Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Mer 1 Juin 2011 - 15:58

tieno93

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai déjà écrit cela dans ma présentation mais un topic aura plus sa place ici.

J'ai pour l'instant 2 aquariums :

Le premier de 55 litres :
- Une dizaine de guppys (les parents était ceux de départ (1 mâle et 3 femelles))
- 2 ancitrus
- un couple de Colisa
- 2 cardinalis

le 2ème est un 40 litres :
- le reste de la progéniture des guppys soit environ une autre bonne douzaine de guppys
- 1 ancitrus albinos

et j'ai plusieurs projet en tête pour l'instant :

1 - Je donne une grosse partie de mes guppys ainsi que vendre le 2ème aquarium dans un premier temps, puis de vendre le 1er dans un deuxième temps pour remplacer le tout par un plus grand : minimum 96l (j'aimerai un 120, voir plus) mais je suis limité en place malheureusement

2 - donner tous les Guppys du 2ème aquarium (le 40 L) le vider totalement et en faire un aquarium marin.

J'aurais bien aimé avoir vos avis sur la question car j'ai du mal à me décider.

Est-ce que la transformation d'un 40L eau douce en marin va devoir apporter beaucoup de chose par rapport au matériel que j'ai (au niveau du cout?)

Il faut savoir que mes 2 aquariums possèdent : pour le premier un filtre minibiobox 2 (avec chauffage) et le deuxième de 40L un JBL cristalProfi i60 + un chauffage

2default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Mer 1 Juin 2011 - 16:07

crotall

Membre : Accro
Salut

déja ta population n'est pas adapté a ton volume, mais ca c'est une autre histoire.

Moi je suis plus dans le coté marin, donc difficile de te donner un avis objectif.
Mais sache que pour 40 litres en marin, il te faut chauffage, 1w / litres, pompes de brassages, sel, 4-5 Kilos de pierres vivantes, densimetre.

Le marin coute plus cher, c'est indéniable. C'est un autre monde, a toi de voir si tu veux découvrir de nouvelles choses ou pas Wink

3default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Mer 1 Juin 2011 - 16:12

tieno93

@crotall a écrit:Salut

déja ta population n'est pas adapté a ton volume, mais ca c'est une autre histoire.

Moi je suis plus dans le coté marin, donc difficile de te donner un avis objectif.
Mais sache que pour 40 litres en marin, il te faut chauffage, 1w / litres, pompes de brassages, sel, 4-5 Kilos de pierres vivantes, densimetre.

Le marin coute plus cher, c'est indéniable. C'est un autre monde, a toi de voir si tu veux découvrir de nouvelles choses ou pas Wink

En effet j'aimerai vraiment découvrir le monde marin en aquarium, et ça me tente énormément. Pour le chauffage à priori celui que j'ai suffirait. (il faut une t° de combien en marin ?) pour la pompe de brassage est-il possible d'utiliser le filtre "à vide" donc sans aucune mousse de filtration ni charbon ?
j'aimerai y mettre en fait uniquement des coraux mous et un poisson clown. Dans 40 L est-ce faisable ?

4default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Mer 1 Juin 2011 - 16:17

crotall

pas de souci pour ton thermometre.

Pour le brassage on compte environ 30 a 40 fois le volume de ton bac en plusieurs pompes plutot que une seule grosse.

ce qui nous donne au mini pour 40 litres. 1200 litres / heures.
Une petite pompe de brassage coute environ 25€ elle te suffira, tu lui ajoute le filtre que tu possede et c'est ok.

Dans 40 litres helas tu peux pas mettre de poisson clown ( regarde pas mon exemple j'ai un couple dans 37 litres, mais je suis entrain de tout commander pour me faire un 200 litres dans les semaines a venir ).
Du corail mous c'est les plus facile donc oui tout a fait possible.
Mais attention une fois que tu goutte au coraux tu sera vite attirer par des coraux colorée donc souvent des durs !!
il existe des durs facilement tenable qui sont magnifiques, regarde euphylia, caulastrea ect .....

5default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Mer 1 Juin 2011 - 16:20

tieno93

c'est vrai qu'ils sont magnifique mais si je pars sur un marin c'est aussi pour avoir absolument au moins un poisson ##09

Aucun n'irai dans un volume de 40 litres donc selon toi ?

Dans ce cas le choix du projet a entreprendre commence à voir le jour ##18 (je ne pensais pas avoir autant de réponse aujourd'hui à vrai dire ##10 )

Dernière édition par tieno93 le Mer 1 Juin 2011 - 16:22, édité 1 fois

6default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Mer 1 Juin 2011 - 16:21

MorganH

Bonjour
Je voulais savoir en quoi consiste la densité dans un aquarium marin ? merci

7default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Mer 1 Juin 2011 - 16:24

crotall

La densité est le taux de sel présent dans l'eau tout simplement ##27 .

