Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default [TUTORIAL] Faire un support pour la Riccia le Jeu 30 Juin 2011 - 16:46

Willi@m

Membre : Accro
La Riccia étant une plante de surface il faut lui fabriquer un support pour pouvoir l'immerger dans vos bac.

Pour commercer le Matériel :
- Fil de nylon
- une pierre
- de la mousse de java
- de la Riccia

Le fil de Nylon (fil de pêche )

La pierre

La mousse de Java

La Riccia

On prend notre pierre et ont la recouvre de mousse de java.

Par dessus la mousse de Java on recouvre d'un bon lit de Riccia

On prend le fil de pêche et on ficelle en horizontale, en verticale, en diagonale ne pas hésiter a bien croiser dans tous les sens

Vu du dessus

Vu du dessous

Et voilà c'est fini, il n'y a plus qua mettre dans le bac, ou bout de 2 semaine ça aura bien poussé.
Ne pas la laisser monter trop haut car sinon ça pourrit au pied et tous le bloc se décroche.
L'ensemble Java et Riccia permet a la riccia de s'accrocher dans la mousse de java.
Bonne plantation a tous

HansTrapp68

Sympa ton tutoriel, merci ##27

http://kastel.elsass.free.fr/

Willi@m

@HansTrapp68 a écrit:Sympa ton tutoriel, merci ##27

Je l'ai fait, parceque l'on me pose souvent la question en MP quand je vend de la Riccia, donc j'ai ça pour éviter d'écrire sans arrêt la même chose ##06

Et en plus j'avais de nouveau support a faire, donc une pierre 2 coups si je peux me permettre le jeux de mot...

Snakia

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Sympa ton tuto, merci.

http://www.lematernage.com

pololiv

Membre : Régulier
Super ton tuto william !!!

En post-it ? ##27

La Riccia et la mousse de java ne risquent pas de s'étouffer mutuellement ?

vlg1728

ya un truc tellement plus simple que de mettre du fil nilon dans tous les sens... et cette méthode est en plus mieux adaptée pour des galets ou autres supports avec des arrondis ##06

le filet à chignon !! Quasiment invisible, facile à nouer. Ca se trouve dans le rayon coiffure de pas mal de magasins, et ça coute environ 2€ pour 3 filets (ya de quoi recouvrir plusieurs pierre avec chacun)

mine

Modératrice
Modératrice
vi mais faut faire attention j'ai un gros mélanotaenia qui a enfilé son museau dans le filet , il a pas pu se dégager , pff je l 'ai retrouvé mort .Donc bien ficeler le filet à chignon .

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

Willi@m

J'en ai fait quelques uns avec le filet a chignon mais c'est trop grand, ça va plus vite sur des petites pierres avec le fil de pêche, idem pour en mettre sur des racines tortueuses.

Willi@m

@pololiv a écrit:Super ton tuto william !!!

En post-it ? ##27

La Riccia et la mousse de java ne risquent pas de s'étouffer mutuellement ?
Non la riccia pousse plus vite que la java, et faut pas laisser monter la riccia trop pour que la java pousse aussi sans pourir

pololiv

@Willi@m a écrit:
Non la riccia pousse plus vite que la java, et faut pas laisser monter la riccia trop pour que la java pousse aussi sans pourir

Merci ##27

Rgmax

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
perso j'ai "habillé" une racine de mangrove avec de la riccia
j'ai juste sauté l'étape java .... est ce obligatoire?

12default Re: [TUTORIAL] Faire un support pour la Riccia le Sam 27 Aoû 2011 - 11:35

Willi@m

@Rgmax a écrit:perso j'ai "habillé" une racine de mangrove avec de la riccia
j'ai juste sauté l'étape java .... est ce obligatoire?

Non c'est pas obligatoire, mais la Java permet a la riccia de mieux s'accrocher.

13default Re: [TUTORIAL] Faire un support pour la Riccia le Sam 27 Aoû 2011 - 12:07

scalaire68

Hello Willi@m, peut ont voir le résultat final ? je pense que après plus de 2 mois la plante a déjà pousser. ##06

PS : Super tuto Wink

http://aquariotys.xooit.com/index.php

14default Re: [TUTORIAL] Faire un support pour la Riccia le Sam 27 Aoû 2011 - 12:30

Willi@m

@scalaire68 a écrit:Hello Willi@m, peut ont voir le résultat final ? je pense que après plus de 2 mois la plante a déjà pousser. ##06

PS : Super tuto Wink

Ohhhh oui déjà taillé 3 fois, voici une photo de la pièce que j'avais fait dans ce tuto qui encore bonne a tailler

15default Re: [TUTORIAL] Faire un support pour la Riccia le Sam 27 Aoû 2011 - 12:34

scalaire68

Magnifique Smile et merci pour la photo. ##27

http://aquariotys.xooit.com/index.php

16default Re: [TUTORIAL] Faire un support pour la Riccia le Dim 28 Aoû 2011 - 12:44

lio11330

super tuto j'essaye des cette semaine

merci cheers

salvanah

Membre : Habitué
ben moi aussi puisque c'est ça

http://salvanah.blogspot.com

Steven74

moi j'avais testé ce tuto, impec sauf quand mes ancistrus ont commencé a passer dessus... un carnage du coup tout la riccia flottait...
j'ai tout viré

Aqu@Bob

salut,

petite précision: pensez à tailler régulièrement votre riccia, car sinon elle s'envolera ##27
même avec de la mousse de java, je pense...

j'en ai fixé comme ça sur plein de support différent sans mousse de java, pierre, galet, noix de coco, racine... le seul truc c'est de tailler avant que la touffe soit trop grosse sinon tout est à refaire ##27

pompier10

le riccia, tu l'as taille tous les semaines

Willi@m

@Steven74 a écrit:moi j'avais testé ce tuto, impec sauf quand mes ancistrus ont commencé a passer dessus... un carnage du coup tout la riccia flottait...
j'ai tout viré

Riccia, HCC, glosso pas compatible avec ancitrus ##06

Aqu@Bob

@pompier10 a écrit:le riccia, tu l'as taille tous les semaines

cela dépend de la vitesse de pousse mais si ça pousse bien il faudrait presque toute les semaine des fois...
disons qu'il faut surveiller le décollage imminent de la riccia, de toute façon tu te fera avoir comme tout le monde et après tu verras bien quand il faut la tailler impérativement ##27

pompier10

@Aqu@Bob a écrit:
@pompier10 a écrit:le riccia, tu l'as taille tous les semaines

cela dépend de la vitesse de pousse mais si ça pousse bien il faudrait presque toute les semaine des fois...
disons qu'il faut surveiller le décollage imminent de la riccia, de toute façon tu te fera avoir comme tout le monde et après tu verras bien quand il faut la tailler impérativement ##27

Merci de ta réponse aquabob

24default Re: [TUTORIAL] Faire un support pour la Riccia le Lun 12 Déc 2011 - 17:06

Brucy77340

Super tuto... Je testerais dès que je pourrais...
I love riccia... ##06

25default Re: [TUTORIAL] Faire un support pour la Riccia le Lun 12 Déc 2011 - 18:01

val784

Super tutorial, merci a toi! ##20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]