Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Future cohabitation dans 120 litres le Dim 19 Juin 2011 - 10:40

Antarka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello à tous.

Alors... j'ai actuellement deux bacs en eau.

L'un de 30 litres en eau depuis 3 mois avec une douzaine de Red Cherry et deux alevins de poissons rouges de 1 cm (ils viennent du bassin de jardind'un pote, je les "protege" juste quelques mois le temps qu'ils grandissent, leurs parents ayant dévorés presque tout les autres). La temp y est de 24° (non chauffé quoi :/), et j'ai un filtre efficace et un bulleur dedans.

L'autre de 120 litres (80 cm en facade) en eau depuis 1 mois et demi, j'y ait actuellement 4 alevins de poisson rouges de 3-4 cm (meme remarque que paragraphe au dessus). Filtré et oxygené aussi, il n'est pas chauffé non plus.

Les deux bacs sont correctement plantés, fond sable de loire avec un peu de petit gravier recup en carrière (et très bien rincés) en surface du sol.

Alors en fait, je commence à reflechir à "l'après-alevin" de mon 120 litres. Je voulais garder le 30 litres en carton (voire m'en servir comme éventuel bac de repro) et simplement utiliser le 120 litres à plein temps.

Donc j'y incorporerais bien entendu mes RC.

Le problème, c'est que je sais absolument pas ce que je veux niveau poisson, enfin si mais ça peut etre contradictoire... donc je viens demander conseils. Je précise que je suis pret à chauffer l'eau hein... je le fait pas actuellement parce que c'pas necessaire, c'tout.

ALors déja, si je voulais y incorporer plusieurs espèces de poissons, lesquels choisir ?

Je pensais à une dizaine de neons (neons bleus, ou tetra neons je crois), me semblent que la taille leur irait bien, et si possible rajouter quelques corydoras (une dizaine aussi). Le soucis c'est que vu que c'est deux poissons vivent en groupe, seulement deux espèces font déja 20 individus minimum, ce qui me semble beaucoup pour un 120 litres (la ptetre que je me trompe)... Qui plus est, les corydoras vivent au fond (comme les crevettes) et je m'interroge sur une éventuelle cohabitation. A defaut des Corydoras j'avais pensé à des tetras citrons ou empereurs (simplement parce qu'ils sont trop beaux) mais la encore, autant un seul groupe de 10 serait à priori très à l'aise dans 120 litres, autant en prenant en compte les neons, les RC ça ferait ptetre beaucoup, encore pire si je met aussi des Cory.

Sinon, me concentrer sur les neons bleus, que je trouve très beau (et j'aime bien les poissons assez vifs). En tant que poissons exclusifs (enfin avec des RC et ptetre un ou deux planorbes que j'ai pas encore), combien pourrais-je en mettre dans 120 litres ? J'ai beaucoup lu que 10 était un minimum, et que 80-100 litres également, mais que plus ils étaient nombreux plus ils étaient heureux (donc que si volume adequat, valait mieux en mettre 20, 50 ou 200 que 10, qui est plutôt une valeur minimale de reference).


Dans tout les cas, j'ai encore quelques mois avant de virer les alevins de poissons rouges, et j'introduirais aucune espèce de poissons la dedans tant qu'ils y seront, donc je suis pas très très pressé.

2default Re: Future cohabitation dans 120 litres le Dim 19 Juin 2011 - 12:18

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
hello ^^

Alors déjà, les néons bleus ont besoin d'une eau fraiche, l'idéal tournant autour de 22°C. Si tu veux absolument cette espèce, il faudra choisir tes autres espèces en conséquence (eau très douce, acide, fraiche). Sinon il y a de nombreux cousins au néon bleu, par exemple le cardinalis, le simulans, le néon noir, le néon rose...

Dans 120L tu peux mettre 2 bancs de 10 individus sans soucis, ensuite tu n'es pas obligée non plus de remplir l'aqua à fond ^^ par exemple n banc de poissons hachette en surface, un de tétras au milieu et des crevettes au fond, c'est tout à fait bien ^^

3default Re: Future cohabitation dans 120 litres le Dim 19 Juin 2011 - 12:33

Antarka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors la... oups. Curieux pour les neons, j'ai meme pas chercher à me renseigner vu que mes parents (y'a plus de 10 ans) avaient un banc de trente néons (et une dizaine de Kulhi) dans un 300 litres à 26-28°, les neons semblaient bien, très peu de pertes et meme de la repro.

C'était ptetre pas des neons... enfin un poisson de 3-4 cm une fois adulte, avec dominance rouge et bleue... en fait j'ai cherché une photo de tetra neons (ou néons bleus donc) et c'est exactement ce que j'avais en tete, la photo est grosse donc je la met en spoil :

Spoiler:

22°C ? Tu es sur ? Ca me semble vraiment curieux :/

4default Re: Future cohabitation dans 120 litres le Dim 19 Juin 2011 - 13:04

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
peut-etre tes parents avaient des cardinalis?



ils sont un peu plus grands, et la tache rouge fait la longueur du corps, tandis que le néon bleu a du rouge juste au bout de sa queue.

5default Re: Future cohabitation dans 120 litres le Dim 19 Juin 2011 - 13:10

Antarka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@vlg1728 a écrit:peut-etre tes parents avaient des cardinalis?



ils sont un peu plus grands, et la tache rouge fait la longueur du corps, tandis que le néon bleu a du rouge juste au bout de sa queue.

I love you I love you I love you I love you

Logiquement, ca devait etre ça, surtout qu'ils se ressemblent un peu et que comme j'ai dit, ça fait 10 ans ^^ trop beau ce poisson, j'en veux ! Ca me fait pas peur d'adapter mon futur bac à ça ^^

DOnc je repete mes questions en adaptant.

Dans un 120 litres :

Une douzaine de RC peuvent ils cohabiter avec des Cardinalis ? (eau un peu chaude non ?)

Si oui, avec combien de Cardinalis ?
Si non, mes RC pourront elles cohabiter avec des tetras (citron ou empereur, pas décidé encore, minimum 10, mais y'a un maximum pour 120L ?)

Pourrais-je mixer tout ça (en gros un groupe de Cardinalis, un groupe de tetras et mes RC) dans le meme bloc de 120L ou devrais-je plutot me montrer moins gourmand (ou prendre un bac plus grand, enfin la je peux pas) et me contenter juste d'une seule espèce de poissons + mes RC ?

Pour exprimer mon idée avec des chiffres bidons... Est-ce que 10 cardi + des RC est possible ? Est-ce que 20 ou 30 cardis + des RC sont possibles ? Est-ce que 10 cardi + 10 tetras + des RC c'est possible ?

6default Re: Future cohabitation dans 120 litres le Dim 19 Juin 2011 - 13:24

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
pour un 120L, il ne faut compter qu'une seule espèce de poisson par zone de vie. Les tétras et les cardinalis vivent dans la même zone, il faudra donc choisir ^^

Les cardi ne devraient pas inquiéter les adultes, il y aura probablement un peu de prédation sur les jeunes, mais rien de bien méchant. Gare de ne pas prendre des poissons type guppy, qui arrivent à se faufiler partout, nager dans toutes les directions, et qui seraient de bien plus dangereux prédateurs pour tes crevettes.

7default Re: Future cohabitation dans 120 litres le Dim 19 Juin 2011 - 13:32

MorganH


Membre : Accro
Membre : Accro
Au pire tu fais un grand banc ça fais plus beau de mon point de vue Wink

8default Re: Future cohabitation dans 120 litres le Jeu 23 Juin 2011 - 11:19

Antarka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je suis en appartement et j'ai pas des moyens énormes... 120 litres c'est déja le max que je puisse faire Wink

Petit up de sujet.

Que pensez vous d'une éventuelle cohabitation Red Cherry + Rasbora Galaxy ?

Je m'attend à une predation des RC sur d'éventuelles alevins, et ptetre également à une prédation des Rasbora sur les juvs... Et suis pas trop inquiet sur une predation adultes rasboras/RC adultes... mais bon, dans un 120 litres très bien planté, je pense que les alevins/juvs auraient de quoi de planquer.

Vous en pensez quoi ?

Et meme question entre Red Cherry et travancoricus ?

9default Re: Future cohabitation dans 120 litres le Jeu 23 Juin 2011 - 14:50

alexbdc


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour Antarka.

Une cohabitation Red Cherry / Rasbora Galaxy me semble idéale pour ton bac !

Car ton bac fait 120L, mais seulement 80cm de façade !
Je pense que c'est trop petit pour des néons bleus ou Cardinalis.

Mais pour les Galaxy, c'est parfait ! Ils seront très à l'aise !
De plus, ils ne s'attaqueront pas aux crevettes.

Pour les Tétraodons, je sais pas trop..
Je sais que le bac Spécifique est vivement recommandé, mais je ne sais pas s'ils s'attaqueraient aux crevettes.

Mais un bac avec une douzaine de RC au fond et un banc de 20 Galaxy pour le milieu, ça serait très beau !


J'espère t'avoir aidé ##27

Alexia

10default Re: Future cohabitation dans 120 litres le Ven 24 Juin 2011 - 19:00

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
Juste dans 30l les petits poissons rouges vont pas grandir . ##27
+1 alexbdc
pas de tétraodon par contre . ##27
faudrait mettre un chaufage ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum