Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Premier Aquarium, 55L le Mer 8 Juin 2011 - 0:06

Gelope

Membre : Nouveau
Ma compagne et moi avons commencé récemment notre 55L.
Je vais passer les trois ou quatre différentes versions que nous avons entendus sur le démarrage d'un aquarium, pour m'en tenir aux fait de ce qui se trouve actuellement dans l'aquarium.

Nous avons donc un aquarium "prêt à l'emploi": 55L, un néon, un chauffage et un filtre constitué de boules en céramiques, mousse bleu, billes de charbon et mousse blanche style watt, à changer sois disant toutes les semaines sauf pour le charbon... Je tenterai d'être plus précis demain pour ce qui est des caractéristiques techniques de l'installation, il faut que j'aille voir la boite à la cave Wink

Après avoir rincé l'aquarium, nous avons d'abord placer 2cm de terreau sur le sol, recouvert par 3/4cm de gravier. Nous avons ajouté 5 plantes, je ne connait pas les noms si ce n'est qu'il y a un "pompom": Trois grande à l'arrière, 2 petites à l'avant. Nous avons remplit l'aquarium d'eau du robinet après avoir fait un test NO3 de cette dernière. Nous avons ajouté à cette dernière un produit "tera" censé retirer le chlore... Le vendeur nous a aussi fourni un engrais liquide pour plante. Nous devons en mettre une goûte par jour.

A tout ça à été ajouté un "booster". D'après le vendeur, nous pouvions ajouter les poissons le lendemain. Nous avons donc acheter ces derniers aujourd'hui: Un petit "pleco", deux "Colisa Chuna", et deux poissons "rosés" (je ne me souviens plus du nom...)

Après avoir fait un tour sur le forum, j'ai le sentiment d'avoir été un peu trop vite, et il aurait été préférable de faire un tour ici avant de commencer... mais bon le "mal" est fait!
Nous avions pensé que nous pouvions nous satisfaire des dires des vendeurs pour mettre en place notre aquarium, mais je pense que nous avons fait pas mal d'erreurs... en espérant que les premiers habitants tiennent le coup!
Ne soyez pas trop dur avec nous, si nous sommes ici, c'est pour apprendre et rattraper le coup Wink

Demain, des photos de l'aquarium et de ses habitants!

Bonne nuit!

2default Re: Premier Aquarium, 55L le Mer 8 Juin 2011 - 0:28

alexbdc

Membre : Habitué
Bonsoir Gelope.

Outch ! Effectivement, tu as commencé en faisant pas mal d'erreur.

Premièrement, et c'est très important :
Ne jamais faire confiance aux vendeurs, qui sont là (Comme leurs noms l'indiquent) pour vendre !!!
Renseigne toi toujours avant d'aller acheter quoi que ce soit en animalerie !

Deuxièmement, comme tu as acheté les poissons aujourd'hui, il est encore temps de les rendre !
Tu piques un petit scandale en disant qu'ils t'ont raconté des "bêtises" et mis la vie des poissons en danger !
Si tu ne les rends pas, non seulement ils vont subir le pic de nitrites qui arrivera dans 1 ou 2 semaines, auquel ils risquent de ne pas survivre, mais surtout le pléco n'est pas du tout, mais alors pas du tout adapté à ton bac !
Et à mon avis les deux poissons rosés doivent être des néons rose ou une autre sorte de tétra, qui vivent par banc de 10 minimum avec 1m de façade pour qu'ils puissent nager correctement !

Donc à part le petit couple de Colisa Chuna, les autres ne peuvent pas vivre dans ton bac.

Troisièmement, tout produit ajouté à l'eau pour enlever le chlore ou "booster" le cycle est parfaitement inutile !
Ca ne sert à rien à part polluer l'eau de ton bac avec des produits chimiques.

Quatrièment, tu peux retirer le charbon de ton filtre.
Il n'est à utiliser qu'en cas de traitement (médicament) quand tu as un poisson malade.
Tu verras ça plus tard, le moment venu.

Je pense avoir à peu près tout dit.
Le plus urgent est de rapporter dès demain tes poissons au magasin !
Sinon, ils risquent très fort de ne pas vivre plus de 2 semaines !

Ne démoralises pas, il est encore temps de changer les choses ##27

Alexia

3default Re: Premier Aquarium, 55L le Mer 8 Juin 2011 - 12:55

toys78

Membre : Occasionnel
bonjour gelope

je te dirai bien venu au club
je me suis fait avoir il y a maintenant + de 1 moi (moi c'été pas 24 mais 48 apres je pouvais mettre des poisson ), 48 heures apres j'ai mis 4 crevettes cristal dont seulement 1 a tenue le coup avec le pic de nitrite meme avec le changement d'eau pour evité que le taux de nitrite monte de trop
pour le produit pour le clrore n'est pas utile quand tu met un aquarium en eau car 24 apres ton chlore c'est evaporé
maintenant que mon bac est cyclé (grace au conseil donné sur ce forum ) j'ai pue introduire des crevettes red cherry trouvé sur le net qui vive en bande de minimum 10 (et non pas 4 comme me la dit le vendeur ) et des guppy endler male (pour le momment j'ai des néons qui sont dans le bac car une de mes connaissance a eut le meme probleme que nous mais lui a un aquarium beaucoup plus gros )
mes crevettes se font bien plaisir et je retrouve meme des mue et j'ai deux crevettes grainé et attend avec impatience l'arrivée des zoé

4default Re: Premier Aquarium, 55L le Mer 8 Juin 2011 - 14:16

Apisto.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, tous le monde passe par là, l'essentiel est de s'en rendre compte ##06

5default Re: Premier Aquarium, 55L le Mer 8 Juin 2011 - 14:54

Elmaki

Membre : Accro
Je rejoinds Apisto., on y est passé aussi. Et même avec de l'aide on fait encore de belles boulettes. Courage à vous deux. Le plus beau reste à venir si pour vous aussi, l'aquariophilie devient une passion. ##27

6default Re: Premier Aquarium, 55L le Mer 8 Juin 2011 - 17:29

JulienMarly

Pour enlever le chlore... ça sert à rien. En fait, quand tu laisse couler l'eau déjà la majorité du chlore part, puis le reste s'enlève peu de temps après...

Le Pleco, poisson a éviter à moins d'avoir un bac de 700L

Colisa, poisson sympa, mais à éviter pour les débutants...

Dans tous les cas il faut que tu rende tes poissons et attende 3 semaines au moins pour que le cycle de l'azote se fasse.

Bon courage Smile

7default Re: Premier Aquarium, 55L le Mer 8 Juin 2011 - 21:03

Gelope

Merci pour vos réactions rapides.

Pour ce qui est de rendre les poissons, ça me parrait compliqué je n'ai pas la possibilité de me rendre à l'animalerie avant la semaine prochaine...

Pour ce qui est du pleco, j'ai lu qu'il pouvait mesurer jusqu'à cinquante centimètre... Dans les différentes animalerie ils nous ont dit de les ramener une fois qu'ils sont trop grands en échange d'un plus petit... C'est vrai on ne ferait pas ça avec un autre animal mais bon...

Je voulais prendre des photos pour montrer les poissons que je n'arrive pas à identifier, mais je n'arrive pas à retrouver mon chargeur d'appareil... elles arriveront en fin de semaine.

Pour ce qui est des bactéries que j'ai ajouté, j'ai lu sur pas mal de topic du forum qu'un modérateur assurait que ces produits fonctionnaient chez lui mais qu'il ne les utilisait uniquement pour les aquarium "d'urgence"...

J'ai retiré le charbon.

@toys: J'ai vu que tu étais de Lille, tu as acheté tes bestioles sur Lille même? Car je ne connais qu'une seule animalerie sur Lille même, et si on parle de la même... Je pense qu'il y a pas mal de choses à redire. En même temps acheter des poissons dans un magasin où te sers toi même car le vendeur doit surveiller le rez de chaussé de sa boutique, les poissons étant dans la cave... et où il y a pas mal de poissons mort dans les aquariums... On a été dépassés par les évènements!
Si tu as des bonnes adresses sur Lille je suis preneur!

8default Re: Premier Aquarium, 55L le Jeu 9 Juin 2011 - 1:34

greg3602

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les poissons, si tu connais des personnes qui ont un aquarium et qui peuvent les prendre en main donne les. Tu as une autre solution vu que tu es sur Lille, il doit bien y avoir des associations d'aquariophile donc pourquoi pas leur proposer ##18

C'est toujours embetant de se séparer de poissons mais le pléco faut absolument le donner ##13

9default Re: Premier Aquarium, 55L le Jeu 9 Juin 2011 - 10:23

Amghar

Bienvenue !

Le soucis avec le principe d'échange du Pléco devenu trop grand, c'est qu'au moment où tu le redonnera à l'animalerie, c'est à dire, je suppose, une fois devenue trop grand. Les dégâts liès à la nanification de ses organes internes auront déjà commencé.

De toutes façon , dans 55 litres, ( le pro du forum confirmerons - ou pas - ), le seul poisson de fond envisageable est la variété naine du chorydoras où éventuellement un autre (dont j'ai pomé le nom ), qui ressemble à un petit ancitrus, qui se ventouse sur les vitres, mais celui-ci etant carnivore, la cohabitation n'est pas forcément aisé avec les crevettes.

10default Re: Premier Aquarium, 55L le Jeu 9 Juin 2011 - 10:36

Elmaki

Poissons de fond pour un 54 litres :

- corydoras nains : habrosus, hastatus, pygmeus (groupe de 7-8 minimum)
OU
- tateurdina : harem ou couple ( attention territorial )
OU
- botia sidthimunki : groupe de 6 ( faire tout de même des recherches car 54l semble vraiment un minimum)

11default Re: Premier Aquarium, 55L le Jeu 9 Juin 2011 - 10:50

Gelope

Merci pour les pistes!
Comment reconnait on le sexe d'un poisson?

12default Re: Premier Aquarium, 55L le Jeu 9 Juin 2011 - 10:54

Elmaki

Les cory c'est pas sexable lors de l'achat, et même après même si les femmelles sont généralement plus grosses que le mâle.

Les tateurs, le mâle à de plus grandes nageoires

Les botias, aucune idée.

Sinon, google est ton ami.. y'a tout sur le net. ##27

13default Re: Premier Aquarium, 55L le Jeu 9 Juin 2011 - 11:32

toys78

salut

non ce n'est pas une annimalerie qui se trouve sur lille c'étais une dans la pas de calais

maintenant je vais chercher mes bestiole soit au poissons d'or en belgique ou je vais a oxygen fish a verlinghem qui sont tres sympa et il ne te vende pas nimporte quoi , il te demande dabord la taille de ton bac ect ..... et a des prix super interressant

14default Re: Premier Aquarium, 55L le Jeu 9 Juin 2011 - 12:22

alexbdc

@Elmaki a écrit:Poissons de fond pour un 54 litres :

- botia sidthimunki : groupe de 6 ( faire tout de même des recherches car 54l semble vraiment un minimum)

Je pense que 54L est vraiment trop petit pour des loches naines.
Ces poissons font quand même 6-7 cm adultes, contrairement aux corydoras nains qui sont adaptés à un petit bac car ils ne dépassent pas les 3cm !

15default Re: Premier Aquarium, 55L le Jeu 9 Juin 2011 - 13:20

Elmaki

Mon avis rejoind le tiens, c'est pour ça que je demandais de tout de même rechercher.

Après fait attention, la taille du poisson n'a rien à voir avec la taille du bac. Un ramirezi c'est tout petit, malgré tout ça va pas dans 50L.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]