver, mais selon d'où ils venaient, c'était mission inespérée), au départ dans un 60L, et je les ai vite passé en 120L quand j'ai commencé à me renseigner, puisqu'il faut 50L par poisson rouge et un volume de filtration de 5x le volume du bac par heure...
On m'a ensuite donné des ampullaires (17 pour 120L c'est énorme je sais, mais sinon ils finissaient je ne sais où...)
J'avais planté le bac au début, mais ils m'ont vite tout mangé!
J'ai entre temps découvert un miracle... La courgette!!! Les PR et les ampullaires en raffolent! Smile ##06

Il y a peu, une dame m'a appelé au secours parce que son gourami nain (Lalia) attaquait tous ses poissons dans son 100L... Je l'ai récupéré, mis en quarantaine dans un petit bac, et hier je l'ai mis avec les PR. Au début il s'est caché, puis à voulu les taquiner, et maintenant il reste collé à ma pompe interne, comme s'il avait peur de se faire taquiner... Je verrai s'il s'acclimate ou non, et surtout s'il se fait copain avec les autres ou pas ##21

Il y a une semaine et demi, une dame m'a donné 4 veuves blanches et 2 barbus de sumatra pour les mêmes raisons: les caïdes du bac... Du coup je les ai mis en quarantaine dans mon 60L avec chauffage et bulleur (je sais je devrais mettre un filtre mais je n'en ai plus d'adéquat!)
Un des barbus est mort la 1ere nuit, raison inconnue... Là ils se portent tous bien et son vifs, ne se battent pas...

J'ai récupéré samedi dernier cher un gentil monsieur deux sachets de plantes, et avec il m'a donné 3 bébés ancistrus (2.4cm, 2.3cm, et 3cm), des mélanoïdes, et une 10aines de crevettes...
Ecatombe chez les crevettes, peut-être qu'elles ont eu trop froid dans le tup' de quarantaine le temps que j'installe une "nurserie" d'urgence car je ne me santait pas de mettre tout ce petit monde dans le 120L vu leur taille!!!
J'ai donc acheté un 40L d'occasion tout équipé, que j'ai nettoyé et désinfecté. J'ai mis du sable sur une moitié, planté les plantes que j'avais eu de leur bac, mis un cailloux calcaire (ramassé à la plage un été, que jai nettoyé et bien bouilli), et une branche de mangrove.
J'ai chauffé (24° sur le chauffage, mais l'eau est à 23 je crois).
J'avais un filtre Elite Stingray 15 dedans, que j'avais eu avec, mais quand je l'ai mis en route (après plantation, mais sans les habitants poissons et crevettes, pour teste!), il m'a remué tout le bac!!
Une vraie horreur!
Du coup pour l'instant je l'ai enlevé, et je cherche un autre filtre à mettre...


Donc voilà!
Question: quel filtre y mettre pour qu'il ne m'aspire pas les bébés et crevettes, et qu'il ne me mouline pas les plantes?!
A part courgette bouillie, que donner aux bébés ancistrus? Aux crevettes?

Pour le moment j'ai sous la main:
courgette, haricots, épinards
paillettes de spiruline
paillettes pour poissons rouges
granulés pour betta



Sinon, je cherche également dans le secteur Strabourg, Molsheim, Saverne, etc... du sable de fond et du quartz noir pour le 250l et un 60L!! si quelqu'un est du coin... Wink
Et une petite pompe pour le bac nurserie!
Et une pompe débit 1300L/h mini pour le 250L, d'occasion
Si possible petit prix, je veux leur offrir le meilleur, mais étant étudiante j'ai un micro budget, ma dernière chienne sauvée m'a coûté 1500€ de frais véto, et j'ai toute une tribue à entretenir (3 chiens, 3 chats, 5 lapins, et les poissons!! Et le 4eme chien, le 6eme lapin et les cochon d'inde c'est heureusement à ma soeur...)


Voilà,
Merci d'avoir lu et je suis ouverte à tous conseils et toute aide!! ##06 ##06

Nath'

PS: je vais essayer de trouver comment mettre des photos, pour vous montrer mon bac nurserie... C'est un peu le foutoir parce que fait à l'arrache... Mais ils ont l'air de bien s'y plaire quand même!! ##21
avatar
Lalee67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante (ostéo animale)
Date d'inscription : 25/05/2011

Urgent, conseils et aide recherchés! Empty Re: Urgent, conseils et aide recherchés!

Mer 25 Mai 2011 - 13:28
Quelqu'un peu m'indiquer où est expliqué comment mettre des photos svp?
Sinon je les envoi par mail aux intéressés!


HELP!!! :##09: :##21:
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Urgent, conseils et aide recherchés! Empty Re: Urgent, conseils et aide recherchés!

Mer 25 Mai 2011 - 14:19
Coucou,

Je te met un lien ou auxia à fait un petit tuto qui montre très bien comment mettre une photo.

https://www.forumaquario.org/t14667p30-mettre-une-photo-sur-le-forum

Bon courage^^
avatar
Lalee67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante (ostéo animale)
Date d'inscription : 25/05/2011

Urgent, conseils et aide recherchés! Empty Re: Urgent, conseils et aide recherchés!

Mer 25 Mai 2011 - 15:01
Merci pour le lien qui explique comment mettre l'image thumright
avatar
Lalee67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante (ostéo animale)
Date d'inscription : 25/05/2011

Urgent, conseils et aide recherchés! Empty Re: Urgent, conseils et aide recherchés!

Mer 25 Mai 2011 - 17:58
Bon, je n'ai pas pu attendre, je suis allée à N!luf@r (pour ne pas les citer), et j'ai acheté un MicroJetFilter MCF40 (pour aqua 40L max) sur conseil du vendeur (un jeune fort sympathique!)
Donc, le filtre pour la nurserie, c'est bon, reste à installer!
J'ai aussi acheté des Dupla Rin Shrimp, de la nourriture pour crevette, pour mes bébés ancistrus, toujours sur conseil du vendeur, en lui précisant qu'ils ont de la courgette à manger, et des plantes et une mangrove dans le bac! (je lui ai donné tous les détails, le pauvre!)
Pour la nourriture pour poissons de fond, j'attends qu'ils soient un peu plus grands (pour ne pas gâcher et polluer). Et puis, impression personnelle, si j'achète le pot plus tard, les vitamines seront plus fraîches et ne se seront pas dégradées, vu que le pot sera tout frais livré!

J'ai fait tester l'eau du bac nurserie: un peu de nitrites, mais rien de méchant, et normal vu que le bac a été fait il y a 3 jours, faut bien oxygéner avec le venturi de la nouvelle pompe et ça devrait le faire!
Le reste, c'est tout ok! Dureté à 4 j'crois, enfin proche de la limite minimale m'a dit le vendeur (qui d'après où j'habite m'a dit que l'eau est sensée être bien calcaire, et qui était sur le.. hum, les fesses, quand j'ai dit que non et que mes escargots se décalcifiaient! du coup au test il a remarqué que j'avais raison :##06: et était bien étonné...)

Pour le 120L, paramètres bons mais un peu de phosphates, dû à l'absence de plantes... Et oui, vu qu'ils m'avaient tout bouffé au départ quand je l'ai planté, je n'en avait pas remis... Je ne connaissais pas l'astuce des courgettes à l'époque! (ça a fait rire le vendeur... :##21: )
Mais le 250L que je vais bientôt mettre en route sera bien planté!

Voilou pour les dernières nouvelles!
avatar
Lalee67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante (ostéo animale)
Date d'inscription : 25/05/2011

Urgent, conseils et aide recherchés! Empty Re: Urgent, conseils et aide recherchés!

Mer 25 Mai 2011 - 18:44
Petite question sur le filtre!
(et oui ça aurait été trop simple... lol! )

Il est tellement petit que j'arrive pas trop à mettre mes nouilles de céramique à la place du charbon actif... enfin j'arrive à les empiler, mais bien en ordre, donc l'eau passe tout droit à traver le tuyau de nouilles... Ou justement ne passe pas, puisque c'est bouché à plat sur les nouilles, et que l'eau est sensée passer à l'horizontale dans les nouilles pour sortir sur le côté...

Bref, je laisse le charbon du coup? Ou je tente avec les nouilles?! geek
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Urgent, conseils et aide recherchés! Empty Re: Urgent, conseils et aide recherchés!

Jeu 26 Mai 2011 - 21:28
Eh bien tu en as du monde!
Déjà enlève le charbon. Et si tu n'arrives pas à mettre de ceramiques, n'en mets pas pour le moment mais installe déjà le filtre.

Le mieux serait que tu donne tes veuves et barbus à quelqu'un qui possède déjà des poissons de cette espèce et un bac de taille convenable. Parce quand sans filtre, avec des nitrites ils vont pas tenir longtemps.

Les crevettes sont très sensibles à un changement d'eau brutal, il faut faire un goutte-à-goutte pendant 2 à 3h, pour leur laisser le temps de s'habituer aux nouveaux paramètres!

Le gourami ne se sentira pas bien, vaut mieux lui trouver une nouvelle famille aussi Wink

Ps: c'était quel vendeur ? :##06:
Contenu sponsorisé

Urgent, conseils et aide recherchés! Empty Re: Urgent, conseils et aide recherchés!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum