Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default (Pure Débutant) Projet, demande conseils. le Jeu 9 Juin 2011 - 10:36

NoFriture


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous avons le projet de nous faire un aquarium d'eau douce. En visitant un peu les animalerie du coin, nous avons flashé sur un aquarium " Rena aqualife 350 original "

Ce qui nous a beaucoup plus c'est sa forme, avec un bon compromis longueur hauteur. Je veux dire part là qu'on est pas obligé de se baisser pour avoir une bonne vision de l'aquarium. J'ai lu pas mal de sujet et beaucoup de monde dis que le matos fourni d'origine n'est pas top top avec les aquariums. Première question, est ce que quelqu’un peu me donner un avis sur ce modèle et s'il connais le type de matériel fourni avec et si celui ci est disons d'une qualité convenable ?

Bien a vous.

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut !

Je ne connais pas ton modèle, je ne peux donc pas t'aider sur le sujet. En revanche, en tant que débutant total, il est conseillé de commencer avec un bac "complet", vendu avec le matos. Quand on a un peu d'expérience, il est beaucoup plus intéresants d'acheter au détail et d'occasion.

Donc tu as raison de t'orienter vers ce genre de bacs.

Ensuite, faudrait définir le volume que tu souhaites. Il faut savoir qu'un plus grand volume est plus facile pour débuter car une grande masse d'eau est moins sujette à des variations de paramètres qu'un 30L par exemple. Moins de risques donc et plus facile pour se faire la main.

Re ensuite, si l'aquariophilie devient une passion (ou si elle l'est déjà), tu verras en effet que ce que tu vas acheter comme matos fournit avec le bac ne sera pas assez performant.

Je pense nottament à l'éclairage, la filtration.

En gros faut définir tes besoins. Si ca te plait et que tu veux que ça tourne parfaitement, faudra investir. SInon, tu peux te contenter de ce qui est fournit avec le bac pour maintenir le minimum et t'en contenter. A voir, ça dépend vraiment des envies de chacun. ##27

Olivier julien


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il me semble que tout a été dis... Mais je pourais juste rajouté qu'avec cette marque la tu ne sera pas embêté.
C'est vrai que pour debuté, reste comme sa, ne t'amuse pas a viré la decante et modifié ton eclairage pour l'instant...
Ha oui! et bienvenue parmis nous! ##06

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
Exactement. C'est que nous, on a tendance à (essayer de) préconiser ce qu'il ya de mieux en termes de matos ou techniques. M'enfin j'ai des amis qui ont un bac "plug and play", mis en eau et hop, ca tourne, aucun souci.

Donc à toi de nous dire. ##27

NoFriture


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vous remercie de vos réponse. disons que je préfère d'abord me faire la main et prendre les bonne habitude des le départ. Donc beaucoup de lecture, de patience et de renseignement pour le début. Ce modèle est un compromis entre l'envie de ma compagne et le mien. Moi personnellement je veux plus grand ##06 . Elle me dis que ça va prendre tous le salon ##11 . Donc on s'est fixer ce modèle comme compromis. Mais je suis têtu de part mes origines, et je pense avec une bonne couche de pommade et quelque mot d'amour (sincère j’entends ##08 ) je pourrai arriver a mon but final c'est à dire 600L. ##21 ##21 .
Mais j'attends d'abord de prendre les mesure précise du salon ##22 .

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
350L pour se faire la main, c'est suffisant.
Après faut voir, car les moyens d'éclairage et de filtration sont bien plus importants pour 600L que pour 350L.

Pour faire simple, en terme de finance, tout te reviendra plus chère avec un bac de 600L plutôt que 350L. (pompe plus grosses, plus gros eclairage, plus grosse fertilisation, plus gros co2, plus de plantes et poissons, finalement c'est logique)

T'façon, tant qu'on sauras pas le volume que t'auras choisi, on pourra pas commencer à t'aider.

T'as une idée de ce que tu veux mettre comme poissons? Car selon tes choix, ça peut orienter pour la taille de la cuve.

NoFriture


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Elmaki a écrit:
T'as une idée de ce que tu veux mettre comme poissons? Car selon tes choix, ça peut orienter pour la taille de la cuve.

Donc beaucoup de lecture, de patience et de renseignement pour le début

Je me suis cité car comme tout novice je pensé qu'on pouvait mettre un peu tout et n'importe quoi n'importe comment ##10

J'ai deux poissons qui me fascine, "le discus" et le "poisson éléphant". Je ne sais même pas si déjà les deux espèce peuvent cohabiter, et j'ai lu que pour ce dernier c'est déconseiller au débutant et comme je veux être un papa poule pour mes future petite "friture" (ironique bien sur cette expression ##06 ) je veux êtres capable de les assumer dans de bonnes conditions.

Ma compagne avait des guppy avant, mais apparemment ils sont pas très sociable et c'est l'orgie consente dans l'aquarium avec eu. Pour les discus, leur prix les met dans la catégorie 'investissement donc pareil je ne sais pas trop si pour un débutant c'est le top.

Je comprend que je ne suis pas très précis dans mes ambition à court terme, mais a moyen et long terme c'est les deux espèces que je veux si cohabitation impossible je ferais un choix). Et beaucoup plus tard, comme je l'ai dis dans ma présentation, je veux un aquarium marin car c'est tous simplement splendide ##20 ... mais pour le moment je veux déjà une certaine expérience dans l'eau douce.

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour commencer, le récifal (aquarium marin) et le bac d'eau douce n'ont rien en commun même si les principaux éléments sont semblables : à savoir, faut de la lumière pour la pousse des coraux, et de la lumière pour les plantes d'eau douce etc bla bla bla.... Ce genre d'évidence.

Après les deux sont complètement différent, et faudra tout réapprendre pour le récifal.

Ensuite, discus et poissons éléphant, en tant que débutant, oublies les deux. Désolé. Le discus demande une maintenance particulière et il te faut te faire la main avant d'attaquer cette espèce dite "difficile". C'est un conseil.

Les guppy sont très sociables et oui, ils niquent sans arrêt, une horreur pour la maintenance (surpopulation garantie en peu de temps).

NoFriture


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je sais bien que que j'aurai a tous réapprendre pour commencer le récifal, mais n'ayant jamais eu d'aquarium mis a part une boule avec un poisson rouge (et je viens d'apprendre en lisant le sujet sur le forum que c'est pécher pour le pauvre petit poissons ...) je connaitrai le matos.

Si je part sur un 350L, que me conseillerai tu comme population ? J'ai abandonnai (pour le moment) l’idée de mes deux petit chouchou. Juste pour info, le discus et le poisson éléphant fond bon ménage ? l’exigence de la qualité de l'eau se coïncide ?

Olivier julien


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Avec un 350 tu peu partir sur du ciclidé... si tu veu un bac planté, de l'americain, si tu veux un bac avec des pierre/ roche de l'africain...
Dans mon 320 je suis partis sur de l'americain nain genre apisto

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
Hé non.. rien qu'au niveau du pH, le discus demande un pH inférieur à 6 et le poisson-éléphant, un pH de 7. (google est ton ami). De plus, le poisson éléphant est un poisson timide qui sort le plus souvent la nuit. Tu le verras pas souvent.

Je reviens sur ce que tu dis, le matos pour récifal ou pour eau douce est complétement différent également. ##27

Comme tu débutes, je t'orienterai vers une biosphère amazonienne ou asiatique, ou un mélange des deux (oublies les biosphère africaines qui sont déjà complexes pour débuter). En fait rien n'est figé, cela dépend de tes gouts. Tu peux mettre deux espèces qui viennent d'une région du globe différente, a condition que tes paramètres d'eau conviennent aux deux éspèces. Simple non ? ##08

Après, soit :

- tu ne touches pas à tes paramètres d'eau, dans ce cas il te faudra choisir tes poissons par rapport aux paramètres de l'eau avec laquelle tu remplies ton bac,

- soit tu as une idée d'espèces, et tu adaptes tes paramètres d'eau par rapport aux espèces que tu souhaites maintenir.

La deuxième solution étant la moins aisée, mais la plus intéressante et ludique.
Donc ton objectif est de rassembler toutes les espèces qui te plaisent. Ensuite tu nous fait une petite liste, et nous on essaie de t'aider et t'expliquer quelle éspèce est compaptibles avec quelle autre espèce.

A noter que tu peux faire ce travail seul car tous les paramètres de maintenance des poissons sont trouvables sur le net.



auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

Le poisson éléphant j'aurais tendance à te dire "oubli", difficile à maintenir, nourrir. Peu maintenu, je dirais qu'il n'est pas adapté à l'aquariophilie.

Pour le discus, si est consciencieux tu peux y arriver.
Familiarise toi donc bien, pour lui, avec les tests d'eau, les duretés, pH, conductitivité, eau osmosée.

Je te laisse faire les recherches nécessaires, mais on est là si il reste des questions en suspend.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
Exactement. Et avant de bien gérer tou ça, y'a du taff ! ##17 Et du temps pour assimiler.

14default Re: (Pure Débutant) Projet, demande conseils. le Sam 11 Juin 2011 - 19:43

NoFriture


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vous remercie de vos réponse, je vais bien parcours le forum est me familiariser avec le vocabulaire déjà.

On a acheté un aquarium bac+meuble L : 115 l: 35 h: 53 à emaus 55€ ... Parfait pour les poissons malade ou la reproduction ##20

15default Re: (Pure Débutant) Projet, demande conseils. le Sam 11 Juin 2011 - 20:05

morrison-j


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mon avis .
Vaut mieux avoir les bonnes cartes en main que de mal commencer et se décourager .350 l c'est pas mal , tu ne vas pas changer tous les 6 mois de fusil d'épaule, donc fais dans les règles .
Prends du matériel d'occase si tu en trouves , car c'est moins cher , et ensuite pour le filtre , bin quelqu'un te conseillera .
Pour la modification de l'éclairage, ou le rajout de néons , ce n'est pas forcément sorcier .
Si tu prends du matos neuf faudra faire attention à la puissance de l'éclairage qu'il y aura , 1 watt pour 2 litres pour de l'amazonien par exemple. Faudra voir si tu auras la place de rajouter des néons car tu ne vas pas acheter un aquarium chaque année , à toi de voir naturellement .
Plus tu as aller dans de l'amazonien , plus tu vas en ch..r .
Entretien constant , algues, tu n'y couperas pas , bref à toi de voir le temps que tu pourras y consacrer .
Ce serait à refaire je me serais installé un bac Malawi, moins besoin de lumière, de co2 , d'entretien et c'est pas mal . L'eau de mer me tentait mais c'est cher , très cher .Si tu as les moyens, vas y .

http://www.fdeldongo.net/

bernie_liege


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@NoFriture a écrit:Je vous remercie de vos réponse. disons que je préfère d'abord me faire la main et prendre les bonne habitude des le départ. Donc beaucoup de lecture, de patience et de renseignement pour le début. Ce modèle est un compromis entre l'envie de ma compagne et le mien. Moi personnellement je veux plus grand ##06 . Elle me dis que ça va prendre tous le salon ##11 . Donc on s'est fixer ce modèle comme compromis. Mais je suis têtu de part mes origines, et je pense avec une bonne couche de pommade et quelque mot d'amour (sincère j’entends ##08 ) je pourrai arriver a mon but final c'est à dire 600L. ##21 ##21 .
Mais j'attends d'abord de prendre les mesure précise du salon ##22 .


Manque de place ? ##10

Bah! Dis à ta compagne qu'on vire la télé, on gagne de la place, et le programme est plus intéressant, voire plus "zen".... ##06

http://liege.mine.nu/~bernie/plantes_aqua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum