Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Fixation des bactéries. le Sam 2 Juil 2011 - 13:48

Oiolossë


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous, j'espère que c'est la bonne section vu que ça a un rapport avec l'eau et ses composants mine de rien.

Voilà donc mon interrogation, je possède une vasque de plantes flottantes et ayant par la suite acheté un carré de mousse de java, j'avais eu la surprise de voir une population de physes et de limnées intégrer l'espace.

Je me suis débarrassé par la manière douce des limnées qui étaient de dangereuses lymnaea stagnalis comme l'avait confirmé Stalker en les mettant dans un autre petit bac, écraser une cagouille, j'ai trop du mal.

Suite à cela donc, les physes étant restées, le pourtour du bac a commencé à se parsemer de déjections (aidées par les limnées avant que je ne les vois)
Voilà donc maintenant plusieurs mois que ça dure, l'eau reste très propre malgré tout et je me suis dit que j'allais vérifier mon taux de nitrites pour le fun et aussi pour m'assurer que je n'allais pas génocider les cagouilles avec un ptit 5mg de no2.

J'effectue donc mon test en gouttes et je constate que je n'en ai pas du tout ou du moins très peu puisque la couleur est extrêmement proche de la couleur des 0mg, très jaune et pas un poil d'orangé.

Ma question donc, après ce résumé du contexte est la suivante : se peut-il que malgré que je ne possède pas de filtration, des bactéries aient pu se fixer à l'intérieur du bassin ? Sur mes pierres volcaniques par exemple ?
Sinon, comment s'explique l'absence de nitrites alors que les déjections des cagouilles sont supposés en produire ?

Merci de vos éclaircissements qui me feront me coucher moins bête je n'en doute pas.

2default Re: Fixation des bactéries. le Sam 2 Juil 2011 - 15:09

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les filtres ne sont pas les éléments exclusifs agissant dans le processus de nitrification avec leurs masses filtrantes.
Dans la nature, le processus existe aussi et il n'y a pas de filtration artificielle.

Si tu as des roches volcaniques, elles sont très poreuses et constituent un supporte de choix pour les bactéries dénitrifiantes. C'est d'ailleurs ce type de roche qui sert à constituer nombre de matières utilisées dans les filtres Wink

A partir du moment ou il y a production de matière organique et décomposition (les déchets de matière végétale suffisent !) il y aura création d'une flore bactérienne qui en tirera partie.

3default Re: Fixation des bactéries. le Sam 2 Juil 2011 - 20:37

Oiolossë


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Effectivement, vu comme ça !

je vais continuer les entretiens comme je les fais alors, ça me fait un bon entrainement pour mon futur "vrai" bac et ça me permet de me fournir en test en gouttes petit à petit. Aujourd'hui c'était le No2.

Merci encore pour tes éclaircissements. Smile

4default Re: Fixation des bactéries. le Dim 3 Juil 2011 - 11:34

proteus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour.

Si je peux me permettre, garde en effet cette expérience comme référence, la nature fera toujours mieux que l'homme, l'homme, lui, adapte la nature à ses besoins et envies, la meilleure réussite est donc la meilleure osmose (j'ai pas dis eau osmosée! ##15 )entre le naturel et l'artificiel avec le minimum d'ajout de produits, bidules, tralala, eau de la calotte glacière martienne etc...

Bonne journée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum