Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default deux escargots "clandestino"... le Sam 28 Mai 2011 - 21:58

luuly

Membre : Régulier
Bon voilà, juste quelques lignes pour vous dire que malgré le fait que mon eau soit toujours pas complètement limpide (un peu jaunâtre mais transparente) et malgré le fait que j'ai bien rincé mes plantes avant de les mettre dans mon nano, deux escargots sont apparus ##10 ils broutent les algues situés sur les feuilles de mes plantes, c'est mimi ##15.
J'ai lu que quand ils prolifèreront de trop je devrai enlever manuellement les feuilles où se trouveront les oeufs, voire renouveler mon eau souvent car ils resisteront au pic de nitrite ##07
Autre chose à me conseiller les gars les filles? ##27
Bonne soirée à tous!!!

2default Re: deux escargots "clandestino"... le Sam 28 Mai 2011 - 22:11

Ludivine&Francois

Membre : Accro
Coucou,

Qu'elles sont ces escargots? limnée, mélanoide, planorbe, physe?
En faite pour éviter qu'ils se reproduisent trop vite il faut éviter de donner trop de nourriture. Après si vraiment tu es envahie il faudra réguler tout ca par toi même en leur donnant un bout de salade poché ou autre légume (pour qu'ils viennent tous dessus) et les retirer.

3default Re: deux escargots "clandestino"... le Sam 28 Mai 2011 - 22:21

luuly

Ludivine&Francois a écrit:Coucou,

Qu'elles sont ces escargots? limnée, mélanoide, planorbe, physe?
En faite pour éviter qu'ils se reproduisent trop vite il faut éviter de donner trop de nourriture. Après si vraiment tu es envahie il faudra réguler tout ca par toi même en leur donnant un bout de salade poché ou autre légume (pour qu'ils viennent tous dessus) et les retirer.

Coucou Ludivine,

je crois bien que çà ressemble à des limées sans en être certaine car ils sont extrêmement petits... ##27
Merci pour l'astuce de la salade!

4default Re: deux escargots "clandestino"... le Sam 28 Mai 2011 - 22:29

Ludivine&Francois

Derien Wink

Tu verras ça grandit assez rapidement et de 2 tu en auras bientôt une trentaine^^

C'est pareil j'ai vu sur un autre post que tu voulais des red cherry, je ne saispas si tu as déja ce lien mais tu pourras t'amuser à leur faire la cuisine Smile

http://www.invertebia.fr/articles/bien-nourrir-ses-crevettes2.html#quepreferent

5default Re: deux escargots "clandestino"... le Dim 29 Mai 2011 - 13:34

Vilainbecile

Membre : Occasionnel
T'inquiètes pas trop pour les escargots, c'est normal d'en avoir beaucoup au début. Ils sont effectivement bien utiles pour brouter certain types d'algues et tu verra que leur population se régulera d'elle même avec le temps.

6default Re: deux escargots "clandestino"... le Dim 29 Mai 2011 - 14:10

wyll

elle se regulera effectivement, mais sa depend se que l'on fait.^^

si ont les nourris trop, sa va pas reguler mais augmenter.

7default Re: deux escargots "clandestino"... le Dim 29 Mai 2011 - 20:43

luuly

je viens de lire qu'il fallait les tuer tous ##10

8default Re: deux escargots "clandestino"... le Dim 29 Mai 2011 - 20:43

wyll

hein???

9default Re: deux escargots "clandestino"... le Dim 29 Mai 2011 - 21:20

luuly

@wyll a écrit:hein???

Oui je viens de lire sur un forum comme celui-ci que des l'apparition d'un escargot il fallait le tuer. Mais moi j'ai pas envie. ##15 ##07

10default Re: deux escargots "clandestino"... le Dim 29 Mai 2011 - 21:21

wyll

c'est n'importe quoi XD, arrete le forum en question^^

les escargots dans un bac sont utile, inoffensif pour tes plante (pour certain, pas tous^^) et esthetique, pourquoi les tuer les pauvres!

je dirais meme qu'il FAUT avoir un peu d'escargot dans un bac^^

sa deviens problematique juste quand sa commence a se compter par plusieur centaine, pour cause de suralimentation, mais sinon laisse les les pauvres^^

11default Re: deux escargots "clandestino"... le Dim 29 Mai 2011 - 21:59

luuly

Je viens de faire un tour sur ta page! Ton 20 litres est très chouette!!! Tes escargots donnent envie d'en avoir.
As-tu des écrevisses?
Ou que des crevettes?
C'est tout mimi!!!
Mon bac est a 22 degrés et n'est pas chauffé est-ce suffisant pour des crevettes? Je crois que oui ##24 ##27

12default Re: deux escargots "clandestino"... le Dim 29 Mai 2011 - 22:57

wyll

merci^^

tien voila mon site, tu trouvera toutes les photos ^^

http://wyllaquarium.fr.nf/

n'hesite pas a t'inscrire sinon les photos seront en petit format.

sinon j'ai un bac 60L pour red cherry et un bac 20L pour couple de cpo (ecrevisse nain du mexique)

pour la temperature, j'ai pu voir que dans les alentour de 20/21 c'etais le mieux pour les red cherry, mais par contre si y'a un vif changement de temperature de 2/3°, sa favorise tres fortement la reproduction.

13default Re: deux escargots "clandestino"... le Dim 29 Mai 2011 - 23:24

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Et ben au vu des infos de ce forum où tu as été....je m'aperçois que je vais avoir un boulot monstre....si je dois zigouiller tous les escargots de mes bacs...et dire que je viens encore d'en acheter.... ##22 ##17

Les escargots ont tout à fait leur rôle à jouer, ils se nourrissent d'algues et des déchets du bac et sont un excellent indicateur de la bonne santé de ton bac... :

- S'ils prolifèrent anormalement, c'est que tu surnourris ou que tu laisse les déchets (nourriture /feuilles mortes ou malades) s'accumuler au fond du bac...

- S'ils montent en surface et restent tous à la surface, ça peut être un signe d'une mauvaise oxygénation de l'eau

- Si un grand nombre d'escargots meurent tout à coup, c'est qu'il y a un souci, un déséquilibre dans le bac

etc....

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

14default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 0:07

luuly

Merci a vous deux!!!
Willsha si j'ai des escargots cela signifie donc que je peux acceuillir mes crevettes? Merci pour toutes ces infos précieuses qui me confortent dans l'idée de conserver ces invites surprises que sont ces escargots minuscules ##24

15default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 0:20

willshah

Modératrice
Modératrice
Pas forcément...

Les escargots peuvent apparaître dès le démarrage du bac...et pour introduire les habitants, il faut attendre que le bac soit cyclé... ##27

Les crevettes sont assez sensibles aux NO3 plus qu'aux NO2...mais il n'en reste pas moins que si ton bac n'est pas cyclé, il faudra attendre ...

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

16default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 8:21

wyll

mais pendant que tu patiente, ajouter des escargots ne poses pas de soucies^^

17default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 9:32

luuly

merci ##27

voici une photo de l'un de mes escargots. C'est très petit mais peu pas mieux faire ##27

18default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 9:40

willshah

Modératrice
Modératrice
Hello !

petite physe... Smile

Léo Campion

19default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 9:47

wyll

c'est mignon ses petite betes la, mais faudra vraiment faire gaffe avec la nourriture^^

20default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 10:23

Tortuga

J'en ai eu une bonne trentaine (des physes) j'ai divisé la population avec une feuille de salade, depuis ceux restant ont bien grandi et la population n'a pas augmenté. j'adore les regarder se lâcher dans le courant, avec mon fils on a de grands fou-rire à les regarder faire^^

21default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 10:38

luuly

Je ferai çà aussi! La feuille de salade me permettra de retirer les escargots en excès ##27
C'est grand comment quand c'est adulte? Pour l'instant mes plus grands font environ 4-5mm...

22default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 10:42

luuly

@wyll a écrit:c'est mignon ses petite betes la, mais faudra vraiment faire gaffe avec la nourriture^^

Pour le moment je ne donne aucune nourriture car mes crevettes ne sont pas arrivées.
Les Physes se nourrissent donc des algues qui recouvrent les feuilles de mes plantes et aussi des quelques petits morceaux de feuilles en décomposition (-> il y a très peu de feuilles en décomposition dans mon nano car je les enlève au fur et à mesure, je fais bien, non? ##22).

23default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 11:08

willshah

Modératrice
Modératrice
Oui tu fais bien car l'accumulation de déchets tels que les feuilles mortes favorise la prolifération des escargots... ##27

Léo Campion

24default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 11:17

Tortuga

Je retire également les feuilles mortes mais j'ai lu dans un ouvrage que s'il on souhaitait faire un éco aquarium et donc ne pas rajouter d'engrais il était bien de les laisser afin que les plantes s'en nourrissent.
Et ce que c'est exacte?

25default Re: deux escargots "clandestino"... le Lun 30 Mai 2011 - 11:44

luuly

@Tortuga a écrit:Je retire également les feuilles mortes mais j'ai lu dans un ouvrage que s'il on souhaitait faire un éco aquarium et donc ne pas rajouter d'engrais il était bien de les laisser afin que les plantes s'en nourrissent.
Et ce que c'est exacte?

Peut-être que çà concerne que les grands bacs? ##22
Moi j'ai un 25 litres et du coup je pense que je devrais éviter çà car les escargots prolifèreraient trop (enfin je pense ##27 ). D'autres avis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant