Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default ramirezis très territoriaux le Lun 13 Juin 2011 - 14:48

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

je possède un aquarium amazonien de 230 litres (120x40x50cm), la population est composée de 13 nezs rouges, 9 corydoras et 8 carnegiella strigata et un couple de ramirezis que j'ai récemment introduits. Justement, je rencontre de gros problèmes de cohabitation entre les ramirezis et les autres poissons. En effet, ils ont littéralement pris possession de l'aquarium, chassant les autres poissons, notamment au moment du nourrissage. Les nez rouges restent très souvent cachés dans les plantes, comportement qu'ils avaient beaucoup moins avant, et n'osent plus prendre la nourriture même lorsqu'elle est à leur portée. Les corydoras se montrent beaucoup plus discrets eux aussi. Du coup, il me semble que les autres poissons se nourrissent beaucoup moins qu'avant et sont plus stressés, les ramirezis accaparant l'espace et la nourriture. Quelqu'un a-t-il rencontré ces problèmes avec des ramirezis? Auriez-vous des conseils pour remédier à cela?

Vous remerciant par avance de vos réponses, cordialement.

2default Re: ramirezis très territoriaux le Lun 13 Juin 2011 - 14:59

Elfinger


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut!
il nous faudrait qques petites info en plus pour pouvoir t'aider.

les parametres de ton aquarium.
la nouriture que tu leur donne.
l'aggencement du bac (une photo serai bienvenu) et alors aussi un photo de tes ramirezi.

par ailleur es-tu absolument sur que c'est bien un couple?
nageoir caudale du male tres longue ? tache rose sur ventre de la femelle?

3default Re: ramirezis très territoriaux le Lun 13 Juin 2011 - 20:29

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ta réponse,

les paramètres de l'eau sont : GH 7, nitrates 15mg/litre, nitrites : indétectables, température : 27.4, ph : entre 6.5 et 7. L'éclairage se fait par 4 tubes t5 (jbl solar et natur). Je fais des changements d'eau de 10% toutes les semaines (eau osmosée + sels minéraux preis). Cela fait près de 10 mois que j'ai mis l'aquarium en eau, j'ai les nezs rouges depuis 8 mois et les ramirezis depuis 1 mois et demi.

je donne comme nourriture : le matin larves de moustique rouge (tetra delica) ou artemia (tetra delica) lyophilisées pour les poissons-hachettes qui semblent préférer manger à éclairage faible mais les ramirezis viennent picorer en haut également, le soir pour les autres poissons des comprimés de fond pour les corydoras (tetra wafer mix), des tubifex lyophilisés (dajana) et/ou des flocons (tetra rubin)pour les autres; avant l'introduction des ramirezis, les nezs rouges se nourrissaient tout à fait normalement.

Le bac est très planté en arrière-plan (hygrophilas, ludwigias repens), devant il y a des sagitarias subulatas, il y a une racine au milieu de l'aquarium. Il n'y avait pas de problèmes particuliers dans l'aquarium jusque là si ce n'est des poussées d'algues assez fréquentes (algues filamenteuses que je dois retirer toutes les semaines).

[img] [/img]

Oui a priori il s'agit bien d'un couple, le mâle a de longues voiles et de belles couleurs, la femelle est plus petite et à l'abdomen rose.

[img] [/img]

[img] [/img]





Je n'ai malheureusement pas plus net pour la photo de la femelle qui se cache sur les côtés de l'aquarium.

Les ramirezis, le mâle comme la femelle, sont vraiment agressifs envers les autres poissons, ce qui est inquiétant c'est que les autres poissons ne s'alimentent plus normalement. D'après mes lectures, je pensais pourtant que la cohabitation se faisait bien entre ces espèces. Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Merci.

4default Re: ramirezis très territoriaux le Lun 13 Juin 2011 - 20:38

Elfinger


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ton mâle ne chasserai pas ta femelle par hasard? j'ai déjà eu le cas. le mieux c'est de les attraper les séparer. changer un peux le décor les remettre séparément dedans. veillé a ce que les 2 mange bien. parce que normalement les rami sont territoriaux uniquement quand ils se reproduisent. et en 100l la il prennent 50% de l aquarium. mais en 200 pas, c'est juste la zone ou il y a leurs œufs qu'il ne faut pas approcher. s'ils sont pas l'un a coté de l'autre c'est bizarre. d’ailleurs ton mâle a l'air d'avoir le ventre creux je me trompe?

5default Re: ramirezis très territoriaux le Mer 15 Juin 2011 - 12:19

richard_87


Membre : Accro
Membre : Accro
salut, ou a tu acheter tes poissons??

j'ai fait de la repro d'apisto et d'agassizi sauvage, dans 460l, quand il yavait une ponte, le couple d'effoncer tout les autre poissons qui passer a porter d'eux meme jusquau fond du bac,

6default Re: ramirezis très territoriaux le Mer 15 Juin 2011 - 12:35

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut! Bon j'y connais pas grand chose aux rami mais ton bac c'est tout simplement une tuerie! Vraiment trés beau ##10

7default Re: ramirezis très territoriaux le Mer 15 Juin 2011 - 12:53

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
Normal,les ramirezis sont térritoriaux . ##27 c'est dans leur nature .

8default Re: ramirezis très territoriaux le Mer 15 Juin 2011 - 13:00

richard_87


Membre : Accro
Membre : Accro
oui je sais ##22 je disais sa c'etait au cas ou pour penser qu'il aurait peut etre une repro pour cause de leur agressivité!!

9default Re: ramirezis très territoriaux le Mer 15 Juin 2011 - 13:48

Elfinger


Membre : Habitué
Membre : Habitué
pour moi 1. tu as un probleme de couple, parce que crois moi, les 2 ramirezi devrait être facilement photographiable l'un a coté de l'autre.


alors ce que je ferais c'est les enlever changer un peu(pas trop la déco) et les réinsérer. c'est pas super bon mais au moin il risquent de découvrir la déco ensemble et de *se* redécouvrir a nouveau.

c'est bizarre que ton couple ait cassé... c'est qu'il y a un problème... y a-t-il des pierres, noix de cocos dans ton bac? c'est bizarre car bien planté. sinon reteste ton eau...

tu teste en goute?

10default Re: ramirezis très territoriaux le Mer 15 Juin 2011 - 13:49

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est très fréquent les divorces ##27 ##17

11default Re: ramirezis très territoriaux le Mer 15 Juin 2011 - 13:58

Elfinger


Membre : Habitué
Membre : Habitué
franchement non!

tous dépend de l'agencement du bac de la lumiere qui est utilisée.
et surtout de la qualitée d'eau et de filtration.

c'est un cichlidae et qui dit cichlidae dit capricieux. quand ça leur plait pas ça leur plait pas.

et encore ca dépend de ou vient le couple en animalerie vaut mieux acheter le male et 2/3 femelles pour qu'il fasse sont choix une fois le choix fait faut tirer les 2 autre sous peine de les retrouver... mais qu'a moitié...

ps : ramirezigold j'ai deja eu plusieur couple, parfois en changeant la déco tout betement ils se remettent ensemble et ne se sépare plus. c'est très spécial. problème des couple en animalerie reste le stress.

12default Re: ramirezis très territoriaux le Mer 15 Juin 2011 - 14:00

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
Le déco n'as rient a voir c'est tous simplement une incompatibilité de caractère . ##27 et si c'est fréquent crois moi !!!(beaucoup de gens on ce problème)

13default Re: ramirezis très territoriaux le Mer 15 Juin 2011 - 20:48

richard_87


Membre : Accro
Membre : Accro
+1 avec ramirezigold

14default Re: ramirezis très territoriaux le Mer 15 Juin 2011 - 21:29

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à tous pour vos messages,

c'est vrai que le mâle et la femelle ramirezis nagent rarement côte à côte, même si parfois le mâle la chasse, il n'y a pas de pierres ni de noix de cocos dans le bac, juste la racine et les plantes, j'utilise des tests en goutte (jbl, tetra). J'ai acheté les poissons au jardiland de carré sénart il est pas mal. Je n'ai pas l'impression que le couple est en train de se reproduire.

Je vais suivre les conseils d'elfinger et essayer de réaménager un peu le bac tout en enlevant et remettant les ramirezis.

J'espère surtout que les nezs rouges vont se remettre à manger car ça fait des semaines qu'ils ne mangent plus beaucoup, les ramirezis se jettent sur la nourriture dès que je l'a mets!



15default Re: ramirezis très territoriaux le Jeu 16 Juin 2011 - 19:24

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
Surtout pas : il vont stressé et ca vas empirer . ##27

16default Re: ramirezis très territoriaux le Jeu 16 Juin 2011 - 19:42

Elfinger


Membre : Habitué
Membre : Habitué
tu nourri avec quoi?


cela dépend ramirezigold. j'ai eu pas mal de couple et qques repros de réussite. j'ai parfois du séparer un couple le temps de qque jour réaménager le bac, mettre les 2 en même temps pour que le couple se reforme. Et ça a réussi. a priori la le mâle chasse la femelle si ca continue il aura une femelle en moins.


maintenant je ne sais pas ce que tu as vécu et comment tu as chercher des solution. moi c'est auprès de spécialiste cichlidae d'un club aquariophile.

l'un est spécialiste discus et l'autre malawi/tanganyika.

mais bon chacun ses expériences.

Ils sont tout 2 émit 3 point extrêmement important :

-filtration bactériologique (tout 2 m'ont conseillé les boules d'argex dans le filtre en plus de laine de perlon)

-qualité d'eau irréprochable


-agencement


- nourriture... alors les conseils qu'on m'as donné et j'ai eu de bon résultats qu'en appliquant cela...

nourrir une a 2 fois avec de la nourriture vivante par semaine. (en été super facile : un bac d'eau dehors vous aurez des larves de moustique ils adorent.)

yann si tu veux des conseil a propos de nourritures vivante et des astuce pour te simplifier la vie tu peux toujours me pm. enfin le truc c'est que la qualités de nourriture est très importante.

17default Re: ramirezis très territoriaux le Jeu 16 Juin 2011 - 21:03

richard_87


Membre : Accro
Membre : Accro
d'accord est pas d'accord, pourquoi??! parse que ce ne sont que des pauvres petit poissons d'elevage, meme si c'est un ciclidé, la nourriture vivante, c'est vrai que c'est un plus mais bon le congeler va trés bien puis pour le filtre.....
certaine personnes arrivent trés bien a maintenir du ciclidé dans une eau vraiment pourri alors qui lui faut une eau correcte, moi jpence qu'ils sont comme sa car ils ne sont pas "amoureux" ##08 ##08

18default Re: ramirezis très territoriaux le Sam 18 Juin 2011 - 6:58

Nippon


Membre : Régulier
Membre : Régulier
certes ce sont des poissons d'elevage, cependant ce que dit Elfinger reste correct et me semble le plus juste.
Et contrairement a ce que pretend Ramirezigold il est vrai que l'agencement du bac est tres important. Parfois un tout petit changement suffit pour que les ramis fassent la gueule ou vice-et-versa. Apres je ne dis pas que ca vient de la mais ca ne veut pas dire que c'est impossible. Quoiqu'il en soit, c'est une operation assez delicate, surtout si les ramis restent dans le bac a ce moment la.

Question nourriture je ne donne pas de vivant (pas trop envie de me casser la tete) mais j'essaie de varier un peu en alternant 4 repas plus ou moins differents :
- 1ier jour : nourriture special apisto
- 2ieme jour : nourriture pour tout type de poissons
- 3ieme jour : un autre type de nourriture special apisto
- 4ieme jour : artemias congele

Je ne sais pas l'influence que ca a mais les miens pondent environ 3 fois/mois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum