Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Hécatombe dans mon bassin de jardin [MAJ] le Ven 1 Juil 2011 - 17:42

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Je suis nouvelle ici et débutante en aquariophilie. J'ai déjà épluché des pages et des pages de ce forum, je le trouve particulièrement clair et j'y ai trouvé une mine d'infos et de conseils, quel dommage que je n'aie pas pris le temps de mieux m'informer AVANT de me lancer ......................................



J'ai récemment mis en place un bassin aquatique dans mon jardin (du Sud), au départ avec l'idée d'avoir juste un coin zen avec quelques plantes et une fontaine, mais l'envie d'y voir évoluer des (petits) poissons est arrivée très vite.

Il s'agit d'un bac rigide (130x80x40) de 270 litres, très légèrement enterré et complètement entouré de grosses pierres de la région. Après introduction de 3 bacs à plantes (papyrus + joncs + iris), il reste une capacité utile de plus de 200 litres. Nous avons également mis un nénuphar nain, deux laitues, des jacinthes, ainsi que des plantes oxygènantes.

Le bac est exposé mi-ombre mi-soleil, la température de l'eau varie de 18,5° (les nuits venteuses) à 25° pendant les journées chaudes.
Le système de filtration est un OASE UVC 2500, avec lampe UV et fontaine.

Avec l'aide et les conseils d'un ami jardinier/aquariophile, nous avons progressivement introduit les poissons 3 semaines plus tard :

1 : guppies ( 8m et 24f) chez un particulier, + un couple de gouramis , 1 pléco et 4 mollys (en animalerie1)
2 : 5 xyphos (animalerie2)
3 : 13 guppies (4m et 9f), 4 mollys, 3 platys (animalerie3)
4 : 9 poecilias (3m et 6f, en animalerie1).

Donc 73 poissons sur deux semaines, ce qui faisait sans doute beaucoup en trop peu de temps .... ?

Environs 4 à 5 jours après la dernière introduction, les soucis ont commencé : la femelle gourami s'est couverte de masses cotonneuses et a perdu sa couleur, elle est morte quelques heures plus tard, suivie de près par le mâle et un molly, après traitement en bac hôpital avec du Tetra Général Tonic.
Je suis allée le lendemain faire analyser mon eau en jardinerie (avec gouttes), on m'a dit qu'elle était "OK", malgré quelques traces de nitrites montrant que le pic était terminé. On m'a conseillé de traiter tout le bassin avec Sera Mycopur et Baktopur, ce que j'ai fait le soir-même en désactivant la lampe UV.
En moins de deux jours, près de la moitié des poissons était quand même contaminée, toujours avec les mêmes symptômes : masses cotonneuses sur les côtés et/ou le dos, paralysie d'une nageoire, poissons scotchés sur les parois et dans les coins. J'ai aussi retrouvé des morts ne présentant aucun signe particulier.
Les choses se sont améliorées dès le 3e jour, où je n'ai eu "que" 4 morts, et plus aucun symptôme visible chez les survivants. Je touche du bois, mais aujourd'hui (4e jour de traitement) l'épidémie semble terminée, si tout va bien je peux théoriquement rebrancher l'UV demain en faisant une filtration au charbon pendant un mois.

En tout, cette hécatombe a coûté la vie à une trentaine de poissons (principalement aux guppies) et à une grosse majorité des alevins déjà nés (les femelles guppy achetées au particulier étaient pleines, mais aucune n'a survécu). J'ai noté que ceux qui se sont montrés les plus résistants étaient les plattys, les mollys et les xyphos, pourtant j'ai toujours entendu dire que les guppies étaient "faciles", donc je n'y comprends rien !

Cette triste histoire m'a appris pas mal de choses, notamment qu'il faut laisser du temps au temps, je me suis sans doute trop pressée ...
Je ne saurai sans doute jamais la raison exacte de ce massacre : nitrites, champignon, bactérie, hydropisie, stress ? J'ai vraiment très peur que cela ne recommence !
Par précaution j'ai installé un chauffage qui se déclenche à 22° (du coup cette nuit l'eau n'est pas descendue en-dessous de 20,5°), peut-être que l'écart de température jour/nuit était trop important ...
Je surveille maintenant mon eau avec les éprouvettes adéquates, ce matin, j'en étais à :
- pH : 8
- NO2 : < 0,3
- NO3 : 12,5
Est-ce que cela vous semble convenable ?

Ayant perdu presque toutes les femelles guppy, il faut que j'en réintroduise quelques unes ... je dois attendre combien de temps par sécurité ?
Vu la gravité de cette épidémie, est-ce que j'arrête les traitements ce soir (donc au 4e jour), ou bien je continue encore ?
Si j'arrête et que je filtre au charbon, je dois enlever la mousse bleue mais laisser les cailloux de l'Oase ?

Si vous avez un avis ou un conseil, je suis preneuse de tout, et vous remercie d'avance de ce que vous pourrez faire pour m'aider ...



Dernière édition par Kinette le Mar 19 Juil 2011 - 19:52, édité 1 fois

Bloodyhell


Membre : Accro
Membre : Accro
@Kinette a écrit:
[...]1 : guppies ( 8m et 24f) chez un particulier, + un couple de gouramis , 1 pléco et 4 mollys (en animalerie1)
2 : 5 xyphos (animalerie2)
3 : 13 guppies (4m et 9f), 4 mollys, 3 platys (animalerie3)
4 : 9 poecilias (3m et 6f, en animalerie1).

Donc 73 poissons sur deux semaines, ce qui faisait sans doute beaucoup en trop peu de temps .... ?[...]

[...]Je surveille maintenant mon eau avec les éprouvettes adéquates, ce matin, j'en étais à :
- pH : 8
- NO2 : < 0,3
- NO3 : 12,5
Est-ce que cela vous semble convenable ?[...]


Ton pH est beaucoup trop haut, tu as beaucoup trop de poisson pour 270L, et tu as trop de nitrite (potentiellement mortel à partir de 0.2)



Dernière édition par Bloodyhell le Ven 1 Juil 2011 - 17:56, édité 2 fois

mine


Modératrice
Modératrice
Bloody , évite stp de citer le post en entier , tu as la fonction "citation multiple " merci .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Bloodyhell pour tes constatations.
Je ne savais pas qu'un pH de 8 pouvait être nocif à ce point. La région est très calcaire et j'habite en plus sur une ancienne vigne rocailleuse. Si je leur mets de l'eau issue de mon adoucisseur, ce serait mieux ? J'ai quelques craintes à cause du sel ...
Pour les nitrites, j'ai écrit "moins de 0,3" car l'échelle de lecture est graduée ainsi, en fait l'eau était quasiment "blanche", à peine un très léger voile jaune, mais beaucoup moins que celui indiqué pour 0,3 ... Ces nitrites pourraient-ils provenir de cadavres cachés sous les pierres et pots du bassin ? Je vais tout sortir demain, j'espère ne pas trop stresser les survivants.
"Beaucoup trop de poissons", ça veut dire combien au maximum dans les variétés déjà présentes ?
A priori, ce soir j'ai vu au moins 3 femelles gravides, c'est bon signe ? Au moment du repas, ils avaient tous l'air en pleine forme ...

Si quelqu'un pouvait me répondre pour l'arrêt ou non du traitement, ce serait très sympa ...

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir ! Les poissons que tu as choisi ne vont pas trop dans un bassin, plutôt dans un aquarium. Même dans le langudoc, la température l'hiver chute et tes poissons vont souffrir. Il fallait mettre des poissons rouges, en tout cas c'est ce qui me semble le mieux convenir pour l'extérieur. Ton Ph est en effet très élevé et c'est le gros problème de notre région, pour le faire baisser, n'utilise surtout pas l'eau de l'adoucisseur car elle est salée. tu peux rajouter de la tourbe, mais son effet s'atténue vite et il faudra contrôler régulièrement ton PH. Ensuite, tu as effectivement beaucoup de poissons, mais comme certains son morts, je ne sais pas trop combien il en reste. Si tu constates que certains semblent encore malades, mets les dans un saut ou une bassine suffisamment grande, avec un bulleur et du bactopur plutôt que traiter tout le bassin, c'est mieux. Courage!

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Ariae ...

Je compte rentrer tous les poissons dans un aquarium dès la fin des beaux jours, je vais l'acheter en fin de semaine et le mettre en route dans la foulée. Les poissons rouges deviennent trop gros pour un bac comme le mien, raison pour laquelle j'ai préféré des petits modèles.

Il me reste environ une trentaine de poissons, il y en a certains que je ne vois plus mais dont je n'ai pas retrouvé les corps, demain je vide le bac à leur recherche, je pense qu'ils sont à l'origine des nitrites que j'ai encore.

Pour l'instant aucun ne semble malade, pourvu que ça dure ! ##22

Un grand merci pour tes conseils ...

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Attention, si tu vides ton bac, il faudra garder une bonne partie de l'eau afin de le remplir à nouveau car si tu mets de l'eau propre, tu auras à nouveau un pic de nitrite car il n'y aura pas eu le cycle de l'azote. Si tu prends un aquarium, il faudra bien de renseigner avant pour le mettre en route sans faire d'erreurs et le prendre assez grand pour toute ta population. Je pense que 30 c'est beaucoup, mais je suis pas experte, demande sur un autre post. Pour ton bassin, tu peux mettre un poisson rouge pour 80 litres d'eau et ils ne se reproduisent pas entre eux, donc tu peux en mettre! ##05

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je me suis mal exprimée ... je voulais juste dire que j'allais sortir les bacs de plantes et les pierres pour voir s'il n'y a personne dessous, je ne compte pas vider l'eau.

L'aquarium est un "Osaka 260" de 244 litres, on m'a dit que c'était la bonne taille pour tout ce petit monde. Je suis déjà en train de lire beaucoup pour son installation (notamment sur ce forum), je vais sûrement y passer une bonne partie de l'été car j'aimerais bien y mettre beaucoup de plantes.

Merci à toi ...

roann


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,


@ariae a écrit:Attention, si tu vides ton bac, il faudra garder une bonne partie de l'eau afin de le remplir à nouveau car si tu mets de l'eau propre, tu auras à nouveau un pic de nitrite car il n'y aura pas eu le cycle de l'azote.

J'ai juste envie de dire : Pourquoi ?

La majorité des bactéries se trouvent dans le sol (si sol il y a), et dans les mousses et le support bactérien du filtre. L'eau n'en contient que très peu.

Par contre ce qu'il peux arriver c'est que l'eau que tu rajoute ne soit pas à la même température ou aux même paramètres que l'eau précédente. Et là ça peut être mortel.

Bloodyhell


Membre : Accro
Membre : Accro
@roann a écrit:Bonjour,


@ariae a écrit:Attention, si tu vides ton bac, il faudra garder une bonne partie de l'eau afin de le remplir à nouveau car si tu mets de l'eau propre, tu auras à nouveau un pic de nitrite car il n'y aura pas eu le cycle de l'azote.

J'ai juste envie de dire : Pourquoi ?

La majorité des bactéries se trouvent dans le sol (si sol il y a), et dans les mousses et le support bactérien du filtre. L'eau n'en contient que très peu.

Par contre ce qu'il peux arriver c'est que l'eau que tu rajoute ne soit pas à la même température ou aux même paramètres que l'eau précédente. Et là ça peut être mortel.

Bah tu vois ces bactéries vivent dans l'eau hors si il n'y a plus d'eau dans le bac ====> plus de bactéries ##27

mine


Modératrice
Modératrice
##15 en même temps si il n'y a plus d'eau dans le bac pas grande population non plus Wink


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Bloodyhell


Membre : Accro
Membre : Accro
minederien a écrit: ##15 en même temps si il n'y a plus d'eau dans le bac pas grande population non plus Wink

Oui, durant la période estival, mais il voulait dire de laisser l'eau dans l'aqua et de faire tourner une pompe ou autre si par exemple il a des chutes de T° ou autres et que les poissons doivent être rentrés... Si le bac est pas cyclé parce que on l'a vidé ##06 Pour ça le fait de laisser le bac en eau.
Sa évite de re-cycler un bac ##24

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai pas mal farfouillé dans le bassin cet après-midi, j'ai vu mon pléco en pleine activité, c'est une bonne nouvelle. Par contre j'ai trouvé un molly en voie de décomposition très avancée, j'en déduis que ça remonte à plusieurs jours et que je ne dois pas forcément m'inquiéter...

Les tests d'eau du jour sont bons, aucune trace de nitrites.

J'ai remis en place la lampe UV et installé le charbon dans le filtre, mais dans l'Oase il ne tient pas avec la mousse bleue. J'en fais quoi pendant un mois ? Est-ce que je dois la laisser dans le bassin pour qu'elle ne se dessèche pas ?

Merci d'avance

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
L'accalmie aura été de courte durée, aujourd'hui un molly silver et un platy sont morts, sans aucun symptôme apparent. J'ai un autre molly dans le bac hôpital, mais pas trop d'espoir.
Les paramètres de mon eau n'ont pas changé, j'ai juste remonté le chauffage à 24° au lieu de 22°.
Je suis anéantie ...

Quelqu'un(e) pourrait-il (elle) m'aider d’urgence ?

15default Re: Hécatombe dans mon bassin de jardin [MAJ] le Ven 15 Juil 2011 - 17:06

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je donne des nouvelles puisque ce triste épisode semble maintenant terminé. Il me reste entre 25 et 30 survivants (certaines femelles étant visiblement gravides), plus pas mal d'alevins. Je mettrai une vingtaine de poissons en aquarium à la fin de l'été et donnerai les autres.

Je ne saurai sans doute jamais ce qui s'est exactement passé, mais ces moments difficiles m'ont appris plein de choses, pour l'instant je ne baisse pas les bras ...

=> on ne se constitue pas un tel bassin quand on est débutante et que l'on n'a pas pris suffisamment de conseils, je m'en veux beaucoup d'être responsable de cette hécatombe.

=> la quarantaine est une étape incontournable. Nul doute que l'un ou plusieurs des poissons étaient déjà malades lors de leur achat, l'ordre dans lequel ils sont morts n'ayant d'ailleurs aucune signification quant à la provenance du champignon ou de la bactérie : une fois les autres contaminés par le(s) porteur(s, les plus fragiles d'entre eux sont morts en premier (dont la plupart des femelles gravides), les autres ont tenu le coup un moment, les plus robustes s'en sont sortis.

=> un poécilidé (notamment le guppy) peut supporter la température extérieure en été dans une région "chaude", mais pas certains écarts entre le jour et la nuit. Mon bassin était certes chauffé, mais pas assez puisque peu profond et à peine enterré. J'ai maintenant deux rampes de chauffage (une à chaque bout), je connais le décalage entre leur thermostat et la température réelle de l'eau, donc j'ajuste le soir en fonction du maxi du jour, pour que l'amplitude ne dépasse pas 2 à 3°. D'ailleurs si je me trompe, les mollys me le signale tout de suite en s'agglutinant autour des radiateurs !

=> il semble que mon eau ne soit pas en cause, j'ai toujours les mêmes paramètres et ces poissons supportent en principe le pH de 7,5/8 (GH : 10°) qui est commun dans ma région.

Voili voilou, j'espère que cela ne se reproduira pas, je me suis beaucoup attachée à eux, et je me dis que les survivants et les alevins nés dans le bac seront certainement des costauds ... ##27

16default Re: Hécatombe dans mon bassin de jardin [MAJ] le Ven 15 Juil 2011 - 21:57

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Une photo vaut mille mots ...



Bonne nuit à vous ...

17default Re: Hécatombe dans mon bassin de jardin [MAJ] le Ven 15 Juil 2011 - 22:33

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
c'est vrai que c'est beau vu d'en haut toutes leurs couleurs !

18default Re: Hécatombe dans mon bassin de jardin [MAJ] le Ven 15 Juil 2011 - 22:54

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui j'aime bien aussi, je passe des heures à les regarder ...
Merci à toi !

19default Re: Hécatombe dans mon bassin de jardin [MAJ] le Mar 19 Juil 2011 - 20:07

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ce matin j'ai trouvé un mâle guppy avec une nageoire bloquée, signe ô combien inquiétant ... je ne l'ai pas isolé, espérant que ce soit une blessure, il était tellement actif envers les femelles et bagarreur avec les autres mâles ...
En plus, à chaque fois que j'en ai isolé un, ça s'est mal terminé, donc je voulais lui laisser une chance sans stress ...

Ce soir en rentrant je l'ai retrouvé mort, j'en suis bien triste car je le trouvais très beau, d'un vert métallique sans aucune tache et avec un voile magnifique ...

Une triste photo, qui servira peut-être à identifier cette maladie, on voit bien que sa nageoire droite est complètement rikiki, il n'avait aucun autre symptôme.



Je précise que bon bassin de jardin est encore sur filtration au charbon (suite aux traitements d'il y a quinze jours), est-ce que ça peut influer, notamment sur le manque de bactéries ?

Merci d'avance pour vos avis ... ##23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum