Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aquarium le Jeu 30 Juin 2011 - 12:39

Nathyra

Membre : Nouveau
Bonjour !

Je m'excuse d'avance si je ne post pas au bon endroit

J'ai actuellement un aquarium de 100L pour 1 poisson rouge. Je voudrais savoir si c'est suffisant ?

On dit souvent que le poisson rouge est sociable et qu'il aime bien être en groupe. J'ai ce poisson depuis maintenant 4 ans, et tout les compagnons que je lui ai trouvés ont toujours finis mort, dévoré par lui. Pourtant j'ai toujours bien fait attention a respecter l'introduction du deuxième poisson. Au départ ils s'entendent bien, et c'est toujours quand je dort et que je ne peux intervenir que mon poisson attaque le second et le tue.

Dans mon aquarium, j'ai 2 filtres (sans doute pas suffisant qu'il faut que je change) et 1 pompe a air. Je n'ai aucune vraie plantes, est-ce vraiment indispensable ? Si oui, quelles plantes je dois achetée pour lui faire plaisir ?

Le poisson mesure environ entre 15 a 20cm, il n'a jamais été vraiment malade. Par contre, j'ai remarqué qu'environ 7 ou 8 écailles manquait au fur et a mesure que le temps passe et l'autre jour il s'est éraflé assez violemment sur tout un côté. Ce que je ne comprends pas, je fais toujours très attention a ce que tout ce qui est dans l'aquarium ne coupe pas.

Niveau du décor, j'ai environ 5 fausses plantes, 1ruines de pharaon, 1 dolmen et 1 petit coffre. ainsi que du quartz bleue pour le fond de l'aquarium. Dois-je changer, ajouter ou retirer quelque chose ?

Niveau de la nourriture, je lui donne des ganulés de "goldfish". Leurs gros défauts est que ca me laisse toujours un dépôt marron qui recouvre tout. Mais mon poisson refuse de manger autre chose. Tout autre nourriture que je lui donne il la rejette sauf les granulés.

Donc pour résumer, je voudrais savoir s'il a tout pour être heureux, s'il faut que je lui achète un aquarium plus grand ou non, des plantes, etc..

Niveau du filtre, si je pouvais avoir quelques conseils sur celui a acheter. Dois-je prendre précisément 100l de traitement d'eau ou plus ?

Ah oui ! j'ai aussi (désolée, je me rappelle plus le nom), une espèce de pompe qui permet de faire circuler l'eau de l'aquarium qui n'est pas en marche. est-ce que je dois l'y mettre ?

Niveau de la qualité de l'eau je ne suis pas très bonne en GH et KH. Comment je peux l'améliorer ?

Merci par avance de vos réponses.

2default Re: Aquarium le Jeu 30 Juin 2011 - 14:24

Anakronia

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions car je ne m'y connais pas assez mais je peux déjà te dire que :

- 100L pour un poisson rouge c'est très bien, on conseille en général 50L par individu.

- Les vraies plantes ne sont pas indispensables mais contribuent à l'équilibre d'un aquarium, en plus d'être plus jolies. De plus elles peuvent être la cause de blessures.

- Tu parles d'"une espèce de pompe qui permet de faire circuler l'eau de l'aquarium qui n'est pas en marche." Là je vois pas trop puisque tu parles de filtres plus haut ##07

- Et ensuite tu dis que tu n'es pas très bonne niveau KH et GH. C'est à dire, quelles sont tes valeurs?

3default Re: Aquarium le Jeu 30 Juin 2011 - 14:37

Nathyra

Les test que j'ai ne sont pas très précis malheureusement, et je n'y connais pas grand chose.

En KH, je suis apparemment en 15°d et en gh je suis entre 15°d et 17°d. Personnellement, j'avoue que j'y comprends rien. Je sais juste que c'est un peu trop élevé. Mais jusqu'à présent ca n'a pas eu l'air de déranger mon poisson.

Ce n'est pas vraiment une pompe, plutôt quelque chose qui permet de faire circuler l'eau dans l'aquarium. et a part faire circuler l'eau, ca ne sert a rien d'autre.

4default Re: Aquarium le Jeu 30 Juin 2011 - 14:39

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut

Photo ? on pourra te dire ##27

IAPLC 2011 : 372/1603

5default Re: Aquarium le Jeu 30 Juin 2011 - 14:45

guppy75L

Membre : Accro
Bonjour

Pour les poisson rouge c'est 50L/individus donc le cota est bon. Par contre si tu peut lui rajouter un amis ça serait bien j'ai vu que tu a essayer et que ça marchait pas .. y avait il une grande différence de taille ? Je m'y connais pas en poisson rouge mais peut être que ce paramètre joue un rôle aussi .. ?

Pour les plantes il vaut mieux des vrai plante (pour les poisson rouge il faut des plante) comme valisneria, hygrophila polysperma, mousse de java, anubia nana, etc. et donc enlever tes fausse plante.
Par contre dit nous combien tu a de watt pour ton éclairage pour bien choisir tes plante. Et comme tu met de vrai plante il faut enlever le bulleur qui dégaze le CO2 ..

Pour le filtre il faut environ 5 fois le volume donc une pompe qui te faut au moins 500L/h ça serait pas mal tes deux filtre pompe combien par/h ?
La pompe ça ne serait pas une pompe de brassage ?

6default Re: Aquarium le Jeu 30 Juin 2011 - 15:40

Nathyra

Je fais une photo dès que possible.

Je lui ai mis en total 3 poissons a différents stade. En fait, j'ai gagné ce poisson a une foire. Quand je suis rentrée, je l'ai "installé" et je suis ressortie en acheter un deuxième qu'il a tué environ 1 semaine après.

Après j'ai réessayé quand il as eu environ 1 mois, puis quand il a eu 5 mois. Dans tout les cas, c'était toujours mon poisson actuel qui était le plus petit. mais jamais de beaucoup.

Il y a environ 4 mois, j'ai mis un escargot dans l'aquarium. La cohabitation se passait dans l'ensemble assez bien, jusqu'au jour ou d'un coup de nageoire arrière, il l'as écrasé. Depuis, je n'ose plus rajouter quoique ce soit dans l'aquarium. Les pauvres poissons que j'achète pour lui tenir compagnie ont droit a une belle vie, et pas a se faire tuer.

L'éclairage est de 20W.

Je crois qu'effectivement c'est une pompe de brassage. Je dois avoir la boite ou c'était marqué, mais faut que je la retrouve aussi.

Concernant les filtres, c'était ceux de mon ancien aquarium de 50L. ils conviennent donc plus a un 50l, qu'a un 100. Je n'ai pas eu le temps de les changer encore.

Pour les vrais plantes, est-ce que je peux gardée le quartz comme fond d'aquarium et rajouter juste un peu d'engrais de temps en temps ou dois-je leur mettre un sol particulier ?

Merci de vos réponses.

7default Re: Aquarium le Jeu 30 Juin 2011 - 23:11

voile de chine

si il fait 15/20 cm alors il commence a être trop grand pour ton 100L et il faudrai songé a le placer en bassin

les 100L que l'on conseil habituellement ça va pour les juvénile,ils grandirons sans être nanifier, mais pour un poisson rouge taille adulte c'est trop petit.

un poisson rouge dépasse parfois 30 cm,dans 100L ils on a peine de quoi se retourner

8default Re: Aquarium le Jeu 30 Juin 2011 - 23:28

Nathyra

aie ! Le bassin ca m'arrange pas trop.

Si je lui achète un aquarium de 200 ou 300l, ca irait ?

9default Re: Aquarium le Ven 1 Juil 2011 - 0:01

cab65

Bonjour,

Pour beaucoup, le nom "poisson rouge" est un terme générique qui englobe tout et surtout n'importe quoi.

Donc, pour définir les besoins de ces poissons, il vaut mieux savoir de qui on parle.

1°) Le poisson rouge commun"Carassius auratus" est considéré à juste titre comme un poisson de bassin et dans cet élément, il faudra lui accorder un minimum de 100 litres pour qu'il puisse se développer correctement. C'est un poisson grégaire et 3 poissons est un minimum.

Il peut vivre temporairement en aquarium à l'état d'alevin ou subadulte mais son développement est tel qu'un bassin est vite indispensable. Un aquarium nuira à sa longévité car son métabolisme sera perturbé.

Il existe plusieurs variantes du poisson rouge comme les Comètes, les Sarassa, les poissons jaunes mais leurs besoins sont identiques.

2°) Les poissons japonais. Sous cette nomenclature, on trouve les Ryukin, les Oranda, Les Télescopes, les Uranoscope (Bubble), les Queues de voile, les Ranchu, les Tosakin ...

Ces poissons vivent en aquarium . Ils peuvent éventuellement vivre l'été en bassin mais devront être remis en aquarium des les premiers refroidissement du bassin.

Ces poissons ont besoin d'au moins 50 litres par individu et ils sont aussi grégaires.

cab65

http://cab65.unblog.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]