Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default neomyma le Sam 25 Juin 2011 - 22:04

neomyma

Membre : Régulier
Bonjour! Je suis nouvelle de quelques semaines sur ce forum et moi fois je m'y plait bien!

Je vais vous racontez mon histoire et celle de mon aqua ##06

Mon contact avec l'aquariophilie fut mon père, il avait un très grand aquarium, (enfin très grand selon mes critères de l'époque), quelque chose comme 250L...

Il y passait vraiment beaucoup de temps! Et un jour, ce temps il ne l'a plus eu.. Moi qui était fascinée par ce grand aqua, j'ai repris les survivants de son aqua dans un petit 20l (oui, j'en ai fait des bêtises..)
Un certain temps après, pour mon anniversaire, mon cadeau fut un aquarium de 120l, qui est toujours en route actuellement!

J'ai eu beaucoup de problème avec cet aquarium au début.. J'ai toujours eu des guppys, avec d'autres espèces, mais tous mourraient a plus ou moins long terme.. Alors je me suis découragée, et je l'ai un peu "laissé tomber" (quand j'y repense j'ai franchement honte, pauvres poissons ##09 )

Et il y a un certain temps (je n'ai pas de notions des dates, je dirais que je l'ai eu y a 4 ans, et que je m'y suis remis sérieusement y a 2 ans.. Je ne sais plus honnêtement) j'ai repris courage et confiance! Je me suis concentrée sur les guppys (il me reste un danio, rescapé de son banc, qui est maintenant très vieux.. Mais je n'ai pas le courage de l'achever ##09 )

Mais malgré mon sérieux il restait encore beaucoup de morts.. Bon après j'allais a l'animalerie pour mes guppys, je n'étais peut être pas la seule fautive.. Mais peu a peu je chasse les erreurs, j'essaie d'offrir a mes poissons une vie de rêve et suis vraiment très attachée à eux (je l'ai toujours été en fait.. Mais avec + ou - de motivation pour m'en occuper)
Il me reste beaucoup a apprendre mais j'ai nettement progressé! Les morts sont beaucoup plus rare.. La moitié des guppys adultes actuels sont nés chez moi et j'ai encore plein d'alevins, il y a une dizaines de guppys encore qui viennent de l'animalerie (il y a 3 semaines, je n'avais pas assez de femelles par male, une seule est morte pour l'instant, je croise les doigts)

J'ai en projet un aqua de 20l pour un combattant! Je vais organisé ce bac début juillet, le mettrais à cycler et mettrais le poisson fin aout

Je me suis inscrite sur ce forum afin de m'améliorer, et est déjà reçu de précieux conseils Il m'a notamment ouvert les yeux sur des bestioles absolument charmantes, les escargots, et m'a montré un monde alors inconnu: les crevettes!

J’espère pouvoir encore m'améliorer, dans la limite de mes moyens!

Merci a ceux qui auront le courage de lire ce pavé Smile

2default Re: neomyma le Sam 25 Juin 2011 - 22:32

willshah

Modératrice
Modératrice
...et un pavé tardif en plus ! ##06

Bienvenue ! et continue dans ce sens...tu connaîtras peut être encore des moments de "moins" mais le jeu en vaut la chandelle, ne te décourage pas, et bon courage pour la suite !.... ##27

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: neomyma le Sam 25 Juin 2011 - 23:50

paprika

Membre : Habitué
Membre : Habitué
bienvenue on peut dire que tu es arrivée au bon endroit ##17

4default Re: neomyma le Dim 26 Juin 2011 - 0:00

MorganH

Membre : Accro
Un grand bienvenue de ma part ! Smile

5default Re: neomyma le Dim 26 Juin 2011 - 13:39

fcgbboy2

Bienvenue ##24

http://nano.cube.xooit.com

6default Re: neomyma le Dim 26 Juin 2011 - 20:36

crecre47

hello and welcome!!

7default Re: neomyma le Dim 26 Juin 2011 - 21:03

neomyma

MErci à tous! c'est gentil de m'accueillir ainsi ##06

8default Re: neomyma le Dim 26 Juin 2011 - 21:06

MorganH

Raconte nous ta mésaventure ça m'interesse^^

9default Re: neomyma le Dim 26 Juin 2011 - 21:22

neomyma

Off c'est pas vraiment une mésaventure

C'est une suite de mésaventures!

J'ai eu beaucoup de décès inexpliqués, a chaque fois le nombre de mes poissons diminuait, diminuait..
Au début, on peut dire que c’était peut être du à un mauvais entretien, enfin quand je me suis découragée (jme suis pas découragée tout de suite hein, mais je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas et a force..)

Puis quand j'ai repris confiance, et que petit a petit j'essayais, avec les conseils de mon père, de trouver ce qu'il y allait pas, d'améliorer ma façon de faire, le nombre de poissons diminuait encore.. On a jamais réussit à "identifier" une maladie, c’était le flou total! Une grande partie de mes poissons venait de l'animalerie faut dire.. Meme si quelques uns venaient de l'aquarium de ma voisine, qui elle était en surpop de guppys (pourtant elle me disait que, sans être délaissé non plus, ne recevaient pas un soin tres régulier et approfondi x), j'ai longtemps été vete, moi qui m'occupait du mieux possible de mon aqua sans résultats)

Mais maintenant, j'ose espérer que ca aille un peu mieux.. j'ai l'impression que l'aquarium à trouvé un "équilibre"

Et puis mon père a eu une idée de génie, au lieu de remettre l'eau à la barbare à l'aide d"une cruche chaque semaine, je fais reposer de l'eau dans des bidons (je sais qu'il y a pas mal de débats sur l'effet réel de cette méthode, mais ça a au moins le mérite de mettre l'eau à T° ambiante) et pour reremplir, maintenant c'est au goutte à goutte
Du coup ça fait que le plus pénible de la tache n'existe plus et c'est seulement d plaisir de m'occuper de mon aqua! Et plus de choc thermique pour les poipois xD

Voila x)
(je fais que des gros pavés désolée ##21 )

10default Re: neomyma le Dim 26 Juin 2011 - 21:25

MorganH

C'est vrai que si on se met a ta place ça nous décourageraient ^^

11default Re: neomyma le Dim 26 Juin 2011 - 21:31

neomyma

Bon après c’était aussi un peu ma faute hein, pov poisson

Mais je ne veux pas que ça recommence, maintenant qu'ils sont tout beaux :'(
Je suis particulièrement fière des mâles guppys nés chez moi! (deux jaunes, dont celui de mon image perso, ce sont des frères, et un corps bleu/noir [noir avec des reflets bleu quoi] avec une superbe queue rouge!)

12default Re: neomyma le Dim 26 Juin 2011 - 22:48

darker

BIENVENUE ##06

13default Re: neomyma le Jeu 30 Juin 2011 - 9:15

macbulk93

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]