Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nageroires fendues ? le Lun 6 Juin 2011 - 11:14

saïma


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord désolée si ce sujet n'est pas placé au bon endroit ! Ne sachant pas si mon problème vient d'une maladie, d'une bactérie, ou d'un poisson, je ne savais pas vraiment où le situer...héhé.

Ça va faire déjà plusieurs mois que j'ai en possession plusieurs Guppies, et 3 adorables corydoras aeneus, et depuis peu 2 ancistrus, un adulte, et un petit de 5cm environ. Jusqu'ici tout va bien !
Mais depuis quelques temps je remarque comme des "fissures" dans les nageoires de mes poissons, en particulier des corydoras. Elles ne présentes pas de points blancs, ni de mousse, ni autres trucs dégueulasses qui préviendraient d'une éventuelle bactérie, les nageoires sont juste "fendues".
Ça se referme relativement vite, un de mes corydoras a mis 2 jours pour "recoudre" le tout. Mais ça va faire une semaine que ça fait effet yoyo, ils sont fendus, ils sont plus fendus, ils sont fendus...
Et j'ai remarqué il y a 3 jours que lorsque je donnais à manger à mes poipois de fond avec des pastilles, les ancistrus étaient relativement agressifs, surtout le petit qui est une vraie teigne. Ils ont tendance à foncer sur les cory' pour prendre la pastille pour leur gueule ! ##22
Et vu que mes corydoras ont faim, il se font virer méchamment toutes les 30sec...

Donc pour résumer, pensez vous que le problème vienne d'une bactérie ou des mes ancistrus ? Car le problème n'a touché jusqu'ici que mes poissons de fond, ceux à la porté des ancistrus... Et je ne sais pas si ces bêbêtes ont la "capacité" de blesser un autre poisson !

Merci beaucoup pour votre aide !

Ps : Avant qu'on me demande "donne tes paramètres !" je préviens que je ne les ai pas >.< ! Je n'ai malheureusement pas les moyens pour le moment d'acheter le nécessaire, j'ai juste testé une fois avec une bandelette (pas du tout précise...) qu'on m'a donné, ça me donnait des résultats plutôt positifs. Je change 30% de mon eau régulièrement, je dirai une fois par semaine. C'est un aquarium de 60L, à 24°, bien planté (Cetatophylum, Cabomba, ceratopteris et Anubia, le tout pousse très bien ! Un petit peu trop pour la ceratophylum d'ailleurs...), avec environs 10 guppies adultes + 40 bébés (oui je sais c'est beaucoup mais mes femelles ont toutes explosé en même temps et je suis en train d'en donner à mon entourage ##15 ) + 3 corydoras Aeneus + 2 Ancistrus + 5 escargots refilés avec les plantes que j'ai acheté ! Je me suis renseigné sur eux, se sont des mangeurs d'algues, donc à surveiller car c'pas bon signe quand ils envahissent x)

2default Re: Nageroires fendues ? le Lun 6 Juin 2011 - 12:17

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Ben, je crois qu'une partie de ton problème vient du fait que ta population n'est pas adaptée au volume de ton bac ...

Pour un 60L, il te faudrait des cory nains (habrosus , hastatus, pygmaeus) or tu as des aeneus qui devraient être 6 ou 8 dans un volume de 250L... ##27

Les ancistrus, je ne sais pas si tu as un couple ou non, mais ils sont assez territoriaux , peuvent être agressifs avec les autres occupants du fond ....particulièrement en cas de volume trop exigu : minimum pour eux 120cm de long car ils ont besoin d'une grande surface au sol...

Attention en outre avec ton "explosion" de guppys... ##06 ta filtration risque d'avoir du mal à assurer...


Donc, en gros, dans l'idéal je dirais qu'il faudrait revoir ta population pour qu'elle soit plus adaptée à ton bac ##27


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: Nageroires fendues ? le Lun 6 Juin 2011 - 13:14

saïma


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse ! ##17
Mon copain a un aquarium plus grand que le mien, et vu qu'il voulait des ancistrus je pense que je vais les lui céder d'ici cet été, enfin si il est toujours d'accord !

En ce qui concerne les Corydoras, le problème est déjà différent, je ne vois pas que faire de mes actuels du coup...
Il va falloir que j'investisse dans un aquarium plus grand donc (c'est cheeeeer), mais vu que je suis encore débutante ça me fait un peu peur, j'ai débuté avec un 60L pour être sûre de ne pas faire de grosses bêtises, je sais que les guppies sont recommandés pour les personnes comme moi (à condition de savoir que faire des bébés), mais comme je voulais des poissons de fond pour le "nettoyage" là je me suis gouré visiblement !
Est ce qu'une fois les ancistrus absents les 3 corydoras pourront patienter tranquilou quelques mois dans mon aquarium actuel?? D'ici que je trouve une solution pour les 3 totos.
Je précise qu'ils sont encore jeunes, il ne dépassent pas les 5cm pour le moment, par contre je ne sais pas à quelle vitesse ces tites bêtes grandissent.

4default Re: Nageroires fendues ? le Lun 6 Juin 2011 - 13:45

willshah


Modératrice
Modératrice
comme je voulais des poissons de fond pour le "nettoyage"

Le seul nettoyeur de fond, de vitres etc...c'est toi !! ##06

C'est une fausse idée que de penser que c'est plus facile avec un petit bac : la moindre erreur n'aura pas le même résultat si elle se produit dans un petit bac ou si elle est "diluée" dans un grand...

Tu peux peut être trouver à donner/vendre tes corys sur le forum ou sur Le Bon Coin dans ta ville...

Pi après, on fera un bilan complet de ton bac pour t'aider à repartir sur de bonnes bases... ##27


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

5default Re: Nageroires fendues ? le Lun 6 Juin 2011 - 13:55

saïma


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon j'dois formater mon cerveau je crois... ##17

Ne t'en fais pas pour ce qui est du nettoyage, la grande partie effectuée est quand même par moi, mais les corydoras ne laissent pas trainer de nourriture ce qui m'arrange ##06
Mes guppies ont tendance à ne pas aller chercher vers le fond lorsque les paillettes tombent par exemple.

Les annonces ça ne sera pas évident je pense, rares sont celles qui réussissent vraiment, en plus je vis à la campagne et le transport n'est pas toujours à disposition ! Mais je vais déjà tenter le coup dans mon entourage déjà !

Je vous tiens au courant

##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum