Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Amghar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour.

Bon , je suis loin de vos réalisations, j'avoue.

J'ai installé sur mon balcon , un petit basse de 150 litres, avec pour vocation première, de récupérer mon eau de vidange d'aquarium et celle de mon futur osmoseur.

Il me servira aussi à collecté des larves de moustiques et daphnies pour nourrir mes poissons.

J'ai mis un sol nutritif au fond et du sable de loire par dessus, ajouter quelques plantes. Relaché une armée de physe dedans, ma grande lymnée et quelques radix.

Sachant que : il ne possède aucune filtration, ni chauffage, ni brassage.

Avez-vous des idées d'aménagement sympa et naturel ?

Mon homme aimerait y mettre deux poissons rouges, mais j'ai peur que l'absence de filtration et la température de l'eau soit un problème .

A vous lire.

Amghar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voici mon petit bassin :



Pilo


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas mal !
Mais il est déconseiller de mettre un sol dans un bassin ##07
Pourquoi tu ne le rempli pas jusqu'en haut ? ##06

Amghar


Membre : Habitué
Membre : Habitué

C'est en cours de remplissage. ##17

Pourquoi ne doit-on pas mettre de sol ?

Pilo


Membre : Accro
Membre : Accro
Il parait que c'est un support pour les mauvaises bactéries....

Antarka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mhhh... J'aurais bien des idées, mais pour un 150 litres j'avoue que je suis pas sur.

Déja ce dont je suis sur : la temperature n'est pas un soucis pour des PRs. Ils peuvent survivre dans un bassin en hiver, avec une flotte à 1° sous quelques centimètres de glace. Par contre, j'aurais peur que ton bassin gèle entièrement (avec les PRs) en cas d'hiver rigoureux. Quel profondeur fait il ?

Ensuite... tu as que 150 litres donc. Ce qui est à peine le volume d'un aquarium "correct". Donc je pense que oui, l'absence de filtration peut gener, même si c'est en extérieur... Surtout que des PRs (ou tout autre poisson que tu pourrais mettre dedans, genre divers vifs) sont des poissons très pollueurs, et un bassin ouvert de 150 litres doit très vite se polluer je pense :/

Qui plus est, même si deux ou trois poissons rouges peuvent avoir une belle vie dans 150 litres, c'est quand même pas le mieux... Le mieux serait un banc de 8-10 poissons en gros, qui necessiterait un bon 500 litres.

Bref, je vois aucun poisson pouvant vivre dans un 150 litres, sans filtration, et capable de supporter le froid de l'hiver.

Enfin à ta place, je me concentrerais sur les plantes donc. Et pour ça... mon conseil serait de te promener dans la nature, près d'un point d'eau, et de prelever directement un peu de flore (je pense qu'un seul petit nenuphar irait très bien par exemple).

Sinon, mais la j'vais ptetre dire une bétise car je connais RIEN dans ce domaine, mais j'essaierais de me renseigner sur des ecrevisses à ta place. Elles vivent dans nos cours d'eau donc doivent pouvoir bien tenir... (mais encore une fois, 150 litres non filtré je suis pas sur du tout).

Re-sinon... La encore je peux pas trop t'aider (je suis absolument pas sur qu'ils survivraient), mais peut etre y incorporer quelques poissons tropicaux de taille correcte (qu'ils se fassent pas bouffer par des larves de libellules) juste pendant les 2-3 mois d'été ou la flotte sera a plus de 25° (et elle le sera). A condition d'avoir un aquarium pour les acceuillir le reste du temps.

Amghar


Membre : Habitué
Membre : Habitué

C'est bien ce qui me semblait pour les PR, ils peuvent y survivrent... mais... c'est pas le top... Donc on va laisse de coté.

Poisson exotiques, je ne préfère pas, je ne me sens pas d'attaque à gérer les "quarantaines" entre passage du bassin à l'aquarium...

les écrevisses, je pourrais tenter, il y'en a plein par chez moi ( des grosses américaines...Qui ont détruit toutes nos petites écrevisses communes ). Mais dans une eau stagnant et sans doute peut oxygénée comme mon bassin , à mon avis, elles vont mourir...

Je pense que je vais essayer de bien le planter, et d'y introduire quelques variété d'escargots aquatiques.

Merci pour tes lumières en tous cas !

voile de chine


Membre : Accro
Membre : Accro
et attention en bassin c'est 100L par poisson rouge pas 50l.

Amghar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ho ! Mon vieux post


Petit bassin n'a pas vraiment prospéré l'été dernier, il a néanmoins servi de bassin "avant donation" à des alevins Guppy. Ils étaient magnifiques dedans. Bref.

Petit bassin est toujours là , peuplé d'escargots : physe, lymnée Radix, grande lymnée, planorbe brune, rose et rouge... Que tous le monde se rassure, aucun moyen que ces bestioles ne s'évadent et envahissent la faune locale. Pour cela, il faudrait qu'elles fassent plusieurs kilomètres de bitume avant de trouver un point d'eau.

Cet été, même topo , il fera "poubellarium" à Guppy. Mais en plus abouti. Il est prévu de monter un murer en briquette pour ceinturer le bassin et en améliorer l’esthétique. De nouvelles plantations sont en cours.

Je l'aurais mon joli bassin , je l'aurais !

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Vu que tu n'a pas trop de place, pourquoi ne t'oriente tu pas vers ce genre de bassin ?

Tu aurra plus de profondeur, de surface de nage !!!
Et en volume aussi !
Tu peut surement arriver à 300L avec ça ! pour la meme prise de place au sol ! (vu que le bassin est arrondie actuellement) !

Amghar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est qu'à la base, j'étais partie sur un 'récupérateur" d'eau. Dans l'idée d'éviter le gaspillage pls litres d'eau par semaine. Puis, afin de faire un truc plus joli, l'idée du bassin a germée. J'ai donc réussi à trouver un 150 litres pas chère.

Maintenant je ne pense pas en changer, le budget n'est pas là , et mon homme n'est pas franchement partant pour un bac carré et plus grand ( en volume d'eau ).

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
@Amghar a écrit:
Maintenant je ne pense pas en changer, le budget n'est pas là , et mon homme n'est pas franchement partant pour un bac carré et plus grand ( en volume d'eau ).
Bizarre tout ça ! D'habitude c'est l'homme qui veut un aquarium/bassin toujours plus grand, et madame qui dit toujours non ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum