Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
Ariel_2
Ariel_2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Canada, Québec
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/03/2011

Éclairage d'un 20L Empty Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 2:08
Bonjour!

J'ai présentement un 20L avec substrat nutritif, bien planté et un système de CO2. L'éclairage qui était fourni avec l'aquarium me semble un peu déficient, ce n'est qu'une ampoule à incandescence de 15 watts.
J'ai vu en magasin aujourd'hui une petite fluocompacte de 15 watts également, 6500K et c'était également écrit sur la boîte que cette ampoule équivalait à 3X20 watts... :##18:
Ça ressemble à ceci:
http://www.lampeseconomiques.com/e27-fluocompacte-15w-6500k-865-230v-3tubes-ge-lighting-10000-heures-p-160773.html

J'aimerais bien me la procurer mais est-ce que 3X20 watts n'est pas trop pour un 20L?

Merci beaucoup!

_________________
-- Ariel --
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 5:00
c'est pas l'équivalence qui est intéressante ^^

le fluocompact fait 15W, c'est tout à fait correct pour un aquarium de 20L brut Wink N'oublie pas de t'occuper de l'étanchéité avec ce système ^^
Ariel_2
Ariel_2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Canada, Québec
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/03/2011

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 15:44
Daccord merci!
Et le 6500K, c'est bon ça?
Et que veux tu dire par l'étanchéité?

Encore merci! :##05:

_________________
-- Ariel --
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 17:49
6500K c'est ce qu'il faut ^^

L'étanchéité, c'est pour éviter que l'humidité aille dans la partie électrique (donc à l'intérieur de la douille), sous risque de détériorer les connexions et de provoquer des courts-circuits ou au contraire que le courant cesse de passer.
Ariel_2
Ariel_2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Canada, Québec
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/03/2011

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 19:28
Ok daccord!!

Je ferai des recherches sur ça car c'est la première fois que j'entends parler de ça! Les conséquences n'ont pas l'air bien l'fun! :##18:

Encore merci!

_________________
-- Ariel --
proteus
proteus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 13
Emploi : Représentant en mauvaises nouvelles
Date d'inscription : 14/05/2011

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 19:47
Salut, j'ai un petit superfish de 30 litres avec un éclairage de 11W, pas de système CO2 ni même de sol nutritif, je ne l'ai pas cyclé vu que je j'ai utilisé de l'eau de mon grand bac.

Au départ je l'ai bien planté mais en laissant des zones libres. 4 mois plus tard, je ne sais plus où donner de la tête avec la pousse des plantes, elles sont magnifiques et ont presque tout envahi.

Je dirais que comme pour les plantes d'intérieurs, c'est le lieu qui compte, si il y a un Pb de pousse, change le de place, il ne faut pas trop chauffer l'eau, si ton "chez toi" est à une température de 25 mini, alors pas besoin de résistance selon moi, l'éclairage est sans doute suffisant, il faut qu'il soit constant toute la journée et dans le noir complet la nuit, pas de lumière extérieur sur ton bac si possible. Le système CO2 est superflu je pense, mieux vaut la patience. Les plantes étant des êtres vivants il faut les habituer, les acclimater, autant tenter de les habituer sans Co2 au départ. Utilise le après si c'est vraiment indispensable.

++

Ps on trouve des lampe pour nano tout équipé sur le BC par exemple pour pas cher avec tout l'étanchéité prévue.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 20:10
Salut

beau coup de pied dans la fourmilière, tu peux développer ?

Changer de place une plante qui pousse pas dans un aquarium ? c'est un concept...

Suis curieux d'en connaitre la raison...

Pour priver une plante de CO2... bah la c'est un peu pareil, je veux bien connaitre la raison pour laquelle c'est superflux... c'est un peu comme si je disais a mes enfants... je vais pas vous habituer au calcium... pour reprendre ton parallèle sur l'être vivant

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
proteus
proteus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 13
Emploi : Représentant en mauvaises nouvelles
Date d'inscription : 14/05/2011

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 20:48
Salut y'a un peu de ça pour les enfants^^ (je blague encore que...les antibiotiques...)
Je me base sur mes constatations personnelles (elles frôlent parfois l'ésotérisme^^)Mes constatations personnelles sur plusieurs années, mais je me trompe peut être après tout. Les plantes d'un aqua sont comme les plantes d'intérieurs ou d'extérieur, l'axe compte beaucoup, je fais mes tests avec ds lentilles d'eau dans des vases, selon l'orientation des vases (N.S.E.O)les lentilles vont plus ou moins bien se développer, voir mourir et disparaitre.

Pour le Co2 bien sûr indispensable pour les plantes surtout s'il n'y a pas de poissons, sinon, tenter plutôt d'équilibrer et surtout pas de bulleurs mais un brassage intelligent. Voili voilou pour mon expérience perso mais je ne suis pas un "je sais tout" et je dis sans doute un tas d'âneries Wink (cf. un de mes derniers post)

++
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 20:59
SAlut


tout dépend des plantes maintenues aussi Smile

En effet, le bulleur n'est jamais recommandé sauf en cas de pic de pollution/maladie/traitement.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 21:54
J'ai pas de probleme avec les constatations perso, mais le soucis c'est que puisque personnelle... elle ne sont pas generales...

du coup mieux ne vaut pas les diffuser... sans que plusieurs personnes aient validé le concept....

c'est juste que pour l'aquariophile Lambda, qui ne souhaite pas de soucis avec son bac... l'ésotérisme c'est plus du poker ici... donc pas forcement judicieux.


:##27: :##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 21:58
Surtout que la plupart des gens ne lit que ce qu'il veut bien, et l'applique à sa sauce :##17:
Ariel_2
Ariel_2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Canada, Québec
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/03/2011

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 22:07
Mon aquarium est en marche depuis janvier de cette année, et au départ il n'y avait pas de sol nutritif ni de CO2. Mes plantes survivaient mais elles ne devenaient jamais bien grosses ni très belles, elles semblaient stagner, faire du surplace. Plusieurs n'ont pas tenu le coup. Aussi j'apprenais de plus en plus d'infos au fil du temps, comme faire son CO2 artisanal, et je voulais essayer d'autres plantes plus exigeantes.

J'ai attendu le jour où j'ai déménagé pour faire une réfection totale de mon aquarium, lui ajouter un sol nutritif et tout. J'ai placé mes nouvelles plantes aux bons endroits dans le bac, en rapport avec les coins plus ou moins illuminés, par exemple mes crypto dans un endroit moins éclairé et mes échino directs sous la lampe. La nuit, le bac est dans le noir complet et le chauffe-eau est débranché, à ce temps-ci de l'année je n'en ai pas besoin.

Donc voilà, j'espère que cette fois-ci j'ai mieux fas que la première fois et que je vais me retrouver avec une mini jungle!

:##27:

_________________
-- Ariel --
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 22:09
ça a l'air d'etre reparti sur de bonnes bases en effet Smile
Ariel_2
Ariel_2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Canada, Québec
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/03/2011

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Lun 20 Juin 2011 - 22:33
Super!! Merci! :##06:

_________________
-- Ariel --
Contenu sponsorisé

Éclairage d'un 20L Empty Re: Éclairage d'un 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum