-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

décalcification de la coquille : réversible ?  Empty décalcification de la coquille : réversible ?

Ven 24 Juin 2011 - 22:54
Hello ^^

J'ai quelques escargots communs dans mon 120L, cependant mes paramètres sont très très bas, avec un GH de 3 et un KH de 2, ce qui, vous devez vous en douter, ne fait pas du tout de bien aux escargots qui meurent pour la plupart rapidement de décalcification.

Mais j'ai quelques survivors de bonne taille que j'ai décidé d'introduire dans mon bac à crevettes : quelques planorbes parmi les plus gros de mon 120L, et une limnée.

Leur coquille est bien attaquée, décolorée à certains endroit et quand j'y passe l'ongle, ce n'est pas lisse, mais rugueux comme de la craie.

Est-ce que les passer dans un bac avec un GH de 6-7 va leur permettre de régénérer leur coquille, ou est-ce irréversible ?

sur la photo, le planorbe est le plus vieux, il est bien atteint, tandis que la limnée ne possède que des traces blanches localisées.
décalcification de la coquille : réversible ?  S8000622

Merci ^^
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

décalcification de la coquille : réversible ?  Empty Re: décalcification de la coquille : réversible ?

Ven 24 Juin 2011 - 23:06
essais de leur donner des os de seiche, ça devrait les aider.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

décalcification de la coquille : réversible ?  Empty Re: décalcification de la coquille : réversible ?

Sam 25 Juin 2011 - 11:42
merci pour ta réponse, j'y songerai alors =)

et pour la réversibilité : la coquille peut se réparer alors ? ou est-elle définitivement abimée ?
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

décalcification de la coquille : réversible ?  Empty Re: décalcification de la coquille : réversible ?

Sam 25 Juin 2011 - 11:43
il me semble qu'elle peu se reparé : j'ai eu pas mal d'escargot venant de bac quasi only osmosé qui avais des trou enorme, et maintenant ils sont tout beau dans mon eau a 11^^

meme la derniere fois sans faire expres en attrapant un de mes gros planorbe, je lui ai casser la coquille à l'avant, 2 semaines apres c'etait reparé^^

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

décalcification de la coquille : réversible ?  Empty Re: décalcification de la coquille : réversible ?

Sam 25 Juin 2011 - 14:19
J'ai aussi un bac à GH et KH très bas... Depuis 2 semaines... Ca se voit sur la coquille de mes escargots. Par contre, je leur ai mis un os de seiche, mais ils n'ont pas l'air de vouloir y toucher...
Contenu sponsorisé

décalcification de la coquille : réversible ?  Empty Re: décalcification de la coquille : réversible ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum