Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jess66

Membre : Nouveau
Je viens de faire tomber mon éclairage dans le bac, ballast et 2 néons. Puis je les rallumer ?

Elmaki

Membre : Accro
LOL.

Bein t'as tout séché ? Le sèche cheveux peut etre utile..

jess66

oui,
tout sec je pense (l'interieur je sais pas....

Pfff plus on est pressé plus ça merde !

wyll

tu as fait un double poste donc je remet ma reponse ici :

bonjour avant tout.

et non, il ne faut pas le rallumer.

mais comment as tu pu faire tomber le ballaste dans le bac???

A la limite les néons mais le ballaste entier? je sais meme pas si il refonctionnera un jour si c'est bien le cas.

quand c'est tombé je suppose que c'etait eteint?

tilho

Modérateur
Modérateur
@wyll a écrit:tu as fait un double poste donc je remet ma reponse ici :

Quand quelqu'un fait un double post, merci de nous le signaler.... ##27

wyll

oups pardon ^^

voici le double poste, dans la section bricolage :

http://www.forumaquario.org/t65094-urgent-j-ai-fait-tomber-mon-eclairage-dans-le-bac

GCR

Est ce que le disjoncteur a sauté? débranche ta rampe et évidemment laisse sécher tout le week end au soleil.
Il suffira d'une goutte d'eau pour mettre le feu partout.
Si tu as des notions d'électricité, démonte ce que tu connais et essuies et finis au sèche cheveu.

S'il y a le moindre doute d'humidité, ne rebranche pas.
##08 ##08 ##08

nicoo113

Membre : Régulier
Laisse secher au moins 1 semaine si possible tout démonté. la moindre goute d'eau qui se glice entre un circuit intergé et la carte peut te courcircuiter ton systeme et te le détruire.

wilfried27

@jess66 a écrit:
Pfff plus on est pressé plus ça merde !
C'est toujours comme ça pour tout, ont croit faire vite qu'on fait une connerie et au finale ça va prendre 2x plus de temps ##17

aquazonie

le problème des ballasts est que les fils sont trop juste au niveau longeur et ça part vite en vrille

zebulon

si c'est un ballast electronique , peu de chance qu'il remarche .
si c'est un ferro magnétique...poubelle

tu as eut de la chance de pas te faire What a Face

wilfried27

@zebulon a écrit:si c'est un ballast electronique , peu de chance qu'il remarche .
si c'est un ferro magnétique...poubelle

tu as eut de la chance de pas te faire What a Face
Sont compteur aurrait du sauté non ?

wyll

sa depend si le disjoncteur est bien dimensionné et de plein d'autre chose.

mais je pense que celui ci devait etre éteint quand il est tombé.

lulu77

Membre : Occasionnel
Bonjour ,

Pas de probleme mais surtout ne rallume pas tant que tu n'est pas sur qui reste encore de l'eau dedans.

Demonte tous et fait secher (neons,douilles,ballast et inter si existe et seche aussi la rampe) essuie tout .

puis fait un essai a terre (rampe a terre) met des gants en cuir et chaussures pas pied nue et branche si ton disjoncteur tombe il y a prob d'eau sinon c ok.

(Liaison a la terre de protection, tu connait ?)

Voila mais fait attention quand meme si tu n'est pas sur de ton coup change les ballasts)

wyll

les eclairage n'ont pas de liaisons a la terre pour la plupart car de classe 2.

bloody

fai sécher ton ballast et mets du W40 (dégrippant et le pouvoir de chasser l'eau ) ou un nettoyant spécial contact ki chasse lhumidité , passe lui un bon ciup de sèche cheveux et sa va redemarrer . . . normalement , et de préfèrence essai le tout sur une prise qui n'a rien d'autre de brancher sous le disjoncteur , ne craint rien si sa vien a disjoncter ce n'est pas ton disjoncteur ki risque de disoncter c'est le 30ma en téte ki sautera . . . c'est fais exprés enfin si il y en a un bien sur

wyll

pour savoir si tu possede un dijoncteur differentiel, regarde dans ton tableau, c'est cencé etre celui en debut de ligne et plus gros que les autre avec marqué 30mA dessus.

GCR

sur les tableaux modernes si l'installation est récente tu peux avoir beaucoup de ces disjoncteurs différentiels, 30mA
dans ce cas c'est bon signe, seule la pièce où le court-jus se passe saute.
tu débranches ta rampe et tu relèves le disjoncteur.
Et tu laisses sécher.
tout celà reste extrêmement dangereux. On parle d'électricité, pas de plomberie... ##10 ##10 ##10

lulu77

@wyll a écrit:les eclairage n'ont pas de liaisons a la terre pour la plupart car de classe 2.

Tu pense ce que tu dis? regarde bien le ballast et meme la rampe si elle n'est pas faite maison

GCR

pas de terre obligatoire, ma rampe de 2007 n'a pas de terre et elle est industrielle...attention tout existe.

##08 ##08 ##08

lulu77

Bonjour,

Mais tout les ballast ont la terre qu'ils soient ferromagnetique ou electronique.
Apres si elle n'existe pas tu pourrais la rajouter.

Bref je pense qu'a ce jour ton probleme est resolue qu'est que tu as alors ?

wyll

lulu regarde si ta prise de ton ballaste (rajouter ou d'origine) possede une terre, si c'est le cas alors oui, mais moi par exemple mon ballast d'origine n'en possede pas (aquarium juwel 60) et le ballast rajouter pour t8 (la boite rose la j'ai zapper le nom^^) est egalement de classe 2, donc pas de terre^^

il existe pas mal d'equipement en aquario de classe 2 et donc qui n'ont pas de terre.

t'inquiete, suis electricien je fait pas de betise quand ça concerne l'electricité^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]