Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
Ledums
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé agence publicitaire
Date d'inscription : 07/01/2011

achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-) Empty achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-)

Mer 6 Juil 2011 - 17:01
Bonjour,
Je suis en ce moment à la recherche du meilleur aquarium possible en eau douce. Je vois que le magasin bien connu de Wavre vend l'aquarium suivant. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je veux qu'il soit complet pour satisfaire les poissons ET les plantes. Le but est un aquarium amazonien avec un banc de petits poissons (têtes rouges ou neons ou...), un couple de discus, des corydoras et peut-être un couple style ramirezi... mais bien planté et avec 1 ou 2 belles racines. Bref voilà pour info. Maintenant ce que propose le bac de chez Aquatlantis (et mes questions/réflexions en dessous :##06: ):

AMBIANCE 101 101X41X50cm AVEC BIOBOX BOIS VEINE (032)

Aquarium AMBIANCE 101

Livré complet avec le filtre "Biobox" et ses matières filtrantes.

Structure en aluminum anodise
Couvercles en ABS
Rampe d´éclairage ajustable et amovible
Trappe à nourriture compatible avec la plupart des distributeurs
Eclairage : 2 x 30W T8
Dimensions (Longueur x Largueur x Hauteur)
101x41x50 cm
Volume : 180 L

Question

Questions/réflexions :
*Qu’est-ce q’une Biobox bois veine ? On parle du meuble là ? Il est en bois, est-ce bien à long terme ?
*Qu’est-ce qu’un filtre Biobox ? Est-ce suffisant ?
*Question taille je le trouve très bien, ni trop grand ni trop petit (même pour un couple de discus ?)
*couvercle en ABS. Qu’est-ce donc ?
*Rampe ajustable et amovible 2x30Watt T8 : J’aime le système ‘ajustable et amovible’ mais 2x30watt T8 est-ce suffisant pour la conservation optimale des plantes ? Car je tiens réellement à obtenir de belles plantes sur du long terme et l’éclairage est donc important…
*Il n’y a je suppose donc pas fourni de diffuseur CO2, à acheter en plus donc.
*Le filtre de ce genre de bac se trouve-t-il dans le meuble ? Ou dans le bac comme dans un bac avec 3 compartiments ?
Désolé pour les questions ‘à deux cents’ mais j’ai arrêté l’aquariophilie voici près de 15 ans, j’ai oublié beaucoup :##05: Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses et à bientôt ! :##20:
clic67
clic67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 29
Localisation : Calvados
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/01/2010

achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-) Empty Re: achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-)

Mer 6 Juil 2011 - 17:11
Salut

Avant de répondre à toutes tes questions, je pense que si tu veux faire un aquarium correct, il faudrait acheter les éléments séparément mais après je ne sais pas si tu es d'accord et si tu veux bien le faire !
Car sur tous les aquariums déjà "tout fait" il y a toujours quelque chose à modifier !

_________________
A regarder absolument avant de débuter :
Le guide débutant : de A à Z
FLOR3N7
FLOR3N7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 271
Age : 32
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-) Empty Re: achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-)

Mer 6 Juil 2011 - 17:20
Salut, comme l'as dis clic67 les aquarium "tout pret" ne sont jamais parfait.

Biobox => C'est le filtre de ton aquarium. Sufisant, j'ai souvent vus que ca montre vite ses limites puis ca te fais perdre de la place dans l'aquarium en plus de pas etre esthétique.

Bois veine => C'est ton meuble.

Long terme sur le bois => Trop jeune pour le dire ^^

Taille => Je ne sais pas pour les discus mais a mon avis il faut voir un peu plus grand. Attends l'avis des experts. Mais sinon 180l il dois y avoir de quoi se faire plaisir.

Couvercle ABS => C'est du plastique en gros.

Eclairage => Pour une bonne croisssance des plantes tu est limité car tu as moins de 1w/2l. A revoir, je pense que sur la section bricolage tu devrais trouver comme améliorer ca.

Le CO2 seras a ajouter uniquement si ton éclairage le permet soit au moins 1w/l.

POur le filtre, comme dis plus haut c'est la biobox.


_________________
54 l V1"Lonely tree" => Ici

54l V2 "Green Mountains" => Ici

35l V1 "Silent valley" => Ici
avatar
raymond34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : marsillargues
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 15/03/2011

achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-) Empty Re: achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-)

Jeu 7 Juil 2011 - 11:01
bonjour,je pense que tu devrai visser un aqua plus gros ,si tu veux un couple de discus (deja formé bien sur),et un couple de rami.
Maintenant ,est ce que c'est 2 espéces cohabite bien je ne sais pas;je ne suis que novice :##21: !!!!
Par contre je serai a tas place , j’achèterai un aqua d'occase car si tu cherche un peu sur le net, il y a de très bonne affaire !!! :##17:
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-) Empty Re: achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-)

Jeu 7 Juil 2011 - 16:47
Salut

L'aquarium que tu decris est un aquatlantis, c'est d'apres mon experience une marque d'assez bon rapport qualité prix.


Pas de souci concernant le meuble s'il est bien monté, et pas démonté/remonté trop souvent...
La cuve en elle meme, rien a dire (c'est assemblé et controllé au portugal); pas vu de souci recurent sur les forums concernant ces cuves.
Pour la filtration biobox, ce n'est rien de plus qu'une decante interne amovible. A priviligié donc selon moi a un bac peu peuplé; sinon le recours a un filtre externe est preferable. Pas de probleme avec ses cuves, il y a des encoches pour les tuyaux dans le coffrage superieur et on peut ranger le filtre dans le meuble.
Pour l'eclairage, il existe des versions "evolutions" normalement avec des tubes T5 et on peut facilement en rajouter dans le capot en ABS (plastique noir assez souple).

Apres, si tu recherche un bac, il y aussi de bonnes affaires en occassion ....

Pour le couple de Discus, je te le deconseille, maintenir un couple dans un bac doit se faire dans un but de reproduction a court ou moyen terme et dans une cuve en specifique. Tenir un couple dans un bac d'ensemble sur du long terme n'est pas top pour le discus et pas sans risque en cas de désunion du couple.

Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-) Empty Re: achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-)

Jeu 7 Juil 2011 - 16:56
J'ai du Aquatlantis, il n'y a pas grand chose à reprocher à leurs bacs. J'ai un Evasion 150, version en T5.

Comme la plupart des bacs commerciaux, l'éclairage est insuffisant. Je l'avais pris (au lieu d'un bac monté élément par élément) en me disant que ça suffirait, et j'ai finalement du passer à des rampes posées sur le bac. Du coup, ça a un peu fait grimper le budget et je me retrouve avec un ensemble de rampes / tubes / couvercle sans usage.

Les meubles Aquatlantis sont livrés montés en usine. Ils ne sont pas prévus pour être démontés.

Sinon pour la question initiale :

J'avais pris le temps de faire une étude très détaillée du différentiel montage pièce par pièce / achat solution toute faite.

En partant sur une cuve nue placée sur une table acier, et en ajoutant l'éclairage, on arrivait au même prix que l'ensemble cuve (avec éclairage mais pas de pompe) + meuble aquatlantis. Cette étude vaut en considérant l'achat de produits commerciaux.
Donc au final l'un ou l'autre se valent si on monte un aqua de ce type par pièce.

Pour que ça coute moins cher, il faut faire sois-même certaines choses, notamment la galerie d'éclairage (qui coute très cher quand on y regarde).

Il ne faut par ailleurs pas oublier qu'une table acier, dans un salon, c'est très moche. Il faut donc l'habiller après : c'est ce qui m'a fait choisir la cuve Aquatlantis au moment de l'achat.
Contenu sponsorisé

achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-) Empty Re: achat d'aquarium 'tout fait' de marque - vos avis svp :-)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum