Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Installation du 54L : vos avis

Lun 20 Juin 2011 - 19:07
Hello ^^

Voici mon nouvel aquarium, 54L, acheté d'occasion :##06:

Un classique 60*30*30 évidemment, fourni sans éclairage, mais c'est po ça qui va m'arrêter !

Il est destiné à contenir des crevettes caridina fernandoi et des trigonostigma espei, paramètres aec un gh de 6 à 8 (KH approchant car mon eau de conduite voit les deux très proches) et le ph de 7.5 environ probablement.

La plantation sera sommaire, composée de mousse de java, d'anubia et autres plantes fastoches :##06:

Voici la bestiole :

Installation du 54L : vos avis S8000610

Et voici le monstre qui va etre la pièce maitresse de cet aquarium !!

Installation du 54L : vos avis S8000524

La suite plus tard, mon aquarium va etre fait petit à petit ^^


Dernière édition par vlg1728 le Jeu 14 Juil 2011 - 21:43, édité 1 fois
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Lun 20 Juin 2011 - 21:31
bon eh bien jvous donne la suite,

je viens d'installer la racine (sommairement bouillie, elle est trop grosse) et le sol ^^

voici la superbe racine un peu taillée :##06:

Installation du 54L : vos avis S8000611

et ce que ça donne avec le sol noir !!

Installation du 54L : vos avis S8000612

La mise en eau n'est pas pour tout de suite, je dois tout d'abord faire des déménagements d'aquariums xd je ne sais pas trop encore comment m'organiser avec tous ces déplacements ^^

Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Lun 20 Juin 2011 - 21:42
Après en avoir fait l'expérience, je me demande encore ce qu'apportent les sols noirs?...
Ils procurent une obscurité pas toujours adaptée et le quartz souvent utilisé porte préjudice à beaucoup (trop) de poissons.

Qu'en penses-tu?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Lun 20 Juin 2011 - 21:46
la plupart des poissons préfèrent l'obscurité et le couvert des plantes que la lumière intense et une surface entièrement dégagée ^^ Ca c'est juste à nous que ça fait plaisir ! Le sol noir assombrit l'aqua et leur procure plus de bien-être à mon humble avis, tout comme l'eau ambrée que va procurer cette racine. Tout pour leur plaire quoi :##06: Sans compter que le noir améliore les contrastes, et visuellement les couleurs ressortent mieux que sur un fond clair ^^

Le quartz fait du mal aux poissons fouisseurs, or je n'en aurai pas dedans Wink juste des crecres et des micro-poissons ^^ donc pas de risque de ce côté là.
greg3602
greg3602
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant STAPS
Date d'inscription : 07/12/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Mar 21 Juin 2011 - 0:37
tu comptes faire comment pour l’éclairage ?

_________________
Mon Bac de 54 litres
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Mar 21 Juin 2011 - 4:54
pour l'éclairage, étant donné la facilité des plantes et le "pas envie d'investir", je suis partie sur de simples ampoules éco ^^

Pour l'instant j'ai installé deux douilles (coût de l'opération : hors ampoules, 12€ pour 4m de cable, 2 douilles, 2 fiches mâles), je vais peut-etre en installer une troisième mais cela dépendra du rendu avec les deux déjà. J'ai pas encore mis de "réflecteur" mais c'est pas urgent ça.

Pour l'instant ça sèche, j'ai siliconé un peu partout pour l'étanchéité du tout et pour fixer les douilles sur le capot, ça sèche ça sèche xd
greg3602
greg3602
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant STAPS
Date d'inscription : 07/12/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Mar 21 Juin 2011 - 14:47
ok pressé de voir ce que ca va donner au final :##08:

_________________
Mon Bac de 54 litres
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Ven 24 Juin 2011 - 19:58
Hello !!

Voici l'aqua mis en eau ! Je viens d'installer la pompe qui contient du substrat pro de mon aqua de 120L, c'est un Fluvial 2 Plus, soit 400L/h, que je vais coupler l'un à l'opposé de l'autre, à la pompe de mon futur ex 20L qui
tourne je crois à 200L/h. En attendant, les poissons et les crecre sont dans un grand tupperware de 10L, avec le filtre en marche, en attendant que le 60L se fasse (oui pour mettre le 60L à sa place, j'ai du vider 2 aquariums, et j'allais pas remettre le petit en route pour quelques jours d'attente...)

L'éclairage n'est pas encore mis, hier j'ai un eu modifié encore, et j'ai préféré attendre 48h au lieu des 24h classiques de séchage du silicone, parce que je ne tiens guère à voire mon bricolage au fond de l'eau.

