Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1default Premier aqua : 300 litres rénové le Mar 28 Juin 2011 - 13:22

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Edit du 31 juillet : une petite vidéo disco de l'avancée des travaux, juste pour le fun. ^^









~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Bonjour à tous !!


Après deux semaines à hésiter, mon mari et moi nous sommes lancés : nous avons donc été chercher hier soir notre premier aquarium, un 300 litres d'occasion.

Le bac fait 120cm de long par 50cm de large et 50cm de haut soit 300 litres brut. Le meuble qui le soutien a été bricolé par l'ancien propriétaire, vous verrez sur les photos les divers bidouillages maison. Le bac a été acheté en 2001, soit 10 années de service. Il était en eau de mer, et le bac est un peu cracra.

Voici la bête posée au sol en plein milieu du salon :




L'éclairage est maison aussi, et j'ai lu que les néons eau de mer et eau douce n'était pas les mêmes :




L'arrière du bac qui est bien crado, semble-t-il des résidus de coraux. (du moins j'imagine...) J'ai testé de dissoudre avec du vinaigre blanc chaud, et ça marche plutôt très bien. Un brin fastidieux mais au moins je ne raye pas le plexi.




Dans le coin gauche, il y a ce système "bizarre" de tuyau qui descend dans le meuble.





Outre le passage des fils électriques jusqu'au tableau, il y avait aussi un décanteur, non ? Qu'est-ce qu'on peut faire de cette chose là, ça fonctionne comment ? On peut l'enlever et le condamner ?




Voici le meuble, qui dispose de bons renforts :





Et le tableau de branchements situé sur le côté du meuble :




Voilà, je vous ai fait faire le tour du propriétaire. Je vais commencer par décrasser tout ça, il nous faudra changer les charnières, voir les ventilateurs qui ont été placés en haut du bac, poncer, peindre... Notre plus grosse angoisse, ce sont les vitres. Seule celle de devant est en verre, les autres sont en plexi. On verra si on arrive à atténuer les rayures, et si on doit refaire tous les joints...

Si vous avez des conseils, des astuces, je suis preneuse ! ##17



Dernière édition par Neko le Mer 24 Aoû 2011 - 10:33, édité 7 fois

2default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Mer 29 Juin 2011 - 0:15

arnaudlecorse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Combien avez vous acheté l'ensemble?

3default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Mer 29 Juin 2011 - 2:47

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
150€. Cette aprem j'ai récuré les vitres, ça a pas mal marché. ^^

4default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Mer 29 Juin 2011 - 5:26

cedricoditorino


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Plexiglas? Je savais pas que ça exister sur les bac, sinon ben bon nettoyage et vérifier bien l étanchéité surtout

5default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Mer 29 Juin 2011 - 8:22

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
+1
plexi ##19 ##19 ##19 ##10

6default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Mer 29 Juin 2011 - 8:33

mélusine


Membre : Habitué
Membre : Habitué
il est super cet ensemble! par contre le plexi c'est un peu bizarre peut être une simple question d'économies.

7default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Mer 29 Juin 2011 - 10:58

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Moi j'en sais rien, mais mon mari me dit que ce bac est fait en différents matériaux... La plaque de devant il est certain que c'est du verre, mais selon lui le reste ça n'en est pas... Vous pensez que ça peut-être un composite autre ? Parce que lorsqu'ils l'ont soulevé et porté l'autre soir, mon mari et son ami l'ont trouvé étonnamment léger ce bac. Pourtant y a une sacrée épaisseur de "verre".

8default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Mer 29 Juin 2011 - 11:01

power159753


Membre : Habitué
Membre : Habitué
et oui ça existe Wink

http://www.reef-guardian.com/viewthread-pages-52-34544-1.html

9default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Mer 29 Juin 2011 - 14:35

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Effectivement. Bah c'est peut-être quelque chose du genre alors. L'ancien proprio étant décédé, impossible d'avoir plus d'infos.

Plus je nettoie, plus on voit qu'une bonne partie des joints sont encore super bons : souples et tendres, bien élastiques. On fera une vérif minutieuse.

10default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Mer 29 Juin 2011 - 21:28

arnaudlecorse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
pourquoi pas le plexi,cependant je reste ##22 ,quelques photos d'ensemble une fois nettoyé seraient interéssante a voir,bon courage

11default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Jeu 30 Juin 2011 - 0:09

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai passé plusieurs heures à quatre pattes, la tête dans l'aquarium, à brosser tous les dépôts avec une brosse à dents et du vinaigre blanc. Je vous assure que la réaction chimique acide sur calcaire (sans oublier quelques restes reste de sel), ça fait un truc qui vous débouche les sinus !! Mais bon, ça part plutôt très bien, même si c'est long et un peu... agressif. Pas pour l'aquarium, mais pour mes voies respiratoires. Mais bon, comme ça je ne risque pas de faire des rayures.

