Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour mon 600 LITRES vient de claquer dans le salon grosses pertes bien ##11 ##09 ,enfin c'est la vie. J'ai pu sauver une partie de mes cichlidés Tanga et Malawi désolé pour les puristes mais la vie était assez zen pour eux depuis 4 ans et ca me plaisais bcp. J aimerais construire un bac de grande taille et en bois quelqu'un si connait??? merci pour vos aides si précieuses

paprika


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour

tu peux regarde CE POST ça va te donner plein d'idées

3default Merci Paprika le Lun 4 Juil 2011 - 22:26

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est vraiment sympa pour la rapidité de la réponse et de plus pour le Projet quelque peu pharaonique il faut que j'y réfléchisse mais je ne voyais si grand. Un mille ou mille cinq cent grand max.

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
actuellement j'ai un 1500 litres en bois ( ctbx résiner)
si tu est bricileur, que tu as un peu de matos , précis et conscentieux dans le travail ca ne pose pas de problémes a construire.
avant j'avais un 1100 L
j'aurai fait plus grand mais manque de place ##06

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, merci Zebulon, question bricolage je m'en sors plutôt bien cela ne devrait pas ètre trop difficile. Je me pose un peu la question du cout financier d'un tel bac.Et toi a tu utilisé la même technique de fabrication, a tu des photos du produit fini??? Mon bac sera intégralement dans le salon pas d'encastrement possible il faudra certainement le cintré en haut et en bas qu'en pense tu ,y a t'il d'autres alternatives???

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
@Boul'am a écrit:Bonjour, merci Zebulon, question bricolage je m'en sors plutôt bien cela ne devrait pas ètre trop difficile. Je me pose un peu la question du cout financier d'un tel bac.Et toi a tu utilisé la même technique de fabrication, a tu des photos du produit fini??? Mon bac sera intégralement dans le salon pas d'encastrement possible il faudra certainement le cintré en haut et en bas qu'en pense tu ,y a t'il d'autres alternatives???

comprend pas ce que tu veut dire ##19 ##19
.
pour le cout financier, je peut pas te dire.
perso j'ai de bonnes ristournes qui font bien chuter le prix de revient
mais pour te donnner une idée
3 m² de ctbx de 18
7 m² de ctbx de 22
12 kg de résine
340 €

7default " Cintré " le Mer 6 Juil 2011 - 16:25

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui excuse moi de ne pas avoir été plus clair,je pensais a un cadre métallique en haut et en bas faisant le tour de l'aquarium afin d'éviter que le bois se bombe sous l'effet de la pression et que le bac craque!

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
sur 2,50 m ,j'ai un raidisseur sur la longueur ( celui de l'arriere est a l'extérieur du bac, gain de place )
section 70 X 60 et 2 plus petits pour les cotés
aucuns qui reprend l'arriere/avant, je trouve que ca gene la lumiere et c'est pas pratique pour le nettoyage
ca ne bouge pas d'1 mm ##06

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour l'info, d'après ma petite étude du jour le bac ferait 1800 LITRES dans les plus belles proportions,une partie serait vouée a la décante mais volume idéal?Il aurait deux faces vitrées, je prospecte donc et vais faire une petite étude de marché pour trouver ces deux vitres je ne sais trop quelle épaisseur au dessus de 10 mm sur après je crois que l'on parle souvent de 12, 15 qu'en pense tu?
Pour sur un raidisseur serait nécessaire sur chacun des cotés a t'il vraiment les mêmes propriétés sur le bois je ne sais pas? ##15 ##15 ##15 Que d'angoisse ce genre de projet

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'épaisseur de la vitre dépend directement de la hauteur d'eau (c'est le principal critère, celui qui détermine la charge et la flexion induite).

Comme je suppose que tu vas avoir une vitre plus longue que 2m, je te donne des points de repère pour les principales hauteurs d'eau que tu peux envisager. Attention, la hauteur doit inclure l'épaisseur du substrat : c'est la hauteur du niveau de l'eau par rapport au bas de la vitre, et pas la seule épaisseur de l'eau visible dans la cuve. Pour plus de sécurité, tu prends simplement la dimension de la vitre.

Hauteur totale de la vitre en cm / Epaisseur de verre en mm
50 / 8
60 / 12
70 / 14
75 / 16
80 / 18
90 / 20
100 / 24

Note : je t'ai donné 2m de longueur car l'épaisseur ne varie pratiquement pas au delà. Les courbes sont presque horizontales. En 3m par exemple, tu aurais les mêmes épaisseurs.

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour l'info aurait tu une idée pour ce qui est du calcul du volume du bac de décante y a t'il une règle d'or?? en rapport à la taille du bac principal et la puissance des pompes?
C'est vrai que je ne me suis jamais posé autant de question auparavant dans mon ancien bac

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai déjà expliqué dans un autre post les bases.

Tu parles de 1800 litres. Suivant la nature de ce que tu vas y mettre, tu as une idée (j'espère !) du volume d'eau à renouveler par heure. Ca te donne le débit du système de filtration.

Sachant cela et le fait que, pour qu'une décante fasse son boulot, l'eau ne doit pas circuler trop vite, tu calcules le débit par minute de la pompe, et tu fais en sorte que, compte tenu de son volume, la décante voit son contenu renouvelé en environ 5 minutes, pas plus (sinon manque d'oxygène) mais pas moins (sinon circulation trop rapide).

Déjà, de ce que je dis là tu peux déduire que plus tu auras un débit de filtrage élevé, plus il te faudra une grande décante.

Pour un tel volume, il ne faut pas raisonner en 5 fois par heure : ça devient surréaliste. Il faut raisonner par exemple sur du 2 fois/heure en renouvellement pour le filtrage, et ajouter des pompes de brassage si on plante fortement pour la diffusion efficace des nutriments et le mouvement de l'eau.

Enfin, penser tout de suite aux problèmes de la colonne humide qu'il te faut réaliser.

A ta calculette maintenant; Ca reste que des règles de 3 à faire.

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon, la je sèche (colonne humide)???Suis vraiment pas assez calé qu'est ce?
Ce bac sera le foyer je l'espère si j'en arrive au bout de cichlidé du Malawi je comptais renouveler 2 fois/heure le volume et effectivement avec deux pompes de brassage mais le bac ne sera que très peu planter le projet est de créer par la suite un décor rocheux en grande partie avec une structure polystirène résinée et quelques 70 kilos de véritables roche calcaire et à trous(que je possède déjas).
Je suis aquariophile j'aime passer des heures devant mon bac mais ne suis pas assez calé il faut que j'étudie plus j'ai pas le droit de me planter.
Merci de tes conseils si avisés et de partager tes compétences et connaissance.Merci aux autres aussi

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Regarde le post ou l'on parle de conseils pour créer une décante. J'y ai mis des liens vers des articles utiles. Il faut que tu maitrises le principe de la décante avant d'aller plus loin Wink

15default changement de programme le Lun 25 Juil 2011 - 10:06

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut, le projet a quelque peu changé en effet je pense faire acquisition d'un beau bac d'occase de 1000 litres, ayant un décor de fond polystirène résiné.
Y a t'il parmis vous,quelqu'un qui connais les paramettres de l'eau lorsque celle ci est intoxiquer quand une résine est mal faite?
cet aquarium est en eau mais il n'y a pas de poisson dedans qui prouve que la résine est bonne. Merci par avance pour toutes vos infos

auxia


Modératrice
Modératrice
SAlut

J'ai eu ça, mais les paramètres restaient ok :/


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
si la résine relargue, tu va avoir une eau blanche.
si elle a mal polymérisée c'est la resine qui va blanchire
si c'est pas de la résine compatible ( je pense a polyester non recouvert de gel coat )ca ce voit a l'oeil
mais dans tous les cas je pense pas que ca modifie les paramétres, du moins pas controlable avec nos tests

18default Résine ou pas le Mar 26 Juil 2011 - 18:28

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour les infos et mis a par le test Animal!!!! vous ne voyez pas comment faire? avant de remettre en eau chez moi je pense que je vais le résiner au moins une fois par précaution qu'en pensez vous??

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai oublié de demander si la résine n'est pas compatible que va t'il falloir mettre dessus pour rattraper??
merci a vous tous pour vos infos

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
dans le doute, tu peut repasser une couche de résine ( qualité alimentaire )du genre soloplast R123
mais tu ne pe pas t"assurer que le vendeur y a maintenu des poissons ##19 ##19

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Visiblement le vendeur a acheter l'aquarium fait sur mesure et a vite déchanté sur le prix des poissons de l'entretien les frais de nourriture etc, du coup trois ans de stand by qui tourne sans vie apparement juste une plante ou deux. Si il est sincère tant mieux pour moi. Mais on ne connait pas le gars donc je me méfie un peu, on ne sait jamais.C'est un achat sur le net biensur donc pour en savoir plus tout vas se baser sur la confiance

22default Projet 1000 Litres le Dim 31 Juil 2011 - 16:22

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour voila j' avance je suis allé chercher le nouveau bac hier 1000 Litres avec son support métallique. Pour ce qui est du décor il s'agit d'un décor a base de polystirène résiné, une fois vide je constate de nombreuses craquelure de la résine,et j'ai pu constaté des résidus d'eau et de sable a l'envers du décor donc pas super étanche ##07 . Je vous enverrais des photos, j'hésite a tout démonter pour résiné une nouvelle fois ce décor et refaire tout ce qui sera trop abimé, ou encore tout siliconé et re-résiné mais beaucoup trop de risque je pense qu'en pensez vous???

23default LE décor le Dim 31 Juil 2011 - 16:34

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
L'envers du décor il y a présence de se que je pense etre une micro algue de couleur rouge, avis aux experts que faire???
Et voila les photos, désolé pour la qualité ne tenez pas compte de la tuyauterie dans le bac, merci

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
les craquelures, peuvent venir de la pression de l'eau.
c'est un décor fait directement sur la vitre ou il est coller ##19

Boul'am


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut Zébulon désolé j'avais repris le boulot.C'est un décor collé c'est la raison pour laquelle je m'inquiète un peu quand a la qualité de la résine. Ce qui me permettera de démonter, mais le démontage passera hélas par la casse du décor donc il faudra forcément refaire. Enfin je pense.

désolé pour les photos qui ne sont pas passées visiblement je m'y attelle je suis pas doué en informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum