Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Petites bulle (peut etre CO2) pourquoi le Mar 5 Juil 2011 - 22:01

igloo

Membre : Régulier
Je viens juste de le voir , mais mes plantes perlent des petites bulles de CO2 enfin je crois ,du moins s'est la 1ère fois que j'ovserve ce phénomène !! Quelqu'un peut t'il m'expliquer pourquoi elles perlent maintenant et pas avant ? Et y'a t-il des
Risques ?

2default Re: Petites bulle (peut etre CO2) pourquoi le Mer 6 Juil 2011 - 0:05

Lilix

Tout d'abord bonsoir !

Les bulles au niveau des feuilles des plantes peuvent avoir 2 origines (je crois) :
- soit tu injectes du CO2 et dans ce cas la elles produisent tout plein d'oxygène qui apparait sous forme de bulles le long des feuilles
- ou alors tu viens de faire un changement d'eau et tu as pas mla remué l'eau et là aussi ca fait buller les plantes !!

Après faut voir ce que tu as comme matériel dans ton aqua, si tu injectes du CO2 ou pas, si tu as fait un changement d'eau récemment..

Voila, j'espère que ca t'auras un peu aidé!

3default Re: Petites bulle (peut etre CO2) pourquoi le Mer 6 Juil 2011 - 5:16

igloo

Merci pour ta réponse , mais je n'ai ni remuer l'eau (juste un coup de tampon pour netoyer mes carreaux) ni machine de CO2 ! donc pour le moment sa me donne aucunes idées , je verrais ce soir si sa ce reproduit encore merci !!

4default Re: Petites bulle (peut etre CO2) pourquoi le Mer 6 Juil 2011 - 8:43

AmadeusHF

Ce sont des bulles d'oxygène quoi qu'il arrive, et c'est plutot bon signe.
Des plantes qui "bullent", ce sont des plantes qui produisent des sucres sous l'action de la photosynthèse, et donc qui se développent.

Pour que le phénomène soit bien visible, il faut que le bac atteigne une certaine concentration en oxygène.

Pour cette raison, on observe facilement ce phénomène à deux moments principaux :

=> Le soir, après une journée de lumière qui a permis aux plantes de produire un max, avant l'extinction des tubes : le taux d'oxygène dans l'eau est à son maximum et l'activité de photosynthèse aussi. Les plantes "bullent" beaucoup.

=> Après un changement d'eau partiel, car on injecte une eau riche en oxygène et qui a subi des mouvements aériens importants : le fait de faire couler l'eau ajoutée sur la surface provoque une absorption d'oxygène et sature un peu plus l'eau.

Corollaire du second cas : le taux de CO² est généralement en baisse à ce moment et le pH peut remonter un poil, pour un bac sous injection forte.

En tout état de cause, c'est un bon signe, et pas un problème Wink

5default Re: Petites bulle (peut etre CO2) pourquoi le Mer 6 Juil 2011 - 9:16

igloo

Merci amadeus
Je suis content pour une fois qu'il ce passe quelque chose de bien dans mon Aqua !!!
Encore merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]