Les plantes seront mises plus tard, je réfléchis encore à la disposition du tout... Et puis il me manque encore les fougères de java et les cryptocorynes vertes :##06: Ce seront des prochains achats.

Installation du 54L : vos avis S8000621
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Sam 25 Juin 2011 - 1:12
Ce soir, je vois l'eau trouble (et ce sont pas des particules en suspension), je m'interroge et fais donc le test de nitrites car l'eau est laiteuse. Bilan : 0.1 après 4h de mise en eau :##06: je pense que ça provient du quartz mouillé qui a été mis il y a 2 jours, l'eau qui était dedans a du bien se charger en nitrites ^^ Safestart rajouté histoire de bien coloniser l'aqua et démarrer le filtre en bonnes et dues formes, et j'espère pouvoir rajouter les habitants dans peu de temps ^^

Suis contente en tout cas !
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Sam 25 Juin 2011 - 11:10
Très joli début Vlg ! J'aime ta racine.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Mer 13 Juil 2011 - 11:41
Hello !!

Bon j'ai eu pas mal de soucis avec la racine, causant la nécessité de tout redémarrer à 0 avec désinfection générale, cuisson de la racine au four, passage au karsher, et là elle trempe tranquillement dans une bassine pour être sur qu'elle ne refasse pas le même bazar (bien parti, à mon avis la racine n'avait pas du être passée à l'étuve comme elle aurait en principe dû l'être).

Je pense la remettre dans l'aqua dans les 2-3 prochains jours si tout va bien sur ce plan ^^

Ce qui est chiant, c'est que le cycle est entièrement à faire maintenant, car toutes les bactéries provenant de mon aqua de 120L ont été tuées lors de la désinfection, et je ne peux pas me permettre de prélever encore des supports bactériens de peur de voir une montée dans mon autre bac... Bon bah on est en plein dedans, ça fait 4 jours que les nitrites sont à 0.5++, là ça rebaisse tranquillement. Faut dire que j'ai pollué à mort pour provoquer le pic le plus tôt possible... Je ne voudrais pas laisser mes crevettes et mes poissons trop longtemps dans leur bac provisoire (filtré tout de même, mais vraiment petit)

autrement, je viens de recevoir ma commande de floraquatic !

J'ai profité des soldes pour acheter des mousses hihi

j'ai choisi de la X-Moss, un joli vert clair avec des rameaux en sapin, cette mousse mérite vraiment son succès.

Et l'autre mousse... OMG !! Jamais vu une telle beauté !! Le vert est très très profond, et la mousse en elle même est tout simplement sublime !!
Ca s'appelle de la "phoenix moss" d'après floraquatic, j'ai complètement craqué dessus *-* J'ai fait des photos, mais je suis sur un autre ordi et jsais pas quand jpourrai les charger. En attendant, voici des photos du net !

Installation du 54L : vos avis Fissidens-fontanus-04
Installation du 54L : vos avis Fissiden

J'ai également acheté de la fougère de java MicrosorumPteporus var "Narrow", et vla l'énooooorme bouquet que j'ai reçu... Comme prévu je vais pouvoir en mettre dans mon 120L héhé, vraiment très jolie plante ^^
Et enfin, de la vallisneria "nana", dont les feuilles sont très fines, pour éviter de surcharger le décor de l'aqua qu je veux assez épuré.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Mer 13 Juil 2011 - 11:45
Okay, ça promet !

T'as eu quoi finalement comme soucis avec ta racine ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Mer 13 Juil 2011 - 11:53
elle a littéralement transformé l'aqua en un tas de vase, eau croupie en 2 jours, odeur épouvantable, eau blanche blanche blanche..J'ai cru d'abord que j'avais fait une erreur avec le sol en quart, mais après inspection minutieuse de la racine il s'est avéré qu'il y avait pleins de merdes, des écorces pourries toussa, j'ai du la passer au four pour tuer les bactéries et la passer au karsher pour enlever un max les écorces mortes toussa. J'ai ensuite terminé le nettoyage avec un tournevis plat, à gratter tout ce que je karsher n'avait pas réussi à enlever...
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Mer 13 Juil 2011 - 11:58
Okay. Dans tous les cas ça ne lui fera pas de mal. L'eau blanche, c'est pas un rapport avec le pic de nitrites? Ou le début de l'eau verte..

M'enfin on s'en tape, tu repars de zéro, donc tout baigne. RAS depuis la Re-mise en eau ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Mer 13 Juil 2011 - 12:26
au début je pensais que l'eau blanche était un gros début de pic de nitrite avec grosse prolifération de bactéries dénitrifiantes, mais finalement c'était bien une grosse prolifération de bactéries, mais pas dénitrifiantes, juste des mauvaises bactéries qui ont fait croupir l'eau (qui était pourtant filtrée...). Pas d'eau verte, l'eau était vraiment blanche de chez blanche, meme dans le sens de la largeur et avec une feuille blanche derrière ^^

Pour l'instant RAS et ya intérêt, tout est resté tremper dans l'eau de javel pendant 24h pour tout désinfecter en profondeur, sol compris, l'eau est limpide ^^ mai ya rien dedans non plus, juste le quartz et la pompe... Làje viens de planter juste un pied de fougère pour voir si l'eau est inoffensive pour les plantes (ouais je psychotte grave avec cet aqua maintenant...) et une fois le pic passé, je vais aussi faire un test avec des escargots puis une crevette et un poisson pour tester l'inocuité de l'eau pour les invertébrés et les etres vivants en général... Il me fait stresser ><

En tout cas juste pour info, voici le budget que j'ai engagé pour cet aqua:
20€ pour un aqua d'occasion
12€ pour la partie électrique
15€ d'ampoules (2x18W en 6500K)
50€ de décor (racine + sol + pierres volcaniques poreuses)
30€ de plantes (dont une partie va aussi servir dans mon 120L)

Je vais également récupérer la pompe de mon ancien 20L (300L/H) en supplément de la pompe déjà présente (400L/H), son chauffage (50W qui ne servira qu'à éviter que l'eau ne baisse trop en période froide), peut-etre les racines que je n'utilise pas aussi, pour faire une sorte de "jungle" de racines comme on peut trouver dans la nature, mais à voir avec l'effet visuel final.

Donc au final, 47€ pour l'équipement, aquarium compris, 80€ pour l'esthétique, et récupération de matos que j'avais déjà en stock.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Mer 13 Juil 2011 - 14:11
Une bonne opération. :##27:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Jeu 14 Juil 2011 - 21:55
Hello !!

Voici la façon dont j'ai décoré mo aquarium, je voudrais vos retours ^^

Alors le fond n'est que provisoire, ce ne sont que des feuilles de papier scotchés, donc criez pas au scandale ou au summum de la mocheté :##06:

la photo est prise avec mon téléphone, il accentue les contrastes et le fait qu'il y ait 2 ampoules se voit donc particulièrement, mais en vrai cet effet est beaucoup moins visible ^^ de même pour l'espace qui semble très obscur à droite, ça l'est beaucoup moins en vrai.

voici le schéma que j'ai fait :

microsorum pteropus var "narrow" sur la racine

mousse de java sur la longueur de la racine : la couleur plus sombre évite de "faire concurrence" à la fougère de java que je trouve vraiment jolie, et casse je pense l'effet massif de la racine qui est très imposante par rapport à la petite taille de l'aqua ^^ dites moi votre avis

J'ai également essayé de donner une petite profondeur sous la racine, en créant un "couloir" entre les pierres volcaniques et les pieds de la racine. Les deux pierres du fond sont recouvertes de mousse "phoenix" qui je l'espère, va mettre en valeur le petit chemin.
Des vallisneria nana sont mise juste à coté pour donner un peu plus d'aérien à toute cette masse ^^

à gauche le machin rouge c'est une pierre recouverte de monosolenium tenerum, donc d'un vert moyen, qui va créer un petit espace de gazon (c'est un essai du moins). Deux pierres sont recouvertes de mousse "christmas".
J'avoue que j'ai beaucoup de mal me projeter dans cette partie gauche de l'aqua... Et peut-etre avez vous plus d'idées que moi pour l'organiser...

Installation du 54L : vos avis Img_0910
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Dim 17 Juil 2011 - 21:37
personne n'a d'avis sur la question, donc mon aquarium est absolument parfait <3<3
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Ven 11 Nov 2011 - 17:11
Hello

me revoici avec mon bac refait ^^
la monosolenium ne s'est pas développée comme je le voulais, je m'en suis donc débarrassée. J'ai également un peu tout chamboulé point de vue organisation : en effet, la phoenix moss n'a pas réussi à bien se développer, probablement que la racine l'a gênée dans sa recherche de lumière. Je l'ai donc placée plus devant. La chrismoss et la java moss ont également pris un gros coup du fait qu'elles ont été étouffées par les algues filamenteuses. J'ai également fait tout un changement de place de la racine et depuis, les algues sont sous contrôle... Allez savoir pourquoi xd

Voici le bac aujourd'hui, les filamenteuses gâchent le paysage mais bon ^^

Installation du 54L : vos avis Photo_26

Mes Fernandoi sont toujours bien là ! mais elles se sont adaptées au sol noir en prenant une teinte très foncée, elles ne sont plus très évidentes à voir surtout qu'elles passent une bonne partie de leur temps cachées Sad
Photos faites avec mon portable, la qualité est médiocre mais je n'ai pas mieux.
Installation du 54L : vos avis Photo_28
Installation du 54L : vos avis Photo_29
Installation du 54L : vos avis Photo_30
une avec sa couleur bleue ! magnifique hein ?
Installation du 54L : vos avis Photo_31
Installation du 54L : vos avis Photo_32
Installation du 54L : vos avis Photo_39

et pour vous montrer la taille des bestioles... La RC est adulte :##17:
Installation du 54L : vos avis Photo_27

et quelques photos de RC qui sont nouvelles arrivées !
Installation du 54L : vos avis Photo_33
Installation du 54L : vos avis Photo_34
Installation du 54L : vos avis Photo_35
Installation du 54L : vos avis Photo_36
Installation du 54L : vos avis Photo_40

et du divers et varié ^^
Installation du 54L : vos avis Photo_37
Installation du 54L : vos avis Photo_38
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Ven 11 Nov 2011 - 17:44
Ooohhh j'ai le même clithon chez moi...!

Super jolies tes crevettes! Et je trouve qu'au contraire les algues font très bien partie du décor :##06:
arods
arods
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 34
Localisation : Arras
Emploi : Vendeur SNCF
Date d'inscription : 28/06/2011

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Ven 11 Nov 2011 - 17:51
Il est vraiment sympas ; )

_________________
"t’es si tocard que tu passerais pour un chef-d’œuvre de l’art moderne !" [FMJ]



http://cab65.unblog.fr/o-helas-ils-sont-vendus/ <=== à voir
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Ven 11 Nov 2011 - 18:36
J'aime bien ton bac! Bien décoré, bien planté!
J'espère que ça va aller pour les algues.

Tes fernandoi, même avec une couleur foncée, sont très belles! Et la bleue est magnifique !!

Tes rc aussi ont une couleur éclatante.
Gaulthier
Gaulthier
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 33
Localisation : Pontoise
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 15/08/2011

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Ven 11 Nov 2011 - 18:56
L'effet du bac est sympathique, mais apparement l'ancien proprio a rayé les vitres ... Sinon l'ensemble se marie assez bien, mais n'hésite pas a laisser tes mousses a un endroit plus longtemps avant de tout chambouller, chez moi j'ai de la mousse de java et de la phoenix, et elles ont mis environ deux mois avant de réellement commencer a pousser, ca peut prendre du temps, mais quand ca démarre, ca démarre Smile

Les trigonostigma espei que tu as mis sont il interessants a observer ?

_________________
Mon 54L Betta + Japonica
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Ven 11 Nov 2011 - 19:32
les trigo espei sont vraiment géniaux ! Pacifiques avec les autres espèces, très très vif, "joyeux", et un peu chamailleurs (mais pas agressifs, juste quelques course-poursuite) entre eux pour donner un ensemble au bac vraiment dynamique et vivant ^^ c'est un poisson que je recommande vivement même en grand bac, un banc plus important (j'en ai 12) pourrait vraiment donner un grand plus pour ceux qui aiment les bacs qui bougent mais sans taquinerie ^^

pour les mousses, depuis que j'ai changé la disposition du tout, mes phonix moss ont recommencé à faire des pousses ^^c'est donc qu'ils se plaisent à leur nouvel emplacement :p

et j'ai aussi hâte que la vallisneria nana se développe, elle est assez lente à faire des stolons, et plutôt "timide" dans sa croissance, j'avais testé avec une autre vallisneria spiralis, elle est partie comme de la mauvaise herbe... Il faut dire qu'elle a mis du temps avant de s'adapter au bac, j'ai perdu plusieurs brins, et les autres ont mis du temps à développer leurs racines. D'un côté tant mieux, il est vrai que quand les vallisneria se plaisent vraiment, c'est chiant parce qu'elles envahissent le bac xd


Merci beaucoup pour vos retours ^^ n'hésitez pas à critiquer aussi !
Gaulthier
Gaulthier
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 33
Localisation : Pontoise
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 15/08/2011

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Ven 11 Nov 2011 - 20:05
Idem pour la vallisneria nana, le temps qu'elle parte et tu saura plus quoi en faire Razz J'en ai mis il y a deux mois, au début elle se tenait tranquille, et d'un coup ca stolonne a mort Smile

_________________
Mon 54L Betta + Japonica
Contenu sponsorisé

Installation du 54L : vos avis Empty Re: Installation du 54L : vos avis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum