Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 16 ans plus tard le Mer 1 Juin 2011 - 22:40

Zygomatic

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut !

Pascal 40 ans, commercial dans l'électronique. j'habite Carnetin, village de 350 habitants proche de lagny sur marne (77 seine et marne).

Pourquoi Membre d'un forum ?
- Parceque l'aquariophilie est un domaine ou l'on peut rencontrer des difficulté, plus simple à résoudre à plusieurs que tout seul : faute de club il me fallait un fofo.

Pourquoi Forumaquario.org ? :

- Apres avoir parcouru une trentaine de topics sur ce forum, je n'y ai pas trouvé les tout aussi nombreux que navrant échanges enflamés que l'on peut voir ailleurs où les membres s'invectivent à coup de savoir imaginaire ou d'égo surdimensionnés : mon hobby c'est l'aquario, pas me faire engueuler ou passer mes nerf sur des inconnus.... nanmého !

Experience aquario :

Bon alors la ca rajeuni pas... Ca a démaré y'a 27ans chez pôpa et môman.
d'abord un 65 litre fait maison ou sont passé tout un tas d'écailles hétéroclites pour se stabiliser sur des valeur sures : guppy, molly et corrydoras le tout animé d'une pompe a bulles rena d'époque qui faisait le bruit d'un marteau piqueur et un filtre sous sable dont le courant d'eau était généré par un bulleur dans un tuyau (egalement animé par un deuxième marteau piqueur. nan sans dec rigolez pas on trouvait ça hyper chouette a l'époque).

Puis est arrivé un 300 litres communautaire et... han !!!! la lumière fût ! avec une technologie digne de la nasa a nos yeux : un filtre externe Eheim (sous dimensionné). et hop : gouramis jaunes, bleus lalia etc..., néons (cardinalis ou pas), scalaires, tetras de tous genre sauf brique (ok je sorts), danios. Puis un couple de leleupis (fête des pères ##15), apisto ramirezi et un Discus (sauvage, gardé 6 ans. aïe! pas taper). bon, pas tout en même temps hein, je décris une évolution.

Puis un autre bac infirmerie (forcément vu le bazar), un 150 litres pour la reproduction (meilleur réussite : une couvée d'environ 200 scalaires, échangés avec l'animalerie du coin).

A la disparition de l'autorité paternelle j'ai géré tout ce petit monde en solo, pour arrêter il y a 16 ans.

A l'époque nos seuls guides étaient des bouquins, pas tous de bon conseils : j'en ai même un qui indique que l'astronotus est paisible ##10 ( "L'aquarium" édition "guides fernand nathan")
ces "excellents" ouvrages nous conduisaient a laver intégralement les filtres externes toutes les 2 à 3 semaines, ou encore a éliminer systématiquement les escargots sensés être vecteurs de maladies.

Bon j'en ai plein d'autres comme ça, dont je vous épargnerait la narration.

Aujourd'hui :

A mes 40 balais on m'a offert une cuve de 350litres. Aux dires de mes proches, ils en avaient marre des visites au musée de l'océanie (porte doree); de m'entendre expliquer fièrement comment on gérait le PH ou encore le lien que j’avais créé avec mon discus (qui mangeait dans ma main et me reconnaissait à 2 mètres du bac; supportait pas mes T-shirt rouges etc...)

Donc voila, je projette plusieurs options pour ce bac, par ordre de facilité :

- type communautaire Characidés + quelques "gros" poissons paisible type Trichogaster
- Bac de killies : jamais essayé mais toujour été attiré. strictement aucune conaissance de ces jolies bestioles
- Bac 100% Cichlidées Tanganyika, ayant vraiment apprécié les Leleupis
- Bac amazonien : Discus+ramirezi

Quoi qu'il en soit j'ai sérieusement besoin de me mettre à la page, les techniques ayant évoluées (les poissons d'élevage aussi, plus tolérants).

Donc attendez-vous a ce que je pose des questions qui vous paraitrons pour le moins "étranges". En tout cas je suis comme unmôme a noel a l'idée de remettre 10 balles dans le baztringue

Zygomatic.

2default Re: 16 ans plus tard le Mer 1 Juin 2011 - 22:52

alex45

Membre : Habitué
bienvenue

3default Re: 16 ans plus tard le Mer 1 Juin 2011 - 22:54

Ludivine&Francois

Membre : Accro
Coucou,

Wahh quelle presentation^^, pas trop mal aux doigts? :p

Bienvenue a toi Smile

4default Re: 16 ans plus tard le Mer 1 Juin 2011 - 23:00

wyll

bienvenue parmis nous!!

et les crevettes, sa t'interesse pas les crevettes? c'est tres interessant les crevettes si si si si je t'assure meme que patati et patata bref j'arrete on va encore dire que j'essais de convertir un nouveau membre^^

tu as de beau projet, ils pourront fleurir ici comme il ce doit, mais histoire de t'arreter tout de suite (suis pas chiant jt'assure^^), des discus (enfin si tu veux faire les choses dans l'ordre et comme il se doit) ne peuvent pas etre maintenue dans un 300L, c'est trop petit pour eux qui ont besoin d'etre en groupe... idealement^^

mais si t'aime les crevettes.................. ##17 ##17

5default Re: 16 ans plus tard le Mer 1 Juin 2011 - 23:03

paprika

bienvenue ##06

Trés belle presentation je crois que ça va etre un plaisir de te lire Smile

6default Re: 16 ans plus tard le Jeu 2 Juin 2011 - 0:08

chouco

Bonsoir Zygomatic ,

Deja superbe présentation, j'ai comme bouquiner pendent 3 minutes, à fond dans ton passer d'aquariophile^^

Et bien bienvenue à toi ! j'ai hate que tu nous présente ton bac/tes gout etc ... !

Ps: fait pas gaffe à Wyll il ne mord pas ... ##17

7default Re: 16 ans plus tard le Jeu 2 Juin 2011 - 3:25

Nippon

Membre : Régulier
Bienvenue,

ta presentation fut tres plaisante a lire avec des petites notes d'humour assez rigolotes.

Bon courage pour la suite.

8default Re: 16 ans plus tard le Jeu 2 Juin 2011 - 9:45

crecre47

hello and welcome!! ##06

9default Re: 16 ans plus tard le Jeu 2 Juin 2011 - 12:12

Watiijah

Je suis moi même nouveau , bienvenue ! Smile

10default Re: 16 ans plus tard le Jeu 2 Juin 2011 - 12:14

macbulk93

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]