Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement 200l : besoin de conseils.... le Dim 5 Juin 2011 - 12:26

timijuni

Membre : Occasionnel
Voilà, mon 200l est à présent dans mon salon. Je vais donc "transvaser" mon 100l dans le 200l. Est-ce gênant si, en récupérant le sable de mon 100l, je mélange la tourbe au sable? et, en remettant l'eau de mon actuel + essorage de mes masses de filtration dans le nouvel + plantes de l'actuel, puis-je réintroduire ma population immédiatement?
Merci de vos réponses.

2default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Dim 5 Juin 2011 - 13:43

Olivier julien

Membre : Habitué
Salut, t'es bacterie se trouve dans ton sol et dans ta filtration... moi perso, quand j'ai voulus transferé ma pop du 120l au 320, j'ai mis le 320 en route et j'ai attendu le pic de nitrite... c'est un peu le bordel pendant 1 moi avec les aqua dans la salle mais au moin j'ai sauvé ma pop! ##06

3default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Dim 5 Juin 2011 - 13:52

auxia

Modératrice
Modératrice
Il faut garder tes masses, un simple essorage risque de ne pas suffir car tu doubles le volume a filtrer tout de même.

J'ai pas tout suivi dans le mélange tourbe/sable ##19

4default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Dim 5 Juin 2011 - 17:38

timijuni

Merci de vos réponses.
Auxia, en fait quand j'ai mis mon 1er aqua en route, j'ai mis de la tourbe en fond, sous mon sable de Loire.
Maintenant que je vais enlever mon sable pour le mettre dans mon nouveau, je vais très certainement mélanger la tourbe au sable en faisant le transfert. Finalement, je pense que ce ne sera pas gênant, les plantes auront simplement une tourbe mélangée.... ##05

5default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Dim 5 Juin 2011 - 18:27

auxia

Modératrice
Modératrice
Faudra que tu recouvres de sable sinon vive l'eau trouble et la filtration colmatée je pense

6default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Lun 6 Juin 2011 - 12:12

timijuni

Merci pour l'info Auxia mais finalement, j'ai pensé hier soir à refaire un aqua totalement différent... vu que je vais donc avoir plus de place!!! Donc changement de sable (celui que j'ai actuellement me laisse une impression d'eau "jaune"), tout en gardant mes racines et en essayant de garder les plantes qui ont super bien tenu. Mais j'essaie de faire un croquis de ce que j'aimerai avoir et je vous le poste dès que c'est fini (peut être pas avant la fin de la semaine car semaine très très chargée!). ##18
Quand mon croquis sera fini...et posté (!) je reviendrai pour les conseils...

7default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Lun 6 Juin 2011 - 12:13

timijuni

et aussi, bien sûr, les critiques, qu'elles soient positives ou négatives bien entendu.

8default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Lun 6 Juin 2011 - 13:34

Olivier julien

nouveau bac.. nouveau depart! C'est cool, montre nous sa des que tu peux ##06

timijuni

bien sûr, photos à venir mais pour l'instant... bac totalement vide.... pas trop le temps et puis.... je veux surtout bien le penser, avant de le réaliser!!!!

10default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Mar 7 Juin 2011 - 11:37

timijuni

Juste une p'tite question, comme ça, en passant.... sable ou quartz? Le quartz ne serait-il pas "coupant" pour mes petits habitants? Merci de vos réponses.

11default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Mar 7 Juin 2011 - 17:04

Olivier julien

Il parait que le quarz n'est pas trop bon pour les "petit occupant"... apres moi j'en avais dans le 120l, je n'ai pas eu de soucis... Mais bon, peu etre que j'ai eu de la chance! lol

12default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Mar 7 Juin 2011 - 17:44

timijuni

C'est effectivement ce que j'ai lu (risque que des poissons se blessent). Je pense que je vais donc opter pour le sable... qu'il faudra rincer, et rincer et rincer... quelle galère!.
Comme sol nutritif, j'avais mis de la tourbe dans mon 100l. Autre chose à me conseiller "de mieux"?

13default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Mar 7 Juin 2011 - 18:02

Olivier julien

Moi j'ai mis de l'aqua+ et du manado, mais j'ai apris (sur ce forum) que ce n'est pas un sol nutritif, du moin au depart. je complete avec de l'engrais liquide... Dans mon 320 j'ai mis 10kg d'aqua+ et environ 18/20 kg(je me rappele plus trop) de manado

14default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Mar 7 Juin 2011 - 18:28

timijuni

OK. J'essaie de lire tout ce que je peux et je pense que j'ai trouvé un truc pas mal sur le forum (http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes) mais je pense que je vais l'imprimer et le lire à tête reposer car là,..... migraine de dingue ##23 ... J'ai pensé à la décapitation mais.... mon toubib trouve ma solution... un peu trop radicale (bien que très efficace à n'en pas douter)!!!! ##15

15default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Mar 7 Juin 2011 - 18:32

Olivier julien

MDR!!!!! ##06

16default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Mar 7 Juin 2011 - 18:46

timijuni

Je crois en fait que je me prends trop la tête justement avec cet aquarium....!

17default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Mar 7 Juin 2011 - 18:47

timijuni

Mais bon, on se refait pas.

18default Re: lancement 200l : besoin de conseils.... le Ven 10 Juin 2011 - 20:50

timijuni

Bon, du nouveau! ça y est, le manado et le sable sont dans le salon depuis ce matin après une grande prospection (écart de prix pouvant aller jusqu'à 3 €...par sac!!!!) 3 sacs de 5l de manado et 3 sacs de 9l de sable. Je pense que ce sera suffisant. Me reste les plantes... mais là, pas de prospection... commande sur la boutique floraquatic... ce sera plus simple et surtout...plus rentable finalement au bout du compte. Commande dernière semaine de juin car... congés!! Eh oui, allez râlez pas trop, je vais quand même bosser un peu avant de prendre les vacances.... ##06 ##05
Par contre, malgré ma prospection minutieuse, je n'ai pas réussi à trouver une grotte qui me convienne. Je trouve qu'elles font toutes... toc. Peut être qu'une fois dans l'eau, c'est pas le même effet mais, vu le prix, je veux pas prendre le risque d'avoir un truc qui reste dans un placard.
Une suggestion à ce sujet?
Ah, au fait, cet aprem, j'ai testé, sur la terrasse, l'étanchéité de mon bac... absolument NICKEL!!!!
Voilà, sinon, je potasse encore mon plan, bien que j'ai une idée de plus en plus précise... j'essaie de vous mettre ça sur papier bien que, lors de ma "commande", mes parents ont totalement oublié de cocher la case "acquisition de la pratique du dessin"..... ##21 ##15
A très bientôt....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]