Pour 40 litres tu peux mettre un gobiodon okinawa.
Tu as aussi de magnifique crevettes, par exemple des debelius qui remplace facilement des poissons niveaux esthétique.
ensuite tu as ton équipe de détritivors ( tes copains mangeurs d'algues ), avec des escargots sympa, et des bernard l'hermite avec de jolie couleur par exemples les pattes bleue ou rouge.

8default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Mer 1 Juin 2011 - 16:29

tieno93

@crotall a écrit:
Pour 40 litres tu peux mettre un gobiodon okinawa.
Tu as aussi de magnifique crevettes, par exemple des debelius qui remplace facilement des poissons niveaux esthétique.
ensuite tu as ton équipe de détritivors ( tes copains mangeurs d'algues ), avec des escargots sympa, et des bernard l'hermite avec de jolie couleur par exemples les pattes bleue ou rouge.

le Gobiodon Okinawa me plait bien Smile

Par contre les crevettes je n'arrive pas à accrocher malheureusement :s Mais à l'inverse le Bernard l'Hermite, je n'y avais pas pensé mais pourrait être super sympa Smile

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces réponses crotall

9default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Mer 1 Juin 2011 - 16:33

crotall

c'est dommage pour les crevettes, tu en a d'autres couleur au pire si c'est les debelius que tu n'aime pas.

l'okinawae est marrant a observer il fait des petits bonds pour se caler sur un pierre. il a vraiment une jolie couleur en plus.

Les BH ( bernard l'hermite ) sont marrant egalement ce sont sont des vrais bourrins. il peuvent te déplacer des coraux et tout. Il faut leur mettre des coquilles vides pour qu'il puisse changer de coquille a leur convenance.

Hésite surtout pas pour les questions on traine sur le forum pour apprendre ET apprendre aux autres.

Si jamais tu hésite, ou si tu as des questions, créer un message dans la section eau de mer.

10default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Mer 1 Juin 2011 - 17:54

tieno93

merci beaucoup Smile

je vais encore réfléchir et me renseigner de toute façon avant de me lancer et je vous tiendrai au courant ##27

11default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 9:43

tieno93

Après avoir bien tout mesuré ce WE, il me semble difficile en fin de compte de changer les 2 aquariums en un seul grand, car voici la place disponible :

le 55L fait cette dimmension : 50*30*35
Place disponible grand maxi : 65*45*?

Pour la hauteur en effet il y a beaucoup de marge, mais est-ce qu'un aquarium plus haut que long et large se trouve facilement ?

cela serait la seule manière de pouvoir mettre un plus grand malheureusement ##09

12default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 10:49

crotall

Tu peux très bien te faire un aquarium sur mesure, mais bon cela coute cher après.

Sinon pourquoi pas garder ton 55litres et le transformé en marin ou eau douce ?

13default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 10:57

tieno93

Dans ce cas c'est l'autre idée, de garder un eau douce et de transformer l'autre en marin.

Mais 40 l eau douce avec tout ce que j'ai c'est pas un peu limite ?

14default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:03

crotall

pourquoi pas garder ton 55 litres en eau douce et faire ton 40litre en marin, comme ca tu as les deux Smile

15default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:05

tieno93

je pense que ça va se terminer comme ça en effet Smile

16default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:07

crotall

ca serai le plus simple, tu n'aurais pas a transferer le plus gros et tout refaire.

ta juste a acheter un peux de matos pour le marin et a observer la nuit a la lampe torche ( oui oui je les fait !!! ) ##06

17default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:07

tieno93

##06 excellent! j'en serais capable aussi Smile

18default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:08

crotall

tu le fera, on la tous fait ##06 ##06

19default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:09

tieno93

##21

20default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:10

crotall

si tu as fait ton choix et que tu veux basculer sur le marin avec ton 40litres, je t'invite a créer un petit post dans la section sallé. Ont te conseillera afin que que ton expérience marine soit la plus agréable possible ( c'est beau ) et tu verra dans l'eau salé il y a vraiment une ambiance de merd*** ##06 ##06

21default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:14

tieno93

@crotall a écrit: tu verra dans l'eau salé il y a vraiment une ambiance de merd*** ##06 ##06

c'est à dire ? ##10 ##10 ##13

22default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:15

crotall

c'est très sérieux labas, ca part jamais en vrille *sifflote* ##06

23default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:18

tieno93

Si je récapitule pour la transformation de mon 40L en marin :

1. Déjà donner les guppys Smile
2. le vider, enlever les décorations, les plantes, et les sables (ou je peux le garder ?)
3. Achat : une petite pompe de brassage + le filtre que j'ai à vide pour compléter
4. 4/5 kilos de pierres vivantes
5. sel
6. Chauffage je garde celui que j'ai
7. Densimètre

Je vais créer le nouveau topic dans la section salé Wink

24default Re: [Conseil] 2 projets en tête : Vos avis le Lun 6 Juin 2011 - 11:19

crotall

@tieno93 a écrit:
Je vais créer le nouveau topic dans la section salé Wink

Bonne idée je te répond labas avec plus de précision.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]