Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gillot

Membre : Régulier
Salut a tous.

Voila, j'avais un de mes néons qui souffrait d'exophtalmie. (du moins c'est ce que j'ai diagnostiqué d'après les infos trouvées sur le net) : un oeil fortement enflé.

Je l'ai donc isolé dans mon petit bac hôpital et traité avec un soin antibactérien à large spectre.
J'ai dosé assez fort, et le traitement est, d'après le produit (général tonic) à faire sur 4 jours.
Ce soir ça se termine et il va mieux : son oeil a bien désenflé, mais on voit qu'il est encore un peu gonflé.

Donc ma question est :
Est-ce que je le remet dans le bac comme ça (considérant l'infection enrayée) ? ou bien vaut-il mieux prolonger un peu le traitement (jusqu'a demain soir, par exemple, soit 5 jours ou plus ?) ?

Merci d'avance.

Dernière édition par gillot le Dim 5 Juin 2011 - 20:29, édité 1 fois

Toruna

Salut,

je pense qu'il faut continuer le traitement vu que ce n'est pas guéri.

gillot

@Toruna a écrit:Salut,

je pense qu'il faut continuer le traitement vu que ce n'est pas guéri.

Oui, c'est ce que je pense aussi... mais j'hésite car il refuse de s'alimenter depuis que je l'ai mis dans le bac hopital tout seul (et 20 litres, accessoirement... il a sûrement l'impression d'avoir été mis au placard !)

Donc je vais le laisse encore cette nuit, mais je pense que demain matin, je le remettrai dans le 240 litres avec ses copains, quitte, si je vois que ça recommence, à le remettre en bac hôpital pour un second traitement...

Qu'en pensez-vous ? D'autres avis ?

Toruna

Si il ne s'alimente plus dans le 20 litres tu pourrais le remettre dans le 240 litres, voir comment son état évolue et auquel cas le remettre dans le 20 litres pour finir le traitement.

gillot

@Toruna a écrit:Si il ne s'alimente plus dans le 20 litres tu pourrais le remettre dans le 240 litres, voir comment son état évolue et auquel cas le remettre dans le 20 litres pour finir le traitement.

Je viens de l'observer attentivement, et ce soir l'oeil est pratiquement normal, en fait depuis ce matin, ça a très bien évolué, il a même repris des couleurs qu'il avait perdu depuis que je l'avais mis dans le bac hôpital.

Je pense que demain matin il n'y paraîtra plus ... encore une nuit, et ça devrait aller, demain matin il rejoint ses 24 copains ;o)

A+

gillot

Alors suite des opérations :

Je l'ai finalement laissé jusqu'a hier soir, il avait l'oeil encore un petit peu enflé, mais il semblait aller bien.

Il a donc rejoint ses copains, et je surveille l'evolution de son oeil.

A+

gillot

Voila, pour conclure, le néon doit bien aller, en fait je n'arrive pas à retrouver celui qui était malade, donc vu que je n'ai pas retrouvé de cadavre (difficile à compter, 25 néons lorsque c'est bien planté ...), je pense que tout va bien.

A+

ganby

super !
j'ai eu un molly avec un oeil tout gonflé. Je l'ai traité avec de l'homéopathie : euphrasia officinatis 5 ch. Cela marche super bien. C'est juste une info.

http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

gillot

@ganby a écrit:super !
j'ai eu un molly avec un oeil tout gonflé. Je l'ai traité avec de l'homéopathie : euphrasia officinatis 5 ch. Cela marche super bien. C'est juste une info.

Pour nous, je suis aussi exclusivement sur de l'homéopatie, mais la je devais faire vite et j'avais ce médicament sous la main, alors bon...

Mais c'est toujours bon à prendre comme info.

Par contre, ce que je ne suis jamais arrivé à soigner, c'est l'hydrophisie. J'avais un néon qui en est décédé, et des amis avec un de leur poisson rouge (mais maintenu dans de mauvaises conditions : bac trop petit !)

A+

ganby

moi aussi, c'est la seule maladie que je n'ai pas maitrisée. Mon colisa male en a fait les frais, j'ai dû l'euthanasié
à bientôt

http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]