Les grosses marques qu'on avait vues avant achat et qui nous refroidissaient s'estompent énormément, une fois en eau on ne verra plus rien ou presque, on est super contents.

A côté de ça, mon mari a passé sa soirée à poncer le meuble pour enlever le vernis et pouvoir le repeindre. On a aussi enlevé les poignées très... ambiance meuble de cuisine à mémé, et on va remettre tout ça à notre goût. Demain, expédition dans un magasin de bricolage pour la peinture, les poignées, etc. Et aussi en animalerie pour trouver du silicone pour refaire certains joints. (une marque / qualité à conseiller ?)

Ca fait du boulot, mais on est super contents de donner une seconde vie à un aquarium qui a vu son propriétaire partir trop tôt. A la fois moins cher, plus personnel et aussi écolo. ##17

12default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Jeu 30 Juin 2011 - 8:38

mélusine


Membre : Habitué
Membre : Habitué
j'ai eu aussi un aquarium à nettoyer et réparé, ça a été galère mais quand je vois le résultat en eau ça fait plaisir! ##05

pour les joints il faut du spécial aquarium mais la marque je ne sais pas, je crois qu'il y a quelques post à ce sujet (à vérifier).
pareil pour le vernis du meuble je te conseille de le prendre résistant à l'humidité, chaleur ... j'ai eu de mauvaise surprise au bout d'un an et demi (la peinture s'écaille avec l'humidité).

tu as une idée de ce que tu vas faire comme biotope ou une idée de poissons ?

13default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Jeu 30 Juin 2011 - 10:43

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour la peinture, on va en prendre une dite "d'extérieur" qui résiste aux intempéries.

Pour la population, on a été faire faire un test en animalerie la semaine dernière avec un échantillon de ntore eau du robinet, voir si notre eau pouvait nous permettre certaines choses ou pas. Verdict, PH7, GH14 et KH15. Le vendeur a tiré la tête nous disant que les plantes allaient galérer. (mais il a fait le test KH à l'arrach' en rinçant à peine le tube de test, donc on va refaire ça avec nos propres tests en gouttes qui normalement nous sont livrés aujourd'hui)

Mon beau-papa a un aquarium depuis 14 ans, et mon mari a toujours aimé les guppy. On était donc partis d'abord sur cette espèce là. Mais j'ai vite vu qu'ils étaient de chauds lapins, donc je vais voir quelle autre espèce mettre avec pour réguler au mieux la population et occuper tous les espaces du bac. Mais avant ça, on doit régler notre problème d'eau trop dure, on verra si on doit acheter un osmoseur.

14default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Jeu 30 Juin 2011 - 10:53

mélusine


Membre : Habitué
Membre : Habitué
effectivement de l'eau osmosée serait la bien venue, la quantité dépendra surtout des poissons que tu choisiras.
l'eau osmosée n'est pas très chère mais c'est pareil cela dépend de la quantité qu'il te faudra, peut être que sur le long terme l'osmoseur sera plus économique sachant que tu en as avec un rapport qualité/prix très convenable. (à savoir aussi qu'il demande une petite installation pour le branchement...)

15default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Jeu 30 Juin 2011 - 11:10

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Notre "hic" c'est qu'on est pas motivés à aller acheter des bidons et des bidons d'eau en animalerie. Avec les frais de gazoil, à la longue, mieux vaut acheter l'osmoseur et être tranquille à la maison. On m'a conseillé d'en trouver un avec un booster, car avec seulement les 2 bars de pression classique en sortie de robinet, semble-t-il que si on doit filtrer 200 litres ça va être pénible. On verra tout ça lorsqu'on aura terminé le bac et reçu notre filtre et notre kit de test. A priori le livreur est en route. ^^

16default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Ven 1 Juil 2011 - 15:07

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La peinture est presque terminé, je n'ai que quelques retouches à apporter aux joints, et le couvercle à faire. Ensuite ça sera simplement rajouter les poignées, et on pourra passer aux choses sérieuses c'est à dire la véritable mise en place du bac, le choix du sol, des plantes, etc...

N'empêche, j'ai quand même bien frotté, j'ai plus de genoux. ##15





Il y a effectivement des rayures sur le verre, mais une fois bien frottées elles ont énormément perdu de leur relief. Et avec de l'eau dessus, il faut vraiment se pencher dessus pour voir quelque chose. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, on ne va donc pas chercher à polir le verre, les rayures sont déjà discrètes, on va s'en satisfaire.





Tout à l'heure une fois mon cher et tendre at home, on fera les tests de notre eau du robinet avec le sera aqua test. Doit-on tous les faire sachant que la mallette comprend PH, KH, GH, Fe, NO2, NO3, NH3, NH3, PO4, Cu. (à j'aurai écrit en langue alien ça serait pareil...)

17default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Ven 1 Juil 2011 - 15:22

m.morgane


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour,
non testes seulement
gh, kh, ph n02 et n03 ##27

ce sont les plus importants

18default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Ven 1 Juil 2011 - 19:24

mélusine


Membre : Habitué
Membre : Habitué
wouah ! métamorphosé ce bac, je le trouve bien mieux comme ça!
##05 très beau boulot !!

19default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Ven 1 Juil 2011 - 21:03

Adam35


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En voyant l'état de la cuve à la fin, j'ai été bluffé !
Très jolie travail pour la cuve et le meuble Smile Vous devez être très satisfaits !!

20default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Sam 2 Juil 2011 - 2:19

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'avoue qu'on est plutôt contents du rendu. Bon, j'ai passé 4 jours dessus, mais ça valait la peine. Mon cher et tendre m'a aidé le soir enr entrant du boulot, mais j'ai avancé au max toute seule. Ca prenait de la place dans le salon tout ce bazar. ^^


Donc, on a testé notre eau du robinet :

GH 12
KH 11
PH 7,7
NO2 0
NO3 0

On va donc devoir investir dans un osmoseur pour baisser le GH et KH et avoir des poissons qui nous séduisent. ^^

Quel substrat vous nous conseilleriez sachant qu'on aimerait des poissons de fond genre des Coridoras panda et une alternance de plantes gazonnantes et de sable/gravier apparent ?

21default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Sam 2 Juil 2011 - 13:57

Adam35


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai pas de bac amazonien, mais ce qu'on voit le plus c'est :
-JBL Aquabasis (substrat)
-Sable de loire ou Manado (sol)

A confirmer Smile

22default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Sam 2 Juil 2011 - 16:20

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Depuis que je regarde un peu, je trouve le sable de Loire très beau. ^^ Et comme on cherche à donner une ambiance un peu japonisante, ça correspond bien.

Est-ce que ce serait possible, en baissant le GH à 9 ou 10, d'avoir comme population :

néons roses
guppys
ancistrus
coridoras panda


?

Ce sont ceux qui nous ont le plus "tapé dans l'oeil". ##21

23default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Sam 2 Juil 2011 - 16:40

richard_87


Membre : Accro
Membre : Accro
salut, certain te diront qu'il faut absolument un sol nutritif et d'autre non comme moi, car comme je le dit souvent, au bout de 6mois, ton sol nutritif est mort donc faut le changer, ce qui veut dire détruire tout le harscape de ton bac, aprés, ce n'est que mon avis

ensuite, si tu veut y mettre de la gazonante, pas y mettre de cory car la plupart du temps, comme c'est un fouilleur, il la déracine du sol, si tu veut mettre de la gazonante, va falloir beaucoup de lumière, est chez certain plantes, du co2

24default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Sam 2 Juil 2011 - 16:50

richard_87


Membre : Accro
Membre : Accro
maintenant, peut etre qu'il existe un sol nutritif qui durent longtps mais sa je laisse place aux expert car moi je veux pas en utiliser

25default Re: Premier aqua : 300 litres rénové le Sam 2 Juil 2011 - 16:57

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Du coup, si tu n'utilises pas de sol nutritif, tu utilises quoi ? J'ai lu des articles de-ci de-là sur des sols "neutres" qui fonctionnent ensuite grâce au cycle de l'aquarium. C'est ça que tu as ?

Pour les coris, on aurait laissé un bon espace de sable brut entre différentes zones un peu gazonnantes. Niveau éclairage, on a 4 néons de 39 watts chacun, le tout pour un aquarium de 300 litres bruts. D'ailleurs, les néons qu'on a, il étaient sur un bas d'eau de mer... sont-ils spécifiques ou pas ? Bon, de toute façon mieux vaut les changer, on ne sait pas s'ils ont été utilisés longtemps.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum