Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Canne d'aspiration le Mar 14 Juin 2011 - 11:29

Liliane

Membre : Accro
Bonjour,

J'ai un filtre Enheim ecco pro 2036, 700L/h pour un bac de 100 litres net.

La canne d'aspiration livrée avec l'appareil est assez grosse, avec des fentes larges. Le problème est que j'ai une vingtaine de Galaxys, très petits, deux sont passés à travers les fentes. J'ai donc entouré la crépine avec un fil de nylon pour faire des mailles plus petites. Malheureusement, un autre galaxy est resté coincé dans l'espace entre la canne et la crépine.

J'ai fini par changer de crépine en en prenant une plus petite mais j'ai peur que cela diminue l'efficacité de l'aspiration et peut être également que cela fatigue la pompe.

Qu'en pensez-vous? AVez-vous des astuces?

Merci.

2default Re: Canne d'aspiration le Mar 14 Juin 2011 - 11:37

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut

si tu veux te rassurer, tu peux faire une petite application simple, ton filtre fonctionne avec des tuyau 12/16, le diamètre intérieur est de 12mm, ce qui te donne une surface de "captage" de 113mm², tu calcules la surface des ouvertures de tes crépines, et si tu es supérieur a 113mm² alors tu n'a pas de soucis a te faire.

Mais sinon tu risques pas de fatiguer ton filtre, mais avec une crépine plus petite, tu vas augmenter le phénomène d'aspiration, donc plus c'est gros, moins les poissons se feront aspirer.

##27 ##27

IAPLC 2011 : 372/1603

3default Re: Canne d'aspiration le Mar 14 Juin 2011 - 11:41

wyll

sinon tu peu reprendre la crépine de debut, et mettre autour un bout de collant, maintenue avec un elastique^^

4default Re: Canne d'aspiration le Mar 14 Juin 2011 - 11:42

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Sous réserve de bien "libérer" de tout les détritus accumulés, car cela fragilise un filtre a cause du colmatage ##27

IAPLC 2011 : 372/1603

5default Re: Canne d'aspiration le Mar 14 Juin 2011 - 11:43

Liliane

@AurélienWBB a écrit:Salut

si tu veux te rassurer, tu peux faire une petite application simple, ton filtre fonctionne avec des tuyau 12/16, le diamètre intérieur est de 12mm, ce qui te donne une surface de "captage" de 113mm², tu calcules la surface des ouvertures de tes crépines, et si tu es supérieur a 113mm² alors tu n'a pas de soucis a te faire.

Mais sinon tu risques pas de fatiguer ton filtre, mais avec une crépine plus petite, tu vas augmenter le phénomène d'aspiration, donc plus c'est gros, moins les poissons se feront aspirer.

##27 ##27

Merci AurélienWBB; j'ai compris le principe de calcul, pas trop facile de mesurer la surface des ouvertures vu leur forme mais pourquoi pas.

J'avais bien compris que l'aspiration serait plus forte avec la crépine plus petite mais là au moins il n'y a plus de risque qu'ils passent à travers. Au pire ils restent collés!! ce qui n'est peut être pas mieux...

EN tout cas merci et bonne journée.

6default Re: Canne d'aspiration le Mar 14 Juin 2011 - 11:43

wyll

certes, il faut nettoyer plus souvent le collant, mais perso je fait ça une fois toutes les 2/3 semaines durant mon nettoyage hebdomadaire^^

7default Re: Canne d'aspiration le Mar 14 Juin 2011 - 11:44

Liliane

@wyll a écrit:sinon tu peu reprendre la crépine de debut, et mettre autour un bout de collant, maintenue avec un elastique^^

J'avais déjà mis une gaze avant mais, comme j'ai des algues, c'était un peu crade et ça bouchait.

Merci

8default Re: Canne d'aspiration le Mar 14 Juin 2011 - 11:48

wyll

ha oki... tien pendant que je t'ai sous la main, je te mp^^

9default Re: Canne d'aspiration le Mar 14 Juin 2011 - 12:25

JulienMarly

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Sacrifie un de tes collant ou de tes bas, ça fera l'affaire, on fait ça pour les crevettes ##21

EDIT : J'avais pas vu la réponse... ##07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]